Nous sommes le 28 Mar 2024 11:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2006 15:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Nov 2005 16:40
Messages: 3
Bonjour,

Je recherche une idée de rando de 3 ou 4 jours (pour le week-end du 14 juillet), avec de beaux lacs et des sommets à gravir et bien sûr peu de fréquentation.
Notre niveau : des randonneurs expérimenté, physique mais pas d'alpinisme.
J'ai quelques idées mais je ne connaîs pas très bien les lieux et j'aimerai avoir vos avis :

1/ le tour du pic du midi d'ossau avec possibilité de gravir l'ossau mais quelques cheminées ne me donne pas confiance, est-ce tout de même faisable ?

2/ les lacs autour du pic Arrouy : quels sont les sommets que l'on peut gravir ? Quels sont les refuges ?

Si vous avez tout autre idées ou proposition, j'en serai ravi.
Merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le pic du Midi le WE du 14 juillet ? Mais vous êtes fous !!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2006 17:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Image Image
buzy a écrit:
Bonjour,Je recherche une idée de rando de 3 ou 4 jours (pour le week-end du 14 juillet), avec de beaux lacs et des sommets à gravir et bien sûr peu de fréquentation.


Ca va être coton!!!!...pas de trouver des pics et des lacs mais d'éviter la fréquentation dans les deux options proposées:

1/ le tour du pic du midi d'ossau avec possibilité de gravir l'ossau mais quelques cheminées ne me donne pas confiance, est-ce tout de même faisable ?
2/ les lacs autour du pic Arrouy : quels sont les sommets que l'on peut gravir ? Quels sont les refuges ?

Pas de réponse toute faite. Prends une carte et repère des endroits évitant GR 10 et autres accès faciles...

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 17:39 
Je te conseille le pic d'ardiden en passant par les lacs. Nuit aux lacs (il y a suffisament de place et de "bosses "pour se cacher même s'il y a du monde). Le lendemain montée au pic et redescente. Sinon à 2 voitures , une au départ de l'itinéraire des lacs l'autre à cauterets. 1er j idem, deuxième j une fois au pic descente au refuge Russel et le lendemain pic de cestrède et descente à cauterets.
J'ai fait le 1er circuit le 14 Juillet , l'année dernière et vu la dernière montée assez selective, il n'y avait pas grand monde.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 17:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
le 14 juillet, où qu'on aille, difficile de rencontrer peu de monde sur 3-4 jours...

Je vais réfléchir à la question et essayer de te donner une réponse d'ici la fin de la semaine.

En revanche, les lacs autour du pic Arrouy : quel pic Arrouy ? (il y en a un paquet dans les Pyrénées). Je pense notamment à celui à proximité du grand Barbat, est-ce celui-là ?

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 17:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
le 14 juillet, où qu'on aille, difficile de rencontrer peu de monde sur 3-4 jours...

Je vais réfléchir à la question et essayer de te donner une réponse d'ici la fin de la semaine.

En revanche, les lacs autour du pic Arrouy : quel pic Arrouy ? (il y en a un paquet dans les Pyrénées). Je pense notamment à celui à proximité du grand Barbat, est-ce celui-là ?

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 21:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Tu peut aller dans la vallé du lys avec ses nombres lacs (Superbagnére)(31), avec le Sacroux, le Maupas.
Du coté du Soulsem (09)avec le Picot ou Montcalm Estat par le Rioufred.
Les Bassiès(09), des rando s de plusieurs jours avec des lacs et des somet il n'en menque pas mais pas de monde cet rarre a cette période.
Pour plus d'info, le site d'un pot de rando:www.castel.jl.free.fr
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Il y a pas mal d'idée rando, et de topo sur le dernier Pyrénées magazine, avec certaines randos sur plusieurs jours.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2006 21:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Il y a la vallée des ibons au massif du posets pour bivouaquer c'est assez peu visité, en enchainant avec le sommet lui-même, ou faire une portion du tour du posets.
Dans le même secteur, les pics de clarabide ou le Bachimala par pouchergues (généralement du monde jusqu'à la soula).
Sinon, plus à l'ouest le Balaitous ? un sommet que j'aime bien...mais je crains qu'il y ait du monde...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006 07:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Nov 2005 16:40
Messages: 3
Merci de vos réponses.
Pour ce qui est du pic Arrouy , c'est celui près du grand barbat auquel je pensais.
Je vais étudier toutes vos propositions.

Bonne journée et merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2006 19:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Voilà, voilà,

Proposition de rando sur 3 jours du côté des lacs du pic Arrouy avec deux sommets belvédères faciles, plein de lacs et sans trop de monde, car hors sentier de temps en temps (voire assez souvent).

J1 Lac d’Estaing – Pic de Clot Bedout – Lac du Plaa de Prat :

Du lac d’Estaing, prendre la direction du lac de Plaa de Prat, passer la cabane de l’OElhestre et à la passerelle avant le pont de Plasi, longer le ruisseau de Mailh Ardoun rive gauche en direction des cascades et trouver la sente discrète qui monte raide dans les bois (sente marquée sur la carte IGN 1/25000 1647 OT Vignemale). Celle-ci disparaît peu après un replat. Le reste s’effectue hors sentier mais en gros il faut aller toujours tout droit en direction du sud-ouest, jusqu’à un col coté 2321 m. Pour cela, on longe plus ou moins les limites du parc national (marques de peinture), franchir le ruisseau de Mailh Ardoun (petit pierrier) et laisser sur la droite une gorge rocheuse étroite pour gravir une pente assez raide vers un faux col (rupture de pente). Après celui-ci, on laisse sur sa gauche une dépression et on longe sur sa droite les contreforts du pic de Palouma. Continuer toujours tout droit en franchissant une pente herbeuse raide du haut de laquelle on aperçoit le collet 2321 m qu’il faut atteindre par un petit défilé rocheux (plaques de neige possibles au 14 juillet). De ce col le décor est déjà somptueux (superbe vue sur le Balaïtous notamment) on domine le lac de Suyen sur l’autre versant. Remonter la croupe pierreuse à gauche (sud) et prendre pied sur la crête Vue Splendide. Au niveau de la goule de Doumblas, qui prend naissance sur cette crête, le passage est un peu plus exposé. On peut le contourner en faisant un large détour en contrebas sur la droite (est) pour atteindre le sommet final juste en face, marqué par un cairn (vue plus étendue) mais qu’il n’est pas indispensable de gravir. La vue de la crête est tout aussi belle, on peut donc s’en tenir au point coté 2424 m.
Pour redescendre, partir plein est pour retrouver, par ressauts herbeux successifs et parsemés de rochers, un petit plan d’eau ; puis continuer de pousser vers l’est pour arriver sur une sorte de petit plateau coté 2084 m (il y a même quelques restes discrets de ruines non marquées sur la carte). De là rejoindre le vallon nommé « Arrasés » sur la carte au sud et suivre le lit du ruisseau (souvent à sec ou caché sous les blocs) qui redescend au lac de l’Angle (dont les dimensions varient considérablement suivant les saisons). L’endroit est truffé d’isards. Dès qu’on rejoint le sentier en contrebas, aller planter la tente au bord du Lac de Plaa de Prat (la cabane n’est pas toujours disponible). Le terrain étant bien dégagé, l’évolution hors sentier depuis Mailh Ardoun jusqu’au lac de l’Angle ne pose pas de problème, attention toutefois en cas de brouillard (bien consulter la météo avant).

J2 Plaa de Prat – Liantran – Houns de Hèche – Col des Gisletas – Lacs de Bassia – Ruine des Masseys – Lac Nère.

Là je vais beaucoup moins m’étendre car le sentier est balisé ou cairné. Ne pas rater les ruines de Liantran et ses anciens abris à lait (juste à côté du panneau). Le caractère très minéral et désolé des Houns de Hèche est assez impressionnant. Les sombres falaises des Peyregnets de cambalès font un bel effet. Pour les Gisletas, l’itinéraire est un peu moins évident et un peu « paumatoire » si je me souviens bien. Les lacs de Bassia sont très peu visités (sauf par quelques pêcheurs). De ces lacs, il suffit de replonger dans le vallon plein est pour trouver la sente cairnée qui redescend vers le Plaa de Prat (sans l’atteindre ! ) le long du ruisseau du pic Arrouy. On bifurque sur la droite en reprenant le sentier bien tracé qui monte au plateau des lacs du Pic Arrouy, à la sortie du bois des Masseys (non loin des belles cascades). On peut dormir où l’on peut sur l’immense plateau gondolé des trois lacs (lac Nère, lac Long et lac du pic Arrouy). L’endroit est superbe et très tranquille.

J3 Lac du pic Arrouy – Brèche du Barbat – Grand Barbat – Lac du Barbat – Arriousec – Lac d’Estaing.

Repérer le couloir au N-N-E du lac du pic Arrouy. Le remonter tranquillement à travers les éboulis (attention aux éventuelles chutes de pierres) jusqu’à la brèche du Barbat. De là, en une demi-heure on rejoint par la crête facile (sente) le sommet du grand Barbat. Superbe belvédère à 360 °. Revenir à la brèche et prendre le vallon du versant nord. Suivre son axe (cairns) pour atteindre par deux vallons successifs le lac du Barbat (dans un décor sauvage de pics acérés). Possibilité de grandes plaques de neige sur ce versant vu l’époque (piolet très conseillé). Du lac rejoindre la cabane du Barbat puis « l’autoroute » du GR10 d’Arriousec jusqu’au lac d’Estaing. Le Grand Barbat est assez fréquenté, mais beaucoup moins que les « célébrités » du secteur. Au plus tu y verras un ou deux autres groupes (?)

Personnellement, j’adore ce secteur aux paysages très variés et authentiquement pyrénéens. Presque tout le parcours se situe dans le parc, on y voit à foison isards, marmottes, vautours, faucons, renards, mustélidés, rapaces et autres oiseaux en tous genres (accenteurs, cincles plongeurs, bergeronnettes des ruisseaux). Et vu que l’essentiel est hors sentier mais sans difficulté : très peu d’homo sapiens !
Petit bémol : pas de refuge gardé (au mieux cabane du plaa de prat) et prise d'eau directement dans les ruisseaux !
En espérant que cela pourrait te convenir.
Bonne balade.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des idées de rando pour le mois de mai

Lanouxcerdan

7

8050

25 Avr 2016 21:15

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des idees pour une rando raquette 2j Bivouac sur le 64

gil1974

0

3350

01 Fév 2011 14:32

gil1974 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de rando pour 2 nuits de bivouac ( secteur 31, 65)

gadjo33

4

5785

11 Juin 2011 18:42

gadjo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées spots Nuits en combi/Rando/Bain pour vacances été 2017

Yvan11

5

5333

24 Jan 2017 11:25

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées pour raid raquettes 4 jours fin décembre ?

tomroc

9

7613

26 Nov 2012 23:18

koda Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron