Nous sommes le 28 Mar 2024 19:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: But à la roca de l'estany
MessagePosté: 29 Mar 2023 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….

02 novembre.

Puisque la fois précédente j’avais réussi un +2500 espagnol…je me suis mis dans la tête d’en faire un deuxième d’ici la fin de saison 2022… :-/

Départ relativement tardif (vers 9 h) du parking de l’entrée du parc en aval de l’estany de Sant Maurici…au dessus d’Espot…

En été c’est noir de monde…là je dois être la 5ème voiture…c’est bien les fin de saisons… :ange:

Fais pas chaud…je pars par le passage aménagé pour les handicapés…tout en bois….mais c’est certes bien plat…mais super humide et donc super glissant…prudence…à petits pas… :(

Une fois changé de rive le soleil pointe son nez….j’arrive au lac…juste avant prend l’embranchement vers le refuge…

Ca fait un moment que je vois l’objectif….c’est bien simple il est au dessus du lac…
Tout ce que j’ai trouvé dessus sur internet….

C’est ça :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-alpi ... es-9182329

Le gars l’a fait en hivernale par des couloirs raides…sans même arriver au sommet…donc pas pour moi…. :( :-/ :aille:

Je vais faire confiance à la carte Alpina au 25000ème… :-/
qui donne un pointillé en passant par le coll dels Cantals à 2379 m….

Pour l’instant je suis le grand sentier très près du refuge je prends un embranchement vers la gauche qui permet de remonter le grand vallon vers les cols de peguera ou de monestero en longeant les deux magnifiques aiguilles symboles des encantats… :coeur:

Quelques planches en bois pour des zones humides…et juste avant de changer de rive….

Je me dis qu’il est temps de partir à l’aventure…car bien entendu…il n’y a pas de sentier qui va vers le coll dels cantals… :mrgreen:

Je monte en travers au mieux…au milieu d’arbres pas très fournis…du coup…quand je me rapproche d’une zone d’éboulis…je vais choisir de la traverser et de continuer en travers dans ce qui semble le plus facile à remonter…au lieu de partir à droite dans du plus raide…boisé qui ne permet pas de voir la suite…

Sauf que ça me fait arriver au pied d’un couloir..qui semble mener à du rocheux sérieux…je remonte le cône de ce couloir…pour être au pied d’un couloir à remonter….

Ça ne part pas dans le bon sens…et il faudrait commencer à mettre très sérieusement les mains… :(

Je pose le sac…fais 2 mètres redescend…pas commode… :aille:

Il faut que j’aille à droite…mais toute la bordure remontée jusque là était raide….

Je finis par trouver pas loin une petite vire…un pas de II et je suis sur la bordure du couloir… :super:

Un peu de forêt…et je vois enfin toute la suite….Ca n’a pas l’air trop dur…même si j’en suis loin…du sommet…il semble accessible…je vais donc opter pour la poursuite de la tentative d’ascension…

Je traverse…pose un cairn…pour le retour…faudra pas se tromper… :nono:

et j’avance dans du terrain pas trop compliqué….et surtout dégagé…j’ai bien sur fait suivre le piolet…

ce n’est pas trop humide…sous le col…au lieu d’y monter je continue la traversée ascendante…puis ça devient plus raide, pour contourner la pointe 2484 par l’est, et pour arriver à une sorte de col…

De là je pars à droite dans du raide pour passer sous un arbre et rejoindre la crête pour finir au sommet…

Sauf que le sommet est bicéphale… :pleur4: :pleur4:
et que manifestement la pointe la plus haute de peu sans doute…j’estime à -de 10 m l’écart…c’est l’autre… :mrgreen:

Le Hic…c’est qu’il faut faire de l’escalade pour aller sur l’autre…non seulement c’est raide….mais c’est pourri….que ce soit versant Ouest ou Est c’est des petites cheminées…mais avec de gros bloc en équilibre au milieu… :( :( :taré1: :aille:

Et par le fil…c’est raide…toujours pas solide…et avec des petites flèches à passer… :aille:

J’en connais qui passeraient…bien sur…mais pas pour moi…après 2 m… :-/


La mort dans l’âme demi-tour :pleur4: :pleur4:
pourtant ce n’était pas loin…je vais me contenter de la vue…même si c’est sans doute de l’autre pointe que l’on voit le lac…

La consultation d’ICGC a confirmé que la pointe non atteinte était le sommet à 2508.1m et que celle atteinte était à 2504.4 m… :mrgreen:

Retour…ce coup ci je monte au coll dels cantals 2383.5 ICGC le col est boisé…ce qui fait qu’on ne voit pas bien le versant ouest raide…mais manifestement avant le col où c’est un peu plus clair

je pense que j’aurais pu descendre sans trop de difficultés dans le versant pour faire une boucle par l’autre vallon…en passant à l’estany de subenuix…

J’ai déjà parcouru ce vallon…en descendant…du pic de morto…

Là je suis obligé de revenir au sac… :-/
Et même sans trop trainer car je ne me suis pas beaucoup couvert…j’ai froid…j’ai faim…et j’ai soif… :( :(

J’avance un peu sur le fil…il y aurait matière à faire encore de l’exploration pas trop difficile sur assez loin avant de buter sur de la crête à escalader…mais bien plus loin…

Je n’ai pas trop le temps de jouer à ça….donc je coupe vers le bas….retrouve l’endroit de ma traversée….m’applique particulièrement après le cairn pour la petite partie en forêt pour retrouver le début de la vire qui conduit à mon sac…pas si facile…. :ange:

Ouf…une fois couvert…plus qu’à manger et boire et redescendre sans se presser…. ::d

Malgré tout….une bonne petite virée tout de même….sauf….qu’à 2 m du parking….les planches n’avaient pas séchées….et je me suis payé un joli soleil…humiliant de se mâcher à ce point le séant… :rougefaché: :rougefaché:

La période a du bon…pas de spectateurs….il restait autant de voitures sur le parking que le matin….

PS : pour ceux qui s’intéresseraient malgré tout sérieusement à cette sortie…
Voici une sortie approchante de Philippe Quéinnec :hello:
bien sur d'un autre niveau :amen: :amen:
mais c'est pour avoir la cartographie ICGC…des environs de l’estany de san maurici…

http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-nariolo

j’aurais du remonter pile en face du col le canal dels cantals…alors que j’ai pris la branche suivante pour la quitter pour une branche à droite celle qui est en dessous des 2325….c’est donc vers les 2300 m que j’ai pris la bordure de ce couloir…

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2023 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle aventure encore, c'est pas trop un but ça ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2023 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dede a écrit:
belle aventure encore, c'est pas trop un but ça
Pfff !!! des buts comme ça, je veux bien en encaisser à longueur de sorties :mrgreen: :mrgreen: Sacré Dino :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Estany de Llat - Estany de Coll Roig

telma17

7

8205

24 Juin 2015 21:00

telma17 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany Fondo

Eterlou

3

5003

11 Avr 2016 16:04

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turo de l'estany blau

dinosaure

1

2248

23 Mar 2022 18:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany de Liat -> portillon d'Albe

evrard

3

4831

22 Avr 2012 21:24

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany Gros - vallon de Campcardos

Lanouxcerdan

4

4729

25 Mai 2019 18:28

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: