Nous sommes le 19 Mar 2024 05:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2022 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
Je remarque bien le manche du couteau...bien ajouré :ange:
C'est du troc de poids, 3g d'acier contre 50 de fromage :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Mmmmm, ça sent bon le fromage par ici, miam :taré1:

medinenko a écrit:
Salut Haldor :hello:
Super projet qu'une traversée, tu me donnes envie d'en refaire une :amen:

Si tu crains niveau sécurité pour passer deux-trois cols, bah prends les crampons et le piolet sans la moindre hésitation !!! Ne lésine pas sur ces deux objets cruciaux, tu allègeras le reste... y a tant à alleger dans un sac à dos, tous les items en fait, et en particulier... la nourriture !!!
Oui, bien sûr, ça coûte des sous, mais si tu fais attention au matériel, c'est un achat à vie ou presque...
10 ans que j'ai ma tente légère, mon sac à dos ultralight, et ils sont toujours nickel.
Vu ce que ça m'a apporté niveau plaisir, confiance en moi, endurance, possibilité de bivouac n'importe où et à n'importe quel moment, l'investissement financier paraît dérisoire.
Mon ancien matériel (le lourd...) m'a apporté ... 2 opérations au ménisque coup sur coup en 2004 :pleur4:
On parle bien d'itinérance et non de rando à la journée hein.
Rien que sur la bouffe, combien de g par jour ? Ton sac à dos à vide pèse combien ? La tente, arceaux ou les bâtons suffisent?
Un fois le sac allégé de 30 % (ou bien plus...), les crampons et le piolet trouveront leur place. Ils m'avaient bien manqué quand j'ai échoué au Posets et au Russell fin juillet 2018. J'imagine que fin mai, ça va être chaud patate niveau neige et névé glacé, même sur le GR
:hello:


Bonjour Medinenko,

Merci pour ton message, ça file la patate (en plus y'a du fromage) :mrgreen:
C'est clair, j'emmène Crampons et piolet ! :ange:


Toujours intéressant ce sujet du poids, car son anticipation nous fait déjà voyager alors qu’on n’est pas encore parti !

4-5 ans que j’essaie de m’alléger (pour le ventre c’est de plus en plus difficile :mrgreen: ).
On se débarrasse d’objets lourds, superflus ou inutiles … et on compense en multipliant les fameux objets légers pour palier à toutes les situations …

Sans trop rentrer dans les débats méta-philosophiques, est-ce vraiment nécessaire de s’alléger ? Plutôt oui à oui, pour les raisons évoquées, d’autant que moi aussi, je commence à avoir des problèmes au dos et aux genoux grrrr… Je suis cependant encore loin de me passer d’une tente par exemple, même si j’en accepte désormais le concept.. :sivousme: :mrgreen:

Au final, mieux vaut carrément est d’être dans la catégorie « très très léger », t’as rien à dépenser, tu bricoles toi-même, tu manges des baies sauvages (Genre Into the Wild gloups :berk2: ).

Là ou il peut y avoir arnaque, c’est dans la catégorie « semi-léger » comme moi, et le marketing l'a très bien compris…
Randonner, skier et raquetter léger, peut demander un sacré investissement financier, et surtout beaucoup de temps (= alourdissement du cerveau comme dirait dinosaure) à s'informer sur internet et se convaincre d’acheter ou pas tel ou tel chose :nono: .

"Léger" rime souvent avec "fragilité". Je me souviens avoir ruiné ma première tente légère en la laissant 5 jours à 50°C dans le coffre d’une voiture l'été. A part ça, j’ai rien cassé d’autre encore, normal vu le prix que ca coute on fait plus attention ! ::d

Cette petite itinérance est un peu spéciale car de cette partie, j’en connais déjà au moins les 3/5 avec les sorties le WE, c'est tellement proche de la maison, mais quand on aime... Il faut aussi rappeler qu'un GR10diste se doit de parcourir chaque cm du GR10 non? :ange:
C’est aussi l’occasion de tester mon matériel et me tester en conditions printanières, et de voir si je vais toujours pouvoir tenir un volume et poids raisonnable (9-10Kg pour 45/50L sans l’eau et la nourriture) avec crampons/piolet + affaires « hivers » en plus de la tente, réchaud et tout et tout…

Pour les crampons à ce propos…, je suis allé voir les Ice Master light en magasin (13 dents acier, 365g = 292 + 73g housse). Très sympa mais pas franchement convaincu dans le contexte « traversée de cols » au printemps. Sur névé, neige bien dure, avec ou sans caillou pourquoi pas. Par contre, j’ai trouvé sur le net des PETZL Leopard FL (10 pointes alu , 424g =, 394 + 30g housse) qui correspondrait beaucoup plus à ce que je recherche en terme de compromis (on porte ses peurs non? :diable: ). En plus c’est les soldes, aie, je sens que je vais craquer. Moins de 100g de différence avec les Camp et visiblement de biens meilleures pointes. Inconvénients : l’alu pour les cailloux + évidemment pas compatible avec mes chaussures de ski mais c’est pas le but + deux fois plus chères que les Camp mais deux fois plus léger que mes Faders acier).

Haldor, esclave des temps légers :mrgreen:

PS : quand je pense à ma question de départ à laquelle personne n’a encore répondue : Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le degré de la pente et le dévers (de la Hourquette d’Arre) ? :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2022 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Salut Haldor, très très intéressant tout ce que tu nous dis là :super:

Haldor a écrit:
Toujours intéressant ce sujet du poids, car son anticipation nous fait déjà voyager alors qu’on n’est pas encore parti !
Je considère aussi que quand on prépare une rando, on est déjà en train de randonner, c'est excitant ::d ::d
Bon, mes prépas sont efficaces pour le matos et la bouffe, mais pas pour le parcours, car je suis du genre à changer d'idées chaque heure pendant la rando, quitte à me retrouver hors de ma cartographie papier :aille: (et ne parlons pas d'appli sur le portable,pouah :triste2: )


Haldor a écrit:
4-5 ans que j’essaie de m’alléger (pour le ventre c’est de plus en plus difficile :mrgreen: ).
C'est vrai que c'est super dur de s'alléger sur la bouffe, c'est pas vraiment agréable de se coucher le soir en ayant encore faim, mais bon, on s'y fait...
En itinérance, je prends 3000 kcal par jour de nourriture, et je privilégie le matin et le soir, la journée en marchant, la faim passe mieux ;)
Et il vaut mieux tabler sur 2500 kcal/jour les premiers jours et 3500 les suivants, car c'est les derniers jours que le corps réclame le plus de pitance...

Haldor a écrit:
On se débarrasse d’objets lourds, superflus ou inutiles … et on compense en multipliant les fameux objets légers pour palier à toutes les situations …
Non, pas forcément en multipliant les objets légers. En 3 saisons, mon sac contient 30 items et pas un de plus, et ce depuis de longues années maintenant.

Haldor a écrit:
Là ou il peut y avoir arnaque, c’est dans la catégorie « semi-léger » comme moi, et le marketing l'a très bien compris…
Randonner, skier et raquetter léger, peut demander un sacré investissement financier, et surtout beaucoup de temps (= alourdissement du cerveau comme dirait dinosaure) à s'informer sur internet et se convaincre d’acheter ou pas tel ou tel chose :nono: .
Là je te rejoins. J'ai du mettre un an pour obtenir mon sac léger définitif, ce ne fut pas simple, à cause comme tu le dis, des "arnaques" de marché de l'ultralight. Les avis des utilisateurs sont super importants et pour ça, le site RL est très riche... On apprend tant de trucs sur ce forum.

Haldor a écrit:
Il faut aussi rappeler qu'un GR10diste se doit de parcourir chaque cm du GR10 non? :ange:
Je plussoie :amen:

Haldor a écrit:
(9-10Kg pour 45/50L sans l’eau et la nourriture) avec crampons/piolet + affaires « hivers » en plus de la tente, réchaud et tout et tout…
Ah, le pb de la bouffe. Si tu tables sur 800g/900g par jour de nourriture, ça te fait 7 kg en plus pour 8 jours si tu veux être en autonomie totale, compliqué, et sans compter l'eau que tu trouves heureusement partout dans les Pyrénées...
Faudrait que tu arrives à descendre sous les 8 kg pour le sac...

Pour ta question sur les crampons, c'est compliqué...
Je suis de ceux qui pensent que certains objets -très rares- ne peuvent pas être allégés : crampons, piolet, et bâtons. J'ai tant plié de bâtons trop light et galéré avec pour la tente ensuite car ils me servent d'arceaux...

En tous cas, bonne prépa et je suis déjà très impatient de voir ton (futur) compte-rendu.
Tu en avais fait un pour le tronçon Hendaye- Etsaut ?

A bientôt :hello: :hello:

PS peux pas répondre à ta question initiale, je connais pas le secteur. :triste1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2022 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

J’ai un peu avancé sur le sujet de départ, moins sur le sujet du poids pour l’instant (merci pour le retour d'experience Medinenko!)

Concernant la Hourquette d’Arre :
Voici LA vidéo que je cherchais, sans doute celle qui rend le mieux compte du terrain et des conditions nivologiques auxquelles on peut s’attendre fin mai/début juin dans ce secteur.
Voir le passage entre 14:35 et 15:20’ (bon les gars eux ont finalement fait demi-tour :-/ )
https://www.youtube.com/watch?v=Z7VcGJf3M0Q

Pour les crampons :
Après un alourdissement salutaire du cerveau, j’ai finalement acheté les PETZL Leopard FL Alu, et pu les tester ce WE en toute neige. Selon moi, clairement le meilleur compromis pour passer des cols (et plus si affinités) quand le poids et la sécurité sont deux facteurs à la fois non négociables et indissociables sur de la distance. Et puis on peut toujours avoir des surprises même sur la variante, ou si on décide d’improviser un petit sommet dans les environs ;).

Par contre, les CAMP Ice Master Light me semble être un bien meilleur compromis pour un chemin forestier gelé, un terrain mixte cailloux-névés, peu pentu et surtout sans trop de poudreuse ou très peu d’épaisseur de neige froide friable.

Voila si ça peut aider quelqu’un dans le futur..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2022 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Nouveau test...

A défaut de CR GR10... une petite image des Leopards au Mont Agut (2157m) ce midi, entre le Pic Long tout à gauche, le Taillon presque tout à droite, et le saucisson juste derrière :mrgreen:

Ils m'ont bien servi, mais sans piolet, je ne serais pas allé direct tout droit dans le pentu pour rejoindre la crête (il eut été plus simple de monter par la Hourquette du Mont Agut, ce que j'ai compris au retour...).

Image

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

Tombé par hasard sur deux autres vidéos filmées en juin où l'on visualise bien la Hourquette d'Arre en neige molle...
Pour archive... ou GRdiste souhaitant s'alléger... ou au final gâcher le plaisir de la découverte ....fini les vidéos pour moi...:pleur4:


Version traileur old school en short et sans équipement particulier... et plein de neige ! (cf. >33')
https://www.youtube.com/watch?v=xM4r0n9lMHg

Version contemporaine en solo, avec cette petite ambiance GoProesque de fin du monde :( .
Piolet sur le sac à dos et sans crampon (cf. entre 6-9')
https://www.youtube.com/watch?v=8L4ADqczwsY

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2022 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

De retour du GR10 début juin.. j'ai désormais traversé la moitié des Pyrénées !

Concernant la Hourquette d'Arre: j'y suis donc passé fin mai quelques jours après les chutes de neige tardives (10-20cm..), avec Patrick, randonneur à la journée rencontré 3-4km avant. Seul, aucun de nous n'aurait continué (variante possible).

J'étais bien content et rassuré d'avoir mon piolet ET mes crampons alu pour la traction (et pas les mini-crampons) ! Plus d'un mètre de neige à la Hourquette (qui d'ailleurs s'apparentait bien plus à une crête qu'à un col!). Montée assez tendue avec le poids du sac, surtout les derniers mètres pentus, et sachant qu'on faisait probablement les premières traces de la saison...

Mais le plus délicat, c'était pas la Hourquette, c'était avant, au niveau du vallon étroit où coule le ruisseau de la Quèbe vers 1900m. Le chemin était raviné à 2-3 endroits et il y avait un névé de la mort en dévers au dessus du torrent (avec pont de neige) où il fallait resté très concentré !

Tout cela a dû bien fondre depuis..

A cheval sur la Hourquette..
Image

Vue sur la Hourquette prise depuis l'autre coté (pas loin de la cabane 'Belle Dirty Marmotte' ..)
Image

Haldor

PS: j'avais pas fait gaffe, j'ai l'impression que mon piolet dépasse sur la photo en haut à gauche :happy1:


Dernière édition par Haldor le 22 Juin 2022 23:16, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2022 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
tu en es ou maintenant ? c'est pas toi que j'ai croisé samedi dans ta descente du col du clot du lac ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juin 2022 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Je pense pas car je me suis arrêté à Luchon !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2022 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Haldor a écrit:
Je pense pas car je me suis arrêté à Luchon !

Bah non alors, le gars faisait le GR10 aussi, sympa, on a discuté un petit moment

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juin 2022 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Samedi dernier, je suis retourné en bordure du Néouvielle faire le lac d'Oule et le Monpelat en famille (super belvédère pour voir les lacs), j'ai croisé plus de GRdistes qu'entre Etsaut et Luchon... Ah c'est sûr il y a moins de neige maintenant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello: (et Meilleurs VÅ“ux !)

Faire un petit bout de GR10 en mode "hivernal" est vraiment une super expérience :super: .

Les conditions exceptionnelles de cette fin décembre 2022 m'ont permis de reprendre mon périple depuis Seix et continuer jusqu'à Aulus-Les-Bains: (62Km en 3.5 jours tranquille, autonomie complète, aucun raccourci naturellement, quelques cols ou passages enneigés entre 1500 et 2000m, pas mal de forêts profondes, normal on est en Ariège !).

Hormis des journées quelques peu raccourcies et le "stress" de croiser ours ou sangliers..., la seule vraie difficulté du parcours fut la montée pénible depuis la cabane d'Aula (1550m) jusqu'à l'avant Col de la bouche d'Aula (1998m - avant le Lac d'Areau). Je n'imaginais pas que ce versant N / NW puisse rester constamment à l'ombre en cette saison. Planté de crampons alu difficile tellement la neige et les névés étaient dures (merci le piolet, encore une fois :ange: !).

Aucun Grdiste, mais quelques traces et senteurs d'ours sur le parcours ! La question de l'ours fait évidemment toujours débat. J'ai encore pu constater le contraste entre ceux qui vivent avec l'ours (>90% d'anti-ours) et les autres (> 80% pro-ours); tiens comme c'est bizarre :]


Quelques illustrations du secteur d'Aula en cet étonnant mois de décembre 2022:

La rude montée bien gelée après la cabane d'Aula:
Image

La délivrance et enfin le soleil un peu avant le col de la bouche d'Aula à 1998m:
Image

Allez plus que 18 étapes grossomodo avant la Méditerranée..

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2023 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

Je ne peux m'empêcher de me projeter pour la prochaine étape Aulus - Merens-Lès-Vals et plus si affinités ::d

Evidemment pour rester dans la thématique, ce sera fin mai / début juin... piolet et crampons sont déjà affutés :malin1:

Un petit regard sur la carte. A cette saison, seule la partie au dessus de l'étang Bleu pourrait poser problème, entre le refuge de Rhule et la Pyramide de Lherbès (crête de la Lhasse). Je me dis que les névés vont être bien pentus et que le refuge de Rhule sera encore fermé. OK le redoux semble avoir un mois d'avance cette année mais je me méfie des chutes de neige tardives (vous savez celles qui tombent juste quand les stations de ski ferment ;) )

Paraitrait qu'il existe un ancien tracé du GR10 à cette endroit, une variante?
- Est-ce un de ceux que j'ai fluorescé en jaune sur cette carte ?
- Ou rase-t-il simplement l'étang bleu ?

Image


Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2023 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Une petite pensée "humide ou neigeuse" pour celles et ceux qui font le GR10 en ce moment...
Le mois de mai est vraiment un mois imprévisible...

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2023 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
quand pars tu ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR10 début juin

isa&alex

7

10667

22 Mai 2006 16:19

isa&alex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement GR10 / Ossau début juin 2008

air v

0

3945

05 Mai 2008 09:52

air v Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8659

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de rando GR10 début mai

quinzee

12

14650

16 Avr 2008 02:07

quinzee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rejoindre Superbagnère depuis Espingo (GR10) début octobre.

CHE44

2

6010

16 Sep 2011 22:43

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron