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MessagePosté: 17 Oct 2021 18:50 
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:hello: :hello:
J’ai donc été visiter « la brèche à Luke »….
Faut dire que quand on vous passe une commande… ::d

viewtopic.php?f=8&t=16069&p=149926&hilit=breche#p149925


On se sent un peu « obligé »…peut être pas dans la minute…mais bon…

Et puis je me dis…depuis…s’il y avait été…je crois…(surtout maintenant…) qu’il en aurait parlé… :mrgreen:

Alors Là j’en reviens…
Départ du refuge Angel Orus…c’est pénible cette sur-fréquentation dans les refuges…et cette promiscuité… :-/

Jeudi soir…J’étais seul… ;)

monté un peu tôt…j’avais fait une courte approche, en montant un petit peu, puis en traversant très à plat, pour voir un peu le début du surlendemain…et j’avais dérangé un cervidé…. :-/

Mais revenons à notre brèche…la remontée du vallon du forcau…une sente…quelques points rouges…qui se perdent…quelques cairns…qui obliquent vers la fin vers la Lantia…

C’est là qu’il faut partir tout droit vers cette brèche…au prix de quelques blocs….mais rien…

De loin le final parait raide…de près…une petite vire coupe la barre et permet un accès aisé…à la fameuse brèche….

Bon finalement c’est une promenade….au moins de ce coté… ;)

Ha oui…c’était pas ça la commande…alors je pose la sac….. :ange:

Descend de l’autre coté un couloir oblique facile….qui se termine en pente étroite et herbeuse raide…(je regrette un peu de ne pas avoir pris le piolet sur le sac)…descente prudente….pour finir sur le « cruz » comme disent les grimpeurs….

Il y a bien des dalles comme indiqué par Philippe qui a pris une photo de loin du coin…
Le passage fait bien plus qu’une dizaine de mètres…un cairn en bas au pied et un autre dans les dalles…

Pour vraiment bien faire…j’ai été voir de près… :ange:

En me disant que j’allais essayer de le descendre…
Et bien…le premier mètre m’a bloqué…. :aille:

On part de deux prises de pied bonnes mais herbeuses…pas de prises de mains pour descendre et obligé de mettre les pieds sur des arrondis donc en adhérence…le tout avec quand même de l’exposition…pas osé tenter le diable… :(
:nono:

Dessous il y a une bonne prise de main (bracelet…je n’ai vu la taille exacte du bracelet pour savoir si ça peut servir en l’entourant d’une sangle d’un bon point d’assurance…) la suite semble moins problématique…car moins pentu…

Conclusion…je déconseille déjà à la descente….

(je n’ai pas vu….dans un rayon proche de quoi assurer une descente…après je n’ai pas cherché pendant des heures non plus….)

Pour la montée….ça reste un passage répertorié…mais dont la sortie est délicate….

Ce genre de passage se passant mieux en montant grâce à de « l’impulsion »….évidemment l’impulsion avec un gros sac… :-/

Il ne me restait plus qu’à remonter les 70 m descendus…. ::d

De retour à la brèche….puisqu’en fait j’étais venu pour aller à la tuca de Torets…et bien il ne m’est plus resté…qu’à faire la crête pour y monter…

Bon…pas une promenade….mais même si j’ai eu quelques craintes de me retrouver bloqué sur un piton…c’est passé…
facile qu’il avait dit le gardien…le problème c’est que je ne suis pas sur qu’on parlait de la même crête… :mrgreen:

Car je la cote en PD…quand même…à la brèche sous le pic…je suis passé à gauche…

Tuca de Torets 2962 m… :frime1:

par contre la crête qui suit jusqu’au petit col est facile…il ne me restait plus qu’à remonter facilement aussi à la Forqueta SE 3008 m avant d’aller à l’autre Forqueta et descendre au col pour prendre le GR 11.2

Rencontre rafraichissante à l’Ibon avec 2 jeunes espagnols voulant faire la crête des Espadas (je n’ai pas approfondi la question de savoir si c’était dans la soirée…) qui confondaient les Forqueta avec les Posets… :mdr3: :mdr3:
Heureusement qu’ils avaient un téléphone portable… :diable:

Retour refuge…10 personnes…

*****

Lendemain…lever plus matinal que prévu…cause…ils partent tous aux Posets (sauf le couple de jeune qui s’est contenté comme ascension de celle du refuge…)

et je finis par me lever vu l’agitation…même s’ils sont tous sympas…

Je repars sur les traces du jeudi soir en montant un tout petit peu le vallon du forcau et en tournant de suite à gauche pour monter à une mare avec 2 abreuvoirs…et continuer en traversée…

Un cervidé descend au loin….j’entends un peu de brâme….puis reviens à mon point ultime du jeudi…
Pour y retrouver mon cervidé du jeudi…en train de faire « la gras mat » :mrgreen:
Quel ch….que ce dinosaure… :-/

Je redescends à peine…remonte un peu en face…puis belle traversée (trace) pour aller au pied de la passada d’Espigantosa ça remonte à peine….col à 2221 m (Alpina)

le gardien avait raison…versant sud facile (pente herbeuse moyenne) pour monter les 40 m qui me séparent de la Tuca de la Pasada d’Espigantosa (2262 m) (alpina) sans nom sur Ign Espagne mais même altitude…

ce petit pic fait bonne impression depuis le refuge…. :super:

Pour ceux qui montent tôt au refuge…avec un repas tardif…comme occupation…au lieu de la bière….je le conseille fortement….il n’est qu’à une heure du refuge….

Pour la suite de la journée…à voir la tête du gardien quand je lui avait parlé de la crête…sorti du projet….

Un isard me toise d’en haut….je traverse par une sente légèrement montante…qui conduit à un éperon…quelques mètres encore pour aller au bord de cet éperon et trouver un passage qui descend dans le versant…..peut être 40 ou 50 m…le but est simple remonter en face….et il n’y a qu’un seul passage dans la barre rocheuse en face….en bas…. :-/ ;)

De ce point il s’agit de remonter la rive gauche du vallon dans une pente raide de 200m de D+ Ca monte !!! :pleur4: :mrgreen:

au colladeta de la fita 2407 alpina on monte facilement en AR à la Tuca de la Fita 2438 alpina (2439 ign es) belle vue ….

Montée ensuite facile à la Tuca d’espigantosa 2504 alpina et ign es !

L’alpina trouve ensuite un insignifiant Tucon de Sincorgeuells à 2476 et au col suivant à 2462 on peut redescendre dans le vallon de montée…

Fuite de 11 isards…

C’est un peu dommage….crête toujours aussi facile jusqu’au Tuca de Roca Foradada 2539 m alpina (2537 ign es) du bout du sommet on aperçoit les terrases du refuge… ;)

Juste en dessous un couloir de pierraille facile permet de descendre dans le vallon en dessous…
Mes onze isards sont devenus 15….

En remontant à peine en face à un collet herbeux on peut descendre par un couloir assez raide dans le vallon du forcau… j’ai préféré rester de ce coté en descendant en travers puis en suivant une trace nette de moutons…

A une brèche encore une possibilité de descendre dans le vallon du forcau….mais suivi toujours la sente….pour aller jusqu’au pied du présenté 2322 alpina (tuqueta blanca 2325 ign es)

On ne se refait pas…même si de loin ce trident me paraissait impossible à coiffer….et bien…contre toute attente ça grimpe jusqu’à la pointe sommitale…le plus dur de la journée…quand même… :frime1: :-/

Une sente plus tard…retour à la mare et aux abreuvoirs puis au refuge…courte sortie de la matinée….

Sans en avoir l’air…en allant dans ce coin perdu…
Dans le livre de david Atela que tous les forumeurs ont dans leur bibliothèque….intitulé « Posets Perdiguero » sur les "80 cimas principales" décrites…

Il ne me manque plus que la 42 Torre de Ixeia 2798 m où je n’irais jamais cause escalade…
La 70 pico Bajo de Sierco 2546 m et la 71 Pico de Sierco 2524 m

Il y a quand même une curiosité que le bajo soit plus haut…. :malin1:
sur sa carte les deux sont Tucas de Sierco…et sur ign Espagne 2546 c’est Tuca de Sierco et l’autre 2525 Tuca de los dos collados…


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MessagePosté: 17 Oct 2021 19:41 
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Joli tout ça :amen:
J'avais envie d'explorer par là, tu confirmes cette envie !

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MessagePosté: 18 Oct 2021 18:32 
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:hello:
grand merci! :amen: :amen:
Ce retour me permet d'affiner le projet, que je n'ai pas réalisé cette année (cause météo trop pourrie pour trouver 4 ou 5 jours corrects d'affilée...)
Ca passera par le Collado de Millares donc... enfin ptet... on a encore au moins un an pour y réfléchir...

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MessagePosté: 21 Oct 2021 08:11 
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Dalmatien a écrit:
J'avais envie d'explorer par là, tu confirmes cette envie !


:hello: :hello: Marc
Excellente idée...et tu verras c'est facile...
pour corser un peu (enfin pas mal quand même :mrgreen: ) le truc...
avec le pic suivant Redondo
faut aller voir vers bucuesa :amen: :amen:
http://bucuesa.blogspot.com/search?q=Espigantosa

il se tape une sacrée montée dans le versant sud 8|

son dernier pic je l'avais fait comme indiqué dans le lien que j'ai donné au début...
bizarre qu'il n'ait pas réussi à faire une photo de l'arche...
:hello: :hello:


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MessagePosté: 21 Oct 2021 09:19 
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C'est justement son itinéraire qui m'avait donné d'aller voir.
Et puis la Tuca Llantia qui m'avait fasciné depuis les ibones sous le Tozal de Box

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MessagePosté: 21 Oct 2021 10:30 
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Dalmatien a écrit:
Et puis la Tuca Llantia qui m'avait fasciné
:hello:
c'est bien l'attraction de la journée quand tu remontes la crête vers elle... 8|
avec à sa gauche ses pointes si caractéristiques (les Sillerets)
qui semblent tellement inaccessibles à un non grimpeur...
que la première fois je n'ai même pas fait l'effort d'aller à leurs pieds...

quand à poursuivre la crête vers la Llantia...je note que même bucuesa a fait demi-tour ;)


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MessagePosté: 21 Oct 2021 11:41 
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Déjà dans son itinéraire ce qui fait rire c'est quand il dit qu'on peut s'accrocher aux touffes d'herbes qui sont solides....

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MessagePosté: 21 Oct 2021 14:05 
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:hello: :hello:
j'ai une idée :intello: :10: :malin1: :malin1:
on va envoyer Luke :ange: :diable: :mrgreen: (chacun son tour :P )
au lieu de passer par le sud de sa brèche NE qu'il m'a faite découvrir...
il va continuer sous le versant sud de la Llantia passer à un mignon petit laquet... :mrgreen:
qu'il sera un des rares à visiter...
passer sous les Sillerets (openstreetmap)
et il nous dira si l'on peut contourner l'éperon sud et rejoindre la crête pour aller au Tucon Redondo ::d
pour lui qui aime la solitude....parfait :ange:


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MessagePosté: 21 Oct 2021 16:55 
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Je suis d'accord, il nous doit bien un retour d'ascenseur (si j'ose dire vu le terrain !) :mdr3:

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MessagePosté: 21 Oct 2021 20:42 
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:hello:
dinosaure a écrit:
faut aller voir vers bucuesa

oué alors là, je l'ai déjà vu ce CR... et ce qui a fait rire le Dalmatien, moi ça m'a dissuadé d'aller tâter le terrain avec un gros sac! (même avec un piolet que j'aurais surement)

J'étais tombé dessus en cherchant un point de passage dans toute cette crête...

dinosaure a écrit:
j'ai une idée
...
et il nous dira si l'on peut contourner l'éperon sud et rejoindre la crête pour aller au Tucon Redondo


et après avoir bien cherché, j'ai rien trouvé sur cette idée que j'ai aussi eu...
C'est à mon avis jouable d'aller jusqu'au lieu appelé Forau de la Neu (Iberpix), c'est juste après pour prendre pied sur la crète du Canals Royes (toujours Iberpix) que ça doit être plus que limite avec un gros sac... mais vu qu'il est très probable que je plante ma tente à l'Ibon de Baguena, j'irai ptêt jeter un oeil en A/R sans sac... De toute façon, j'irai voir les deux lacs, celui dont tu parles, et celui sur la "Brèche à Luke"

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