Nous sommes le 29 Mar 2024 00:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Schrader par la Soula
MessagePosté: 17 Déc 2012 16:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2012 15:51
Messages: 2
Bonjour à toutes et à tous, retraité encore en forme, je prépare un séjour aux refuge de la Soula et du Portillon pour l'été 2013.

En particulier j'aimerai retenté le Schrader ( loupé il y a longtemps). J'ai vu qu'un groupe projetait de le faire en 2009. S'il l'ont réussi j'aimerai profiter de leur expérience.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schrader par la Soula
MessagePosté: 17 Déc 2012 18:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Mai 2009 08:55
Messages: 98
Localisation: 32 Vic Fezensac
Bonjour,

Schrader fait cet été en traversée depuis le port de la pez

depuis la soula la course est un peu longue, mais ça passe. si c'est possible c'est aussi bien de dormir à la cabane de prat cazeneuve (eau à proximité, très propre, coucher de soleil derrière le schrader, et illumination de celui-ci le matin, ça motive !!)

depuis la cabane, le plus simple est de monter au port d'aigues tortes par un sentier bien cairné rive gauche du torrent qui gravit directement par de petits lacets le dernier ressaut avant le port (ne pas suivre l'itinéraire ski de rando de la carte ign qui fait un gros détour)

du port d'aigues tortes, la solution la plus simple et rapide me semble être de monter à la punta del sabre par son arête est : depuis le port, traverser le 1er pierrier plus ou moins à flanc afin de rejoindre l'arête est de la punta au-dessus du laquet (passage cairné afin de rejoindre la crête au niveau d'un épaulement), remonter la crête (facile) jusqu'au pied de la face SE de la punta, où les cairns font traverser la face par une vire légèrement ascendante
la montée à la punta se fait assez facilement, dans du rocher universellement pourri (histoire de nous rappeler qu'on est bien proche du schrader !).

De la Punta del sabre, suivre l'arête assez horizontale jusqu'au schrader, d'où la vue est splendide, et risque de vous tirer une larme.

Bref il vaut mieux partir tôt car la course est un peu longue, le rocher pourri, et il vaut mieux prévoir de redescendre par le même chemin.

cet été, il n'y avait pas de neige du tout sur l'itinéraire décrit

autres itinéraires possibles : arête sud de la punta mais très long détour pour y accéder ou arête abeillé-schrader mais il faut prévoir de quoi faire un rappel avant la brêche ledormeur, et peut-être s'assurer pour la remontée au schrader (rester plutôt sur le côté espagnol pour remonter, ne pas partir dans les cheminées côté français : rien ne tient très bien !)

bonne rando dans ce massif sauvage

_________________
Du vin, du floc, de l'Armagnac !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schrader par la Soula
MessagePosté: 17 Déc 2012 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Salut,

J'ai des photos de l'itinéraire aigues tortes-schrader qui datent de 2002.
Dans mes souvenirs, on a contourné la base de la pointe du sabre par le sud pour remonter une petite cheminée puis crête en croulantes.
Image

Ensuite c'est horizontal, avec un peu de gaz mais le rocher n'est pas mauvais. On voit ici la pointe du sabre: on arrive du bas à droite.
Image

Pour grimpeur. Ce n'est plus de la rando à mon avis.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Schrader par la Soula
MessagePosté: 18 Déc 2012 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Rhymbow a écrit:
du port d'aigues tortes, la solution la plus simple et rapide me semble être de monter à la punta del sabre par son arête est : ...

la montée à la punta se fait assez facilement, dans du rocher universellement pourri...

Et avec 2 brèches particulièrement dangereuses, qui nécessitent non seulement de posséder des rudiments (solides, eux) d'escalade mais aussi l'habitude du rocher pourri.
Je ne m'aventurerai donc certainement pas à conseiller de monter par l'arête.
Plutôt de filer à flanc versant sud (c'est ça la vraie voie normale de la Punta del Sabre) au début de l'arête pour remonter à flanc au sommet; la traversée sur le sommet du Batchimale-Schrader nécessitant comme le dit et montre Le Jojoc d'avoir l'habitude d'évoluer en terrain croûlant, mais sans les ressauts et brèches de l'arête est de la Punta. Tout ceci sachant qu'il n'y a pas de voie plus facile pour le sommet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schrader par la Soula
MessagePosté: 18 Déc 2012 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si si il y a des voies plus faciles pour le Schrader, par le versant espagnol. On finit alors par le versant Ouest où un sentier très facile, voir limite ennuyeux car long éboulis, arrive jusqu'au sommet.

On peut bien sûr aussi par le versant espagnol, arriver au sommet par les crêtes Sud ou Nord et là on a beien sûr les mêmes difficultés finales que depuis la France


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schrader par la Soula
MessagePosté: 18 Déc 2012 16:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2012 15:51
Messages: 2
Merci à tous pour les infos et les photos.

Si quelqu'un peut faire la comparaison avec la grande diag du Balïtous ou la cheminée du Palas?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge de la soula

peggy

7

7551

15 Juin 2009 13:40

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Gourdon par la Soula

haiku

2

3365

09 Juil 2013 19:11

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP entre Soula et Vielha

Michele

1

5725

15 Aoû 2004 11:18

guigui Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Barroude au refuge de la Soula par la HRP ?

GROSVIENOT

4

6206

01 Juin 2006 17:44

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur refuge de la Soula

Nico66

11

9570

26 Juil 2010 22:33

jim64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron