Nous sommes le 19 Mar 2024 09:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2017 20:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Bonjour, j'aimerais votre avis sur la difficulté technique que représente la voie normale pour monter au pic de la Munia. Je souhaiterais finir mes vacances avec ce grand pic qui me tente beaucoup, mais je serai nécessairement seule et donc non encordée ni à la montée ni à la descente. J'adore les passages aériens de crête, je fais de l'escalade (en salle, certes), je n'ai pas le vertige, bref je ne pense pas être gênée par les courts passages techniques que j'ai vus annoncés au mur passet et au pas de chat.
Mais bon, n'empêche que selon les sources, l'évaluation de la technicité des dits passages varie de "plus impressionnant qu'autre chose" à "la corde à la descente est un must, pas que pour les néophytes". J'ai aussi vu mentionner que quand il y a moins de neige en fin de saison, l'accès au mur passet serait plus délicat ?

Qu'en pensez-vous ? Puis-je raisonnablement l'envisager en restant prudente, ou vaut-il mieux attendre le début de la saison prochaine et traîner quelqu'un avec moi (^^) pour m'encorder ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2017 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Bonjour,
Nous avions une corde surtout pour moi
mais jean est passé sans problèmes et le gars qui redescendait n'a lui non plus pas eu besoin de corde alors si tu as l'habitude de l'escalade le passage un peu compliqué ne devrait pas te poser de problèmes
C'est une course magnifique
:hello: Elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Techniquement ce n'est pas bien difficile (II ou III max) mais entre le pas du gat et le sommet c'est assez exposé ... glissade interdite assez souvent.

Il faut aussi une bonne lecture du terrain car ce n'est plus un chemin, mais des passages signalés par des cairns.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Gypkear a écrit:
je serai nécessairement seule et donc non encordée ni à la montée ni à la descente
Bonjour,
Si l'escalade n'est pas un soucis, alors la montée devrait ne pas poser problème (je suis très loin d'être bon, et je suis pourtant passé sans corde à la montée)
La descente je sais pas... en dehors du mur Passet il ne devrait pas y avoir de problème (bien repérer les passages à la montée quand même, parce qu'à la descente c'est moins évident). Le Mur Passet est assez vertical, donc pour moi c'est quasi impossible sans corde, mais y en a qui le redescendent sans.
Et descendre seul avec une corde, je vois pas où est le problème? Il faut une 30m à double, un baudrier, un mousqueton et un huit.

Sinon, par rapport à la neige, je vois pas où est le problème qu'il n'y en ai plus... au contraire y a pas besoin des crampons comme ça.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Merci pour tous les avis !

Concernant le fait de descendre seul avec une corde... J'ai accès à ce matériel (faudrait juste que j'emprunte une corde à quelqu'un) en revanche n'ayant jamais pratiqué d'alpi technique type assurage en mouvement, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut s'assurer seul avec une corde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Gypkear a écrit:
Merci pour tous les avis !

Concernant le fait de descendre seul avec une corde... J'ai accès à ce matériel (faudrait juste que j'emprunte une corde à quelqu'un) en revanche n'ayant jamais pratiqué d'alpi technique type assurage en mouvement, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut s'assurer seul avec une corde.


Je pense que luke évoquait surtout le fait de tirer un rappel pour le mur du passet par exemple...là en effet cela peut se faire seul à condition d'avoir le matériel cité...

pour la crête pas besoin de s'encorder c'est quand même large...pour le pas du chat y'a une corde fixe en place qui peut permettre de se sécuriser...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Ah oui d'accord, carrément descendre en rappel. Je suppose que je peux prendre du matériel pour avoir de quoi au cas où mais je préférerais desescalader en libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah tiens ca m'intéresse ce que vous dites pour le mur du passet : y a un équipement fixe pour faire le rappel ? (genre relais équipé, spit, becquet de rocher, ...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 09:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
À confirmer mais je crois avoir vu des relais mentionnés sur les topos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu peux aussi passer passer par la voie normale espagnole, ce qui évite le mur Passet.

Pour le mur Passet, il y un tracé en Z qui permet de monter et de descendre sans corde.

Pour le Pas du Chat, le 1° passage s'évite par une large vire à gauche, et pour le 2° passage, il est bien de monter à droite en bloquant les pieds dans une fissure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
tarlack a écrit:
Ah tiens ca m'intéresse ce que vous dites pour le mur du passet : y a un équipement fixe pour faire le rappel ? (genre relais équipé, spit, becquet de rocher, ...)
C'est équipé pour le Passet, et aussi pour le Pas du Chat (de mémoire 2 spits au Passet, un seul au Pas du Chat)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 13:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ahhh ben en voila une bonne nouvelle, ca rend ce sommet potentiellement accessible par le côté français ! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Pour rajouter mon grain de sel :
- à la montée, le pas du Chat peut s'éviter en grimpant dans une fissure au-dessus du bloc coincé qui domine le couloir par où on arrive : c'est plus aérien que difficile et il y a ce qu'il faut pour les mains. En haut du pas du Chat, un piton pour faire un rappel (longueur du rappel : 8-9 mètres). Après le pas du Chat, ça grimpe encore un peu : il faut donc en avoir sous le pied
- au Passet : un spit avec maillon, pour faire un rappel de 8-9 mètres aussi. Sans corde, il y a un cheminement qui permet, à la descente, d'éviter le passage patiné (car c'est LA vraie difficulté du Passet) en descendant en oblique vers la droite.
Moralité, coté matos pour descendre tranquille : un baudrier, une corde de rando de 20 mètres, un machard et deux mouskifs.
Si tu sais faire descendre en rappel et que tu es à l'aise sur du rocher, pas de problème.
Après, la Munia n'est pas très difficile : mais c'est l'enchainement des petites difficultés qui rend l'ascension sérieuse. Comme le précise le Jojoc, une fois sur l'arête, il faut chercher son chemin, savoir trouver le meilleur passage et avoir des très bonnes conditions météo pour pouvoir passer la journée sereinement.
Sinon, niveau équipement, un casque n'est pas superflu : la portion entre la sortie du premier couloir et le Passet est assez exposé aux chutes de pierre.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 15:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Salut à toutes et tous,

Comme dit, le mur Passet est équipé d'un anneau, qui ne sert évidemment qu'à la descente. On trouve une sorte de cheminement, une vire en Z sur une roche polie par les passages qui implique de rester plus ou moins collé à la paroi.

Le Pas du Chat est équipé d'une chaîne depuis qqs années.

Toutes les photos des passages exposés et de la crête sur : http://korpa.fr/pyreneesecretes/munia/munia.html

Salutations pyrénéennes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Un petite graine de sel pour y être monté sans code cinq fois (par beau temps évidemment).
À la montée le mur du Passet se fait via une petite traversée de gauche à droite puis virer à gauche pour prendre pied sur une petite vire facile'
Le Pas du Chat se grimpe facilement si on est un peu souple surtout que l'on peut se tracter sur la sangle qui est en place. C'est vraiment facile.
À la descente (surtout du fait des bouchons !), On peut éviter le pas du Chat par une cheminée très facile sur la droite dans le sens de la descente.

Le Passet à la descente paraît plus hostile mais soit on désescalade le chemin de montée ( prises un peu polies par le temps) soit on suit un peu plus loin la petite vire du matin ( vers la gauche en descendant) et on trouve une petite cheminée où les grands sont plus à Blaise pour descendre. Seule règle ne pas aller vers la droite qd on est en haut du mur car une chute deviendrait de plus en plus dangereuse.

Pour quelqu'un qui fait de l'escalade il n'y a pas de problèmes attention juste à la météo et ne pas oublier la fatigue.

L'arête elle même est assez aérienne mais sûre et sans difficulté

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. difficulté du pas du chat sur la Munia

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sabbak

23

18214

04 Sep 2008 15:32

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. technique neige trafolée

sparda

5

4571

24 Mar 2011 12:51

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté rando

Hugues

12

11912

05 Juin 2005 22:43

Hugues Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté Montcalm

Tabar

2

4068

27 Juin 2007 11:42

Tabar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficulté du Carlit ?

Stef

13

12231

28 Juin 2012 05:59

Stef Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: