Nous sommes le 28 Mar 2024 10:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accès Pic de clot bedout
MessagePosté: 20 Nov 2022 16:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Bonjour, je ne trouve que des topos pour le Clot de bedout à partir du lac de l'angle, montée pénible dans les blocs.
À droite 30m environ avant le pont de plasi, il y a un sentier le long du ruisseau qui monte dans l'axe du sommet savez vous si c'est possible par là. Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2022 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour papou 31.
Il y a en effet un vieux sentier (sur les cartes IGN mais plus sur Geoportail) qui débute juste avant le pont de Plasi : ça attaque juste avant la première passerelle, en longeant d'abord le ruisseau. Le sentier disparait ensuite sous la végétation et ça monte d'abord rude. En restant près du ruisseau de Mail Ardoun, on négocie un ressaut vers 1750 (petits cairns) pour déboucher à un petit laquet (il y a au-dessus des ruines de cabane, ce qui devait sans doute expliquer ce sentier, et qui explique sa désaffection). Au-dessus, pour le pic de Clot Bédout, je ne peux pas te dire : nous, nous y sommes allés après avoir rejoint le col entre le Bassia de Hoo et le Palouma et avons fait la crête jusqu'au mont Maou. Mais ça doit passer sans problème en été.
Par contre, si c'est pour éviter une montée pénible dans les rochers, tu vas la remplacer par une montée rude hors sentier qui occupe (et chatouille parfois) les jarrets.
Bonne rando... dans quelques mois je suppose.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2022 17:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Merci Tim, je tenterai l'année prochaine le sentier rude


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2022 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
papou31 a écrit:
je tenterai l'année prochaine le sentier rude
Tu ne seras pas déçu, ni par la rudesse ni par la beauté. Et n'hésite pas d'échanger tes impressions au retour. :hello:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2022 19:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 06 Mar 2017 11:20
Messages: 50
Depuis le lac de l'Angle il faut monter en restant constamment dans la partie droite du vallon (nombreuses traces de vaches). Ces traces de vaches te méneront à une source (~1900m) située sous une Toue dominée par un grand auvent granitique. De là tu arrives au bas du cirque d'Arrasés. Il y a pas mal de blocs effectivement. La boucle par le vallon de Mailh Ardoun en montant par là où indique Tim est une belle ballade à l'ambiance minérale. Le surprenant col 2329 situé en Mont Maou et Clot Bedout mérite bien une visite.

--> Question à Tim : as-tu eu la curiosité de continuer tes explorations vers le Soum d'Arraséro ? Ce dernier m'intrigue depuis longtemps. On atteint facilement le col 2283 depuis Liantran mais aprés...? Je crains qu'une corde n'y soit pas inutile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2022 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Todos pirenaicos a écrit:
--> Question à Tim : as-tu eu la curiosité de continuer tes explorations vers le Soum d'Arraséro ? Ce dernier m'intrigue depuis longtemps. On atteint facilement le col 2283 depuis Liantran mais aprés...? Je crains qu'une corde n'y soit pas inutile.


:hello:
Oh, la curiosité, ce n'est pas ce qui a manqué ! C'est plutôt un peu plus que les 10 mètres de corde que l'on avait pris pour la journée. À la descente du mont Maou vers le soum d'Arrasero, il y a une cheminée-rampe encombrée de gros blocs (II-IIsup), qui se termine par une rupture de pente qui nous aurait demandé 20 mètres de plus pour aller voir si c'était praticable :nono: . Vu l'heure et vu la suite qui promettait effectivement de réutiliser la corde, on est descendus sagement par les banquettes qui dominent les lacs de Liantran. La photo en lien est prise du haut de cette cheminée-rampe. Je pense en effet qu'il doit y avoir quelques passages encore bien aériens jusqu'au soum de Liantran.
--> Question en retour : la crête d'Arrasès est très photogénique. Tu sais si elle a été déjà parcourue ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Déc 2022 07:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 06 Mar 2017 11:20
Messages: 50
Merci de ta réponse.

Pour éviter la descente pleine crête du Mt-Maou il existe un couloir-bréche à l'Est du même sommet (au nord d'un munisculissime laquet visible sur la carte). Il permet de faire jonction avec le cirque situé entre Maou et Arrasero.

Pour la crête d'Arrasès : Alors, de mémoire (ça date un peu) : des ruines de la cabane de Malh Ardoun abandonner le "sentier" et prendre pleine gauche et, de banquettes en banquettes, on s'éléve vers l'est au pied de la dite crête. Sa partie Est est constituée de pointes rocheuses individualisées puis en se prolongeant vers l'Ouest elle gagne plus en continuité. C'est cette partie que nous avions suivi. La chevauchée n'est pas très longue et sans réelle difficultés dans mes souvenirs.
Tranquillité assurée.

Je ne vois pas la photo "en lien" que tu cites.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2022 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Voici le lien, que j'avais oublié de mettre en effet : https://photos.app.goo.gl/ReALfhmWe5WiS92r8.
Merci pour l'info de la crête des Arrasès et celle du passage dérobé permettant de poursuivre vers le soum d'Arraséro depuis le mont Maou. Le dossier remonte sur la pile pour l'an prochain ;) :hello:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Déc 2022 14:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
A partir des ruines malh ardoun, y a t il un sentier ? Est ce évident ? Peux tu m'en dire plus merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2022 18:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 06 Mar 2017 11:20
Messages: 50
A Tim :

Merci pour la photo, superbe avec les Cambales et la Peyre en ligne de mire, le vallon ruiniforme du Pourtet de Héche que l'on devine !
On y voit même la face Nord du Gavizo qui vaut une visite (cf. le topo d'Ollivier).
Cette vallée de Liantran est pleine de surprises, un vacher rencontré là-bas m'a cité quelques passages empruntés autrefois et qui semble bien scabreux.

A papou31 :

Il n'y pas réellement de sente, sauf si nos nouveaux amis de retour dans le secteur, les bouquetins, en ont créée une depuis !
Mais il est vrai que vu depuis le fond de la vallée d'Estaing l’accès ne semble pas aisé.
L'idée générale est de remonter Malh Ardoun en laissant à gauche la succession de barres rocheuse et de couloirs jusqu'au moment où le terrain devient plus "acceuillant", en gros vers la ruine de la cabane. De là il est possible de prendre pied en traversée dans le terrain rocheux menant à la crête. Jusque là l'évolution y est aisée, on est pas dans du terrain "à isards".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col du Clot du Lac (tuc du Coucou) - Biros

Lanouxcerdan

5

7101

12 Déc 2020 07:17

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès crabère

yoch

8

8603

26 Oct 2017 07:33

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès lac de cap de long

Jérémy

2

6949

28 Juil 2008 14:15

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés piste.......

Valier

5

9342

13 Oct 2008 09:10

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acces à Viados

LeJojoc

5

7173

23 Mar 2009 11:10

steph31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: