Nous sommes le 16 Avr 2024 18:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2013 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
O.C. a écrit:
N'empêche que 350 € pour le Vignemale sans matériel et sans refuge... :| :|

ça me semble plus que fantaisiste...c'est approximativement le tarif d'un 4000 facile dans les Alpes sur 2 jours (Tacul, Grand-Paradis)...

ou il y a un malentendu, ou alors il faudrait nous donner plus de précision sur ce guide...


Non, c'est même un tarif très raisonnable.
Pour info, la journée "guide" en engagement privé c'est 305 euros. A savoir que pour le Vignemale, c'est 1 jour 1/2 avec la montée en refuge, qui se paie aussi. Les prix annoncés ne comprennent que l'encadrement, il faut donc rajouter le coût du refuge pour le client et le guide si nécessaire. Les tarifs évoluent ensuite en fonction de la difficulté de la course.
Par exemple, tarifs trouvés sur le net des guides de Saint Lary :
- Vignemale VN : 330 euros + supplément refuge 130 euros (en version "collective" avec un max de 8 participants : 80 euros)
- Néouvielle VN : 280 euros
- Pic Long : 330 euros
Et sur le site de la compagnie des guides de Chamonix :
- Tacul VN : 440 euros
- Grand Paradis VN : 615 euros
- Mont Blanc VN : 850 euros

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Une question un peu con mais savez-vous pourquoi le Vignemale se fait en 2j avec un guide ? C'est pour faire fonctionner les refuges ?

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Cedric09 a écrit:
Une question un peu con mais savez-vous pourquoi le Vignemale se fait en 2j avec un guide ? C'est pour faire fonctionner les refuges ?


Je pense que c'est parce que à la journée depuis Ossoue, il y a 1500 m de déniv et que beaucoup de clients potentiels ne sont pas capables de les enquiller sans se mettre à l'agonie.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
La plupart des bureaux de guides locaux proposent le Vignou a la journée depuis le barrage d'Ossoue. La première fois que nous l'avons fait nous sommes passés par ceux de St Lary, la sortie "collective" dont parle Nieve, a 80E. Nous sommes montés la veille et avons bivouaqué près des grottes Bellevue, ou le groupe nous a rejoint a 9h le lendemain. Ils partent du barrage vers 6h30-7h. Pause aux grottes bellevue, puis non stop jusqu'à la dernière montée. Sommet vers 12h30. Pas de fioritures ni sommets extras, retour au barrage vers 17h30.
Inutile de préciser que depuis nous ne prenons plus de guide pour le Vignou. :)

Apres un guide "privé" c'est une autre histoire pour les tarifs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Chacun donne sa version et ses tarifs...

Le Grand Paradis à 615€ en engagement je suis bien d'accord... mais qui choisi cette formule ??
Pour info le Grand-Paradis avec Alta-Via à l'engagement c'est 830€ le tarif tombe à 455€ si on est 2 et à 330€ si on est 3...

Quand au Vignou, comme l'a dit Sip, il se fait aussi à la journée.
Je l'ai fait pour 60€ au départ d'Ossoue avec le BG de Gavarnie, l'âge des participants allait de 10 ans à 60 ans et c'est très bien déroulé.

Je crois qu'il faut surtout bien dissocier dans tout ça engagement privé et collectif, la différence est quand même capitale.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 19:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
J'ai eu le PGHM cet après midi :
un conseil, partir très tôt pour profiter de la neige "dure", pour ne pas se retrouver avec de la neige jusqu'au nombril!!
neige de printemps, ras pour les coulées (attention, cela n'engage que moi, mais ce que m'a dit le gendarme pour l'itinéraire Pd'E GAUBE ..., info à actualiser)

Autre précision, le refuge des oulettes de gaube est fermé une semaine avant la saison, ceci fin mai.

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Sinon, il est tombé entre 10 et 20 cm de fraîche aujourd'hui et on en attend autant demain. Donc les conditions à venir pour les prochains jours sont difficilement prévisibles... Je ne sais pas si tu prévois le sommet pour le we prochain, mais tu vas te régaler avec cette météo "hivernale" !

Pour ce qui est de la route d'Ossoue, j'ai vu des photos des coulées monstrueuses qui la coupent et c'est pas près d'être dégagé cette affaire (Ils ont déjà beaucoup à faire avec le Tourmalet, puis ce sera la route des lacs du Néouvielle...).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
(Ils ont déjà beaucoup à faire avec le Tourmalet,

En effet.... :mrgreen: :hello: :hello:
https://www.facebook.com/photo.php?v=153262204853935


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 08:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Je rajoute juste un mot sur la route.
Oui, elle est bien encombrée et du coup, cela complique la montée au Vignemale par Ossoue. MAIS il est prévu de l'ouvrir très prochainement pour les bergers et les pêcheurs, car même si l'activité économique n'est pas très importante (pour nous "extérieurs"), elle l'est pour les locaux.
A suivre donc, en théorie, ouverture prévue avant fin mai.

Sinon, pour la rando, moi j'y monte la veille avec bivouac près d'Ossoue.
Dans la journée, le Vignemale se fait très bien, mais évidemment cela dépend de la forme et de l'expérience.
A +
Nathalie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 08:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
LA VACHE !!!
IMPRESSIONNANT, je suis très inquiet :| 8|
On va se faire un plan raquette !!

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Foulques a écrit:
LA VACHE !!!
IMPRESSIONNANT, je suis très inquiet :| 8|
On va se faire un plan raquette !!


Pas de quoi s'inquiéter, mais effectivement, pour ce qui est de passer en mode "rando estivale" sur les hauts sommets, eh bien, le moment n'est pas encore venu ! Les randonneurs qui ne connaissent que les sentiers et les randos d'été risquent d'être surpris cette année.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mai 2013 12:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Bon la rando c'est transformé en plan raquette jusqu'au refuge des oulettes de gaubes, suite aux conseils avisés du pghm. En revenant sur Pont d'Espagne, grosse neige!!! La saison rando estivale va commencer très tard.

Question, est ce c'est conditions permettent aux glaciers pyrénéens de reprendre un tout petit peu du poil de la bête?

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Foulques a écrit:
Question, est ce c'est conditions permettent aux glaciers pyrénéens de reprendre un tout petit peu du poil de la bête?


qu'est-ce que tu entends par là... :aille: :aille:

tu n'espères pas quand même que je vais finir dans une crevasse :rougefaché:


:mdr3: :mdr3: :mdr3:

1090 m : le Gorramakil

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013 22:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui, les glaciers peuvent reprendre du poil de la bête mais ça dépendra quand même du mois d'août. Et surtout il faudrait que le phénomène se répète plusieurs années de suite, sinon, à part les glaciologues qui prennent des mesures au cm près, on ne pourra pas s'en rendre compte

Ca joue sur plusieurs points :

- toute la neige tombée peut se transformer en glace et donc alimenter les glaciers. Il faut une certaine épaisseur de neige avant que celle-ci, sous la pression, se transforme en glace (au moins 6m je crois)

- le mauvais temps actuel retarde la fonte majeure de la neige, qui aurait dû déjà commencer. Donc les glaciers garderont leur couche neigeuse de "protection" plus longtemps cet été. On pourrait même imaginer qu'il reste de la neige en surface tout l'été.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement rando vignemale

jepeto

0

4052

08 Juil 2006 16:11

jepeto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement sur enneigement et refuge au vignemale

dany

2

4392

30 Mai 2006 15:43

Sridhar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignement tour du Mont-perdu et Vignemale

huayhuash

6

7957

11 Sep 2013 09:42

powknee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8380

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignement pour rando cabane en famille

Lanouxcerdan

10

8503

15 Fév 2017 10:55

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: