Nous sommes le 19 Avr 2024 23:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 10:49 
Bonjour
Je recherche TOUTES LES INFOS pour aller faire le Toubkal la semaine prochaine. Cartes, topos, contacts, tarifs et même vaccins s'il le faut.

Merci on partirai mercredi

PS: je sais que j'ai déjà mis ce post mais j'ai la flemme de chercher...désolé


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour Jack,
Le Toubkal est un sommet facile que j'ai gravi deux fois, dont une fois dans la neige. 1000 m env. de D+ depuis le refuge Nelter, sans difficulté technique, hors météo difficile. C'est tracé, il faut juste ne pas se tromper au démarrage d'autant plus qu'il fera nuit si vous démarrez tôt. Un repérage la veille peut être utile.

Deux refuges à 3100m à la base du Toubkal :
- l'ancien refuge du CAF qui laissait à désirer en 2007
- un refuge privé récent et mieux tenu
Mais on peut aussi camper à proximité.
Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager au Maroc.

Quatre extraits de la carte au 1 : 5O 000, peu précise mais suffisante pour un cheminement aussi fréquenté. Ils reprennent les itinéraires classiques des treks depuis Imt Ourhla avec "acclimatation" sur 3-4 jours.
En jaune, l'itinéraire suivi en avril. En rose, celui prévu pour le trek d'août, en pointillé bleu celui réellement suivi.
La route carrossable va jusqu'à Imelil. Il faut 4-5 heures pour monter ensuite aux refuges.

http://img507.imageshack.us/img507/2706/trekcarte1.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/4070/trekcarte2.jpg
http://img32.imageshack.us/img32/5893/trekcarte3.jpg
http://img855.imageshack.us/img855/6786/trekcarte4.jpg

Je te souhaite une très belle course dans un pays admirable où je ne reviendrai sans doute plus tant m'est devenue pénible la montée de l'intégrisme religieux.
L'ascension du m'Goum offre de plus beaux paysages et surtout plus sauvages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 16:20 
Merci Chrystel pour toutes ces infos. Sais-tu si il faut obligatoirement un guide ou si l'accès au parc est payant. Idem peut on peut bivouaquer n'importe où ou y'a -t-il des zones prévues? Les hotels c'est où le meiux pour dormir (sachant qu'à moitié "marocain" je vais négocier les tarifs!!!")


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut Jack !
Pour le Toubkal tu peux réaliser une boucle pour éviter de redescendre par le chemin de montée en passant par un vallon qui sera à main droite au moment où tu prendras le chemin du retour.
Par rapport aux cartes que te donne Chrystel, si tu es chargé je te déconseille de passer par les cols qui entourent le Biiguinoussène, les descentes sont dangereuses. Je pense que Nieve confirmera.
Si tu as une journée de plus, tu pourras compléter avec l'ascension du Ouanoukrim, voisin du Toubkal qui ferme la vallée et qui est plus intéressant que lui à grimper, et en plus moins fréquenté juste parce qu'il mesure 80 mètres de moins.
Je confirme que le M'Goun te donnera des paysages plus sauvages, avec des gorges incroyables à ses pieds.

Je suis d'accord avec Chrystel sur la montée de l'intégrisme religieux (c'est un pays que je connais un peu puisque j'y ai vécu deux ans) MAIS les marocains sont d'une gentillesse et ont un art de vivre vraiment chouette. Sans polémiquer avec Chrystel qui a peut-être eu une expérience pénible, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. Et puis les marocains qui ne sont pas dans ce trip intégriste (c'est à dire la majorité quand même) ont peut-être besoin qu'on ne les laisse pas tomber !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Nos messages se sont croisés !
Pour le guide, tu n'en a pas besoin sur un plan strictement technique. Comme le dit Chrytel, en terme de difficulté, on est largement en dessous de la montée au Taillon par la brèche de Roland.
Mais ça vaut le coup pour le partage, pour ce qu'il t'apportera de connaissances sur la flore, les torrents, enfin tout ce que toi même pourrais apporter à un marocain qui viendrait randonner chez toi.
Pour les bivouacs il me semble que près des refuges ils sont réglementés. De toute façon les touristes sont tellement peu respectueux de la nature que les torrents sont pollués et par des trucs pas sympa du tout, notamment des piles au mercure, il y a de cela quelques années un nettoyage du lit du torrent en avait ramené un poids impressionnant. Tu auras intérêt à prendre ton eau au refuge. Sinon, n'oublie pas des pilules pour "purifier" l'eau (hydrochlorazone) et un anti diarrhéique.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 17:00 
Merci Pierre
Pour la météo avez vous un site référence ou l'on puisse avoir des prévisions sûres pour le secteur? Merci encore


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 02 Nov 2012 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jack a écrit:
Merci Chrystel pour toutes ces infos. Sais-tu si il faut obligatoirement un guide ou si l'accès au parc est payant. Idem peut on peut bivouaquer n'importe où ou y'a -t-il des zones prévues? Les hotels c'est où le meiux pour dormir (sachant qu'à moitié "marocain" je vais négocier les tarifs!!!")

Désolée, Jack, je ne peux pas te répondre pour les hôtels puisque je voyageais dans le cadre de voyages plus ou moins organisés. Je pense qu'en novembre tu ne devrais pas avoir de souci pour loger à Marrakech. Un guide ouristique (le bouquin, Routard ou autre) devrait te donner tous les renseignements possibles, peut-être même sur le trek au Toubkal. Je ne pense pas que l'accès au sommet soit payant. A vérifier néanmoins. Si tu veux bivouaquer à proximité des villages, le mieux est de demander l'autorisation aux villageois ; ce sera peut-être payant mais tu éviteras de retrouver ta tente noyée suite à la déviation d'un canal d'irrigation par un proprio en colère (expérience vécue au M'Goum). Et ça te permetra de rentrer en contact avec les habitants qui sont presque toujours adorables.

Pour les montagnards confirmés, un guide (l'homme pas le bouquin) n'est pas indispensable, c'est vraiment un sommet facile. Je rejoins néanmoins Pougatchev, un bon guide permet de mieux découvrir le pays. Attention aux vendeurs de tout et de rien le long du parcours, les produits sont de très piètre qualité (chèches trop petits, fausses pierres...) et leurs prix sont prohibitifs.

pougatchev a écrit:
Je suis d'accord avec Chrystel sur la montée de l'intégrisme religieux (c'est un pays que je connais un peu puisque j'y ai vécu deux ans) MAIS les marocains sont d'une gentillesse et ont un art de vivre vraiment chouette. Sans polémiquer avec Chrystel qui a peut-être eu une expérience pénible, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. Et puis les marocains qui ne sont pas dans ce trip intégriste (c'est à dire la majorité quand même) ont peut-être besoin qu'on ne les laisse pas tomber !

Pas d'expérience pénible hormis un guide qui pratiquait trop ostensiblement sa religion et qui défendait des idées peu acceptables pour une femme européenne.
Plutôt un sentiment de malaise croissant (toujours plus de femmes voilées, souvent intégralement, regards réprobateurs...), difficile à expliquer...

Mais je partage le sentiment de Pougatchev. Le Maroc est un pays superbe (mer, océan, montagne moyenne et haute, désert... aspect culturel) qui pourrait se développer magnifiquement dans un tourisme responsable, les gens sont adorables, très accueillants mais... mais...
et il y a tant d'autres lieux à découvrir, les Pyrénées par exemple.
Pourtant, j'avais envisagé de m'y installer lors de mon premier séjour tant le Maroc m'avait emballée. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le visiter, vous serez enchantés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 03 Nov 2012 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Bonjour,

Moi qui vais relativement souvent au Maroc pour mon travail, Je voudrais préciser quelques ressentis.

D'abord, non! Le Maroc n'est pas un pays extraordinaire où j'aimerais m'installer. Il y a au Maroc des endroits féériques, oui! Mais là ou il y a du tourisme!
Pour le reste, la pollution et la pauvreté sont homniprésente. C'est pas des pastilles de micropur qu'il faut ammener, c'est des bouteilles d'eau!
Pour le logement, va dans un riad! c'est splendide.

Maintenant, les Marocains sont des gens extraordinairement accueillants et sympatiques. Je n'y ressent pas la monté de l'intégrisme religieux comme elle peut l'être en Tunisie.
J'y vois bien sur plus de femmes voilées qu'en France, mais la religion musulmane a un peu plus d'ancienneté, et j'y vois beaucoup des femmes non voilées, bien qu'il y a peu de femmes dans les rues en général. J'y vois aussi des femmes de "petite vertu" vous me comprendrez, qui opèrent au grand jour et qui sont tolérées...Si c'est pas un signe ça!
Je n'ai vu un niqab qu'une seule fois.

Le Maroc a beaucoup de passif, beaucoup de retard par rapport à notre société occidentale, mais je pense aussi que c'est surement le Pays d'Afrique du nord qui a le plus d'avenir.

Jack, bon trek! dommage que tu le fasses à cette période, car je pense que cette année je vais me faire quelques we dans le coin.
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 04 Nov 2012 10:13 
Merci pour vos conseils
Bon finalement Toubkal repoussé car ma partenaire que je ne citerai pas :mdr3: n'a pas de passeport. Ça sera donc pour plus tard en raquettes sans doute!!! Là départ mardi pour la Sierra Nevada mais je garde le Toubkal sous le coude et vos précieuses infos aussi!!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 04 Nov 2012 13:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Oct 2012 21:44
Messages: 29
Localisation: Nailloux 31
Bonjour Jack,

Pour une prochaine expédition Toubkal, je te passe les coordonnées d' un guide marocain très sympa ( j' ai fait un treck avec lui ). Si tu veux, il s' occupe de tout : hébergement, nourriture, et même bouteilles d' eau !
Il s' appelle Brahim Lachguer, et son site c' est imlilrando ou imlilwalks.
Bonne ballade.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 04 Nov 2012 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Azimut a écrit:
Il y a au Maroc des endroits féériques, oui! Mais là ou il y a du tourisme!


Et ailleurs aussi. J'ai vu des endroits magnifiques dans l'Oriental qui n'est pas visité et quand j'ai tenté le Djebel Ayachi avec un pote (échec : à une heure du sommet, tempête de neige ! Hé oui !) en 3 jours de marche je n'ai vu absolument personne !

Azimut a écrit:
Le Maroc a beaucoup de passif, beaucoup de retard par rapport à notre société occidentale


Mmmmhhh: je serais prudent avec ce mot de retard. Ou alors j'ajouterai "pour le meilleur comme pour le pire" ! Chez nous il y a beaucoup de trucs qui marchent beaucoup moins bien que chez eux. Au niveau de la solidarité, leur société pourrait nous donner des leçons. A d'autres niveaux, on trouvera que chez nous ça marche mieux que chez eux. N'oublions pas que nos sociétés occidentales ont foiré sur pas mal de plans, et que nous ne sommes pas forcément le modèle à suivre...

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOUBKAL en Novembre
MessagePosté: 08 Nov 2012 17:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Salam les montagnards,

à une trentaine de min à pied de Imlil il y a un ptit bled :"Around" super petit gite et super tajines...

et pour la solitude je vous préconise bien plus au sud (anti Atlas) Jbel Siroua depuis Taliouine par les granges de Tagragra (Taglagla bivouac à 2700m) à faire pendant la récolte du safran...somptueux et loin des foules de Marrakech...

Aleikoum

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. treck toubkal

claude

2

3558

28 Jan 2009 18:52

claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemal Novembre

Lacenaire

1

3706

02 Oct 2006 01:47

frederick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de maupas en novembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

16

15506

04 Nov 2007 21:30

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Schrader le 10 et 11 novembre.

davidb

1

3922

13 Nov 2007 16:16

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où randonner en novembre ?

Ulysse

8

11136

13 Nov 2008 16:08

Ulysse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: