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MessagePosté: 28 Mar 2013 21:29 
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Bonsoir à tous,
pouvez- vous m'indiquez des arêtes à faire prochainement niveau AD+ max suivant la grosse quantité de neige. (mi-avril)
Nous sommes sans ski (raquettes, crampons), nous cherchons un spot avec une marche d'approche pas trop longue (3 heures max) sur des arêtes praticables ( pelées, mixtes .).
J'ai pensé peut-être au secteur du Néouvielle ( espade, mourèle, turon ou d'autres en passant par la hourquette d'aubert ou chaussenque).
Toutes vos idées et votre expérience seront les bienvenues.

seb

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MessagePosté: 29 Mar 2013 10:59 
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Parmi les arêtes réputées, il y a celles des Pic de Boum, Maupas, Crabioules, Lézat. (Dans le Luchonnais)
Toutefois, je ne sais pas ce que donne la marche d'approche. Depuis Oô je sais que c'est risqué à cause des purges avant et après le Lac. Et que ce soit par le Lys ou par Oô, je crois qu'il faudra plus de trois heures (à moins de courir...) pour atteindre le départ de l'arête.

Définitivement, le meilleur parcours que je sais faisable en hiver, c'est l'arête des Trois conseillers dans le massif du Néouvielle. C'est une des arêtes les plus réputées des Pyrénées.

Une autre idée que je propose vraiment au hasard parce que je n'ai aucune idée de sa faisabilité en hiver, c'est l'arête Posets-Espadas, dans le massif de Posets. (C'est du PD+ par contre) L'arête commence plus au Nord par los Picos de los Veteranos, et c'est du AD mais sur un rocher souvent désigné comme assez pourris.

En AD, il y a l'arête de Llosas, au Sud de l'Aneto. Le plus pénible, c'est pour se rendre à Benasque. (Ca fait tout de suite beaucoup de temps de route) Je crains que la route ne soit difficilement accéssible jusqu'au refuge de Ballivierna étant donné les fortes chutes de neige. Si toutefois elle est dégagée, vous pourrez être au départ de l'arête en 3h.

Voilà pour ce que j'ai en tête. Je précise n'avoir jamais fait ces voies, je connais simplement leur existence et leur accès. J'attends l'avis d'autres pyrénéistes pour avoir confirmation sur leurs faisabilité ou non.


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MessagePosté: 29 Mar 2013 15:00 
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Bonjour Sagarmatha,
Dans le secteur du Néouvielle, tu as en effet la crête de la Mourelle, que tu peux envisager au départ du refuge de la Glère (l'approche depuis chez Louisette "coûte" deux heures à deux heures trente. Tu peux aller occuper une demi-journée au-dessus du refuge en direction du pic de l'Ayré, ou faire de la couenne en crampons-piolets sur les voies équipées autour du refuge.
L'avantage de la crête de la Mourelle, c'est que, si les choses se gatent, une réchappe est assez aisément jouable, moyennant de la ficelle laissée sur place. En hiver, ça doit se coter ADsup. En tous cas, ça vaut le détour... Sinon, il doit y avoir le fil de la crête entre Turon de Néouvielle et pic des Trois-Conseillers, ADinf en sec et un peu plus pimenté en hiver.
Dans un autre massif, il doit y avoir moyen d'aller au Canigou, à la crête du Quazemi, mais je ne connais pas (lacune à combler aussi vite que possible). En revanche, sur le forum, il y a un grand spécialiste des lieux, qui te donnera même les conditions du moment gendarme par gendarme (hein Nico66).
Bonne virée.

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MessagePosté: 10 Avr 2013 16:08 
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Salut à tous,

Tim et Nico 66 et bien sûr les autres ... :P que pensez-vous de l'enchainement des sept 3000 , avec les pics maou, badet, pic long, bugarret, crabounouse et retour par le lac tourrat avec peut etre un bivouac quelque part ( si vous savez si un de ces sommet peut accueuilir deux copains avec une vue imprenable) ?
merci d'avance

seb

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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:02 
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Sagarmatha a écrit:
Salut à tous,

Tim et Nico 66 et bien sûr les autres ... :P que pensez-vous de l'enchainement des sept 3000 , avec les pics maou, badet, pic long, bugarret, crabounouse et retour par le lac tourrat avec peut etre un bivouac quelque part ( si vous savez si un de ces sommet peut accueuilir deux copains avec une vue imprenable) ?
merci d'avance

seb


Là, maintenant ?
Mais, tu veux partir d'où ?

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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:13 
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ah pardon oui en partant du parking du barrage de cap de long et la sortie c'est pour mardi et mercredi prochain ...
le mixte ne nous dérange pas, nous avons corde piolet friend et coinceurs etc ...... si cela est vraiment utile ....

seb

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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:21 
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Sagarmatha a écrit:
ah pardon oui en partant du parking du barrage de cap de long et la sortie c'est pour mardi et mercredi prochain ...
le mixte ne nous dérange pas, nous avons corde piolet friend et coinceurs etc ...... si cela est vraiment utile ....

seb


La route de Cap de Long n'est pas ouverte à cette saison !

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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:24 
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Salut,
Même question que nieve ! Pour maintenant, cela me parait de l'alpinisme bien technique, qui est peut-être de ton niveau mais pas du mien. Admettons : il te faudra partir de très bas (la route des lacs qui permet de monter à Cap-de-Long risque d'être fermée un bon petit moment encore) et il ne faudra pas lambiner dans les manœuvres de corde (et vues les conditions d'enneigement et le rocher, il y aura!).
Pour l'hiver, m'est avis que la crête de la Mourelle est déjà une belle course.
En été, c'est nettement plus jouable, même si je ne connais pas Bugarret et Pale de Crabounouse (une autre lacune, je sais) :cela doit être jouable de faire un bivouac à Bugarret (de loin, le sommet n'a pas l'air bien hérissé) en partant de Cap-de-Long et en passant sur le versant Tourrat par le col des Pêcheurs (attention : itinéraire paumatoire entre le col des Pêcheurs et le lac Tourrat) et d'enchainer ensuite vers le Pic Long et consorts. La partie la plus velue sera l'arête de Bugarret, qu'il vaut mieux monter que descendre (c'est pour cela que je prends l'itinéraire à l'envers par rapport à ta question) et un coin un peu confus entre le pic Long et le Badet, au niveau de l'Aiguille Badet. Il y a un topo bigrement bien fait de Florian Jacqueminet, qui s'appelle "D'un 3000 à l'autre" (éditions MonHélios : http://www.monhelios.com/?fond=produit&id_produit=95&id_rubrique=8, réédité l'an dernier et qui propose un enchainement de ce style. Il en propose bien d'autres : tous reposent sur la présence d'un bivouac et sur l'enchaînement de 3000.
Voilà pour une réponse possible à ton projet.

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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:30 
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Bivouac possible à la Pale de Crabounouse. (Elle sera enneigée à coup sur par contre) Normalement, la Brèche d'Estibère Male est assez large pour accueillir deux tentes, mais je ne peux pas l'affirmer. Si jamais, il y a une petite dépression, une sorte de crête bien large et plane qui part de la Dent d'Estibère Male vers le Nord. (C'est plus ou moins à la même altitude que la Brèche) J'avais envisagé d'y faire un bivouac l'été dernier donc en hiver ça doit passer tranquille. Autre proposition, la crête qui sépare le Bugarret du Crabounouse peut facilement accueillir deux tentes.

Sinon, pour faire un bivouac sur un des autres sommets, ça m'a l'air assez compliqué. Le Maou c'est loin d'être un terrain de foot, pareil pour le Badet. Le Pic Long a plus de place au sommet, mais de là à y caller deux tentes... Et je ne parle pas de la Dent d'Estibère Male, à moins que vous n'arriviez à bivouaquer sur 20x30cm. Je me pose la question pour le sommet même du Bugarret. Peut-être quelque chose à faire dessus...


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MessagePosté: 10 Avr 2013 18:50 
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eh beh, la route étant fermée à mon grand étonnement, je vais revoir ma copie ......
La mourèle, le turon et les conseillers sont donc possible par Chez louisette d'après vous à cette période ?

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MessagePosté: 10 Avr 2013 19:19 
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Sagarmatha a écrit:
eh beh, la route étant fermée à mon grand étonnement, je vais revoir ma copie ......
La mourèle, le turon et les conseillers sont donc possible par Chez louisette d'après vous à cette période ?


De toute façon, tu es obligé de partir de chez Louisette, il y a de la neige !
La Glère est peut-être gardé...

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