Nous sommes le 04 Aoû 2020 17:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 26 Mar 2020 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4603
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Plus d’alternance….peut être une meilleure garantie sur la météo….on va rester dans le 65….

Avec une porte d’entrée ce coup ci un peu moins emblématique que les précédentes même si l’endroit draine du monde….

Départ Lac d’Estaing…1163 m….sauf que je me suis garé au bout….et que donc dès le début faut jouer un peu avec les pistes pour retrouver le GR 10 ;)

Après le sentier monte tranquille….du monde à la cabane d’Arriousec…puis je sors de la forêt….ça permet de voir qu’il reste du chemin…un pickup 4x4 est monté au bout de la piste….c’est calme dans un premier temps…puis ça s’anime…des gens au loin et des moutons…

Au pla vers 1885 m au moment où je vais quitter le GR…je vais pouvoir discuter deux minutes avec l’un des bergers….ils sont plusieurs disséminés…qui tentent de regrouper les troupeaux…il y a eu il semble une attaque d’ours récente et ils sont un peu sur les dents… :aille:

je suis sensé indiquer si je vois des brebis….et « faire attention car il n’y va pas grand monde»… :]
Je pars donc vers la cabane du barbat…puis vers le lac….à 1973 m il n’est pas au mieux de sa forme…. :pleur4:

Je vois l’objectif au loin…le pic de maleshores….c’est un pic qui est sur le tome II d’angulo (le cap peytier hossard de la sortie précédente aussi mais lui est plus classique…) Philippe n’y est pas encore monté sur celui.là…
mais ça ne saurait tarder surtout après la mention ci-dessous… ::d

Sur le guide Ollivier il y a souvent un court en tête de présentation pour certains pics….la longueur de celui-ci pour un pic de second ordre….m’oblige à le reproduire…. :-/

« Sommet escarpé, peu visité. Panorama intéressant. Un des rares sommets pyrénéens opposant quelques difficultés, peu sérieuses d’ailleurs pour des montagnards entrainés, sur sa voie d’accès normale.
Comme son nom l’indique (pic des Mauvaises heures) ce sommet n’avait pas bonne réputation dans le pays auprès des bergers d’autrefois. Il oppose, en effet, quelques difficultés sur sa voie normale (2nd degré) et comme il présente des pentes d’herbe assez suspendues, on peut supposer aussi que des brebis aventureuses ont été victimes d’accidents de montagne.

Quoi qu’il en soit, les pyrénéistes exercés » et les grimpeurs chevronnés n’y trouveront pas matière à satisfaire leur goût pour l’escalade difficile. Le touriste montagnard, par contre, s’il n’a encore que peu d’expérience, fera bien de se faire accompagner d’un guide ou d’un compagnon bien entrainé.

Plus bas que le grand Barbat, et un peu moins loin, le pic de Maleshores est néanmoins intéressant pour la vue qu’il procure, vue moins étendue que celle du Barbat, mais peut-être plus caractéristique de la région. Et puis il présente tout de même l’intérêt de quelques mètres d’escalade peu difficile. » 8|

Angulo qui cote PD exp se contente de reprendre la description du guide ollivier qui fait aller au pied de la brèche Cuyey Troubat pour prendre une cheminée en II et cote PD (itinéraire 88)

Le guide donne lui un itinéraire 89 la voie des corniches qui évite la cheminée…et une variante à celle-ci la 89a
« Depuis le lac du barbat on peut rejoindre facilement et plus directement les banquettes herbeuses signalées au n° 88 tout en évitant le tour du lac chaotique et le vallon pierreux en saison, en s’élevant en diagonale à l’ouest du lac sur une sente étroite. On gagne ainsi, à hauteur d’un marquage PN la grande vire herbeuse que l’on suit vers le sud pour rejoindre 88. »

Ce cheminement avait été avalisé par LOULOU sur le forum (merci à lui). :hello: :amen:

En fait….quand on voit tout les cailloux qu’on a devant….le choix s’impose… :| :mrgreen:

il y a quelques pointillés qui disparaissent rapidement sur la carte IGN et rien bien entendu sur géoportail…mais la sente se voit bien…elle est donc facile à récupérer auprès du lac en montant un peu droit pour l’atteindre.

Donc pas de souci pour atteindre ce « premier étage » assez peu pentu ensuite, et vaste, la vague sente sera là facile à perdre….je suis au début resté pas mal vers le bord…

On voit de loin ce qui attend….donc un cirque à remonter en faisant quelques virages pour éviter des petites barres, et à quitter par la gauche pour aller passer au sommet d’un éperon avec des pentes herbeuses raides…

Je n’ai pas très bien négocié la première petite barre…4 ou 5 mètres que j’ai carrément grimpés, :-/
mais il y avait mieux à faire…en évitant de partir trop à gauche…ensuite c’était mieux…avec même quelques 4 ou 5 marques de peinture rouge au sol mais toutes petites en ne pouvant pas servir de balisage (m’étonnerait que ça soit des restes marques PN…)

En haut il y a une sente nette pour partir vers l’éperon herbeux à gauche….elle s’interrompt brutalement sur celui-ci….c’est là qu’est l’os… :aille: :aille:


Une dizaine de mètres à traverser sur une pente herbeuse très raide et exposée… :(
piolet à mon avis indispensable…

Avant de retrouver un semblant de sente qui s’affermit ensuite et la pente diminue…ouf…

Après vaste replat il faut même descendre un tout petit peu… éboulis…on est plus très loin de l’accès du 88….il suffit de remonter vers le bord sur une petite bosse…

j’ai laissé le sac….et oui...

on a la crête à atteindre en ligne de mire…ça monte assez raide mais sans difficultés…j’ai même retrouvé quelques traces de la fameuse peinture rouge (et là ce n’est pas la limite parc…)

la crête atteinte il suffit de la remonter c’est coté II par le guide Ollivier (gros blocs) parfait…parce que j’ai connu de leurs II qui étaient plus méchants !!! :malin1:

Sommet du pic de Maleshores 2703 m en effet joli panorama… :super: :super:

Retour en arrière sur la crête….j’en profite pour descendre un peu sur l’autre versant (pente herbeuse raide) pour remonter à une pointe la 2692 m qui complète la vue et le panorama… :ange:

Après fini de jouer avec les pointes…parce que celles que je vois pas loin….elles sont pas pour moi…. 8| 8| :ghee:

Déjà rien que le nom ça calme la taillante…puis pilat…grimpeurs à vous de jouer… :mrgreen:

Retour à la crête puis au sac….pour manger !!!

Et retour en arrière….dans un premier temps tranquille….puis en accélérant car je vois au loin des remontées de brumes qui commencent…. :aille:

Ca serait pas bon de se retrouver en plein brouillard… :(

passage des 10 mètres délicats avec prudence…mais c’est un peu plus facile dans ce sens….puis je reprends la descente du cirque…je négocie mieux le début (qui maintenant est la fin) en partant plus à gauche quand je descends au niveau de ces petites marques rouges…donc j’évite de la désescalade…

et plus bas au lieu de reprendre la voie de montée….les remontés de brume n’étant vraiment plus loin…. 8|

je descend direct vers le vallon ce qui correspond au 89 du guide ollivier….ç’est assez raide mais ça passe bien….et une fois dans le vallon je suis tranquille question brume….

elle n’est pas très épaisse mais les sommets sont pris…ouf….je tire à gauche pour négocier au mieux la rupture de pente avant le lac du barbat….car c’est plein de cailloux….près du lac impossible d’éviter…. :mrgreen: :aille2:

Retour sur le sentier du lac…puis sur le GR….ça c’est quand même bien couvert et je m’en suis bien sorti…. :ange:

2 ou 3 personnes au loin qui monte le GR….les bergers sont encore par là…mais comme je n’ai vu aucune brebis…je continue ma descente…je vais voir un promeneur avec un chien….près de la cabane de ce matin….et puis voilà le lac….je n’ai quand même pas vu grand monde de la journée…. :super:

Mais là….ça change brutalement….c’est la foule… :/

@Luke….
Si on regarde bien…j’ai quand même trouvé cette course un peu plus facile que ce que je craignais…c’est loin d’être une promenade….mais…avec de l’habitude des pentes herbeuses exposées…et de la recherche d’itinéraire (pour le cirque)….
il fallait un final où l’on tire sur les bras !! :malin1:

**********************************


Le lendemain après une reprise des forces à Cauterêts , je monte me garer au parking de la station de ski du Cambasque…vers 1350 m, et prend tranquillement le GR 10….des gens par ci par là…. :-/

Je monte jusqu’au lac d’Ilhéou…et passe au refuge dire bonjour et laisser quelques affaires….pour poursuivre jusqu’au col d’Ilhéou….

Me voici devant l’objectif….Le Ségalas…guide Ollivier….coté F(escalade)

« Amusante ascension, beau panorama. Ni les auteurs de guides, ni les cartographes ne sont d’accord sur le nom, l’altitude de ce sommet. Nous pensons, avec Alphonse Meillon que le pic de Ségalas (2697 m) ne doit pas être confondu avec le pic isardé (2701 m) situé plus au sud et séparé de lui par une profonde brèche de plus de 90 m. Cette erreur a été rectifiée sur les cartes récentes de l’IGN. »

Donc je fais un petit détour par la droite pour couper un peu la pente d’éboulis particulièrement rébarbative…. :(
mais il faut bien monter….pas de difficultés…un peu de pente et de recherche du terrain le plus stable possible….ça se rétrécit un peu….crête schisteuse..

je pose le sac sur un avant sommet….
je descends une petite brèche…et continue sur la crête….

Aie…le topo disait « remonter au sommet coté 2681 m, puis contourner par l’est (on peut aussi passer à toute crête : plus délicat, rocher délité) une partie étroite, déchiquetée et croulante de l’arête, après laquelle on atteint le sommet. » :ghee: :(


Aie….Manifestement j’ai été trop loin car je suis en plein sur l’endroit qu’il fallait éviter….la description est bonne…qui peut avoir l’idée de rester sur la crête à cet endroit….rocher ôcre….petites lames fichées sur l’arête….et piles d’assiettes sur les cotés…qui tiennent « par l’opération du saint esprit… » :| 8| :taré1:


Marche arrière toute il y a de belles pelouses accueillantes en contrebas….faut juste les atteindre….
Je vais regretter mon piolet court laissé avec le sac… :pleur4:
car il faut descendre un petit couloir herbeux fort raide…. :(

pour les atteindre…je prends mon temps….la traversée à plat est facile même s’il faut maintenir son attention ça remonte toujours en herbe assez raide et on atteint facilement le sommet du Ségalas 2697 m. jolie vue….grand beau….ça fait plaisir…. :super: :super:

« Le gendarme suivant semble moins haut. On peut l’atteindre par une amusante escalade soit à toute crête, soit par le versant O puis le versant E. »

J’adore les amusements du guide Ollivier…. :mdr3: :mdr3:
ce gendarme se voit de loin avec un joli rocher gris….

Au pied….un toute petite brèche atteinte par une toute petite désescalade. Et on est devant une belle dalle pas mal redressée quand même et sans beaucoup de prises….pour les premiers mètres….en se servant de sa bordure on arrive à la gravir…. ;)

Amusant certes….mais on doit pouvoir parler de III…quand même…mon subconscient est en train de se rappeler qu’il a fait des trucs comme ça plus jeune… :mrgreen: :mrgreen:

après c’est plus facile et j’ai été content d’arriver sur le faîte du gendarme en contournant au mieux… :frime1:

la vue est bien complétée notamment sur la crête qui suit (difficile…) l’Isardé…et le Grand barbat ….
Retour….où je m’applique particulièrement pour la descente de la dalle…
pour la suite herbeuse dans la mesure où l’on remonte la partie la plus raide….c’est plus facile….retour au sac…je mange ! :mrgreen:


Je vais prendre mon temps pour la descente des éboulis….comme la journée est belle pas la peine de se presser…ni de reprendre pour l’instant le GR 10 avec les gens qui sont dessus…

je vais traverser bien au dessus du col d’ilhéou pour partir visiter cet espèce de no man’s land sur ma gauche….je vais ainsi monter au petit col à 2393 m pour partir au sud à la petite pointe à 2453 m

J’ai une belle vue sur malheshores et environ visité la veille…et sur le brèche esmarrallhada accessible d’ici mais pas facilement…quand au pic isardé tout ce qu’on voit de lui…ça calme…

Je vais revenir à ce petit col à 2393 et pour monter sur quelque chose qui a un nom monter sur Et Malh à 2436 m….la vue est toujours aussi saisissante sur pilat…. badescure…. :super: :super: :super:

Bon fini de jouer…je vais revenir au col d’ilhéou…puis GR 10…puis refuge d’ilhéou….je n’y ai encore jamais dormi…encore une première…. ;)

Je fais connaissance du gardien….un personnage….il parle…et de sa compagne plus discrête, gentille et efficace… ::d
devant la bière…Gilles m’indique donc qu’il n’est pas grimpeur et qu’il n’a donc jamais été sur le pic d’isardé….ça confirme ce que j’ai vu….encore un pic à sortir des « possibles »…. :-/

Repas dans une assez chaude ambiance… ;)

*******************


Le lendemain je pars pour un classique du secteur….souvent regardé depuis le marcadau….et jamais encore réalisé….c’est le moment….pic de nets….

Je vais fournir un topo parmi d’autres….alors autant prendre celui d’un jeune pas assez cité ::d champion de la photo… :amen: :amen:

http://randopyrenees.blogspot.com/2018/ ... 2428m.html

J’arrive à partir un peu avant les autres randonneurs…et longe le lac au bout cinq ou six tentes et ça s’agite….
le sentier est bien tracé…quelques blocs quelques virages….et c’est l’accès au col inférieur de la haugade à 2311 m….

comme Senpertar, :hello: :hello:
je vais partir vers le NE en suivant un petit sentier, pour rejoindre ce qu’il appelle une petite goulotte à droite du sommet,

je vais ensuite au petit col suspendu, pour grimper ensuite tout droit (ces vieux qui ne suivent pas les sentiers…) vers le sommet….

petite surprise sur le trajet …une vipère qui me sort la tête d’un trou de rocher comme un coucou suisse… :mrgreen: :mrgreen:
c’est assez raide pour qu’on puisse mettre les mains par mégarde…ça aurait pu faire drôle… :ghee: :ghee: :(
pourtant il est encore tôt pour sortir se chauffer ! :rougefaché:

bon premier sommet de la journée le modeste soum de la Héougade 2419 m mais avec une belle vue…il n’y a plus qu’à suivre la crête facile…on y est mieux que sur la sente à mi-pente….

au fond le pic de Nets m’attend…2428 m atteint après une brève petite pente caillouteuse…la vue s’étend….il faut aller sur le bord pour pouvoir plonger sur le refuge….où il reste encore des lève tard…

sur la photo 71 on peut voir tout à droite le soum de Grum…puis la masse du Ségalas avec la petite première pointe, la descente de celle-ci, encore un tout petit peu de crête et la pente herbeuse raide à descendre pour traverser en herbe sous la crête (on distingue un tout petit névé) et la première pointe (sommet) avec ensuite la brèche et le gendarme….plus loin on reconnait parfaitement l’Isardé et enfin le grand Barbat..

il fait grand beau je vais profiter pour aller un peu plus loin que le jeune…. :mrgreen: :P

je continue donc la crête facile vers l’est (comme Philippe qui a aussi visité le Nets bien entendu…) ça passe tranquille…Philippe lui est descendu au col 2267 m…je continue pour monter sur le soum de la Yègue à 2295 m piquet en bois….

La descente de la crête en suivant est un peu plus escarpée, sans être très difficile il y a une vague petite sente en versant nord…le problème c’est que c’est humide donc glissant…donc je prends largement mon temps et fait très attention…. :( 8|

J’abandonne de suite l’idée première qui était de redescendre direct dans le versant pour faire une boucle…je vais me tourner vers un AR… :pleur4:

Du coup je laisse le sac (et oui…encore…) pour monter léger au Pic de Leytugouse 2326 m…rien de difficile…mais toujours cette différence énorme entre le versant sud tout sec (chouette) et le nord tout mouillé… belle vue depuis ce pic…. :super: :super:
ce qui est sympa c’est qu’on voit bien le lac de Gaube notamment…ce qu’on ne voit pas du Nets par exemple…

J’ai la flemme d’essayer de continuer vers le soum de porcabarra en me disant qu’il faudra ensuite tout refaire en sens inverse… :-/ :-/

Retour au sac…c’est quand même dommage de ne pas pouvoir descendre par ce grand couloir qui tend les bras pour amener direct 600 m plus bas….mais toute cette partie raide en herbe détrempée…non merci… :nonon:

On voit bien sur la dernière « photo » de Senpertar la 85 itinéraire en 3D ce couloir qui plonge vers le GR… ;)
Après avoir mangé… :mrgreen:
je remonte ce coup ci en versant sud par des sentes raides de moutons pour rejoindre ensuite le soum de la yegue et revenir repasser au nets pour le plaisir…et prendre par contre la sente transversale et en effet un peu exposée par endroit….

Revenu au col inférieur de la haugade…je considère que c’est faire injure au supérieur de le laisser sans un petit bonjour 2378 m… ::d ::d
du coup je grimpe sur le Tuc Arrouy (nommé sur la carte mais sans altitude) qui le borde pour la tranquillité d’un panorama… :mrgreen:

Redescente par le sentier…quelques gens…je passe au refuge….omelette….bière….plus de gens sur le retour par le GR 10 et enfin la voiture…pour une sortie quand même courte…mais j’avais envie de la faire depuis longtemps…

Vous pourrez aussi regarder des photos de ce pic ici
https://www.o2rando.com/pic-de-nets-2428m
james est un gars sympa dont j'ai fait la connaissance en début d'année...
sur la photo intitulée pic de nets et qui sert de fond à l'itinéraire on peut voir le pic de nets bien sur mais aussi au fond de la crête le pic de Leytugouse celui avec des parois rocheuses grises...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 27 Mar 2020 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 459
:hello: Déjà bravo :amen: :amen: :amen: et merci pour ce sujet Dino, ça va être l'occasion d'échanger sur ce secteur. Ça m'a coupé dans mon élan alors que j'essayais de retrouver un topo de la traversée des Agudes d'Espot sur lequel j'étais jadis tombé en fouillant. :rougefaché: :mrgreen:

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller dans le secteur du Grand Barbat, mais ça a l'air "assez" complexe et intéressant. Donc j'ai continué à fouiller mais avec un aller simple pour le lac d'Ilhéou.
Les trois dernières photos de ce lien sont intéressantes car on y voit le pic de Ségalas et aussi un schéma de l'accès au pic de Maleshores : https://www.pbase.com/jmollivier/rpn1

Le pic de Badescure n'a pas l'air très sympa non plus... J'ai trouvé une vidéo de deux gars qui y montent par la brèche de Badescure, mais je ne suis pas sûr qu'ils atteignent le sommet principal. Depuis la brèche de Barbat, ça a l'air court, très raide, mais peut-être pas infaisable. Et d'ailleurs, question pour les spécialistes de la toponymie, quelle est la signification de Badescure ?

Et le pic Isardé, ça calme comme tu dis ! Peu importe la brèche d'accès, ça ne se fait pas les mains dans les poches ! :mrgreen:
https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1364309212_380654927BI.jpg
(Les altitudes sont imprécises. )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 27 Mar 2020 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4603
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Les trois dernières photos de ce lien sont intéressantes car on y voit le pic de Ségalas et aussi un schéma de l'accès au pic de Maleshores : https://www.pbase.com/jmollivier/rpn1


merci clément :amen:
d'illustrer mon propos.... :super: :super:
https://pbase.com/jmollivier/image/112063961
on voit parfaitement le vallon par lequel je suis descendu...pierreux....et la grande barre rocheuse qui le borde à droite et c'est sur les terrasses au-dessus qu'il faut passer...

sur l'autre
https://pbase.com/jmollivier/image/112063962
on voit bien que la montée au segalas...au début c'est une pente rébarbative...
on voit très bien au deuxième plan les bosses (le petit col dont je parle au centre à droite Et Malh et à gauche l'autre éminence) sur lesquelles je suis allé admirer les diverses aiguilles...
au fond Maleshores et la pointe 2692 d'où la vue est aussi superbe...

badescure...j'ai trouvé un skieur qui y monte mais pas sur le pic principal...
https://www.camptocamp.org/outings/1188 ... re-face-so

Isarde...FMJ un cador de camptocamp y monte par des goulottes...
https://www.camptocamp.org/outings/3193 ... tte-isarde

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 28 Mar 2020 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4603
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
d'une manière générale...
merci Clément d'animer le "courrier des lecteurs"
en ces temps difficile pour la presse,
avec panne de matière d'articles à prévoir à terme...
et donc des délais d'acheminement qui vont croître :/
si on veut tenir un peu sur la durée...

Mais aussi qui avait réclamé ces éditions ;)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 28 Mar 2020 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 459
:hello:
Nous sommes plusieurs à nous régaler de ces récits. C'est une mine d'infos et ça nous plein d'idées comme notamment aller faire un tour cet été du côté du Grand Barbat pour appréhender le secteur, mais pas que !

Le courrier des lecteurs regrette peut-être les intitulés des articles assez opaques dirons-nous. :mrgreen: Heureusement qu'il y a une fonction "Recherche" sur le forum ! :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 19 bis ter
MessagePosté: 06 Avr 2020 18:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 157
Le massif du Grand Barbat est surprenant : c'est un petit massif en altitude et superficie mais il contient un nombre d'aiguilles et sommets difficilement accessibles étonnants. Personne ou presque ne va dessus, à part le dinosaure en quête d'exploration. Je retiens le Maleshores, il donne envie.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

9336

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

22487

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

8734

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

8133

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

8467

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: