Nous sommes le 16 Avr 2024 20:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012 19:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Bonjour à tous,

Auriez vous quelques topos raquettes (listing) autour de Saint lary, Piau, et loudenvielle ?

Je me rends en effet 15 jours à st Lary et une semaine à Loudenvielle, et selon la météo, se sera soit ski, soit raquettes.

Je recherche des randonnées entre 2 et 5 h, en fonction de la météo, si bcp de neige ou pas, et selon si on peut prendre la voiture pour se rendre sur des départs ou non ...

Nous avons un bon niveau de pratique, mais des Alpes ... donc si vous avez de bonnes sorties, à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 08:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Merci ça me donne d'autres idées !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2012 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'adore la vallée d'Aure, et je ne voudrais pas qu'on croit qu'il y ait peu de choses à y faire en hiver, donc voici de nouvelles suggestions (sens anti-horaire à partir de la station de Piau):

- Piau-Engaly - Soum des Salettes, 2976m (pour randonneurs très expériementés)
- Aragnouet - refuge de Barroude - Soum de barroude, 2674m, (idem) un des plus beaux coins des Pyrénées et en hiver y'a personne. A faire sur deux jours en hiver.
- ancienne douanes françaises - pic d'Augas, 2213m
- granges du Moudang, 1520m, depuis le Pont du Moudang ??? J'y suis jamais allé en hiver mais ça doit être faisable et très sympa. Risque avalanches ?
- vallée de rioumajou - lacs de Consaterre et pic Thou, 2743m, gros dénivellé
- village d'Ens - Cap de Laubère, 2213m (le classique pour débutant en ski de rando)
- Tuc de Labatadière 1737m, depuis Gouaux
- village d'Ardengost (au Nord d'Arreau) : plein de possibilités : Cap du Cros au Sud, cabanes de Jézeau :coeur: , Montagne du Pin et Montagne d'Areng à l'Est, pic Montarrouy ou Cap Nestes au Nord
- Aspin-Aure : col d'Aspin et Plo de Naou, 1754m
- Aulon - granges de Lurgues : cabane Auloueilh et pic Portarras et Prada 2697m et 2712m
- Soulan - granges de grascouéou puis croupe au-dessus. Un must en raquettes pour une sortie "très facile". Le truc à faire le premier jour pour réveil musculaire et avoir une belle vue de la vallée
- Réserve du Néouvielle, depuis la station de Saint-Lary-Soulan. Les randonneurs peuvent prendre un forfait "randonneurs" qui les conduit jusqu'au lac de l'Oule. Je ne conçois de venir là que sur plusieurs jours (au moins deux) mais on peut faire des trucs à la journée. Attention de bien arriver avant 17h pour le retour sinon retour à pied (+400m) : refuge du bastan, col du Bastanet, pic Portarras , pic Gourguet, pic Plat, pic de Madamète, Soum de Montpelat. Pics du Néouvielle, du campbieil ou d'Estaragne même pour les plus expérimentés. Pour les raids de plusieurs jours : cabane d'Aubert, refuge de la Glère, cabane d'Aygues-Cluses, refuge de Campana, refuge du Bastan et refuge de l'Oule. (peut-être un truc ouvert à Orédon en hiver ??)

voilà, pour une semaine ça devrait suffire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La plupart de ces sorties doivent être dispo sur C2C, sinon je te scanne le topo.

Et pour le Val Louron, les vallée qui touchent à la crête frontière (Pez, Aygues-Tortes, Caillaouas et hourgade/Nère) sont d'accès un peu délicat en hiver, les randos dans le Louron se concentrent donc plutôt sur le massif secondaire situé à l'Est de la vallée, en gros du col de Peyresourde au pic de Lion, et là ça passe presque partout. parmi les classqiues
- col de Peyresourde, crête plein Nord jusqu'à plus soif !
- village du Mont, vallon au Nord-Est puis montée sur la grande crête précédente
- village de Cazaux dessus : piste forestière de balencous puis montée sur les crêtes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Haarg, c'est beau comme une plaquette publicitaire. :diable:

Cyril a presque tout dit. Je n'ai pas vu passé :
- l'Arbizon (rude) et le Montfaucon (plus facile) au départ des granges de lurgues
- la possibilité de basculer sur Bastan depuis les granges de lurgues et le col de bastan

Pour le "peut-être un truc ouvert à Orédon en hiver ??", je confirme: le refuge-hotel d'oredon laisse ouvert une petite partie hiver confortable.

A bientot dans la vallée.
:coeur:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Déc 2012 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci pour l'info sur Orédon, je vais essayer d'y aller cet hiver. Je trouve que la cabane d'Aubert est idéalement placée mais c'est bien de changer aussi.

L'Arbizon en hiver je connais pas. Comment il se passe en hiver le petit mur où on met les mains en été ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012 15:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Mai 2009 08:55
Messages: 98
Localisation: 32 Vic Fezensac
du côté du louron
Pic des Pichadères depuis le pont des chèvres par la cabane d'ourtiga

_________________
Du vin, du floc, de l'Armagnac !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2012 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
L'Arbizon en hiver je connais pas. Comment il se passe en hiver le petit mur où on met les mains en été ?


L'hiver la neige lisse tout. Crampons, Piolet et on suis les langues de neige.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Déc 2012 07:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Mercii

je vais regarder tout ça sur CtC, malgré que les topos soient plus orientés ski de randos que raquettes;

Néouvielle, on peut partir dans le massif à la journée ?
Les topos proposés obligent t'ils le port des crampons car c'est quelques choses que je lis souvent sur les topos or j'ai jamais eu besoin d'en utiliser en Haute savoie, après, je vois que les sommets se rapprochent plus des 3000 que des 2500 donc effectivement ça peut changer la donne ...

Après bien évidemment tout dépend des conditions de neige, si ça se trouve on sera en chaussure de rando été :faché:

En tout cas les pyrennées sont bien plus sauvages que les Alpes sur certains itinéraires et ça ce n'est que du bonheur ! :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2012 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
docdechoc a écrit:
Néouvielle, on peut partir dans le massif à la journée ?

Hum ... il faut déjà quelques heures pour l'atteindre, alors à la journée ...???? :triste1:

docdechoc a écrit:
Les topos proposés obligent t'ils le port des crampons car c'est quelques choses que je lis souvent sur les topos or j'ai jamais eu besoin d'en utiliser en Haute savoie, ...

Hé ... tu es dans le sud là. Tu trouveras deux différences majeures:
- il y a de l'herbe 1000m plus haut que dans la Yaute
- les 1000m suivants sont en soupe ou en glace
Donc les crampons ... oui. Avec une pique.

:hello:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Déc 2012 08:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
je serais basée sur Saint Lary, donc j'aurais juste les remontées à prendre pour arriver au refuge de L'Oule ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2012 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'abord pour aller de Saint-Lary à l'Oule, il faut que tu partes d'un télésiège qui n'est pas au Pla d'Adet ( là où arrive le téléphérique du village) mais à Espiaube. Le mieux est donc d'y aller en voiture depuis le village, quoiqu'il doit y avoir des navettes bus entre les différents points de la station.
A la journée depuis l'Oule, comme sommet le plus proche me semble être le Soum de Monpelat.
D'ailleurs peut-être que finir sur un sommet n'est pas primordial pour vous ? Dans ce cas-là, de l'Oule une remontée au Nord jusqu'au lac de Port-Bieilh vous satisfera pleinement. Au retour on peut faire un détrour par le refuge du Bastan

Sinon, pour des sorties raquettes sans piolet-crampons dans la vallée, je retiendrai celles-ci :

- Pic d'Augas depuis la Douane
- Granges de Grascouéou depuis Soulan
- Tuc Labatadière, depuis Grailhen

sinon toutes les rando de Val Louron me semblent accessibles aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2012 19:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Merci Cyril, oui j'avais effectivement vu qu'il fallait partir d'Espiaube.

Effectivement, c'est toujours mieux de finir sur un sommet, mais cela sera en fonction de la météo et des conditions de neige, l'année dernière en allant sur Cauterets, on s'est retrouvé en plein dans la vague de froid, et même si je connaissais très bien les randonnées par là bas, on du revoir nos prétentions à la baisse ...car avec les multitudes d'avalanches et le froid polaire, on ne pouvait pas se risquer à faire des sorties plus engagées.

c'est la montagne qui dicte sa loi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2013 09:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Up Up Up

je suis en train de faire mon budget et je ne comprends pas une chose sur les remontées de St Lary :

le forfait piéton est indiqué à 8.80 (pour téléphérique et télécabine)
le forfait piéton pour Oule est indiqué à 18 euros :| :| :| :| :| :| :|

Je comprends bien ce que ce que je dois comprendre ? parce que 18 euros pour des piétons, je raccroche mes raquettes à ce prix là, (c'est le prix d'une journée de ski quasiment), où je monte à pied !!


Bonne année à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2013 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
tu es loin du compte , le prix d'une journée de ski a st lary et de 36.5 euro

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2013 13:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Déc 2012 19:09
Messages: 10
Pas avec My Alti selon les journées (18.50 à -50%) ;-)

mais c'est pour dire quoi...

Donc en zieutant l'IGN, on prendra par Fabian, à pied ... je veux bien prendre des remontées mécaniques mais faut pas pousser non plus ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en vallée d'Aure et du Louron

Baptiste

3

5621

15 Mai 2007 16:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando raquettes barousse ou vallée d'aure

peggy

5

6099

12 Jan 2014 21:20

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquette niveau débutant vallée du louron

damvdr

8

9199

29 Jan 2014 22:07

damvdr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hourquette d'Ancizan-Vallée d'Aure

yann31

8

9269

03 Jan 2013 11:14

yann31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie demain vallée d'aure??

p'tit bouquetin

5

6251

11 Déc 2014 09:26

p'tit bouquetin Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: