Nous sommes le 19 Avr 2024 23:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2013 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Une petite suggestion pour l'étape 7 c'est de stopper vers le refuge de Broate et depuis ce refuge de monter directement au pic de Sottlo/Sullo, via un terrain certes compliqué (!) mais plus jouable que la crête depuis les Guins de l'Ase.
Quant à camper vers le port de l'Artigue,.... good luck ! versant français il y a des cailloux.......

Dans l'étape 4 faire le Valier (bien que superbe) oblige à un aller/retour vers le nord sauf à y aller par l'étang Long et les Estagnous (ce qui fait descendre) et à repartir par le petit Valier et la crête.

J2 je suis d'accord avec Cyril il faut passer par le portillon d'Albe et le versant espagnol

Pour l'étape 6, ne passez pas par Noarre mais plutôt par les étangs de Flamiselles.

je trouve que le dépot au Pla de Laspeyres oblige à descendre bas et assez loin au nord. Pourquoi ne pas essayer (c'est plus loin) de le faire vers Inclès voire le port de Fontargente, ce qui permettrait une option plus sud dans l'étape 9 (mais peut faire rater le Rulhe qu'on peut remplacer par d'autres sommets sur la frontière).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Fév 2013 15:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
OK pour Broate si c'est plus praticable, surtout que je ne connais pas ce versant. Dommage de sauter le Valier, sauf si on est pressé. Pour le portillon d'Albe, je ne l'avais pas indiqué mais ça parait effectivement le meilleur itinéraire. OK pour Flamiselles. Pour le Pla de Laspeyres, je cherchais des dépots accessibles en voiture, mais placés quand même en montagne, pour pouvoir les réaliser assez rapidement. Et enfin pour le Rhule, j'ai fait 4 fois le petit par l'arête W, et jamais le grand, ça commence à être frustrant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2013 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
c'est clair que ce serait dommage de ne pas faire le Valier, en revanche il faut essayer d'éviter de faire l'aller retour par le même itinéraire d'où la suggestion.
Il y a moyen de faire le Serrère aussi et d'arriver au pla de las Peyres par le versant sud puis le port de Fontagente en suivant les sentiers andorrans (Coms de Jan puis Cabana Sorda) c'est plus joli, à mon avis que le versant Nord qui, en revanche est magnifique du Fourcat au Serrère (via étangs du Rouch, étang Blau et étang du Soulanet).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2013 19:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Mar 2013 19:42
Messages: 7
Bonjour à tous,
je prends connaissance du projet de traversée de l'Ariège qui m'a l air bien sympatique . :D

Un petit message destiné à Cyril qui concerne le tracé du 'tour des montagnes de Salau ' au pied du Mont Rouch :
as tu des infos sur ce tracé, est il accessible et marqué ?.
J'ai un projet d'une boucle depuis la vallée d'Ustou vers le Mont Valier via le port de Crusous, port de Salaut et port d'Aula , et j'aurais souhaité emprunter ce tracé qui permet de rester en crête et évite la redescente à Salau.

j'ai un topo guide HRP de G.Veron de 1974, mais il n'en font pas mention. :nono:

merci si tu as plus d'infos. :hello:

slt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2013 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
non je n'ai pas de topo sur ceta ncien GR de pays qui a été abandonné.
Il est noté sur ma vieille carte 1/50.000, c'est comme ça que je sais qu'il existe. A mon avis plus aucune trace visible sur le terrain...

J'ai des topos par contre pour les sections suivantes :
- du Valier au port de Salau par les crêtes (topo Véron)
- du Mont-Rouch à la cabane de Saubé par la source du pis noir (topo Delapierre)
- du port de Salau au port d'Aula par la crête frontière (topo de Michel Sébastien). Généralement on fait cette section par le versant espagnol
- il me semble que le vieil HRP donne la section col de Crusous - cabane de Bonrepos - étang de la Hillette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2013 20:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
bollo a écrit:
Bonjour à tous,
je prends connaissance du projet de traversée de l'Ariège qui m'a l air bien sympatique . :D

Un petit message destiné à Cyril qui concerne le tracé du 'tour des montagnes de Salau ' au pied du Mont Rouch :
as tu des infos sur ce tracé, est il accessible et marqué ?.
J'ai un projet d'une boucle depuis la vallée d'Ustou vers le Mont Valier via le port de Crusous, port de Salaut et port d'Aula , et j'aurais souhaité emprunter ce tracé qui permet de rester en crête et évite la redescente à Salau.

j'ai un topo guide HRP de G.Veron de 1974, mais il n'en font pas mention. :nono:

merci si tu as plus d'infos. :hello:

slt


Salut bollo
Une petite contribution?

Image

Image

Image

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2013 20:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Yoyo a écrit:
Salut bollo
Une petite contribution?

Excuse moi, j'ai pas fait gaffe que l'itinéraire descendait à Salau...

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Avr 2013 18:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Mar 2013 19:42
Messages: 7
Bonjour à tous,

merci à Cyril et à toi YOYO pour les topos, ça va m'aider quand meme.

J'irai faire une reconnaissance sur l'ancien tracé des montagnes de Salau courrant juillet , avant le circuit que j'ai prévu.
Si ça passe, je laisserai une trace GPS.

:hello: cordialement, bOllo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2013 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut Aimery ,

Je vais donner quelques infos sur les secteurs que je connais.

Etape 2 : Pic de la Calabasse - Maubermé ( Crabère en option )

Grosse étape qui je pense est difficilement réalisable dans la journée.

Du Crabère au Pic de Serre haute ça passe sans problème en basculant légèrement côté français.Par contre après le pic de Serre Haute je te conseille de basculer en Espagne pour passer au dessus de l' Estany de Liat et rejoindre l' Estany de Montolui. L'estany de Montolui est super pour un bivouac, tout le tour de l'étang est recouvert d'herbe et tu as donc de l'eau a proximité pour boire et te laver. Ce que tu ne trouveras plus au Port d' Urets.

3) Maubermé => Barlonguère via le Port d'Orle

Un régal jusqu' au Port d' Orle. la crête du Mail Bulard ressemble à de la montagne à vache. Après le Mail de Bulard je te conseille de virer de nouveau en espagne où tu trouveras les ancien chemin de fer des wagonnets des mines qui te mèneront jusqu'au Port d' Orle. A partir de là tout se complique surtout si il fait mauvais temps. Face à toi tu vas voir une longue crête assez étroite et raide recouverte de gispet. Lorsque nous avions tenté la traversée de l ' Ariège nous avions renoncer ici. ce jour là il bruinait et le gispet était très glissant. Nous avions donc entamé une traversé versant espagnole jusqu'au niveau de la Sierra de Bandolers. Puis pris par des pluies diluviennes et surtout le brouillard nous avions renoncé.

6) Mont Rouch => Port de l'Artigue via Pic de Certascan

Irréalisable même pour une excellent marcheur prévoir au minimum 2 jours. Très belle et confortable cabane au Clot de Dessus.
Du Mont Rouch au Cap de Ruhos ça passe sans problème en basculant tantôt d'un côté tantôt de l'autre parfois en suivant la crête. Un coin très sauvage que j'affectionne particulièrement. Du Cap de Ruhos il me semble que l'idéal est de descendre jusqu'au col de Cruzous ( j'y vais samedi en ski) et de traversé pour rejoindre l'itinéraire qui mène au col du Martérat. Le pic du Martérat se fais sans difficulté. Je connais pas la portion Martérat - pic de Lasauguède. Par contre à partir du pic de Lasauguède je te conseille de descendre légèrement en espagne pour rejoindre un petit col siué entre Montabone et Certescans . A partir de là en escalade facile tu rejoindras le pic de Certescans. Ensuite il faut abandonner la crête pour passer juste en dessous en espagne. Tu pourras la récupérer au niveau du pic de Soune. Elle t’emmènera sans problème jusqu a la Pointe de Rabassère.
A partir de là je ne peux plus t'aider...
Bonne chance et que la météo soit avec toi !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2013 22:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Sep 2008 15:52
Messages: 14
Localisation: Saverdun Ariège
Bonjour à toi
Beau programme

=> la descente directe du Rouch vers le refuge Enric Pujol est-elle jouable ?
oui. Le topo HRP 2002 indique un pointillé en le refuge et le mont Rouch d'Espagne. Je sais que La Guiche à déjà pratiqué cet itinéraire.

=> l'étape 7 est-elle réaliste en rando (surtout la partie Montestaure/Guins de l'Ase/Pic du port de Sullo, car j'ai déjà fait le reste) ?
Je te conseille de dormir au lac de Montestaure. Comme dit plus haut, le port de l'Artigue est particulièrement inconfortable et ne possède pas d'eau. Cela rendra l'étape plus réaliste. J'étais avec La Guiche sur l'arête du Guins de l'Ase sur le lien de Dinosaure. Effectivement nous avons renoncé, en l'absence de matos et surtout de topo. Avec le recul et la lecture du topo de Angulo, il n'est pas irréaliste d'y passer sans matos alpi et avec des sacs moyens.

En ce qui concerne ton projet général, mon avis serai de ne pas trop faire de projet précis sur une durée aussi longue, car, selon moi, cet itinéraire n'est facilement praticable que par beau temps. Je te conseillerai d'anticiper des plans bis.

Voilà, bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013 06:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Salut,

Bon ben finalement ça ne s'est pas du tout déroulé comme prévu...

D'abord, je n'avais plus que 10j pour faire un itinéraire, alors j'avais prévu de me limiter à la Haute Ariège. Départ Soulcem, direction Ax via Fourcat et Aston, puis retour par St Barth, Tarascon et 3 Seigneurs.

Après 2h de marche sous la pluie et un bivouac sous le Malcaras, nous passons le col sous le soleil pour redescendre vers le Fourcat (enneigé mi-juillet, mais heureusement pas au niveau du col, qui est très raide), et c'est là que mon amie glisse sur le gispet un peu boueux et s'arrête 30m plus bas après avoir traversé 2 dalles rocheuses sur les fesses...

Bilan : une belle frayeur, des bleus et éraflures multiples + un auriculaire cassé

Une attelle de fortune et redescente dans la vallée. Après visite chez le médecin, nous nous sommes limités pour la suite à des petites virées de 2, 3 ou 4 jours dans le secteur.

Le tour complet, ce sera pour une autre fois !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013 08:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Aimery a écrit:

Bon ben finalement ça ne s'est pas du tout déroulé comme prévu...

Bilan : une belle frayeur, des bleus et éraflures multiples + un auriculaire cassé

Le tour complet, ce sera pour une autre fois !


Y'a des jours comme ça c'est pas la frite
Y'a comme un voile dans l'air qui fait que tout est gris...

Moi aussi Aymeri je n'ai pas pu mener à bien mon projet (voir liens ci-dessous)

De Banyuls à l'Hospitalet

Du Somport à Hendaye

J'espère que ton amie s'est remise de ses émotions ;)
Allez! On va laisser passer l'hiver et on remet ça l'année prochaine!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2014 13:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Salut,

Finalement, j'ai modifié cette année mon projet initial par le tour de 8 jours ci-dessous :

J1 = Soulcem / Etang Fourcat
J2 = Etang Fourcat / Etangs de Llassiès
J3 = Etangs de Llassiès / Coume de Seignac
J4 = Coume de Seignac / Rhule
J5 = Rhule / Merens + jonction Merens => Tarascon en train
J6 = Tarascon / Etang d'Artats
J7 = Etang d'Artats / Auzat
J8 = Auzat / Soulcem

Récit complet sur C2C
http://www.camptocamp.org/outings/55226 ... ariegeoise

Bye
Aimery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2014 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

et bien comment dire....
avec l'été de.... que nous vivons....je me suis dit que ceux qui allaient faire des traversées auraient du mérite !!!
Ce très beau compte rendu en est l'illustration.....
Alors profond respect :amen: :amen: :amen:
Car des coins pas faciles (forcément c'est l'Ariège tout de même.... :mrgreen: ) par des conditions aussi médiocres c'est beau et c'est grand !!!
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2014 16:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Aimery a écrit:
Salut,

Finalement, j'ai modifié cette année mon projet initial par le tour de 8 jours ci-dessous :

J1 = Soulcem / Etang Fourcat
J2 = Etang Fourcat / Etangs de Llassiès
J3 = Etangs de Llassiès / Coume de Seignac
J4 = Coume de Seignac / Rhule
J5 = Rhule / Merens + jonction Merens => Tarascon en train
J6 = Tarascon / Etang d'Artats
J7 = Etang d'Artats / Auzat
J8 = Auzat / Soulcem

Récit complet sur C2C
http://www.camptocamp.org/outings/55226 ... ariegeoise

Bye
Aimery


Je prends note Aimery. C'est un tracé que j'avais sur ma HRP d'Est en Ouest et, sans reparler de traversée, ton récit m'inspire pour aller y "traîner"quelque temps l'an prochain...
Mais cette année, j'ai fait comme toi, un parcours de 8 jours de Gavarnie à Etsaut à voir ICI

Merci pour ce partage.

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée de l ariege cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cambe

27

19618

16 Mar 2014 10:25

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée PO Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

ALF

33

20078

23 Avr 2015 19:32

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

30042

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24555

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des 3 Cirques

Jérémy

2

5453

19 Jan 2008 19:19

Jérémy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 173 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: