Nous sommes le 28 Mar 2024 21:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2013 20:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Sep 2012 21:00
Messages: 61
Localisation: Comminges
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de quelques conseils et renseignements, j'envisage de randonner 3 jours dans le luchonnais, donc sur 2 jours je projetais :


le 1 er jour j'envisage de monter au pic du sauvegarde.

le 2 eme jour , je change d'endroit, donc monter au refuge du portillon et visiter la Tusse de Montarqué et de bivouaquer au refuge.

le 3 émé jour je pensais rejoindre les isclots voire le refuge de caillauas, mais je ne connais pas concrètement la distance , sa faisabilité et la difficulté.

Ou bien autre option du portillon vers le pic des crabioules et pourquoi pas tirer vers le Maupas.

Merci à tous les connaisseurs et expérimentés de la montagne, de m'aiguiller...

Céline


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2013 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Il n'y a pas de refuge a caillaiouas attention il ne s'agit que de ruine !

En ce moment le passage entre les isclots et le lac de caillaouas ne me semble pas vraiment approprié au vu des conditions d'enneigement mais ce n'est que mon avis personnel. Il s'agit d'un énorme goulet d'étranglement ou toute les pentes converge juste au dessus du passage et donc de ta tete si tu es en train de passer.

La principale difficulté pour ralier le portillon à caillaouas est me semble il justement entre les isclots et celui ci.

Je ne connais pas l'enneigement de cette année vers le portillon mais ca risque d'etre chaud a certains endroits ... bon courage.

Dans tous les cas je veux bien que tu nous honores d'un Cr de tes sorties à ton retour. cela nous donnerait une idée de l'enneigement local. ;-)

Bonne balade

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2013 06:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Sep 2012 21:00
Messages: 61
Localisation: Comminges
Merci Slaag, en fait cette sortie sera mi juillet, j'en suis au projet d'itinéraire, mais comme je n'ai pas d'expérience au niveau organisation, j'anticipe.

Donc en ce qui concerne le passage difficile, que tu mentionnes entre les isclots et le lac de caillaouas, est il vraiment périlleux, faut il être encordé ?

Vu que le refuge de caillaouas est une ruine, je pense donc pousser jusqu'au refuge du soula, est ce vraiment long ou faisable dans la journée.

Merci à toi.

Céline


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2013 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,
sur 3 jours au départ de Luchon, tu pourrais faire une grande boucle qui passerait en Espagne :
J1 : montée au refuge du Portillon (en option la Tusse de Montarque)
J2 : col des Crabioules (en option : pic Lézat, pic des Crabioules, pic de Perdiguère), descente en Espagne par le vallon de Remune ou Literole
J3 : remontée au port de Vénasque, pic de Sauvegarde, descente à l'hospice de France

Tu peux aussi remplacer le passage en Espagne par une étape par le refuge du Maupas puis le cirque de la Glère

Quant à Caillaouas, il me semble qu'il y a une cabane ouverte un peu sous le barrage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2013 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
cyril a écrit:
Quant à Caillaouas, il me semble qu'il y a une cabane ouverte un peu sous le barrage.

Tout à fait !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2013 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Si tu n'as que trois jours, tu ne peux pas t'arrêter à Caillauas ou la Soula. Par contre, tu peux faire la traversée Portillon - pont de Prat par le col des Gourgs Blancs, les Isclots, Caillauas, la Soula et les gorges de Clarabide : une très belle étape ! Mais tu arrives loin du point de départ...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2013 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Tous les conseils ci dessus sont très bon :super:

Effectivemet je ne savais pas que tu prévoyais pour juillet donc passage isclot caillaouas devrait être praticable sans probleme en effet.

Je te dirais une seule chose quelques soit le programme que tu choisiras ce secteur est très beau de toute facon !

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2013 20:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Sep 2012 21:00
Messages: 61
Localisation: Comminges
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils, je vais me préparer quelque chose avec toutes ces idées.

Belles et agréables randos à tt le monde.

Céline


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation séjour vers Ainsa - Accès randos

philou87

10

10387

08 Juil 2014 20:18

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation 1er bivouac avec bébé

Jeannot21

6

5383

28 Avr 2020 13:40

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Trek 5 jours en Ariège

jocelin

6

9264

27 Juil 2012 16:09

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation de plusieurs jours de rando

fastnn

7

8835

05 Jan 2015 18:03

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation rando sur 3-4 jours début mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pirgauthier

34

27298

25 Avr 2016 12:54

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: