Nous sommes le 28 Mar 2024 17:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Perdu
MessagePosté: 08 Mai 2006 09:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Juil 2003 20:43
Messages: 6
Localisation: 65
Je souhaite faire une randonnée sur le Mot Perdu,Boucharo-Boucharo.Quequ'un à t'il des renseigements sur San Nicolas (Hebergements,transport jusqu'a Torla et entrée du parc d'ordessa) ou transport vers Nerin afin de passer par canon de Niscle.
Toute idées de rando serait la bienvenue.Vécu,expérience...Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
San Nicolas: une auberge (repas + nuitée) et un camping sommaire, le tout pas cher. Petit ravitaillment au camping. Plus bas sur la piste: autre camping plus classe, meilleur ravitaillement. plus bas on arrive à Torla. Navette bus de Torla au parking du canyon d'Arrazas. Pas d'info sur une quelconque liaison Torla-Nerin mais en taxi ça doit être faisable.

Tu disposes de combien de jours pour ta rando ? Car dans le coin y'a possibilités de faire pas mal de circuit...

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 18:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Juil 2003 20:43
Messages: 6
Localisation: 65
Pas de problemes dejournées.ça peut erte 2,3,4,5....jours.Ce qui m'interesse c'est de partir de boucharo et de revenir à boucharo(voiture)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 19:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

Du lac glacé tu peux éventuellement revenir a gavarnie par le col des Astazou :?: :?:

tracé pas tres evident , plus facile a la montée qu'a la descente.

Topo n° 18 dans le guide rando Gavarnie-Luz chez rando éditions.

Bonne rando.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2006 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
dis moi Meneiz, tu es déja passé, montée ou descente, par le col des Astazou ??

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2006 20:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Avr 2006 14:16
Messages: 7
Localisation: Arudy
Yep
J'ai fait le mont perdu depuis Boucharo il ya qques années, c'est une très grande et belle course, plus de 10 h de marche si je me souviens bien, l'ideal est de bivouaquer au lac glacé mais la neige est pas mal présente, de plus la route du col n'est pas forcement ouverte jusqu'en haut. une bonne condition physique est a mon avis indispensable car on finit la journée sur les rotules. le parcours n'a rien de très technique mais attention de ne pas se perdre entre le pas des Isards et le fameux lac glacé (cairns pas toujours evidents).
Bon courage et bonne course

_________________
Pyreneiste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 12:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
bonjour,

premier post pour moi sur ce forum.
Cet été (début aout) avec un ami nous comptons monter au mont perdu en passant par la brèche de roland, le pas des isards et en revenant par l'est de gavarnie.

Nous n'arrivon spas ç trouver des infos claires sur le matériel à amener avec nous. Les crampons sont-ils réellement nécessaire en plein été ?

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 15:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Les crampons ne sont pas absolument indispensables théoriquement à cette période, mais sait-on jamais, mieux vaut les emporter. Il vaut mieux les avoir avec soi et ne pas en avoir besoin que le contraire, surtout que ce n'est quand même pas le matériel le plus lourd et le plus encombrant...

Le sur-équipement des uns peut parfois faire sourire, le sous-équipement des autres fait toujours frémir...

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 12:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
merci pour cette réponse chacha... par contre je ne partage pas vraiment ton avis sur le fait que les crampons ne sont pas vraiment lourds !!!
si on prend les crampons, il faut ajouter la corde et le piolet et ça fait rapidement 5kg de plus dans le sac...

Initiallement nous avions prévus 3 randos dans les pyrénnées :
un autour du carlit que je connais bien (3-4 jours), une autour du néouvielle, que je connais moins mais un peu quand même (2jours) puis le mont perdu à partir de gavarnie (4-5 jours) et si nous vaiosn encore des jambes, le petit vignemale pour repérer une éventuelle rando au vignemale plus tard...
Je n'ai pas encore de crampons ni de piolet (les quelques randos glacières que j'ai faites étaient avec du matériel de location)... mais si l'investissement est recommandé, peut être que l'on changera nos plans. Quitte à acheter les crampons autant les rentabiliser en faisant l'aneto et/ou le vignemale qui sont deux randos glacières relativement faciles apparemment...

Des commentaires ? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006 20:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut,

L'avantage des crampons, c'est que tu ne te poses plus ce genre de question après ! Ca peut aussi servir en cas de conditions climatiques extrèmes (qu'on peut rencontrer l'été en altitude). Par contre, je ne prends pas systèmatiquement corde et piolet avec. Tout dépend de la rando. Par contre, j'ai tout le temps les batons.

Je suis parti il y a peu sur 6 jours avec des crampons + tout le barda habituel, et en fait mon impression, c'est qu'on s'y habitue. Avec un sac plus lourd, je dois partir moins vite (et plus bas), et ensuite, normalement tout rentre dans l'ordre. L'inconvénient, c'est que je dois prendre plus d'eau (ça consomme plus le sac lourd :)). (Il est vrai que je randonne plutot hors saison, cependant). Il faut aussi savoir que pour porter plus lourd (14/15 kg) le sac doit être costaud et bien equilibré, sinon, ça tourne au calvaire.

On peut aussi faire le choix de partir plus léger en étant près au besoin à faire demi tour et a se rallonger en cas de passage dangereux. Bref tout est possbile :)

Pour le mont perdu, je l'ai fait sans crampons en été, il y avait un peu de glace...c'était par le côté sud en dormant à goriz en aout, et il faisait froid en haut (<0+grand vent).


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
coyotte26 a écrit:
merci pour cette réponse chacha... par contre je ne partage pas vraiment ton avis sur le fait que les crampons ne sont pas vraiment lourds !!!
si on prend les crampons, il faut ajouter la corde et le piolet et ça fait rapidement 5kg de plus dans le sac...
Je n'ai pas encore de crampons ni de piolet (les quelques randos glacières que j'ai faites étaient avec du matériel de location)... mais si l'investissement est recommandé, peut être que l'on changera nos plans. Quitte à acheter les crampons autant les rentabiliser en faisant l'aneto et/ou le vignemale qui sont deux randos glacières relativement faciles apparemment...

Des commentaires ? :P


Bonjour, je profite pour militer !
Si vous vous lancez sérieusement dans la montagne, au niveau investissement, indépendamment de chaussures correctes bien sur, IL FAUT UN PIOLET !
Je dirais même en paraphasant le scetch de coluche le pinard ça devrait être obligatoire ! Et bien Le piolet ça devrait être obligatoire !

On a tendance actuellement à le remplacer par des batons et c'est une erreur. Même si je me suis mis aux batons pour soulager mes vieilles articulations dans les descentes et pour ça c'est génial
:)
Ca sert juste à vous éviter de glisser.
Le piolet ça sert sur la neige bien sur ! pour monter et... descendre ! en ramasse ! Faire de la ramasse avec des batons...c'est jouer à la roulette...il y a de nombreux accidents ! le baton se casse ! et autant avec un piolet vous avez une chance de vous arreter quand vous glissez autant avec un baton...
Mais il vous sert aussi dès que vous êtes dans des pentes "merdiques" raides...mouilléés...herbeuses...herbeuses et mouillées....

Je le prends systématiquement...et tans pis si je suis ridicule !

Pour les crampons par contre on peut évidemment se poser la question. Pour une traversée des pyrénées..;faut se les coltiner longtemps ! et on en revient au piolet :lol:
On a completement oublié qu'un piolet ca peut servir à tailler des marches...si...si ! Pour des petits passages à la montée. Ca peut grandement aider ! Par contre tailler à la descente...j'sais pas faire...faut être trop fortiche !
En général, la neige est dure le matin l'été, et molle l'après midi, il suffit donc de peaufiner son itinéraire pour passer les quelques passages enneigés à la montée le matin et à la descente l'après midi !!
(j'ai connu ça au col des moullières passage HRP, et faisant juste le pic. Neige très dure à la montée et pas commode du tout l'arrivée au col, et même sans rester longtemps au sommet...neige très vite transformée...en septembre... quand même...pour une descente hyper facile !)

Par contre pour les courses à la journée..ou au WE...peut on comparer le poids des crampons...avec le poids d'une vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 12:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
bonjour et merci pour ces réponses.

Je n'ai jusque là jamais été confronté à la nécessité du piolet car je ne pratiquais jusqu'à maintenant que la moyenne montagne en bonne saison, mais come mes post peuvent en attester, je me pose de plus en plus la question pour avoir été au cours de certaines sortie dans des situations qui sans être dangereuse auraient pu être plus sécurisantes avec piolet et crampons...

J'ai moi aussi ma paire de baton et beaucoup de gens oublient aussi que les batons peuvent se replier pour faire à peut près la même taille qu'un piolet avec une solidité à peu près équivalente... Par contre, c'est sur ça ne taille pas de marche et ça ne permet aucune de faire un bloquage ferme en neige dure !!!

Je suppose que je vais finir par acheter la toitale mais c'est vrai que cela ne m'arrange pas particulièrement d'acheter ça en ce moment :P !

merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Salut coyotte 26


N’oubli pas la petite cordelette pour relier le piolet à ton poignet lorsque tu l’auras à la main. En cas de glissade sur névés ou autres pentes raides, celui-ci te suivra et la chute plus facile à stopper. Demande au vendeur de te la fournir.
Bonne rando

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 20:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
j'y avais bien pensé ! mais merci du conseil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2006 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
une question... par goriz comment fonctionne les navettes depuis torla?

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24085

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14731

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12719

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10786

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

leonnoel

7

8578

21 Sep 2007 18:47

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: