Nous sommes le 16 Avr 2024 12:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Bonjour,

Je serais bien tenté par le Vignemale (le grand) d'ici début Juin, en passant par Baysselance depuis le Pont d'Espagne (je pense), d'une part car j'ai lu (à confirmer hein) que la voie par Ossoue était plus avalancheuse à cette époque, d'autre part car je ferais bien un saut au refuge à l'époque où il est encore non gardé :]

Donc j'imagine le trajet comme ça : J1 Pont d'Espagne - Oulettes de Gaube - Baysselance, J2 Baysselance - Vignemale - Retour.

Après je ne connais pas trop les difficultés, à part le couloir final du sommet qui m'a l'air assez raide, ni les conditions à cette époque, donc si vous avez des infos / conseils... :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ca fait deux ans que j'attends d'avoir la fenêtre météo et mon collègue disponible pour faire cette sortie... Je n'ai jamais eu les deux en même temps... Autant dire que j'ai bien eu le temps de la préparer...

Les difficultés majeures :
- Les possibles plaques à vent sous la hourquette d'Ossoue (versant Oulettes).
- La raideur et l'exposition du passage côté 2550m (point le plus bas après Baysselance pour remonter vers le glacier). Sujet aux glissades et aux plaques de neige qui se deccrochent du dessus. Un pyrénéiste en ski de rando s'y est tué il y a quelques années.
- Les derniers mètres de l'ascension en mixte mais qui avec un peu de chance devraient être déneigés.

J'ai vu beaucoup de repportage photos de gens qui tentait Gaube > Vignemale > Baysselance à la journée. La plupart de ce que j'avais vu avaient rennoncé au pied du sommet à cause de la neige dégueulasse et impraticable (soupe). Je pense que l'organisation des journées telles que tu les proposes n'est pas mauvaises, sauf pour la dernière qui est extrêmement longue !(Surtout si tu es comme nous en crampons/piolet/raquettes) Possibilité : rajouter une nuit en refuge pour éviter que ce soit trop long. Sauf que ça étend l'ascension sur 4 jours, ce qui nécessite une fenêtre météo d'autant de jour. (Et on l'a espéré la fenêtre de 4 jours !) Je me suis creusé la tête plus d'une fois pour trouver une sollution au problème, sans grand succès... Selon moi le problème majeur sur cette ascension, c'est la découpe des journées. Pour moi, l'idéal c'est de se faire Pont d'Espagne > Baysselance en une seule tirée le premier jour. (En se levant très tôt le matin et en tirant très fort sur les mollets :D )

En tout cas, je te souhaite bien de la chance pour cette sortie. Moi je crois que je vais finir par laisser tomber. :pascontent:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Vu la neige actuelle, en 2 jours ça nécessite réellement de la condition, le 1er jour étant très long. Par contre en conditions "normales" de fin mai en partant assez tôt on arrive vite aux Oulettes, reste à monter 600 m. tracés jusqu'à la hourquette. (attention à la traversée avant la hourquette, c'est là où on peut se faire prendre par une coulée comme l'ancien gardien des Oulettes).
En 3 jours par contre, ça se joue très bien. 1er jour montée aux Oulettes, 2ème jour jusqu'à Baysselance en faisant tranquillement le petit Vignemale au passage, 3ème jour Pique Longue en partant tôt et retour (on peut faire une pause bien venue au refuge en remontant, la hourquette est ensuite tout près).

A part la traversée pour rejoindre le bas du glacier d'Ossoue où il faut faire attention dans le dévers (mais c'est souvent tracé), pas de réelle difficulté (en tous cas rien de plus dur que le pas de Mahomet... :mrgreen: ). Et un beau glacier d'Ossoue bien bouché comme on ne le fait plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: Maxime :hello:

néthou a écrit:
Vu la neige actuelle, en 2 jours ça nécessite réellement de la condition, le 1er jour étant très long. Par contre en conditions "normales" de fin mai en partant assez tôt on arrive vite aux Oulettes,
Tout à fait d'accord avec néthou ! Début juin c'est dans 10 jours seulement ! Ca me parait un peu tôt pour le faire à pied....
Je comprends que le Vignemale après l'Aneto....réussi de main de maître accompagné par LeJojoc :amen: montagnard très aguerri mais qui n'a pas à l'évidence réussi à te convaincre de faire du ski de rando.... :mrgreen:
ce serait un must....mais ça va être fatiguant :/ faudra absolument que la neige porte !
+ tard....et plus déneigé, en te faisant accompagner, tu peux l'envisager par des itinéraires plus "alternatifs" comme la Moskowa par exemple....
faut savoir cramponner un peu....mais les pentes restent raisonnables...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Je ne compte de toute façon pas le faire tout seul Dino, je posterais certainement dans "accompagnement" le moment venu.
Du coup Skeldron si ça te branche...

Mais c'est sur que la neige de l'après midi en ce moment me rebute un peu en y repensant.

Comme dit néthou en 3 jours ça paraît plus jouable.

Mais du coup peut-être que ça peut se repousser à quand on aura des conditions plus "déneigées" disons.

Citation:
mais qui n'a pas à l'évidence réussi à te convaincre de faire du ski de rando....


Ah le ski de rando j'y pense... Mais plus tard, lpour le moment le temps me manque et surtout l'argent (vu l'investissement décrit par Joël ça m'a plutôt freiné :mrgreen: ).

Bref je prends note de tout ça, du coup soit ça s'échelonne sur plusieurs jours dans de bonnes conditions, soit ça se repousse à la deuxième quinzaine de juin voir plus tard encore.

Merci pour vos réponses :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut,

Tu peux le faire sur deux jours. Effectivement le seul problème, c'est la soupe.
A voir à quelle heure (et selon altitude et T°) la neige deviendra soupe.

Je pense que les raquettes seront très utiles encore quelques semaines.
Si tu es capable de tenir du 400m/h avec une partie à pied et une partie en raquettes et en partant du parking à 6h, tu es maxi à Baysselance à 11h. L'accès au col est exposé Ouest, donc ne verra le soleil que vers 9h30/10h.
Tu vas au sommet du Petit le soir pour prendre des photos. J'ai cru comprendre que tu aime ça ::d

Le lendemain, partir tôt, passer par le passage dit "de la mort" (l'après-midi), devers tracés en hiver et accéder au glacier. Traversée gauche-droite, évident.
Sommet pas difficile si tu es en bas à 8h30/9h, marches ou cailloux d'ailleurs dans le haut (juin?)
Faut se magner pour passer le passage en devers avant 12/13h
Retour dans la journée et courbatures garanties (c'est long....) mais ça va te marquer....

J'ai fait qqchose comme ça dans des conditions similaires (neige, T°) mais sur 3 jours : 1 : Parking-Gde Fache-Wallon ; 2 Wallon-Baysselance via Pt Vignou ; 3 Vignou et descente. Avec gros sac et neige pourrie. Ca passe. C'est d'enfer.

A+
Bonne réflexion.
Ben81


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Je ne vois pas le problème sur deux jours, c'est tout à fait faisable. Il suffit de partir tôt et de tenir un rythme correct. Tous les alpinistes qui font le couloir de Gaube ou d'autres itinéraires d'ampleur en hiver ou au printemps partent du refuge des Oulettes le matin et rentrent au pont d'Espagne le soir. En partant de Baysselance, le dénivelée pour aller au sommet n'est pas énorme, il doit donc y avoir moyen d'être au sommet à 9h et de retour au refuge à 12h. Le reste est long, mais ça se fait.
Pour ce qui est du risque d'avalanche, faire gaffe aux heures chaudes aux coulées éventuelles dans les pentes raides. Par contre, le risque de plaques à vent ne m'inquiète pas plus que ça si tu y vas d'ici une dizaine de jours car le manteau se transforme vite à cette saison, ça se tasse vite.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ok pour le départ de nuit. Pour éviter la soupe, c'est le must. Sans partir à 2h du matin... Rien que déjà commencer à 6h juste avant les premières lueurs du jour c'est un bon compromis. Encore faut-il parvenir à s'orienter...

Citation:
Du coup Skeldron si ça te branche...

:taré1: Là c'est avec grand plaisir ! Si l'ESMA me fout dehors à la fin de l'année, je suis libre à partir du 5 juin ! (Sinon bah, je ne serai dispo que les weekends...)

Par contre, tu disais vouloir visiter Baysselance hors période de gardiennage, j'ai l'impression que début juin c'est trop tard non ? http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=51
"Période : 29/05 - fin sept"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 19:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour;

à mon tour d'apporter ma contribution : j'ai eu le plaisir de faire le Vignemale 3 fois en hiver, et chaque fois en dormant à Bayssellance, et en ayant fait deux fois le Petit Vignemale au passage le premier jour.

Je trouve que dormir à Bayssellance est plus sympa, le refuge est moins fréquenté que celui de Gaube

Pour le second jour, toujours un départ très matinal, genre 5h, direct en crampons piolet, que l'on ne quitte pas jusqu'au sommet. Et raquettes laissées au refuge. Quant au retour c'est vrai que c'est long mais ce n'est que de la descente, et l'itinéraire est très bien tracé à partir du refuge des Oulettes.

En conclusion, si on a la pêche, ça se fait vraiment très bien en 2 jours.

Après le Vignemale, il est possible d'enchaîner d'autres 3000m à portée de main (Clot de la Hount, Montferrat ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Skeldron a écrit:
Ok pour le départ de nuit. Pour éviter la soupe, c'est le must. Sans partir à 2h du matin... Rien que déjà commencer à 6h juste avant les premières lueurs du jour c'est un bon compromis. Encore faut-il parvenir à s'orienter...


C'est surtout une nécessité, une évidence pour une course de neige au printemps à pieds. Un départ vers 5h me semble minimum pour le sommet.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
On peut même le faire à la journée en partant de Cauterets !!!

http://www.race-cauterets.fr/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 22 Mai 2013 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
+1 sur deux jours.
Pour la voie normale du Vignou, c'est bien la première fois que j'entend parler de trois voir quatre jours :pasdrole: , même en raquette.
De plus, grâce à la neige, le retour sur Baysselance, et la descende sur les Oulettes est ultra rapide.
Et tout comme vous, faire le Vignemale depuis le lac de Gaube, c'est autre chose que de le faire depuis la vallée d'Ossoue, qui pour moi, ne ressemble à rien :erk: , par rapport à la vue durant la montée, depuis le lac Gaube, sur la face Nord du Vignemale! :taré1:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 23 Mai 2013 07:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Cedric09 a écrit:
On peut même le faire à la journée en partant de Cauterets !!!

http://www.race-cauterets.fr/
:super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 23 Mai 2013 08:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Nico66 a écrit:
Salut,
+1 sur deux jours.
Pour la voie normale du Vignou, c'est bien la première fois que j'entend parler de trois voir quatre jours :pasdrole: , même en raquette.
De plus, grâce à la neige, le retour sur Baysselance, et la descende sur les Oulettes est ultra rapide.
Et tout comme vous, faire le Vignemale depuis le lac de Gaube, c'est autre chose que de le faire depuis la vallée d'Ossoue, qui pour moi, ne ressemble à rien :erk: , par rapport à la vue durant la montée, depuis le lac Gaube, sur la face Nord du Vignemale! :taré1:
Nico


+1 sur tout ce que tu dis là! 3 ou 4 jours, il faut vraiment avoir du temps à tuer... Si on a tout ce temps, autant monter par Wallon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vignemale par Baysselance
MessagePosté: 27 Mai 2013 11:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Skeldron a écrit:
Par contre, tu disais vouloir visiter Baysselance hors période de gardiennage, j'ai l'impression que début juin c'est trop tard non ? http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=51
"Période : 29/05 - fin sept"


J'avais lu le 7 juin sur leur site je crois, mais bon dans le pire des cas ça n'est pas un problème.

Bon dans tous les cas à voir pour la période, du coup ça serait plutôt première quinzaine de juin je pense. ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Le vignemale-Pont-d'espagne-baysselance

Fabien

4

8360

14 Mai 2004 09:55

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge de Baysselance

Lacenaire

9

10063

03 Aoû 2005 10:37

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. baysselance wallon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jérémy

18

16166

02 Juin 2007 11:32

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR 10 Accès BAYSSELANCE

Bob

2

3607

16 Juin 2014 15:03

Bob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cauteret Baysselance

xis

7

2946

12 Déc 2022 18:14

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: