Nous sommes le 18 Oct 2018 23:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2013 20:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
Bonjour, je suis nouveau ici, je n'ai pas regardé si il fallait se présenter mais j'irais tout a l'heure ;)

Voilà, pendant les vacances scolaires d'été (Juillet/Août) ma sœur aînée de 22 ans, ma petite sœur de 11 ans et moi même garçon de bientôt 15 ans, comptons aller faire une petite randonnée en nature, dans les Pyrénées atlantiques.
Nous souhaiterions bivouaquer sur place, passer près de points d'eau et faire une boucle.
Si c'est vraiment galère de dormir dans une tente sur place et d'emporter notre nourriture, quelle sois sous vide ou normale, nous dormirons dans un refuge. Les refuges sont-ils payants ?

J'aimerais que vous me donniez des conseils et des itinéraires car je ne m'y connais pas vraiment :nono:

Merci beaucoup et bonne soirée :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 7902
Localisation: Eaunes (Muret)
Il n'est pas du tout galère de dormir en tente et de faire sa cuisine. Faut tout porter dans le sac par contre.

Dans les Pyrénées, il y a des cabanes "libres" où on ne paye pas mais avec très peu voire aucun confort, et des "refuges" gardés, où le gite et le couvert sont payant (30-35 euros la demi-pension). Certaines cabanes sont appelées "refuge" sur les cartes, attention de ne pas se tromper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 20:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
daccord merci :) quelqu'un pourrais me conseiller un parcours ? Et le matériel à prendre (sacs de quelle contenance, boussole de quel type etc...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 7902
Localisation: Eaunes (Muret)
Dans les Pyrénes-Atlantiques, et pour une première découverte, je te conseillerai la vallée d'Ossau. Quand on ne connait pas, c'est une découverte très impressionnante.

Le classique du coin, c'est le tour du pic du Midi d'Ossau, en passant par les refuges Ayous et Pombie.

On peut aussi monter à un lac pour faire son bivouac et redescendre le lendemain par le même itinéraire. Par exemple les lacs d'Err ou d'Aule.

As-tu les cartes de rando. Sinon tu peux déjà avoir une vision des randos en utilisant le site Internent de l'IGN : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Pour les sacs, un 50 litres est passe-partout. Mais il va y avoir des affaires pour la petite à faire porter par les autres.
Pour la boussole, tous les modèles sont bon, tant qu'il y a une aiguille qui tourne.

Vous avez déjà fait de la rando ou pas du tout ? Si non, il va falloir préparer une liste d'affaires de façon minutieuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 13:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
Merci beaucoup pour tes conseils :)
Non c'est notre première rando...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Si ça peut aider, voici la liste que je me suis faite. Je la consulte avant chaque randonnée estivale de plusieurs jours, pour m'assurer de ne rien oublier. N'aillant jamais passé de nuit en refuge gardé, j'ai énuméré tous les éléments nécessaires pour un parcours en autonomie complète. Si vous faites le choix de dormir en refuge, vous pourrez vous alléger de pas mal de choses. En respectant cette liste à la lettre, je n'ai jamais manqué de rien, même pas de confort ! Et ceci sur plus d'une dizaine de courses entre 2 et 4 jours.

Montagne estivale :

Collectif :
– Tente
– Papier toilette
– Couverture de survie
– Carte + topo
– Briquet
– Pastilles d'assainissement d'eau
– Crème solaire
– Stick à lèvres
– Bougies (des fois, on a oublié les piles des frontales, et ça sert bien !)
– Gros scotch marron (Une sangle qui lache ? Un pantalon déchiré ? Un trou dans la tente ? Le gros scotch marron ne m'a jamais sauvé pas la vie, mais j'ai été content de l'avoir dans le sac, et plus d'une fois !
– Sacs poubelles
– Réchaud à gaz/casserole (se coucher après avoir mangé chaud le soir permet de vite réchauffer le sac de couchage et d'appréhender la nuit sereinement)
– Bouteille d'eau plastique vide (Pour faire des stocks d'eau une fois la tente montée. Ca évite les allers-retours à la source qui est parfois un peu loin.
- Kit de premier secours


Chacun de son côté :
– Chaussures de randonnée
– Chaussettes alpinisme (Ou au minimum de bonnes chaussettes assez épaisses.)
– Eau
– Montre altimètre (Bon ça c'est plus pour moi ^^)
– Sac de couchage (Attention à avoir des sacs de couchages prévus pour le froid. Même pour le tour du Pic du Midi d'Ossau, les températures peuvent facilement tomber en dessous de 10°C, même en plein été.)
– Matelas (Autogonflant, pour éviter de se faire masser le dos par les cailloux toute la nuit.)
– Matelas de sol (Protège le matelas autogonflant, isole davantage du sol, et amoindri le relief irrégulier sous le matelas à air.)

– De quoi grignoter (barre céréale, ou chocolat : histoire de reprendre des forces pendant la pause.)
- Polaire (tiens chaud, sèche vite, prix abordables)
- Imperméable/coupe vent (La météo peut parfois changer, surtout quand on part plusieurs jours. Puis même si elle tient chaud, la polaire perd de son efficacité quand le vent se lève.)
– Fringues de rechange : (T-shirt, sous-vêtements)
– Déodorant (C'est pas très reluisant, mais quand on est à plusieurs dans la tente et que l'on a pas le courage d'aller se débarbouiller dans le torrent avec une eau à -46°C, ça évite d'incommoder les autres !)
– Lunettes de soleil (catégorie 3 voire 4 si on fait de longues traversées sur la neige)
– Casquette
- Brosse à dent, matériel de toilette
– Écouteurs intra-auriculaires ou boules quiès (Sert surtout quand on dort : à proximité d'un torrent, à proximité de la civilisation -je n'en vise aucune en particulier...-, ou quand il y a du vent qui fait claquer la toile de la tente !)
– Caméscope ou Appareil photo (Pour montrer des trucs à papa/maman en redescendant :D)
– Gamelle en aluminium (Pour se partager la nourriture chauffée dans le réchaud)
– Couverts
– Pantalon de pyjama (Rajoute vite quelques degrès dans le sac de couchage et peut se garder sous le pantalon de randonnée le matin pour les frileux.)
– Lampe frontale


A laisser dans la voiture :
Et oui ! Il faut penser à laisser des choses au camp de base ! Quand les réserves dans les sacs sont au plus bas, ça fait du bien d'arriver au ravitaillement ! Aussi, il arrive parfois que l'on rentre plus tard que prévu, et on s'improvise une nuit supplémentaire en camping voire dans la voiture.

– Eau
– Fringue de rechange (chaussures)
– De quoi manger
– Serviette de bain
– Chargeur portable
– Oreiller

En espérant que tout cela vous aide ! Pour information, même si ça a l'air d'être beaucoup, avec l'intégralité de ce matériel dans le sac, je porte un total de 13,5kg. (15kg quand j'ai les crampons et le piolet, mais si j'ai bien compris, vous ne devriez pas en avoir besoin.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 19:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
Merci je prends notes :)
Nous n'avons pas encore les cartes doit-ont les prendre sur places ou existe-t-il un magasin qui en vend ? (à décathlon il y a seulement des cartes de ma région...)
Le matériel de base coûte-t-il cher ? Je crois que les pastilles s’achètent en pharmacie, mais les sacs, matelas etc me paraissent cher dans un simple magasin de sport...
Il doit bien exister des magasins spécialisés non ?
En tout cas merci beaucoup de vos conseils


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Le magasin spécialisé montagne le plus connu, c'est Le Vieux Campeur. (Tout randonneur peut y passer des aprèms entières, et je ne fais pas exception à la règle !) Il y a aussi Ontario, une filiale de Décathlon spécialisé montagne.
Effectivement, pour avoir un maximum de choix et des conseils pointus, je te conseille assez vivement d'aller dans un de ces magasins plutôt qu'à Sport 2000, Décathlon, Intersport, etc... N'exclues pas non plus Internet. On peut bien souvent y faire des achats bon marché. (Surtout en matériel d'occasion. C'est comme ça que j'ai trouvé mes raquettes et mon piolet, entre 2 et 3 fois moins cher que le prix du neuf.)

Mais ne te fais pas d'illusion ! Dans tous les cas, bien s'équiper en montagne, c'est cher. J'ai fais mon premier bivouac en autonomie totale, j'avais un an de moins que toi. Une nuit à 3000m avec une bonne tente (117€), mais avec mon vieux sac de couchage. (Certainement pas prévu pour les 7°C rencontrés pendant la nuit.) Première expérience douloureuse qui m'a fait investir petit à petit dans du matériel plus performant... et plus cher aussi.

Quand on n'a rien dès le départ, c'est pas évident. On ne sait pas par où commencer. (J'ai connu ça, je sais de quoi je parle.) Pour les carte IGN, normalement elles sont à Décathlon. Sinon, tu fais comme moi, tu vas sur Géoportail.fr, et tu imprimes la zone de la carte IGN qui t'intéresse. C'est gratuit !
- Pour le matos, les chaussures, c'est le plus important. Si c'est pour de la randonnée occasionnelle, Décathlon font de bons modèles de chaussures de rando pour une cinquantaine d'euros.
- Ensuite, le sac de couchage. Trouver le modèle qui allie le bon rapport chaleur/poids. J'ai longtemps fait avec le Sleepin'Bed de Décathlon. Aujourd'hui je pense que l'on peut facilement trouver mieux.
- Et bien évidemment, le sac à dos pour porter le tout. Pour un 50 litres, on monte très vite dans les 80-90 euros... Je n'essaye pas de vous décourager, bien au contraire. La première expérience en montagne est celle qui détermine toutes les autres. Vous vous en souviendrez très longtemps ! (Si ce n'est toute votre vie !) Alors quitte à y mettre le prix, autant que vous soyez bien équipés pour que tout se passe au mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 22:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
ok je vais voir si il y a ces magasins près de chez moi.
Encore merci :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2013 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 7902
Localisation: Eaunes (Muret)
Vous êtes de La Rochelle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 12:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2013 20:00
Messages: 6
Non la rochelle c'est en charente-maritime, nous sommes près d'Angoulême


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

2057

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Gavarnie-Ordesa mi-juillet

Marion P

14

1820

12 Juil 2016 20:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re-randonnée de la semaine du 15 aout.

HenriOms

0

852

22 Juil 2012 14:09

HenriOms Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Aout 2011 sur 15jours

Didou

9

3156

27 Juil 2012 21:01

Didou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée à la chapelle de l'Isard (Ariége) ce 5 Aout.

Paul09

1

1043

22 Juil 2012 14:13

HenriOms Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: