Nous sommes le 24 Avr 2024 08:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2013 19:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Bonsoir à tous,

Je découvre depuis quelques jours votre forum.
Observant la météo locale pyrénéenne grâce aux infos de météo-France, je m'interroge sur l'opportunité ou non de se rendre dans les Pyrénées la semaine prochaine ou début mars.

Je souhaitais donc me rendre dans la région de Luchon et faire des sorties raquette. Le niveau d'avalanche reste encore "marqué". Autrement dit, peut-on s'aventurer ou la prudence élémentaire impose de s'abstenir ? Je précise que j'ai peu d'expérience en raquette, même si je connais assez bien la moyenne montagne de cette région l'été.

Qu'en est-il de l'accès routier ? Je sais que des routes étaient interdites (la montée d'Artigue par exemple, est-elle ré-ouverte ?).
Côté espagnol, j'imagine que la route vers Colomers doit être impossible après Salardu ?
Bref, avant de louer pour quelques jours et de traverser une partie de la France, j'aimerais connaître localement les conditions de pratique de la raquette sans risques !

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2013 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a encore un peu de neige prévue ce week-end, jusqu'à lundi inclus sans doute, et ensuite les prévisions donnent 10 jours de temps correct http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/ch ... on_fr_4546).

Les risques Avalanches ont déjà baissé un peu (3 sur tout le Luchonnais). A revoir en fonction des neiges de ce week-end ... mais il y aura toujours des itinéraires faisables dans le Luchonnais qui a une moyenne montagne exceptionnellement riche (en y incluant la grande Barousse). Il faut accepter l'idée que tu ne monteras surement pas au Portillon ou à la brèche de Vénasque. Faut viser des sommets ou randos entre 1500 et 2200m.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2013 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je confirme ce qu'écrit Cyril. Il y a plein de balades superbes à faire en raquettes dans le Luchonnais , la Barousse, le Val d'Aran, le proche Couserans. J'habite le secteur et quel que soit le risque d'avalanche, je trouve toujours des itinéraires, en restant très prudente bien sûr. Les conditions exceptionnelles que nous connaissons actuellement ne vont pas s'éterniser indéfiniment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2013 21:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Merci Cyril et Chrystel pour vos conseils.

Je prendrais ma décision en milieu de semaine, toutefois le site indiqué par Cyril prévoit un temps mitigé pour la première semaine de mars.

Je ne compte bien sûr pas faire le Portillon ! Même sans toucher la haute montagne, je crains que la moyenne montagne soit délicate. La hauteur de neige reste très importante à 1500 m, d'autant plus côté nord. Ainsi, je présume qu'il est difficile d'envisager à partir d'Artigue la montée vers Saounère voire un peu plus haut. Qu'en pensez-vous ?
LA neige est peut-être maintenant assez dure pour marcher sans trop s'enfoncer (ma question est vraiment celle d'un débutant) ?

Chrystel, quand tu parlais de La Barousse ou le Val d'Aran, tu pensais à des sorties plutôt au niveau des vallées ?

Ensuite et surtout, ma difficulté tient à mon manque d'expérience et donc la difficulté d'estimer les risques. Je n'ai que deux sorties raquettes derrière moi il y a assez longtemps, avec guide au niveau des lacs de Colomers (souvenirs inoubliables !).

Jérôme

Ps. Je me suis permis le tutoiement comme c'est souvent l'usage sur les forums. Je ne connais pas encore bien cette espace de discussion Pyrénées, j'espère ne pas heurter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jérôme b a écrit:
... Chrystel, quand tu parlais de La Barousse ou le Val d'Aran, tu pensais à des sorties plutôt au niveau des vallées ?...

Non, en hiver et selon l'enneigement, on peut quitter les vallées !
J'habite au pied des Pyrénées à 480m d'altitude et il neige depuis hier, 15 cm dans ma cour. Si je voulais sortir aujourd'hui, je devrais me contenter d'une balade le long de la Garonne ou sur la colline au-dessus de ma maison car les routes sont peu praticables hormis les grands axes.
Dès que le niveau d'enneigement remontera ou dès que la DDE ou les mairies auront rendu accessibles les points de départ des randos, tout un tas d'itinéraires en raquettes plus ou moins longs, plus ou moins difficiles, seront possibles, même si le risque d'avalanche est élevé.
A partir des cols :
- col de Menté (station du Mortis) : cabane de l'Escalette, cabane de Larreix (Cagire)
- col de Portet d'Aspet : Tuc de Puech+++, Pic de Paloumère, crêtes de Cornudère+++
- col du Portillon : cabane de Barèges, Pic d'Aubas, Pic du Plan de la Serre
- col de Peyresourde : crête Cap de Hont Nère-Sommet de Pouy Louby
- col des Ares : pistes sur les flancs du Gar
A partir des stations de ski :
- station de Nistos : plein de balades possibles le long des pistes de ski de fond (forfait 5 €)
- station de Peyresourde : Vallée blanche dans le secteur Agudes
- Plan de Beret (Baqueira) : Montgarri, Cap de Closos...
A partir des villages (Garonne, Barousse, vallée d'Oueil, Larboust, Val d'Aran....) en choisissant des itinéraires sur piste, dans les bois ou en crête si le risque d'avalanche est élevé. Quelques exemples parmi de très nombreux autres :
- cabane d'Uishera depuis Villamos dans le Val d'Aran
- boucle Mont de Galié-cabane St Martin, un circuit de 12 km et 675m de D+ qui se déroule intégralement entre 800 et 1100m d'altitude
- cabane de Salode depuis Gouaux de Luchon
- Hontayde-Cap de la Lit depuis Cires (vallée d'Oueil)
- cabane de Saoubette depuis les granges de Crouhens (Barousse)
.....

Bien entendu, si tu débutes en raquettes, savoir bien lire les cartes, savoir déchiffrer les bulletins avalanches de Météo-France ( http://france.meteofrance.com/france/mo ... ige/DEPT31 ) et un minimum de connaissances de la neige restent indispensables. Sinon, le mieux est de partir avec un accompagnateur ou d'adhérer à un club pour te former avant de te lancer seul. La prudence et savoir faire demi-tour sont deux qualités (parmi d'autres) du montagnard....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 12:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Merci beaucoup Chrystel pour toutes les idées d'itinéraires.

J'avais aussi repéré l'été la sortie Baqueira-Montgarri comme une belle promenade raquette possible.

C'est bien mon inexpérience de la montagne l'hiver qui me freine. Je ne sais pas traduire concrètement les hauteurs de neige de la météo locale en pratique sur le terrain.
Par exemple, pour une sortie à partir col du Portillon, la hauteur de neige d'après météo France sur le luchonnais est de 1m50 à 2m (1800 m d'altitude). Le chemin ou la piste sont-ils encore visibles ?

Etant seul, le mieux est probablement que je parte avec un guide ou un groupe. Dans des conditions "normales", je partirais je pense sereinement vers le plan de Montmajou pour citer un endroit que je connais bien à la belle saison.

Bon courage pour la route recouverte de neige dès 450 m !
Jérôme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Avec 10cm ou 2m annoncé par Météo-France, une piste forestière restera praticable en raquettes, mais l'effort sera pas le même, à cause du brassage notamment. On ne trouve jamais exactement l'épaisseur annoncée, le vent notamment se charge de bouger la neige rapidement.

Pour une première sortie seul et en hiver, je te conseillerai de suivre une piste forestière jusqu'à son terminus, et avec un terminus sur un endroit dégagé. Le Plan de Montmajou sera déjà beaucoup plus dur, et pas à l'abri des risques d'avalanche. L'avantage du secteur c'est que beaucoup de randonneurs y passent, donc une bonne trace est rapidement disponible.
Parmi les randos citées par Chrystel, j'aime particulièrement celle qui mène au col de Barèges depuis le col du Portillon : montée dans une forêt froide en versant Nord, et quand on arrive au col, c'est une grande claque dans la gueule avec tout le Luchonnais qui se dévoile.

Je rajouterai encore comme rando facile pour débuter :
- Sommet d'Antenac depuis le village de Saint-Pierre d'Oueil. C'est un peu long donc on peut s'arrêter quand la piste arrive sur les crêtes, il y a deux petites cabanes
- Cap de Pouy-Hourmingué, depuis le village de Sost, dans la Barousse. A nouveu une montée sur piste jusqu'aux crêtes et une croupe pour finir si on a encore de l'energie.

En tout cas, persiste, ne laisse pas tomber la montagne hivernale car c'est vraiment un monde magique, très différent de l'été dans les Pyrénées. En ce moment, la météo est compliquée mais bientôt des sorties seront organisées par des membres du forum et tu pourras sans doute te joindre à eux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
cyril a écrit:
Parmi les randos citées par Chrystel, j'aime particulièrement celle qui mène au col de Barèges depuis le col du Portillon : montée dans une forêt froide en versant Nord, et quand on arrive au col, c'est une grande claque dans la gueule avec tout le Luchonnais qui se dévoile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
cyril a écrit:
Parmi les randos citées par Chrystel, j'aime particulièrement celle qui mène au col de Barèges depuis le col du Portillon : montée dans une forêt froide en versant Nord, et quand on arrive au col, c'est une grande claque dans la gueule avec tout le Luchonnais qui se dévoile.

Tout à fait d'accord avec Cyril. C'est là que je vais pour initier les débutants aux raquettes. Pas de risque d'avalanche, cheminement tranquille sur une piste bien marquée, courte pente finale un peu rude... et le choc quand le paysage se dévoile. Y aller un jour de bonne visibilité, c'est magique. Et la trace est souvent faite...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2013 21:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Merci à vous pour vos encouragements, cela m'aide à "désacraliser", notamment savoir que les pistes forestières sont des possibilités aux risques mesurés, et en plus fréquentés.

J'observe avec attention le site météo donné par Cyril. Mes vacances ne dépassent pas la semaine prochaine et il semble que le temps reste assez perturbé.
A se demander si le congé de Pâques ne serait pas plus propice !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Risque balade en raquette.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Animabis

30

19527

19 Fév 2011 10:48

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie raquette

sieg86

2

4774

19 Déc 2007 21:54

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie raquette P.O

D4RIUS

2

4905

01 Fév 2009 09:46

did63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie raquette dimanche

jcb

2

4966

14 Jan 2005 22:06

jcb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Première sortie raquette

fredarnaud

7

9442

26 Nov 2008 13:30

hujagono Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron