Nous sommes le 16 Avr 2024 13:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 30 Déc 2012 08:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Bonjour

Mon ami Jean-Luc et moi préparons une traversée des Pyrénées d'Est en Ouest (départ prévu mi-juillet 2013) après avoir fait 2 HRP d'Ouest en Est (2006 et 2011).
Je soumets ci-dessous un lien vers 42 étapes classées en 6 secteurs.

HRP 2013 d'Est en Ouest

Le projet évoluera encore d'ici le mois de juillet!

Ces étapes ont été conçues grâce aux livres "La HRP" de Georges Véron (ed 1974 et 2003), "GR 11 la Senda" de Pierre Macia, "Trans'Pyr'"de Jérôme Bonneaux et au blog de Gérard Cayez (bien connu chez "Pyrénées Team"!)" Pyrénées, chemins de traverse".

Je vous invite à commenter l'évolution du projet.
En vous remerciant de votre participation...

Joyeuses fêtes!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 12 Fév 2013 10:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
alysa a écrit:
Nice surprise about this shorter form. Can you tell us what it is you are talking/writing about?
Has any info. about this shorter form been posted before (and i just missed it)?


Good morning every body!

Je pige pas trop le commentaire d'Altysa... quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Thank you!! :-/

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 12 Fév 2013 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Salut YOYO
alysa a écrit:
Nice surprise about this shorter form. Can you tell us what it is you are talking/writing about?
Has any info. about this shorter form been posted before (and i just missed it)?

Fais donc une recherche google de la phrase complète, c'est étonnant!
D'habitude c'est robin qui signe et non pas alysa.
Pollution de forums???
Peu utile de s'étendre, reste concentré sur la HRP :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 12 Fév 2013 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Joli projet !

Quelques suggestions

Je trouve dommage de zapper le Canigou dans l'étape 5 (un passage par la crête du Barbet est quand même assez sympa par exemple) quitte à s'arrêter à Mariailles ensuite.D'autant plus que Mariailles Ull de Ter se fait dans la journée sans problème. Sinon dans l'étape 6 je ferai le détour par le Costabonne et Roc Colom.

On peut même aller plus loin dans l'étape 7, cette année avec un ami nous avons poussé jusqu'à Bolquère (où l'hôtel Lassus sert un menu accompagné d'un sympathique Faugères, qui nous a fait oublier les kms !) mais c'est long (et parfois chaud ! )

Il faut faire l'étape 17 par Flamiselles et même suivre la variante de la Transpyr complète via Mariola (et pas redescendre la piste), c'est splendide.

Il y a dans la Transpyr une fabuleuse variante de l'étape 18 par le sommet du Mont Rouch qui vaut la peine s'il fait beau, c'est "juste" raide.

Dans l'étape 28 il y a un moyen (que je n'ai pas testé) de monter directement de la Hourquette de Chermentas à la crête du pic de la Gélà sans passer par la hourquette d'Héas. A valider avec le gardien du refuge de Barroude (c'est une des personnes du Maillet qui me l'a indiquée et j'avais repéré des cairns depuis la hourquette de Chermentas il y a deux ans sans oser m'y lancer).

Pour moi l'étape 31 doit se faire par le col de Letrero d'autant plus que le refuge de Bachimana étant ouvert il n'y a plus de raison de descendre à Balnéario.

Bravo de vous lancer dans la variante du Soulanet (que je compte faire cette année) et dans l'ancienne version de la HRP entre Viados et Barroude car elle vaut son pesant de cacahuètes (faite avec des amis il y a maintenant plus de 30 ans !) !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 14 Fév 2013 07:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 13 Fév 2013 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Yoyo,

En lisant "Joyeuses fêtes!" :(
Mais j'ai compris en regardant les dates, tu peux dire merci à Alisa :mdr3: qui a fait remonter le sujet resté inaperçu. :modo:
Une nouvelle traversée originale et bien perso :super: , je ne peux qu'approuver et n'ai aucune raison de critiquer tes choix d'itinéraire sauf peut-être un. Si tu ne veux pas passer au Canigou, passe par la Sierra del Roc Nègre, ça doit être sympa.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 11:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Gérard a écrit:
Bonsoir Yoyo,

En lisant "Joyeuses fêtes!" :(
Mais j'ai compris en regardant les dates, tu peux dire merci à Alisa :mdr3: qui a fait remonter le sujet resté inaperçu. :modo:
Une nouvelle traversée originale et bien perso :super: , je ne peux qu'approuver et n'ai aucune raison de critiquer tes choix d'itinéraire sauf peut-être un. Si tu ne veux pas passer au Canigou, passe par la Sierra del Roc Nègre, ça doit être sympa.

A bientôt
Gérard


Salut Gérard!

C'est pas pour "ne pas passer par le Canigou"... c'est effectivement pour faire les crêtes par la Serra del Roc Nègre ICI
Et, si toutefois on a envie de revenir au Canigou, on prévoit un bivouac aux Gourgs de Cady afin de se faire un aller-retour le lendemain à partir de ce lieu.

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 11:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Dalmatien a écrit:
Joli projet !

Quelques suggestions

Je trouve dommage de zapper le Canigou dans l'étape 5

Voir le commentaire que j'ai fait à Gérard

Dalmatien a écrit:
On peut même aller plus loin dans l'étape 7

Nous avons un contact "voiture" à Eyne. Nous en profiterons pour ravitailler à Font Romeu sans doute.

Dalmatien a écrit:
Il faut faire l'étape 17 par Flamiselles et même suivre la variante de la Transpyr complète via Mariola (et pas redescendre la piste), c'est splendide.
Il y a dans la Transpyr une fabuleuse variante de l'étape 18 par le sommet du Mont Rouch qui vaut la peine s'il fait beau, c'est "juste" raide.

Je les ai repérées dans Tans'Pyr ces étapes. Si le temps s'y prête, elles auront notre préférence. Tu y es déjà passé? Si oui, tu peux nous filer des tuyaux?

Dalmatien a écrit:
Dans l'étape 28 il y a un moyen (que je n'ai pas testé) de monter directement de la Hourquette de Chermentas

Ouais, on me l'a dit aussi. Faut voir...

Dalmatien a écrit:
Pour moi l'étape 31 doit se faire par le col de Letrero d'autant plus que le refuge de Bachimana étant ouvert il n'y a plus de raison de descendre à Balnéario.

Lataboge me l'a signalé et, effectivement, c'est plus qu'évident!

Dalmatien a écrit:
Bravo de vous lancer dans la variante du Soulanet (que je compte faire cette année) et dans l'ancienne version de la HRP entre Viados et Barroude car elle vaut son pesant de cacahuètes (faite avec des amis il y a maintenant plus de 30 ans !) !

Je compte aller faire une reconnaissance ce printemps dès que la neige aura disparu (Hospice du Rioumajou-Port de Cauarère-Viados-Pasq de los Caballos-Port d'Ourdissetou-Pic de Lia- Hospice de Rioumajou).
Pareil, si tu as des infos sur la partie "Port d'Ourdissetou/Pic de Lia", elles seront les bienvenues!

Merci pour tes conseils!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 11:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Le Meur a écrit:
Fais donc une recherche google de la phrase complète

Traduction Google: "Belle surprise sur ce court formulaire. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écrire?
A des infos. de cette forme plus courte été posté avant (et je l'ai juste manqué)?"

Bonjour Madame... :(

T'ain! J'avais pas remarqué que "Lataboge" s"est transformé en "Lemeur"!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Yoyo a écrit:
T'ain! J'avais pas remarqué que "Lataboge" s"est transformé en "Lemeur"!

C'est YOYO qui confond PTeam et RandonnerLeger! ::d

Yoyo a écrit:
Dalmatien a écrit:
Pour moi l'étape 31 doit se faire par le col de Letrero d'autant plus que le refuge de Bachimana étant ouvert il n'y a plus de raison de descendre à Balnéario.

Lataboge me l'a signalé et, effectivement, c'est plus qu'évident!

... signalé par mail pour ceux qui suivent le fil, et ne pas surprendre Dalmatien. :)

Et le Canigou, je le laisse aux Catalans :diable:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
La description de la "grande" variante Transpyr pour l'étape 17 (donc en passant par Flamiselles et Mariola) correspond bien à la réalité du terrain que j'ai pratiqué plusieurs fois, pas besoin d'en rajouter, ce n'est pas très "paumatoire" par beau temps car on voit toujours assez bien où on va.
Par mauvais temps il suffit de se contenter de la petite variante par Flamiselles et rejoindre l'itinéraire normal par la piste.
Pour l'étape 18 la variante par le sommet du Mont Rouch est hautement recommandable, la descente est raide mais par beau temps et sans neige dure ne présente pas de problèmes majeurs.

J'ai parcouru Barroude Rioumajou (dans ce sens là) par l'ancien itinéraire HRP. Pour avoir refait ce parcours en partie, il me semble préférable une fois arrivé au port Vieux en venant de Rioumajou de grimper au pic de Port Vieux (il y a un sentier versant espagnol) et de redescendre par le Port de Barroude plutôt que de se lancer dans le contournement du pic de Port Vieux par le nord.

Entre le pic de la Lie et Rioumajou, nous avions fait la descente totalement hors sentier en tirant toujours vers la droite pour aller rattraper le chemin du port d'Ourdissetou à envirion 30mn de Rioumajou. Je me souviens être descendu trop bas vers la forêt et d'avoir dû un peu remonter pour éviter des barres rocheuses.
A part ça et un début plutôt raide pour démarrer la descente je n'ai pas un souvenir effroyable, mais il faisait très beau, en plein brouillard c'est surement différent ! un de mes coéquipiers était à l'époque en pataugas et randonne encore avec moi donc ce ne devait pas être si terrible !

En revanche l'étape Rioumajou - Viados par le port d'Ourdissetou n'est pas vraiment la plus palpitante que j'ai faite dans les Pyrénées ! je cherche toujours un itinéraire permettant de passer par le sommet du Batoua (via Tabernès et le puerto de Madera) et de descendre le Batoua par son versant nord-ouest.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Yoyo a écrit:
Gérard a écrit:
passe par la Sierra del Roc Nègre
c'est effectivement pour faire les crêtes par la Serra del Roc Nègre
Mais quel pignouf je fais, excusable cependant vu l'heure de mon message.
J'avais regardé certaines cartes mais pas celle là, j'en aurais alors parlé bien autrement.
Pour l'avoir shunté en 2004 pour cause de mauvais temps, je compte bien y passer cette année fin juin ou début juillet.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP 2013 d'Est en Ouest
MessagePosté: 14 Fév 2013 14:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Gérard a écrit:
Bonjour,
Yoyo a écrit:
Gérard a écrit:
passe par la Sierra del Roc Nègre
c'est effectivement pour faire les crêtes par la Serra del Roc Nègre
Mais quel pignouf je fais, excusable cependant vu l'heure de mon message.
J'avais regardé certaines cartes mais pas celle là, j'en aurais alors parlé bien autrement.
Pour l'avoir shunté en 2004 pour cause de mauvais temps, je compte bien y passer cette année fin juin ou début juillet.

A bientôt
Gérard


En 2010, lors de la traversée d'Ouest en Est, nous avons cassé la croûte au ref du pla Guilhem... lorsque nous en sommes sortis, le ciel était d'un noir vraiment pas engageant pour aller gambader sur les crêtes!!!
http://hrp20102eme.canalblog.com/archiv ... 62403.html
Le temps de se réfugier à Mariailles et le ciel nous est tombé sur la tête!
Alors, moi aussi, cette année, j'espère que les dieux de la météo seront avec nous! D'autant qu'avec l'hiver pluvieux qu'on se coltine par ici, il serait juste que l'été soit serein!!!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement 2013 : et cet été?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Anna31

27

16743

03 Juin 2013 22:07

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. St Barthélemy dimanche 6 janv 2013

Randonneurdu82

5

5399

05 Jan 2013 16:02

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement et climat - MAI 2013

roulon

3

4460

27 Fév 2013 22:00

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées balade raquettes Ariège ce dimanche (17/02/2013)

special_20

3

6598

16 Fév 2013 14:33

special_20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2013 avec ma fille et mon chien, besoin de précieux cons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Patmich34

21

16797

02 Juin 2013 19:48

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: