Nous sommes le 28 Mar 2024 17:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2021 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Encore un pic dans les panoramas…et dans la liste des + de 2600m…. ;)

Seulement je l’avais sorti des « possibles » en ne voyant dessus que des parcours en escalade… :(
Gilles me l’ayant évoqué…merci Gilles… :hello: :hello: :super:
j’ai été voir sur camptocamp…
La montée de Simon d’etache….sachant que c’est un fort…attention…même si le fait qu’il y soit monté avec son chien…pouvait faire croire à une certaine « facilité »…mais c’était net…parcours complexe…. 8|
https://www.camptocamp.org/routes/13173 ... -versant-w
J’y vais donc le 12 août…la veille je me suis épuisé ici… :-/
viewtopic.php?f=2&t=17790
Et je viens de passer la nuit dans la voiture…presque au bout de la piste…

C’est donc fatigué…que je commence la rando…je croyais tôt…mais d’autres ont eu la même idée…si bien qu’on part à une dizaine…

Je me traine…mais comme les autres ne sont pas des foudres de guerre non plus…on avance au même rythme….je sais que ça ne va pas durer…

A la cabane et au lac…j’oblique à droite…tout d’un coup…plus personne…normal…le terrain est malcommode et je l’appréhendais…mais tout compte fait…quelques vagues cairn…des blocs et des rhodos…miam…ça monte tant bien que mal…mais ça monte…ouf me voici au pied de l’aiguille de Lahazère…elle fait toujours aussi bien dans le paysage celle là….et c’est plaisant de l’avoir gravie en 2019… :ange:
viewtopic.php?f=2&t=17018

Je remonte péniblement la grande rampe et me voici enfin sur un pic la tuque de Bat Houradade à 2624 m…Ouf…

Je vais au col…et part pour descendre…en travers dans le versant…manifestement j’ai mal compris le topo…très vite je tombe sur des couloirs impossibles à atteindre autrement qu’en rappel…bon…du coup je remonte en travers…

et vais me retrouver sur la crête…celle dont Simon disait qu’elle ne passe pas…et quand Simon dit…c’est sûr que ça ne passe pas…car même en escalade…il y a de ces « flèches » qui ne seront pas de la tarte… 8| 8|

Déjà que j’étais crevé…je viens de me fatiguer encore pour rien…j’hésite à revenir par l’aller…puis décide de descendre versant ouest….je perds bien plus que les 100 m indiqués et longe au pied…

Mais sans trouver où remonter de manière évidente…et manifestement je dépasse… tente de monter sur quelques mètres…fatigue et difficultés me font renoncer..je sais que ce n’est pas là…flemme de revenir en arrière….
Je me traine pour remonter au col de bat houradade….manière quand même de tirer un tout petit baroud d’honneur…je pose le sac et monte sur la tuque d’arriou né à 2534m manière d’ajouter un 2500…à la petite liste… :-/

Puis vise le lac de l’espuguette….il est en manque d’eau et je peux passer sur un bord à sec…
Au bout au déversoir…un cairn qui aide à se mettre sur la sente du retour…

J’avais cru en regardant la carte…que ça passait n’importe où…pas du tout…il faut tirer à gauche…et ne pas suivre l’axe sous peine de tomber sur de belles barres… 8|

Sur la fin on repique vers l’axe (cairns) pour traverser un court plat…trouver en face (rive droite) (petite tranchée) la sente un peu masquée qui remonte à peine puis plonge à gauche pour retrouver l’axe….la sente se perd ensuite…mais j’ai tiré à droite pour revenir sur le sentier principal (quelques barrières pour bétail) au niveau du plat carte IGN point 1826…

Au final….si je n’ai pas réussi à gravir ce pic Né…à son nez et à sa barbe… :diable:
et que ce but est à ranger dans la catégorie « incompétence »… :-/
J’ai quand même réussi à faire une belle rando…finalement pas difficile et permettant de gravir un pic peu parcouru…

PS : Ce CR m’a été inspiré par une question sur le jeu….Merci Senpertar… :hello: :hello: :amen:
viewtopic.php?show=topic&t=8610&start=20295#p164496


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2021 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
Gilles me l’ayant évoqué…merci Gilles… :hello: :hello: :super:

Et je viens de passer la nuit dans la voiture…presque au bout de la piste…
C’est donc fatigué…que je commence la rando…

je pose le sac et monte sur la tuque d’arriou né à 2534m manière d’ajouter un 2500…à la petite liste… :-/

Au final….si je n’ai pas réussi à gravir ce pic Né…à son nez et à sa barbe… :diable:
Salut Dino,

Je t'avais parlé aussi du Mécherin (2610m, sans nom sur ign), il offre, pour moi un plus joli panorama que la tuque ou Soum d’arriou né, je l'ai gravi le 24/07/2021 (voir "C.R Vacances dans les Hautes-Pyrénées") et c'est là que j'ai été impressionné par le pic Né!

Pic Né vu du Mécherin (pic d'Ardiden derrière):

Image

A mon avis, pour réduire la fatigue, il vaut mieux l'attaquer par le versant ouest en passant par le col de bat houradade avec un départ de la station de Luz-Ardiden.

Si l'été prochain je suis dans le coin, on peut essayer de le faire ensemble si tu veux! :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2021 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Si l'été prochain je suis dans le coin, on peut essayer de le faire ensemble si tu veux! :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles
OK ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2021 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Rien qu'à lire que tu étais épuisé, ça m'a épuisé :mrgreen:
En tout cas, je suis toujours impressionné par ces tentatives, même infructueuses (ou justement c'est le fait qu'elles ne sont pas certaines d'aller au bout qui m'impressionne).

J'avais beaucoup aimé l'Arriou Né (je projette de le refaire un jour depuis Cauterets en rajoutant le Mécherin que j'avais zappé à l'époque et que le CR de Gilles m'avait donné très envie d'aller voir).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
En tout cas, je suis toujours impressionné par ces tentatives, même infructueuses (ou justement c'est le fait qu'elles ne sont pas certaines d'aller au bout qui m'impressionne).


:hello: :hello:
Pour moi... le principe même de la montagne...c'est de chercher...
(d'où mon incompréhension du GPS...)
souvent...par facilité...on se repose...sur des topos...
si tu regardes les sorties de Philippe Quéinnec, tu verras sur celles un peu engagées...
que moultes fois...il a beaucoup cherché...et que quelques rares...fois...même lui...
il n'a pas trouvé...ce que quelques autres (dont Vivaleu...) ont trouvé après lui...

un concentré de recherches c'est sur des crêtes un peu chaotiques...ou c'est permanent...
à droite ? à gauche ? sur le fil ?

En sorte un jeu du labyrinthe....et on ne sort pas toujours du labyrinthe physique ou moral....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
Pour moi... le principe même de la montagne...c'est de chercher... (d'où mon incompréhension du GPS...)
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
C'est, entre autres, ce que je vais chercher aussi :)
Combien de fois j'ai fait exprès de me perdre dans la forêt en essayant par mes propres moyens d'en ressortir au point escompté...
Bon, ça marche pas toujours :aille2: :happy1:

Quelles belles aventures ont dû connaitre les illustres Russell, Ramond ou même Véron....
Heureusement on peut encore aujourd'hui se perdre et douter, n'est-ce pas Dino ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 10:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
medinenko a écrit:
dinosaure a écrit:
Pour moi... le principe même de la montagne...c'est de chercher... (d'où mon incompréhension du GPS...)
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
C'est, entre autres, ce que je vais chercher aussi :)
Combien de fois j'ai fait exprès de me perdre dans la forêt en essayant par mes propres moyens d'en ressortir au point escompté...
Bon, ça marche pas toujours :aille2: :happy1:

Quelles belles aventures ont dû connaitre les illustres Russell, Ramond ou même Véron....
Heureusement on peut encore aujourd'hui se perdre et douter, n'est-ce pas Dino ::d



:hello:
G Véron disait qu'il n'était pas déplaisant pour lui de se perdre afin d'avoir le plaisir de retrouver son chemin .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui, je comprends le plaisir de la recherche. Ca m'arrive aussi de temps en temps, mais j'avoue que avec la fatigue ou quand ça devient trop galère, j'y prends moins de plaisir. Et là, j'aime bien savoir où je vais. Et puis je suis certainement pas assez à l'aise en montagne pour me libérer totalement.

Pour le GPS, perso, je trouve que c'est une sécurité pour un amateur/touriste comme moi. Il me rassure aussi. Au cas où... Je ne pense pas être entrain de le regarder constamment (mais peut-être que ceux qui viennent parfois avec moi diraient le contraire) et généralement la trace me donne plutôt une direction qu'un passage au millimètre près (d'ailleurs une trace n'est jamais exacte au mètre près et sur certains endroits, ça fait une grande différence). Ça m'arrive régulièrement (peut-être de plus en plus) de m'en écarter.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
C'est ça le truc, on laisse le GPS éteint au fond du sac et on s'en sert qu'en extrême nécessité.
Quand après 25 sorties on s'en est toujours pas servi, bah on finit par le laisser à la maison ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Combien de fois j'ai fait exprès de me perdre dans la forêt en essayant par mes propres moyens d'en ressortir au point escompté...
Bon, ça marche pas toujours :aille2: :happy1:
;)
:hello: :hello:
Ca fait déjà un bon moment...
que je conseille ce guide...
viewtopic.php?f=7&t=2924&p=18115&hilit=Paolo#p18115

à mettre au pied du sapin :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2021 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Connaissais pas ... merci pour le tuyau ;)

Bien qu'il en fasse partie, Pierre Morelli rit beaucoup des alpinistes, ces nigauds qui redescendent, plein gaz, vers leurs appartements pour consulter, à la chaleur du radiateur, les cartes, livres et documents qui tueront l'esprit d'aventure de leur prochaine sortie.

Il aime ceux qui aiment tellement la montagne, qu'ils s'y perdent, marchant sans but et respirent,. Il n'aime pas la mer qui, depuis la nuit des temps, ne songe qu'à raboter les reliefs, et qui attire maintenant le monde douteux des baigneurs sur ses plages.
Il aime les vagabonds, les ours qui pètent sans vergogne, et les abeilles quand elles ne travaillent pas, les vipères et les vers de terre, les loups. C'est un anarchiste, un poète, un philosophe, un taoïste. Aucun de ces mots n'indique une direction.
Vous sortirez de ce livre clairvoyant et égaré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022 10:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Jan 2022 10:16
Messages: 2
Ca monte tant bien que mal…mais ça monte…ouf me voici au pied de l’aiguille de Lahazère…elle est toujours aussi belle….et c’est super de l’avoir gravie en 2020!


Je te conseille d'aller faire un tour sur ce post en premier lieu:

-http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=2924&p=18115&hilit=Paolo#p18115


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce que ça passe ?

Shlaag

7

7107

20 Avr 2011 10:13

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Montcalm par Aulus : ça passe, par la vallée d'Ars ?

polobis

6

7210

18 Juil 2009 08:49

polobis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allo les occidentaux! ça passe comment au pic d'Anie?

Fred_le_Cathare

12

10757

24 Avr 2014 20:29

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de la sirouge ou celui de Caries

pierrrot

7

6558

15 Avr 2011 11:13

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. montée au cirque de Barroude ou à celui de Barrosa ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jpv31

18

16315

05 Jan 2022 10:35

Jacques775 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: