Nous sommes le 28 Mar 2024 15:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2022 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: medi


La magie de ce forum…on démarre sur la frontière entre aragon et navarre…et on finit au bout du bout de la catalogne…et des PO… :super:
medinenko a écrit:
De l’Ullat, si on a le temps, il ne faut pas hésiter à aller au puig de Sant Cristau (moi, j’avais fait le pic de Saint Christophe, ah la catalanisation à tous prix…) et sa chapelle, ainsi qu’au col de Llinas, super belvédère.



Le pic St Christophe… je l’ai fait depuis Montesquieu des albères…et j’ai même poussé jusqu’au pic d’aureille (pour pouvoir dormir ensuite sur les deux…) ::d

medinenko a écrit:
Lors de ma hrp, depuis le coll de Manrella, je suis passé sans trop d’encombres jusqu’au puig dels Pruners, mais après ce fut l’enfer jusqu’au coll de Portells. Impossible de suivre la sente indiquée sur l’IGN. Je l’ai perdu un peu après le pla Ferriol – enfin je l’ai cherché mais il a disparu, j’en ai trouvé un autre côté français mais il semblait redescendre plein nord – et donc impossible de grimper sur Puig Forçat et encore moins sur le sommet appelé Miradones. Je me suis tellement griffé que j’ai craqué et je me suis laissé glissé le long d’un petit ravin jusqu’à la piste en contrebas côté espagnol. Arrivé au coll de Portells, j’ai voulu revenir sur le fameux Miradonès par un sentier bien existant mais barré par un gros panneau de propriété privée…



Après Pruners impossible de te dire où je suis passé exactement…il me semble bien que j’avais réussi à monter sur « tout » ce qui porte un nom…

une seule certitude…je ne suis pas passé versant espagnol….

le fait que je sois « armé » a du quand même me faciliter un peu la tâche, vis-à-vis de ces piquants…que j’avais quand même trouvés….très piquants…et comme indiqué…j’avais trouvé de mini-sentes…facilitant un peu le cheminement…
en prime j’étais parti avec de vieux vêtements épais…le tout m’a donc laissé le souvenir d’une « bataille » « raisonnable »…
Et puis quand j’y suis passé…il n’y avait pas de propriétaires jaloux de « leurs piquants »…
Mais tu comprends le commentaire de Daudet…sur son état en arrivant au Perthus…

medinenko a écrit:
Et je serai presque jaloux de la précision que tu apportes dans chacun de tes témoignages, il faut une sacré mémoire :amen: :amen:

Le pla de la Muga est un site merveilleux par ses couleurs, c’est à voir et à revoir. Mais c’est dommage que tu ne sois pas monté au Mont Nègre, il faudra revenir pour lui, même s’il n’en vaut pas vraiment la peine, son « sommet » étant une bosse au milieu de la forêt…


Mais j’y suis revenu…toi qui vante ma mémoire…raté….car pour le Mt Negre…j’ai un trou….sans doute le fait que je sois parti du golf… :mrgreen:

Impossible de savoir si j’ai fait une boucle ou non…je me souviens juste effectivement d’un sommet boisé…mais aussi de partie rocheuses au milieu…rien de très difficile…mais d’un parcours malaisé en tout cas…en total hors sentier…

medinenko a écrit:

J’ai bien aimé la portion coll de Falgueres – coll d’Ares, en particulier parce qu’on passe à la Coma Negra, point le plus au sud de France métropolitaine (hors Corse).



C’est un coin merveilleux (surtout quand on y englobe la partie Sant aniol sur le GR 11…) dont on a déjà parlé tous les deux ici…
viewtopic.php?f=7&t=8610&p=111590&hilit=sadernes#p111590

le puig de les bruixes c’est un 100 cims… ;)

Pas très loin il y a encore un truc sympa à faire…encore un 100 cims, un classique du secteur le Bassegoda , fait depuis le GR 11 et en dormant au refuge éponyme…non gardé…je me souviens qu’on est passé au col de principi…par contre par où on est redescendus du sommet…ça reste assez flou…

Tant qu’on y est…à sortir un peu de ta carte IGN…en parlant du coté sud…catalan…et des 100 cims…

Je suis revenu à coustouges…pour faire un petit bout de crête sympa au puig falco à 1092 aussi 100 cims

Et du col dels Horts (pas loin du départ…monstrueux tapis de mures…comme quoi les ronces de temps en temps….de bon cotés…) :malin1:

une petite crête sympa qui parcours la serra de bax grillera en passant sur le puig de la gravara 1056 , le castel de bac grillera 997…( l’un des 2 aussi 100 cims) en tirant jusqu’à la mignonne chapelle Mare de Deu del fau, et retour par un sentier au nord…

Et du coup en rentrant sur la petite route espagnole…pas à la frontale….mais en commençant à mettre les phares…on roulait doucement…et tout d’un coup au détour d’un virage on a du piler net une voiture stoppé en plein milieu…dans le même sens que nous….on s’est aperçu…qu’ils s’étaient arrêtés…pour laisser passer toute une famille de sangliers…7 à 8 individus…qui sont passés tranquille à la queu leu leu… ::d ::d

Sympa le spectacle…j’ai juste été stressé…de peur que quelqu’un arrive en voiture un peu vite par derrière et nous percute…violemment… :(
mais tout c’est bien passé…ce n’est pas une nationale… ;)
Chacun a pu repartir vivre sa vie de son coté….sans heurts… :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2022 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello:
On ne soupçonne pas toujours la beauté ou la sévérité de sommets si peu élevés, comme le puig de les Bruixes (face sud :coeur: )
Intéressante et ... surprenante cette liste de 100 cims : on y trouve le Montolier de Périllos, la serre de Vingrau et même la tour del Far (Tautavel) ::d
Je peux au moins m'enorgueillir d'avoir fait tous les "cims" des PO :ange:
Comme je suis curieux, tu as fait les 100 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2022 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
medinenko a écrit:
Je peux au moins m'enorgueillir d'avoir fait tous les "cims" des PO :ange:
Comme je suis curieux, tu as fait les 100 ?


:hello: :hello: Medi

Houlala…Houlala…Houlala… :aille: :aille: :aille:

Je ne sais pas si au final…je vais te remercier de m’avoir posé cette question…. :mrgreen:
Tu vas comprendre… ;)

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux 100CIMS il y a une bonne dizaine d’année…par l’intermédiaire de la FEEC, j’y avais trouvé une liste, avec des vielles cartes fixes. Avec le positionnement des pics…c’était super…

le modernisme est passé par là…exit ces vieilles cartes si sympathiques….on est passé à la moderne de maintenant…il y a des cotés pratiques puisqu’on clique sur les pics…mais plus aucune vue un peu globale de régions…

et au point de vue liste…on avait abandonné le coté un peu amateur du début avec une liste fixée à 308 sommets, et une toute petite de « complémentaires » qui avaient été retirés « (a partir de l’1 de gener de 2013)…. » liste de 23 noms…avec dedans le mont coronat…
ça m’avait interpellé…et donné envie d’y monter….bof…tout boisé…pas de vues…je pouvais comprendre son « exclusion »…

Dans le coté moderne…il n’avait pas été modifié le nombre de pics…308… »rangés » par « comarces »…j’avais pu imprimer une liste rangée par ordre alphabétique aussi…

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... alunya.svg

Je ne comprends pas le catalan…mais il m’avait semblé qu’initialement le but était de promouvoir la catalogne dans son intégralité…les 100 une sorte de « jeu » réservé aux affiliés à la FEEC…

Du coup j’avais étudié le tout….excluant tout de go…ce qui était trop au sud…ne voulant garder en quelques sortes que ce qui était « purement » pyrénéen….pas facile de fixer la limite….à l’ouest si…
En dessus de balaguer….à l’est par contre….donc empiriquement….une ligne depuis balaguer passant par manressa et allant à lloret del mar….
avec donc approximativement, ce qui était au dessus…

Donc en parlant « comarces » j’avais inclus dans mon inventaire : Alt Emporda, Alt Urgel, Alta Ribagorça, Baix Emporda, Bergueda, Cerdanya, Garrotxa, GIrones, Noguera, Osona, Pallars Jussa, Pallars Sobira, Pla de l’estany, Ripolles, Selva, Solsones, Val d’Aran…
Pour les « pures » catalanes….

Et Andorra, Capcir, Cerdanya nord, conflent, rosselo et Vallespir
pour les « assimilées »…

Donc ça m’avait donné…188 sommets (+ 16 issus de 2 autres comarces que j’avais fini par intégrer aussi…)
Donc 204 sommets…déjà de quoi s’amuser….

Il y a un cas particulier….Bages….dans laquelle…se situe Monserrat….

C’est un lieu que de bellefon….puis Angulo….ont intégré dans leur parutions…mais pour moi au sud de « ma ligne » fatidique…

Et comme j’ai écrit…que dans une vie de pyrénéiste il fallait au moins une fois avoir vu Monserrat…. :coeur:

De près c’est fantastique….mais que dire vu de loin….pour peu que la brume magnifie le paysage avec ce foisonnement d’aiguilles…
ce n’est pas Dalmatien :hello: qui me contredira pour avoir pris des photos de loin dans ses pérégrinations en catalogne…

J’avais convaincu un copain…de « faire du 100Cims »… ;)
si bien qu’il avait acheté le topo qui pouvait être considéré comme spécifique pour ces 308 sommets…

https://www.barrabes.com/fr-fr/ed.-coss ... a/p-128257

J’ai donc eu en main ce « bouquin »…
J’avais deux remarques à son sujet…

La première…qu’il soit écrit uniquement en catalan…pour moi….si on veut faire la promotion de la catalogne…faut « s’ouvrir » un peu…. :-/

A ce sujet…tu sais que je suis un inconditionnel d’Angulo…. :amen: :amen: :amen:

Lui au moins….une partie de ses fameux 6 tomes de sa collection….ils les a proposé en 4 langues… le basque, le catalan, l’espagnol et le français….comme un symbole du multiculturalisme pyrénéen… :super: :super: :super:

Donc déjà ça ne me donnait pas envie de l’acheter…
Mais la deuxième a été rédhibitoire…pas de cartes…de la catalogne avec le positionnement des pics… :-/

Donc…

ces jours ci…tu m’as fait retourner vers la catalogne et ses 100Cims…lors d‘un précédent message…j’ai juste été sur la carte des 100cims…sans trop faire attention…
https://www.feec.cat/activitats/100-cims/

Mais ta question m’a remis dessus plus précisément….et j’ai été sur la liste…et là…stupéfaction….
Je sais qu’en Espagne il y a une inflation plus galopante qu’en France….mais je ne croyais pas à une telle situation en Catalogne…. 8| :ghee: :taré1:

La liste est maintenant de 522 sommets….. :pleur4:
Quand je m’en suis ouvert au copain…première réaction…. »ridicule » a-t-il énoncé…sobrement…
Franchement…son topo…est devenu très obsolete…d’un coup… :mrgreen:

Et tu vois tu viens de me donner du long travail pour toutes les soirées d’hiver qui viennent…à rechercher comarces par comarces ce qui a bien pu être ajouté…. :diable: :ange: :mrgreen:


Il m’en manquera surement un paquet…pas sur du tout que je m’emploie à « régulariser »….

Donc pour répondre à la question….oui j’en ai gravi 100….même deux fois 100, puis que j’avais fait le tour des comarces précités…arrivant à 204….

plus donc 2 sur la comarce de bages pour Monserrat avec le point culminant Sant Jeroni et Roca de Sant Salvador (l’Elefant) et en prime Tossal de la creu comarce de Segarra et Castellsapera comarce du Valles Occidental…manière d’arriver à 208…pour qu’il n’en reste plus qu’un chiffre rond…100… ;)

Quant aux PO…

Bravo pour ta "totale" :amen: :amen:

je me suis appliqué en regardant la liste nouvelle…car comme elle est par ordre alphabétique des comarces on peut en rater…par exemple il faut chercher à Alt Emporda, pour ne pas rater 5 pics du rossello et 2 du vallespir qui sont des pics frontières…

Je ne suis pas aussi complet que toi….il me manque le puig de cervera que je ne connaissais pas comme pic frontière (car pas connu de l’iGN)…et près de corsavy La soca…

Pour ces 2 là…il y a des chances que je fasse l’effort de me déplacer tout de même….mais en l’englobant dans un projet de déplacement plus vaste !!! :-/

Je ne sais même pas si les codes verts et rouges sur la carte pourront m’aider….il aurait été intelligent de mettre les nouveaux en vert par exemple…mais même pas…. :-/ :-/

T’inquiète pas…je ne t’en veux pas… :ange: ;)
au moins j’ai l’info maintenant….mais bon… :triste1:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2022 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello:

Oups, désolé de t’avoir créé avec ce rappel quelques nœuds supplémentaires au cerveau :gene2: :gene2:
Ah oui, 522 sommets quand même… je pensais à première vue qu’il n’y en avait que 100, et qu’il « fallait » tous les faire.
En tous cas, un grand coup de chapeau pour les 208 ascensionnés :amen: :amen: , et désolé par avance pour les longues soirées d’hiver à déchiffrer les cartes catalanes pour finir l’inventaire. :diable: :happy1:
C’est quand même une bien belle idée de promouvoir la Catalogne et ses points culminants de cette façon, malgré les mises à jour. Par contre, pour la légitimé des sommets répertoriés, le Besiberri Nord d’un côté et la serre de Vingrau de l’autre… :/
Rien que dans les Encantats, tu peux facilement doubler la liste actuelle.
Sur le site, je vois que chaque personne ayant fait le sommet considéré peut inscrire son nom avec la date … Il y a plein de collectionneurs compulsifs à la FEEC en fait ::d

Pour la Soca de Corsavy, oui, englobe-le dans une boucle plus grande car il ne paie pas de mine et c’est … très très loin de Toulouse…
Ah, le fameux Vallespir... Moi, j’ai vraiment découvert ce coin désert en faisant toutes les pointes du sud de la carte 2349 ET. Une boucle sympa : parking à la fontaine du brigadier (piste correcte depuis Montferrer), Soca, Pastors, Tres Vents, Roja, Gallinas, cabane vieille et jonction par coll de l’estanyol.
Pour le minuscule Puig de Cervera, premier monticule au-dessus du Cap Cerbère, c’est marrant parce que je l’avais fait il y a bien longtemps avec une vieille carte IGN sous le nom de Puig Cerbère, et en regardant dernièrement sur l’IGN actuel quand tu me parlais de la crête frontière, et bien plus de Puig Cerbère… La FEEC lui fait encore honneur lui au moins :ange:

En tous cas, merci beaucoup pour tous ces témoignages toujours très intéressants :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Je pense être un peu comme toi… une carte en main (et surtout pas un tél et son Gps), ça me donne toujours beaucoup de lecture et de curiosité, et un mobile pour sortir… Alors une liste ::d ::d
Je pense même que je suis déjà en train de randonner dès que j’ouvre la carte, un soir tard à la maison. Par contre, je ne lis jamais de topos avant, je préfère prendre un but par mauvais choix que de suivre à la lettre un descriptif. Bon, je me suis énormément planté sur le terrain, mais c’est souvent ces randos qui m’ont laissé le plus de souvenirs…
Et il est sans doute arrivé que je ne sois pas sur le bon sommet, un peu comme dédé :mrgreen:

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2022 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Et il est sans doute arrivé que je ne sois pas sur le bon sommet, un peu comme dédé :mrgreen:

:hello:
et moi... :mrgreen:
avec comme avantage pour nous trois qui sommes "mauvais" par rapport à ceux qui arrivent pile poil sur le sommet avec leur GPS...c'est de faire beaucoup plus de sommets que les autres...
pour la simple raison...qu'on fait tout ce qu'il y a autour comme sommets, pour être juste sur, à un moment donné :diable: d'être sur le bon :mrgreen: :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2022 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
pour la simple raison...qu'on fait tout ce qu'il y a autour comme sommets, pour être juste sur, à un moment donné :diable: d'être sur le bon :mrgreen: :mrgreen:
C'est si vrai !! ::d ::d ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée du Biros: liaison par les crétes Albe-Canejan-Crabére

Paul09

1

4006

12 Oct 2006 20:35

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ravitaillement à Izaba, Anso et Hecho

Bipbip

2

3912

27 Mai 2008 13:17

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de la vallée d'Aspe 8 mai

claudisa

2

5388

30 Avr 2008 18:01

claudisa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas del Porc entre vallée de la carança et vallée de prats

Flo

4

7016

09 Aoû 2010 09:04

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8111

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: