Nous sommes le 19 Mar 2024 07:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La montagne dans la tête
MessagePosté: 18 Avr 2017 17:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2017 14:18
Messages: 0
Bonjour à tous !

J’ai 36 ans,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis adepte des voyages nature, j’adore la randonnée, le cyclotourisme, et la montagne en particulier. Par contre, je n’ai pas la chance d’habiter près d’un massif montagneux, et encore moins des Pyrénées. Je vis dans une région désespérément plate, le Centre Val-de-Loire, à Orléans plus précisément.

Je randonne donc seulement une ou deux semaines par an, plus un ou deux week-ends prolongés (en été-automne). Il s’agit plutôt de randonnées à la journée car mes amis et ma petite amie, ne sont pour la plupart pas très adeptes du portage de sac à dos. Je randonne aussi en itinérance, quelquefois accompagné, mais généralement en solitaire sur 3,4 ou 5 jours, car jusqu’ici c’est un peu la limite où la solitude commence à me peser. Je transporte mon matériel de bivouac pour dormir dans les endroits qui me plaisent, avec une approche plutôt minimaliste : abri fermé, vêtements en nombre limité… il faut bien profiter d’être seul :mrgreen: . Je ne suis pas pour autant un « marcheur ultra-léger », car j’aime bien boire un coup, manger autre chose que du lyophilisé de temps en temps, avoir un livre, une mini-enceinte, et faire quelques photos.

Je viens sur Pyrénées-Team pour échanger sur la randonnée, et avoir des conseils et des informations sur ce massif que je ne connais encore que peu. Plus particulièrement, j’ai le projet de réaliser une grande traversée des Pyrénées, qui commencera en cette année 2017. Cette traversée sera étalée sur plusieurs années, car je n’ai pas la possibilité, ni forcément l’envie, de randonner 6 semaines d’affilée (même accompagné). J’ai consulté quelques fils de discussion, et glane déjà des quelques informations ici ou là, je serai sans doute amené à vous demander d'autres conseils pour préparer au mieux ce(s) voyage(s).

Au plaisir d’échanger avec vous,

PS : mon pseudo (ninjarop) et mon avatar, c’est juste un surnom qui vient de ma pratique experte de la corde au jeu Worms Armageddon, pour ceux qui connaissent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
bienvenu ici, tu aura les infos que tu veux ici, certain connaissent le massif par cœur et on déjà fait la traversée

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour et bienvenu sur P-team.

Il y a plusieurs itinéraires qui réalisent une traversée intégrale des Pyrénées : GR10 en moyenne montagne côté français, le HRP à cheval plus ou moins sur la crête frontière, et le GR11 côté espagnol en moyenne-haute montagne. Ces trois itinéraires peuvent être visualisés sur géoportail.
Ensuite acheter un topo sur Internet, les cartes de la première partie et zou c'est parti !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2017 22:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Bonjour ninjarop et bienvenue sur le forum,
ninjarop a écrit:
Je ne suis pas pour autant un « marcheur ultra-léger », car j’aime bien boire un coup, manger autre chose que du lyophilisé de temps en temps, avoir un livre, une mini-enceinte, et faire quelques photos.
C'est justement en étant MUL sur le matériel de base (portage, bivouac, rechaud, popote, vetements pour 4 kg max) que tu pourras te faire plaisir a emmener avec toi tout ce que tu énumères sans souffrir des épaules.
Les MUL adorent aussi ce genre de plaisirs !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 13:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2017 14:18
Messages: 0
cyril a écrit:

Il y a plusieurs itinéraires qui réalisent une traversée intégrale des Pyrénées : GR10 en moyenne montagne côté français, le HRP à cheval plus ou moins sur la crête frontière, et le GR11 côté espagnol en moyenne-haute montagne. Ces trois itinéraires peuvent être visualisés sur géoportail.
Ensuite acheter un topo sur Internet, les cartes de la première partie et zou c'est parti !


Merci pour vos messages et votre accueil! :)

En effet Cyril, je vais enclencher ça très rapidement, car j'ai des congés à solder fin mai et je compte bien en profiter pour commencer...j'ai déjà un topo "le trek des pyrénées, de la méditerranée à l'atlantique" qui fait un mix entre ces trois itinéraires. Je reste ouvert sur le trajet, en fonction des aléas climatiques, des envies, des conseils etc. et il faut que j'achète les premières cartes rapidement.

J'ai déjà quelques questions, mais peut-être je dois créer un fil de discussion spécifique sur ma traversée pour les poser?

medinenko a écrit:
C'est justement en étant MUL sur le matériel de base (portage, bivouac, rechaud, popote, vetements pour 4 kg max) que tu pourras te faire plaisir a emmener avec toi tout ce que tu énumères sans souffrir des épaules.
Les MUL adorent aussi ce genre de plaisirs !


C'est à peu près ce que je cherche à faire, Medinenko. Mon matos de base est plutôt pas mal optimisé...mais est encore "plombé" par quelques éléments de confort (livre, appareil photo, chargeur solaire, bibine à l'occasion) et puis des éléments de confort psychologique superflus, signes que je ne suis pas allé au bout de la démarche d'allégement (en particulier je transporte toujours trop d'eau, 3-4 litres, voire plus :o , alors que je pourrais anticiper les points d'eau et gagner 2kilos facile, je reste marqué par une expérience flippante de soif au Maroc par 45°c). Généralement, sur 3-4 jours d'autonomie en été, je porte 11-12 kilos, eau cromprise. Je dois pouvoir descendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2017 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
ninjarop a écrit:
Généralement, sur 3-4 jours d'autonomie en été, je porte 11-12 kilos, eau cromprise. Je dois pouvoir descendre.
En été en montagne où on trouve de l'eau beaucoup plus facilement que dans le désert marocain :alcool1: , tu dois pouvoir te contenter pour 4 jours de 5 kg de matos, 2 kg d'eau et 3 kg de bouffe (en gros 750 g/3000 kcal de bouffe par jour), ce qui fait un total de 10 kg. Tu es déjà léger avec tes 11/12 kg.
Si tes épaules supportent 15 kg, tu peux t'octroyer ainsi 3 kg d'extras, ce qui est pas mal du tout.
Tu dois sans doute déjà connaître le site des MUL.
N'hésite pas à demander si tu as des questions sur les PO, ou sur n'importe quel coin des Pyrénées, il y a de sacrés connaisseurs ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu la ommencerais par quel bout ta traversée ? L'Océan Atlantique ou la Mer Méditerranée ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2017 09:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2017 14:18
Messages: 0
cyril a écrit:
Tu la ommencerais par quel bout ta traversée ? L'Océan Atlantique ou la Mer Méditerranée ?


J'ai prévu de faire la traversée en partant de la méditerrannée. Cela correspond au sens du topo que j'ai acheté, et puis ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir les pyrénées orientales. Je connais un peu plus le pays basque, que j'adore, mais ça sera pour la fin du voyage. Je vais pouvoir commencer à partir du 20 mai. J'espère qu'à cette époque la neige ne me limitera pas trop rapidement? dès la 6ème étape du topo, on monte au canigou, la 7ème et 8ème étape aussi sont la plupart du temps entre 2000 et 2600 m d'altitude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2017 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si vraiment l'ascension du Canigou est impossible à cause de la neige, tu prends la variante GR10 qui fait le tour plus bas. On rate le Canigou mais on poursuit la traversée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2017 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Bienvenue à toi

En partant le 20 mai je te conseille de suivre le Gr10 à partir du Canigou, les autres itinéraires risquant de te poser quelques problèmes même si, vue la chaleur actuelle ça fond vite, mais les versants nord sont encore assez bien fournis

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2017 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca vaudra le coup d'aller boire une bière au refuge des Cortalets et de demander au gardiens les conditions pour monter au Canigou et la redescente de la cheminée sud.

6 jours pour arriver au Canigou ça me parait énorme. Qu'est-ce que tu as prévu comme étape ? qu'on te raccourcisse tout ça. Ca serait bien si tu pouvais traverser intégralement le 66 pour cette première étape et finir à Mérens ou à l'Hospitalet où on trouve des trains pour retourner sur Perpignan ou Toulouse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2017 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Euh,depuis la Cerdagne il y a des bus (à un Euro) pour aller à Perpignan ou à Latour de Carol, enfin si l'Euro existe encore ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2017 12:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2017 14:18
Messages: 0
Merci beaucoup pour vos messages:)

Dalmatien a écrit:
En partant le 20 mai je te conseille de suivre le Gr10 à partir du Canigou, les autres itinéraires risquant de te poser quelques problèmes même si, vue la chaleur actuelle ça fond vite, mais les versants nord sont encore assez bien fournis


En effet, le GR10 passe plus bas, c'est l'alternative qui est proposé sur l'étape 6 de mon topo (celle avec, normalement, l'ascension du canigou), les deux étapes suivantes longent la crête frontalière (refuge de marailles - refuge ull de terr, puis planes en passant par la vallée de la ribérole) tout ça me paraît bien haut à cette époque de l'année, il faudra sans doute, là aussi, me rabattre sur le GR10, dommage, mais bon...en tout cas, oui je demanderai certainement aux refuges ce qu'il en est, (et leur prendrai tout aussi certainement une bière :ange: )

cyril a écrit:
6 jours pour arriver au Canigou ça me parait énorme. Qu'est-ce que tu as prévu comme étape ? qu'on te raccourcisse tout ça. Ca serait bien si tu pouvais traverser intégralement le 66 pour cette première étape et finir à Mérens ou à l'Hospitalet où on trouve des trains pour retourner sur Perpignan ou Toulouse.


Pour l'instant, j'avais prévu de suivre le topo qui, sur les 5 premières étapes, est commun à peu de choses près avec le GR10. les temps indiqués sont de 6 à 8 heures par étape. Honnêtement, ça me paraît déjà conséquent...je suis endurant, mais je voudrais pas flinguer direct mon genou ou mon talon, qui sont toujours capricieux. Je préfère commencer tranquille, et même faire une première étape courte (3 à 4 heures de marche) pour habituer un petit peu mon corps. Mais oui il faut que je me préoccupe de savoir comment je rejoins des transports. Pourriez-vous me dire plus précisément dans quelles villes puis je avoir des bus/ ou des trains au bout d'une semaine, et au bout de 10-12 jours de marche ? à un rythme tranquille disons 5-6 h par jour, je fais pas une course hein ;)

J'ai une autre question pour vous. J'ai les cartes IGN au 1/25000 sur mon téléphone (recharge par panneau solaire) mais je prends toujours aussi des cartes papier au cas où le téléphone me lache, et puis ça donne la vision d'ensemble . Est-ce que vous pensez que je peux me contenter des cartes au 1/50000 de rando éditions? ça me ferait un peu moins de cartes à transporter, et quelques économies...et en cas de doute, vérif avec le GPS du téléphone.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2017 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Les cartes au 50 000 sont utiles pour placer des sommets et faire des lointains mais elles sont trop imprécises quant aux sentiers. Ceci étant cela peut suffire en complément du topo
Perso je scanne juste la partie de la 25 000 qui m'intéresse et j'imprime juste des feuilles que je brule au fur et à mesure (ah si on pouvait imprimer sur du papier hygiénique ! :mrgreen: ).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mai 2017 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bienvenu ninjarop,

Je ne peux que t'encourager à faire Ta traversée.
Voici de quoi te faire une idée avec la mienne, dans le même esprit, année aprés année, de l'Est vers l'Ouest.
http://matraversee.blog4ever.com/

A bientôt sur les sentiers ;)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un toulousain dans la montagne

Ange_blond

13

12327

11 Avr 2014 09:14

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la mer à la montagne

catamarin

5

5055

02 Mai 2011 09:46

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vive la montagne

cazeils

2

3625

02 Mai 2011 09:45

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La montagne, ça me gagne.

François

3

4375

20 Avr 2012 18:03

picfred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. famille montagne

Lanouxcerdan

5

6087

15 Déc 2015 09:20

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à: