Nous sommes le 28 Mar 2024 13:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 10 Avr 2013 08:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Avr 2013 19:47
Messages: 3
Hello.

J'aimerais partir du 6 au 13 juillet.
J'ai un parcours en tête qui me semble OK, mais rien de mieux que des personnes ayant l'habitude de la région.

Ça donnerait :
1. granges d'Astau -> lac du Portillon (bivouac au refuge ou sur la tusse de Montarqué)
2. lac du Portillon -> bivouac au lac Vert
3. lac Vert -> tour des lacs -> Port Vieil -> refuge de la Rencluse
4. refuge de la Rencluse -> Aneto -> trou du Toro -> refuge de la Rencluse
5. refuge de la Rencluse -> Port de Vénasque -> montée au col de la Montagnette puis retour -> Hospice de France

Maintenant, les questions :
a. 5 jours me semblent bien, mais moyen de raccourcir ? Ou d'allonger avec des must-see aux alentours ?
b. il y a des coins sympas pour bivouaquer autour de la Rencluse ? et de l'Hospice de France ?
c. il y a moyen de prendre le repas au soir dans les refuges sans loger ? même chose au matin ? au cas où on serait short sur les provisions
d. pour J3, la descente à partir du Port Vieil... bonne idée ? pas trop casse-gueule ?
e. si je compte 5 bonnes heures pour J1 et J5, ca semble bon ?

Merci beaucoup.
Thibault


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 10 Avr 2013 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Voilà encore un itinéraire bien sympathique ! Avec le printemps, la préparation des grandes courses de l'été commence.

J1 : Très bien l'idée du bivouac à la Tusse de Montarqué : on est entourés des 3000m, et le sommet est plat. Par contre il faut monter de l'eau. On compte généralement 3h30 pour monter au refuge du Portillon, auquel il faut ajouter 30mn de plus pour la Tusse de Montarque.

J5 : Du col de la Montagnette, il y a un itinéraire de descente facile et sauvage par le cirque de la Glère. Le sentier a disparu entre les étangs de Monatgnette et du Maillé mais ensuite il est bien marqué.

A. il y a moyen de raccourcir et de gagner un jour en allant directement du Portillon au refuge de la Rencluse. Mais ce n'est peut-être pas l'objectif principal ... Et à J2, je ne redescendrai pas à l'étang Vert pour le bivouac. Pourquoi ne pas aller directement à un des 3 lacs en balcon (Bleu, Charles ou Célinda) : le sentier est plat sans dénivellé. Voire même au lac de Port-Vieilh. Il doit y avoir une demi-heure de montée et il y a des pelouses très sympas 100m avant d'arriver au lac. J'avais bien aimé le bivouac ici : c'est très très tranquille comme coin.

B. pour le bivouac à l'Hospice de France : tu descends au 3ème ou 4eme niveau du parking et là tu pourras bivouaquer tranquille. Il y aura sans doute des gens qui bivouaquent à côté de leur voiture voire 2 ou 3 campings-car.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 12 Avr 2013 09:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Avr 2013 19:47
Messages: 3
Merci, cyril.

Cool l'info pour descendre par le cirque de la Glère à J5.

Pour J2, j'avais loupé que le lac Vert est en contrebas, mais je l'avais repéré parce qu'il convenait au bivouac. Donc va pour un des autres. Au fait, quel est le chemin le plus facile pour arriver dans le cirque des Crabioules depuis le Portillon ? Le col du Quayrat au niveau du lac Saussat ou faut-il rester plus haut et prendre le col de Litérole ? Toute autre possibilité est la bienvenue :)

Si j'avance aussi loin à J2, ça permettrait de bivouaquer sur l'Aneto (col de Coronas ou antécime) pour profiter du lever de soleil ::d ? On peut être bien protégé du vent là-haut ? Neige présente début juillet ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 12 Avr 2013 10:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne connais que le passage par le col de Crabioules pour rejoindre le cirque de Crabioules. Je ne saurais pas dire quel passage est le mieux... Ceci dit, je pense qu'il est plus sympa de passer au col de Crabioules, sauf si le pic Quayrat est un objectif prioritaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 12 Avr 2013 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
J'ai été confronté au même problème l'an dernier. Comment revenir dans le Cirque des Crabioules... Je suis passé par les deux cols l'été dernier, et aucun des deux ne m'a vraiment convaincu.

- Le col du Quayrat est raide. Il faut passer par une corniche aérienne pour y accéder depuis le versant d'Espingo. Le sentier de descente, tant par le versant Est que le versant Ouest, est casse-gueule. C'est une pente herbeuse entre 40 et 50° totalement impraticable si l'herbe est mouillée. Sur les parties les plus à risque (en se rapprochant de la crête) les kairns sont fiables et bien placés. Reste la descente sur le versant Oriental qui là encore, est très confuse. Il faut prendre les Lacs des Crabioules comme point de repère pour la descente, et privilégier l'itinéraire le moins foireux.

- Pour le Col des Crabioules, le mieux est de passer par la Tusse Remuñe. En tout cas, c'est l'itinéraire le moins balisé que j'ai trouvé dans les Pyrénées. (Du côté Espagnol, c'est bien indiqué, mais alors côté Français...) Je l'ai fait dans le sens de la descente, et j'ai espéré très fort que le temps ne se dégrade pas. Si on a de la chance, on trouve un kairn tous les 600m... de dénivelé... Il faut tracer soit-même sa route, éviter les reliefs, et grimper sur une très longue distance. Cela-dit, le parcours est sans danger. (Juste, si l'on privilégie la montée au sommet de la Tusse de Remuñe directe par le Nord, il y a des éboulis très croulants.) Dernière précision, la descente directe dans le vallon de Literola depuis le Col des Crabioules est un coupe gorge. Il vaut cent fois mieux monter à la Tusse et redescendre par son arête principale. (Aucune difficulté).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Luchon -> Aneto -> Luchon
MessagePosté: 12 Avr 2013 11:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tout à fait d'accord. La montée au col de Crabioules est bien marquée sur Géoportail, certes en itinéraire hiver mais il est valable aussi pour l'été. On y voit très bien le petit détour qu'il faut faire vers le sud avant de revenir au col. Sur le terrain c'est évident car la montée directe au col serait périlleuse, bien qu'elle soit indiquée dans le guide Ollivier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto depart de Bagnère de Luchon.

yann2

5

7367

25 Juin 2004 23:02

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon??

BB87

2

4625

31 Mai 2010 23:28

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 Luz-Luchon

Ulysse

6

8324

10 Juil 2007 22:01

Néo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. raquettes Luchon

chabby

1

3981

15 Jan 2009 14:25

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon à Noël

pougatchev

4

5438

20 Nov 2009 18:36

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: