Nous sommes le 18 Avr 2024 15:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Information neige/cabane
MessagePosté: 04 Mai 2013 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour !
Avec le beau temps qui se profile pour le début de la semaine prochaine, il semble que je vais enfin pouvoir faire ma petite virée tant attendue. Cependant, j'hésite encore sur ma destination.

Pour les ariégeois :
J'envisage de faire le Pic des Trois Comptes, mais je n'ai aucune idée du niveau d'enneigement.
- Peut-on monter en voiture jusqu'au Pla de la Lau ?
- Peut-on faire la boucle par le Rau du Ribérot, où est-il préférable de faire l'aller retour par le vallon de Peyralade ?
- A quelle altitude doit-on chausser ?
- La question qui m'amuse le plus mais qui est très sérieuse : Est-ce que les cabanes de Peyralade, Trinqué, Barlonguère et Caussis seront visibles ??? A la limite, j'ai la pelle pour déneiger l'entrée, mais encore faut-il voir le bout de la cheminée de la cabane !
- Est-ce que ces quatres cabanes seront ouvertes avec certitude ?
- Depuis fin avril, MétéoFrance publie une version du BRA très allégée (trop à mon goût au vu de la quantité de neige pour la saison). Est-ce que la neige a eu le temps de bien prendre le soleil depuis les dernières chutes ? Quelles sont les conditions que l'on peut attendre de lundi à mercredi ?

Pour les Hauts-Pyrénéens :
- Une idée de ce que donne la montée au Cirque d'Estaubé par les Gloriettes ? (Enneigement, état du chemin...)
- Même question que précédemment, est-ce que la Cabane d'Estaubé est visible et ouverte ?
- Je ne pourrais partir du carrefour Barage-des-Gloriettes/Gèdre/Troumouse qu'en fin de matinée. Est-ce jouable pour rejoindre la Cabane d'Estaubé sans trop galérer dans la soupe ? (Et surtout, aura-t-on le temps de la manger avant la tombée de la nuit ! -la soupe- :malin1: )
- Dans quel état est le couloir de Tuquerouye ? (S'est-il purgé récemment ?)
- J'envisage de faire [LUNDI : départ -> Cabane d'Estaubé] [MARDI : Cabane d'Estaubé -> Refuge de Tuquerouye] [MERCREDI -> Refuge de Tuquerouye -> Astazous -> Cabane d'Estaubé] [JEUDI -> Cabane d'Estaubé -> Point de départ] Est-ce que la découpe semble correcte ?

Je vous remercie et vous souhaite bonne neige si comme moi vous profitez du beau temps du début de semaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 04 Mai 2013 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Pla de la Llau sera accessible, il n'est qu'à 900m.

L'aller-retour par le vallon de Barlonguère est fortement recommandé, voire obligatoire. La montée de l'étang Rond à Long, puis le contournement de l'étang Long sont très délicats.

La cabane de Peyrelade sera sans doute totalement déneigée.
Trinqué sera à coup sûr visible. Quant à celle de Barlonguère, à 2200m, elle pourrait bien disparaitre sous la neige.

Toutes ces cabanes sont ouvertes aux randonneurs. Seule Barlonguère est réservée au berger pendant les mois d'estives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 05 Mai 2013 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Si tu es en ski tu pourras chausser vers 1500 - 1600m, hier au montabone nous avons chaussé vers 1600m.

Les conditions de neige sont vraiment pas terrible...le regel nocturne n'est pas suffisant. le matin le dessus est crouté et en dessous c'est mouillé. Dés que le soleil touche un peu ça devient vite de la soupe sauf entre 2800m et 2500m ou on trouve une bonne quantité de neige fraiche sur fond dur. en plus la semaine prochaine les températures sont en hausse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 05 Mai 2013 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
On compte faire l'itinéraire en crampon/piolets/raquettes. Il nous faut de la bonne neige en montant, après on peu s'accomoder de la soupe l'après midi. Mon inquiétude concerne les avalanches de fonte dans les zones raides. Au vu du redoux de ces temps-ci et des accumulations hors norme dans certain versant, je ne serai pas surpris d'assister à des purges massives sur des passages exposés. (En gros, l'idée, c'est qu'on ne se fasse pas embarquer dedans surtout. :happy1: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 05 Mai 2013 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Le plus gros des avalanches est déjà parti l'ensemble des secteurs se sont purgés. Ce qui risque le plus c'est les ruptures de corniches après il y a également de petites avalanches de fonte mais rien de bien méchant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 05 Mai 2013 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ok impeccable.
Sauf changement de plan de dernière minute, nous devrions faire le Pic des Trois Comtes. (Merci Cyril pour le tuyau ;) ) La personne qui m'accompagne s'inquiète de la longueur globale de l'itinéraire et des potentielles difficultés que l'on va y rencontrer. Des photos que j'ai pu en voir, je n'ai pas l'impression que cette course présente de difficulté majeure, si ce n'est l'arête sommitale. Je n'ai pas trouvé énormément de clichés, mais le peu que j'en ai me donne l'impression d'une crête assez éfilée. Qu'en est-il dans la réalité ?

Je croise les doigts pour que la météo se maintienne mardi, mais rien ne semble gagné d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 05 Mai 2013 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
En effet c'est une course assez longue mais si je comprend bien vous comptez la faire sur 2 jours donc ça ira.

Voilà une photo de la crête, il me semble que c'est celle là, la photo n'est pas de cette année mais elle montre bien qu'il n'y a pas de grosse difficulté.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 07 Mai 2013 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un commentaire sur la cabane de Peyrelade vient d'être posté sur pyrenees-refuges.com
Il y avait encore de la neige autour de la cabane et même à l'intérieur. Les gars ont déneigé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 08 Mai 2013 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Merci Cyril ! Les gars en question, c'était nous ! xD (La demoiselle inciste pour dire que c'est elle qui a déneigé l'intérieur ^^) A l'avenir, j'essayerai de tenir à jour les infos du site sur l'état des cabanes lors de mes prochains passages dans celles-ci. C'est tout de même rudement utile. On postera quelques photos de la sortie dès que possible. x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 09 Mai 2013 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Vous pourrez lire le CR de notre rando en suivant ce lien !
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=10785


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 11 Mai 2013 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un gars est monté ay pic de Barlonguère aujourd'hui : http://www.camptocamp.org/outings/42918 ... -versant-n

Il parle lui aussi de conditions de nege pas top. Faudrait faire les randos de nuit peut-être ...
Et il a perdu un ski au retour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 12 Mai 2013 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Il y a beaucoup de neige, mais on est déjà bien avancé dans la saison. Quand le soleil se lève, ça transforme très vite. Il faut faire comme pour le Kilimandjaro, l'Annapurna, le K2... Ascension de nuit à la frontale, lever de soleil depuis le sommet, et redescente en suivant. Fin de la journée à 8h. x) Pour avoir déjà vécu un lever de soleil depuis le Pic du Marboré, c'est magique... Je le referai sans hésitation en ski ou à pied. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 12 Mai 2013 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
C'est quoi des bonnes conditions pour lui et vous ??? On est bientôt mi mai...
J'étais avec ce type.
Nous sommes partis à 6h du parking en raison d'un retard de 30min de sa part... Regel nocturne et neige béton à partir de 1600m, (altitude de chaussage et déchaussage) montée en couteaux, puis à partir de 2500 les 3 premiers centimètres était fondues mais le fond toujours béton, normale il faisait beau au dessus des nuages ça devait pas être tout a fait 11h...
Pour moi la neige était au top pour un mois de Mai !!!
Ce messieur à décidé d'enlever ses couteaux en pleine pente plutot que d'enlever ses cales de montée... (50m plus haut il y avait un replat) il a planté ses skis dans la neige...mais pas suffisamment et l'un d'eux à basculer dans la pente...
Nous l'avons cherché mais le brouillard dans la mer de nuages ne nous a pas aidés...
Voilà pour les explications !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 12 Mai 2013 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello Zac

peux tu nous dire où il a perdu son ski exactement ? On ne sait jamais ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Information neige/cabane
MessagePosté: 12 Mai 2013 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Le ski est parti un peu en dessous l' étang du Tuc de Mil vers 2500m il a plongé tout droit dans le Clot de Pichès en direction du ruisseau. Je suis descendu en ski dans la direction au début c'est assez large mais de plus en plus raide mais je ne pense pas que le ski ai pu se coincer.
Sur la carte IGN 1/25 000 un peu en dessous de l'inscription " Clots de Pichès " il y a une barre rocheuse peut être que le ski s'est coincé là mais la visibilité dans le brouillard n'était pas terrible et ne m'a pas permis d'inspecter la barre correctement... Je suis descendu par le ruisseau représenté sur la carte le plus à gauche du Clots de Pichès pour éviter la barre, ça donne dans une grande combe quasiment plate. Puis j'ai suivi le ruisseau jusqu'en bas.
Voilà si quelqu'un le trouve merci de me le faire savoir; c'est un ski jaune fluo, Black Crows Orb avec fixations Dynafit Radical, il est équipé de peau Coll Tex bleu.

Je copie ce message dans le forum Matériel en espérant qu'il soit vu par le plus nombre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Information Neige et Avalanche" de Météo-France

Gérard

7

8213

16 Déc 2007 19:23

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Secteur Mt Perdu] Information de sécurité

Jérôme

3

5037

27 Aoû 2005 08:58

Idriss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane d'aule,Cabane Col Long Dayous d En Bas et d en haut?

lio81

6

9140

22 Sep 2012 10:26

lio81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. niut en cabane

phil et nico

1

5746

01 Déc 2003 09:58

dave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nuit en cabane

rabat3

7

10978

30 Nov 2004 22:47

Yos Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: