Nous sommes le 23 Avr 2024 19:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un de plus !
MessagePosté: 06 Oct 2012 13:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Oct 2012 13:38
Messages: 6
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

je découvre ce forum via un autre site, aussi je viens partager ce plaisir qu'est la montagne.

J'ai eu cette "révélation" l'été 2011 lors d'une sortie sur deux jours (boucle des étang d'En Beys et de Naguille) et j'ai commencé au début de l'été 2012 des randonnées en solo (de la bonne solitude ... et puis on y est jamais vraiment seul, toujours des rencontres).

J'ai commencé par le pic des Trois Seigneurs, puis dans le courant de l'été le Tarbésou (la boucle avec les étangs, dans la brume totale), la dent d'Orlu, le cirque d'Embans et le pic du Pioulou, le Saint-Barthélémy (par les Monts d'Olmes), les étangs et le col de Fontargente ...

Demain je compte faire le Soularac via Pratmau (je suis déjà passé par là plusieurs fois sans aller jusqu'aux pics), histoire aussi de répérer un peu mieux les lieux en vue de venir par là lors des belles journées enneigées ...

J'en profite d'ailleurs pour demander conseil aux connaisseurs quant aux endroits où aller lors des périodes enneigées, là où faire de belle randonnées sans prendre de risque (lorsqu'on connait mal cette époque et les dangers qui peuvent y être liés), et quel type de raquettes acheter dans cette perspective.

Avant les neiges j'aimerai faire le roc Blanc, les étangs de la Gardelle (vers Soulcem), le pic de la Journalade ... si la météo le permet !

Puis l'année prochaine je m'exporterai un peu vers le Couserans et sur des périodes un peu plus longues qu'une seule journée.

Bien à vous,
Matthieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 06 Oct 2012 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bienvenu à toi, un de plus. J'apprécie que tu dises que tu as fait dès le début des randos seul, y'a pas meilleur moyen pour apprendre la montagne, les cartes, l'orientation ...

Pour l'hiver tu peux faire des randos basses où il n'y a pas de neige, sinon le mieux est d'acheter un bouquin de topo spécial raquettes, et pour l'Ariège je te conseille le bouquin de Laurent Lafforgues "Randonnées en raquettes en Ariège" qui est très complet, sauf peut-être la région Orlu-Mérens-Hospitalet. Sinon il y a souvent des topos intéressants dans le magasine mensuel (ou bimensuel ?) Respyr.

Au plaisir de te voir peut-être un de ces quatre en rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 06 Oct 2012 15:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Oct 2012 13:38
Messages: 6
Localisation: Toulouse
Merci de ton retour !

Et oui en solo, au départ c'est faute de trouver des amis motivés, mais c'est vrai que marcher seul est agréable, et personnellement cela me remet les idées en place également. Parfois j'enrage un peu de ne pas camper une nuit avec eux sur un beau site mais bon, je fais sans.

Et puis ce qu'il y a de bien avec la montagne c'est que plus on fait d'effort, plus la récompense est belle et laisse des souvenirs forts.

C'est vrai aussi que seul on apprend pas trop mal à lire une carte, la mettre en relation avec ce qu'on voit, ce qu'on croit voir, etc ...

Merci pour le conseil sur le livre de Lafforgues je vais essayer de trouver ça, l'interêt est justement de faire des randos dans la neige. La vue doit être incroyable et les photos que j'ai vu ici ou là sont superbes. Apparemment le mont Fourcat est assez facile à faire (à vrai dire ce que j'appréhende le plus ce sont les sentiers où le balisage est sur des roches au sol, couverts de neige donc. J'aime bien savoir où je marche !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 06 Oct 2012 18:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
hey bienvenu à toi!

bon ce n'est pas moi qui pourrais te rencarder sur les sorties en Ariège, je ne connais pas trop (et pourtant ça vaut le détour!) mais si tu passes par les hautes pyrénées peut-être se croisera-t-on :)

je pars souvent toute seule aussi et au début les cartes et moi euh... disons que je me suis souvent perdue lol et maintenant je ne suis pas une pro mais je m'en sors très bien ::d

et pour les sorties hivernales je suis abonnée à respyr super sympa mais que tous les deux mois et à côté j'ai des topos puis bien-sur Pteam.com ;) le must pour récolter divers infos

à bientôt donc

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 09 Oct 2012 10:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Oct 2012 13:38
Messages: 6
Localisation: Toulouse
Merci p'tit bouquetin, oui l'Ariège est belle et vaut le détour !

Et bien pour le Soularac ce sera pour une autre fois. Je suis arrivé jusqu'aux étangs mais pour continuer après l'étang du diable je me suis retrouvé face à un dilemne curieux: sur les deux cartes que j'avais le sentier balisé me faisait prendre juste au dessus de l'étang du diable pour arriver dans la cuvette sous la crête du Saint-Barthelemy ... mais sur place, plus aucun balisage pour cette voie, et une vue (de loin) de l'endroit où passer assez angoissante !

Ensuite, un autre sentier (balisé) qui m'amène devant une pente bien raide, pleine d'éboulis, qui m'aurait fait arriver devant les étangs supérieurs ... le temps que je revienne sur mes pas pour vérifier mes cartes et avoir une vue d'ensemble, une brume bien épaisse s'est mise à tomber à tel point que j'ai préféré faire demi-tour.

J'avais tres envie de faire des photos du sommet de cette "mer de nuages" mais y grimper dans des accès que je jugeais risqués et dans le brouillard, non merci !

Quelqu'un peut-il me confirmer l'accès à prendre dans cette fin de randonnée (aller au Saint-Barth ou au Soularac via la jasse de Pratmau) ?

Peut-être que le sentier balisé était fiable mais vue à distance j'avais l'impression de devoir grimper une pente bien raide dans des couloirs d'éboulis ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 09 Oct 2012 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je te confirme qu'il faut passer par les deux petits étangs Supérieurs, défendu par une petite pente raide, puis par le col du trou de l'Ours. Le sentier est bien indiqué sur Géoportail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 09 Oct 2012 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
cyril a écrit:
Je te confirme qu'il faut passer par les deux petits étangs Supérieurs, défendu par une petite pente raide, puis par le col du trou de l'Ours. Le sentier est bien indiqué sur Géoportail


Et sur le terrain il est bien tracé aussi !!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un de plus !
MessagePosté: 10 Oct 2012 09:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Oct 2012 13:38
Messages: 6
Localisation: Toulouse
Oui Cedric09 il est bien tracé et balisé, mais comme je le disais les cartes donnent un autre accès, sur un sentier non balisé (pourtant en général le balisage au sol correspond à celui des cartes) ... là sur place le sentier balisé me faisait passer dans un pente raide, un couloir d'éboulis ... je serai arrivé devant l'étang supérieur et sous le Soularac (alors que les cartes font arriver sous le Saint-Barth ... ensuite on est bien d'accord, c'est le même point d'arrivée, le col du trou de l'ours.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à: