Nous sommes le 28 Mar 2024 18:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006 23:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2006 20:56
Messages: 28
Localisation: toulouse
coyotte26 a écrit:
J'ai moi aussi ma paire de baton et beaucoup de gens oublient aussi que les batons peuvent se replier pour faire à peut près la même taille qu'un piolet avec une solidité à peu près équivalente... Par contre, c'est sur ça ne taille pas de marche et ça ne permet aucune de faire un bloquage ferme en neige dure !!!.

OUuh la la !!!! :evil: :evil:
la solidité d'un baton equivalente a celle d'un piolet !!!!! N'importe quoi ...
Le baton se casse tres facilement ( dans les pierriers par exemple )alors qu'un piolet est concu pour tenir au moins 2200kg ...
Un baton ne sert à rien en montagne enneigée, du moins pour la securité !!
IL faut arreter un peu de vouloir faire des economies de bout de chandelles.
Le piolet est l'instrument de securite de base pour pratiquer la montagne enneigée.. si tu l'as pas t'y vas pas !!!
On va pas lister ici tous les accidents tragiques qui arrivent lorsque les touristes sont sous equipés.. mais il n'a jamais été ridicule de passer un névé avec un piolet à la main, surtout si un joli lac ou de gros caillouXXX t'attendent en bas !!!

Bref, le piolet est un instrument de securité, les batons c'est pour le confort .. alors a vous de choisir ..

ps: pour le mt-perdu : piolet obligatoire surtout en debut-milieu de saison .. en fin d'ete, ca peut etre que de la caillasse partout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006 12:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
dinosaure a écrit:
Mais il vous sert aussi dès que vous êtes dans des pentes "merdiques" raides...mouilléés...herbeuses...herbeuses et mouillées....


Pour moi, dans de la rando classique (je ne parle pas d'alpinisme), un piolet dans une descente raide ou merdique (sans neige !), c'est moins pratique que des batons, à cause de la taille très courte des piolets.
Quand à passer avec un piolet seul sur de la glace ou de la neige gelée même en légère pente, c'est très dangereux, alors qu'on peux très bien passer avec crampons/batons, voir crampons seuls.

scream a écrit:
Le baton se casse tres facilement ( dans les pierriers par exemple )alors qu'un piolet est concu pour tenir au moins 2200kg ...


il faut pas exagérer, ça peut arriver mais, si on fait un minimum attention, ça n'arrive pas, personnelement, j'en ai cassé en ski mais jamais en rando. bon, il ne faut pas s'en servir comme d'un piolet :P


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24086

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14732

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

paulpoule

9

12719

01 Oct 2006 16:24

hendrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10789

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

leonnoel

7

8578

21 Sep 2007 18:47

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: