Nous sommes le 19 Mar 2024 09:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2017 17:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
Bonjour!

Petit CR de ma dernière rando en date, bien agréable pendant cet été indien qui n'en finit plus... Pour la neige on reviendra, pour le coté sauvage on valide (moins d'une vingtaine de personnes vues ou apercues de loin sur les 4 jours, dont 12 au port de Vénasque et 2 au Céciré...!). Comme je n'avais pas trouvé de réponse à mes interrogations dans ces pages pour la totalité de l'itinéraire, je vous transmet mes infos. Dénivelé calculé sur la carte une fois la nuit tombée quand il était encore trop tot pour avoir sommeil... et horaires approximatifs de mon souvenir.

J1 : Tour de Castel Viel (route de Superbagnères), montée au col de Barèges puis par les crètes jusqu'au Pouylané - C'est pas très plat pour dormir, mais la vue est belle!!!
+1837m; -358m
3h30 pour le col de Barèges (abreuvoir)+2h pour le Pouylané
- La passerelle au tout début a été reconstruite en 2016 et ne correspond donc plus au tracé de la carte : en rejoignant la piste sur l'autre rive, il faut d'abord prendre à gauche pour trouver celle qui part ensuite sur la droite (itinéraire 19)

J2 : Pouylané, descente direction le col à l'est de la cabane de Roumingau, pas de la Mounjoye, de l'Escalette (wahou l'arrivée dans ce sens sur le massif de l'Aneto!) et Picade, port de Vénasque, hors sentier vers le col de la Montagnette, descente cirque de la Glère, remontée port de la Glère et bivouac au lac des Gourgoutes.
+1547m; - 1471m
3h pour le port de Vénasque + 2h pour le cirque de la Glère + 2h15 pour Gourgoutes
- Pas de cairns vus entre Vénasque et Montagnette mais c'est facile en visant le col
- La descente vers la Glère (sente cairnée) m'a semblée interminable! et mes genoux ont un peu pris cher, c'est définitivement bien pentu, et j'imagine pas top quand le terrain est humide... Après certes, c'est beau ;-) J'avais lu une éventualité de couper hors sentier en dessous du lac du Maille mais je ne sais pas si ca peut réellement se faire et je n'ai pas tenté...
- Beau point de vue depuis le lac des Gourgoutes sur Aneto et Maladeta!

J3 : Gourgoutes-Port Viel-Lac Bleu-Maupas-cirque des Crabioules-cabane de Sarnès- col de Sarnès - Montée jusqu'a la crête a l'ouest du col pour dégager la vue et poser la tente (presque à plat...!)
+1796m; -1411m
2h pour le lac BLeu +2h45 pour le Maupas + 2h30 pour la cabane de Sarnès + 1h pour monter au col
- Démarrage de la montée vers Port Viel que je n'ai pas trop aimé, sur les 100 premiers mètres.. un peu trop vertical en contrebas de ce que je traversais... je n'aurais pas aimé glisser! Il aurait peut etre mieux valu monter un peu plus d'emblée dans la pente avant de partir en traversée. Qlq rares cairns qui m'ont pourtant confirmé ma trace.
- J'ai coupé pour rejoindre l'itinéraire de montée vers le Maupas un peu après le Lac Bleu. Montée vers la crête, cairns multiples, j'ai suivi ceux qui contournaient la tusse du Maupas pour une ascension plus douce sur les blocs, puis fin classique à partir du col
- Redescendue via la Tusse du Maupas (plus direct mais plus raide), et coupé à la descente vers 2600, dans la pente pour rejoindre en contrebas vers 2300 le sentier du cirque des Crabioules. Qlq cairns diffus là aussi, pas très systématisés...!
(Du coup je ne connaitrais toujours pas le refuge du Maupas!)

J4 : retour via les crètes (Hount Secs-Coumenère-Soubescale-Col Coume de Bourg : c'est beau, parfois un peu abrupt de part et d'autre (mon petit vertige, toujours...), on suit la sente des brebis et les crottes en restant globalement sur la crete même) et le Céciré, puis l'ancien GR10 (2 endroits effectivement qui peuvent être craignos si terrain glissant, mais au sec ca passe bien).
Avant la station, coupé par les pistes vers le grand parking a 1670m pour redescendre sur la tour de Castel Viel. Globalement il faut suivre l'itinéraire noir/difficile en VTT. Je n'ai pas réussi à trouver l'itinéraire exact de ma carte, mais ai réussi a retomber sur la route 500m au dessus de la Tour.
2h jusqu'au col de la Coume de Bourg + 2h30 pour la descente

J'ai aimé, je partage. Voila!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super périple :super:

Pas de photos? :gene2:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Bravo

Avec quelques photos tu aurais pu passer dans l'item 'photos" !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
sacré périple :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 20:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Mar 2011 22:11
Messages: 23
J'aurais bien rajouté des photos parce que c'était quand même bien beau... mais je sais pas faire... :-(

... Mais en fait je viens effectivement de trouver le mode d'emploi dans la section Photo (et non dans la FAQ ou c'était pas clair pour moi...). Allez je vais (essayer d')en mettre quelques unes!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP Luchon Vicdessos en 5 jours ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jicer22

36

22013

16 Juil 2015 17:32

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 2 jours pour un groupe de 10 personnes

WinniLourson

9

6776

10 Jan 2018 18:58

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Bagnères de Luchon en 5 jours ?

Fred2296

9

8553

04 Juin 2008 16:56

Fred2296 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis pour une Rando sur 3 jours départ de Pic Carlit-> O

djerando

1

4923

02 Juil 2008 11:59

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil pour trouver une rando 3 jours en autonomie fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igigguillaume2

18

12568

02 Juin 2021 09:05

igigguillaume2 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: