Nous sommes le 16 Avr 2024 11:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2013 20:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2013 20:13
Messages: 11
Bonsoir à tous,

Nouvelle sur le forum, je voulais partager avec vous vos sentiments sur ce que sera l'été 2013 au niveau enneigement. Nous revenons d'une superbe rando au Mont Né ce jour, et les quantités en place sont encore hallucinantes, avec de nombreux secteurs non encore purgés : mais quand est-ce que cela va s'arrêter? :)

En fait ce message est aussi intéressé, car nous avons décidé avec mon copain de faire la HRP cet été, et nous ne l'avions pas franchement imaginée en Haute Route Neigeuse ! Nous nous étions bien appliqués à éviter LE passage qui nécessite les crampons piolets à savoir la descente vers l'Espagne du col inférieur de Litérole. Mais nous commençons à craindre que des névés pas vus depuis des années parsèment notre itinéraire ! Il y a fort à parier que nous allons devoir rajouter quelques kilos dans les sacs à dos... :triste1:

Quel retour d'expérience avez-vous sur une année d'enneigement exceptionnel, et sur les conditions estivales qui ont suivi? Nous avons entendu de bons montagnards craindrent une augmentation des accidents cet été...

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
Bonne soirée,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Il ne faut peut être pas fantasmer trop vite, il peut toujours y avoir une vague de chaleur qui nettoiera une bonne partie des quantités de neige actuelles.

On a quand même déjà vu des hauteurs importantes de neige en début d'été.
Début juillet 1984 en faisant la HRP (avec des détours !) nous avions pris la neige au refuge de Venasque pour passer le port et à partir du niveau du col du Toro dans l'étape La Renclusa Hospice de Viella, on redescendait dans la neige jusqu'au refuge de Mulleres.
En 1981 à mi juin on faisait Bésines - Bouillouses totalement dans la neige.
En 1982 on avait fait début juillet les Isclots / Le Portillon là aussi totalement dans la neige.

Personnellement je trouve que, avec l'équipement adapté, il vaut mieux qu'il y ait relativement de neige sur la HRP car à part le col de Litérole et le port du Lavedan la plupart des autres cols sont plus faciles (surtout à la descente !) et on gagne du temps et de la fatigue.

Et quand j'étais beaucoup plus petit on avait fermé Gourette où il y avait 6m de neige.

Ah les vieux !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2013 21:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2013 20:13
Messages: 11
Merci beaucoup pour cette réponse :) Effectivement cela a encore le temps de fondre, ou encore de tomber :) vu ce qui est prévu en fin de semaine.
En fait on était bien tentés d'éviter l'équipement hivernal... mais la HRP 2013 ne sera pas celle des deux dernières années, et ne sera pas celle de 2014... Alors on s'adaptera s'il le faut !
Le mieux sera peut-être d'appeler les refuges ou pghm avant de partir pour vérifier les points difficiles?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Quand comptez-vous partir et en allant dans quel sens ?

Il est clair que les équipements spéciaux (surtout les crampons) ne sont utiles qu'entre la vallée d'ossau et les Encantats et donc à peu d'endroits mais là ils peuvent vraiment servir.
Selon les années j'ai pu passer sans ou sinon j'ai pris des itinéraires bis (souvent aussi beaux). Par exemple éviter le col des Gourgs Blancs et le col de Literole via la variante sud n'est pas un pensum !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2013 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Les refuges sont bien souvent les mieux placés pour transmettre des infos toutes fraîches. Sinon, un truc qui marche bien aussi, c'est guêter les sorties Camp2Camp pour voir les photos. Ca donne toujours une idée fiable du niveau d'enneigement. (A quel niveau doit-on mettre les crampons, etc..)
Mais je rejoins l'avis général : Cette année on ne pourra pas évoluer sans crampons en haute altitude avant la fin de la saison. Après, il faut voir le bon côté des choses. C'est super beau la montagne estivale quand il reste beaucoup de neige. Ca donne un aspect très alpin. Je me permet juste de vous mettre en garde sur l'utilisation des crampons (à toujours utiliser avec un piolet ^^). Je n'ai rien lu concernant votre habitude à utiliser ce type de matériel. Ce n'est pas grand chose, mais il faut un peu d'habitude pour ne pas s'accrocher les pointes dans le pantalon. :pascontent: (Ou dans le mollet qu'il y a en dessous :aille2: ) Et aussi, c'est bien de savoir se parer d'une glissade avec le piolet.
C'est bien possible que vous soyez des adeptes de ce matériel là :] C'était juste un petit rappel au passage. ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2013 07:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2013 20:13
Messages: 11
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Skeldron, tu as vu tout à fait juste : nous n'avons aucune habitude des crampons et piolet. Nous sommes des randonneurs d'été ! Et nous rejoignons complètement ton conseil, il faut qu'on se fasse une sortie initiation sur un petit névé bien gelé dans les prochaines semaines. Ton astuce des photos camptocamp est vraiment bonne, on va regarder ça de très près.

Et pour répondre à Dalmatien, nous avons prévu de faire la traversée d'Ouest en Est (comme des moutons...), et avons déjà enlevé de l'itinéraire le passage par le port du Lavedan pour la version espagnole par Respumoso et le col de la Fache, ainsi que le passage par Litérole, où nous ferons la variante sud espagnole également Viados - Estos, avec peut-être le Posets si nous avons le temps et l'énergie. Reste le col de Mulleres... inévitable !

Je fais un peu dériver le sujet, mais quel matériel conseillez-vous en ultra léger pour les crampons et piolet? Quitte à les prendre, on aimerait bien qu'ils se fassent les plus discrets possibles sur les sacs à dos :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2013 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je partage totalement la première phrase de Lukesmith, essayez autant que possible de ne pas vous servir des crampons, en adaptant votre itinéraire.
Ce n'est pas parce que l'on a essayé une fois des crampons et un piolet sur une pente raide et gelée que l'on saura 1/ ne pas tomber 2/ bloquer une chute si elle survient.
Il est, en général, toujours possible faire une variante via le GR10 ou le GR11 afin d'éviter les passages les plus compliqués.

La meilleure option c'est de ne pas dépasser ses capacités techniques comme physiques, et en plus elle fait voyager léger. J'insiste vraiment là-dessus sinon c'est comme cela que l'on a un accident. Le piolet et les crampons ne sont pas une assurance qui marche à tous les coups.

Par ailleurs n'oubliez pas que les pentes d'herbe mouillée font quasiment autant de morts que la neige dure (du moins en été).

Une petite remarque, le coll de Mulleres est totalement évitable par la variante GR11 qui passe par le col de Vallibierna beaucoup plus facile et très beau aussi. On rejoint alors la HRP à l'Hospice de Viella.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mai 2013 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Il existe des crampons 10 et 12 pointes. Les 10 pointes sont généralement un peu plus légers (de vraiment pas grand chose), moins cher, et plus adaptés à de la randonnée sur névés ou glacier. (Donc juste ce qu'il vous faut.)
Personnellement, j'ai des 12 pointes à lanière de chez Grivel. J'en suis satisfait car adhérence parfaite, mais ils pèsent très lourd. (Plus d'1,2kg !) Ce ne sont pas les mieux adaptés à une usage occasionnel en montagne estivale.
Pour le piolet, vous pouvez vous poser la question de sa longueur. Personnellement, après moultes essais en location, j'ai préféré acheter un piolet 80cm. Pour l'usage que j'en fait (notamment assez souvent sur pente faible), c'est impeccable !

Sur le reste, mon avis diffère un peu de celui de Dalmatien. Je serai plutôt d'avis que si vous vous équipez avec ce type de matériel, il serait bien de conserver l'itinéraire que vous aviez prévu initialement. C'est un peu dommage de se trimballer crampons et piolet et de ne pas faire les Cols de Litterole ou le Col des Gourgs Blancs... Il ne s'agit pas d'aller faire du grand alpinisme. Ca reste de la randonnée. Et puis les Cols de Gourgs Blancs et de Literole ne sont pas très raide ni très expo. Je suis d'accord avec le fait qu'une sortie ne suffira pas pour que vous maîtrisiez parfaitement le duo crampons/piolet. Cependant, il faut bien commencer par quelque part ! et l'itinéraire dont vous parlez me semble adapté à une initiation à l'utilisation de ce matériel, sans prendre de gros risque. Là où je suis entièrement d'accord avec Dalmatien, c'est que les crampons sont une aide mais ce ne sont pas eux qui font le boulot à notre place. Attention au : "C'est bon on peut y aller tranquille, on a les crampons." ! Ca peut jouer des tours !

En définitive, selon moi, soit vous ne prenez pas le matos et vous adaptez votre itinéraire. (Ce qui est à envisager très sérieusement ne serait-ce que pour l'économie de poids) soit vous le prenez et vous vous faites plaisirs en passant les hauts cols du Luchonnais et autre. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2013 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Sur le fond nous sommes bien d'accord si on prend le matériel c'est pour faire les passages plus difficiles et si on ne le prend pas on adapte l'itinéraire. Ok aussi la HRP cela reste de la randonnée.

Pour moi la meilleure adaptation se fait malgré tout au dernier moment, en ayant conscience des conditions, de ses possibilités techniques et physiques et du danger objectif.

Literole est souvent ici dépeint comme un col difficile. Je l'ai fait sans matériel autre que les bâtons et de bonnes chaussures, par très beau temps, en fin de journée (j'allais dans l'autre sens), totalement enneigé depuis le lac avec une neige dans laquelle on s'enfonçait et je n'en garde aucun souvenir de difficulté ou de danger. En revanche le même par brouillard et neige dure ce serait une autre paire de manche, surtout si les rocher affleurent dans l'axe.
Idem par exemple pour le col d'Arremoulit ou le col de la Fache (plus faciles que le port du Lavedan mais pas sans dangers sur neige dure).

N'ayant jamais pris piolet/crampons pour faire la HRP pour des raisons de poids j'ai toujours adapté l'itinéraire ou parfois attendu simplement que le soleil fasse ramollir la neige pour passer certain cols.

A défaut de "Indignez vous", "Adaptez-vous" !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 14:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2013 20:13
Messages: 11
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, qui sont très enrichissantes ! Pour info, nous prévoyons un départ de Hendaye le dimanche 14 juillet, avec une arrivée vers les Pyrénées centrales fin juillet (25/07 pour Pombie)... si le mois de juillet est beau, on aura peut-être quelques passages délicats en moins !

La vraie question est celle que vous soulevez : priorité à l'itinéraire HRP et donc équipement sûrement obligatoire, ou priorité au poids du sac à dos :) Je serais naturellement plutôt tentée par la seconde solution, d'autant plus qu'effectivement on peut sortir ponctuellement de l'itinéraire HRP et être dans des endroits tout autant magiques. Cela rend cependant l'organisation un poil plus délicate, car si les bifurcations ne sont pas intégrées d'emblée à l'itinéraire, on risque d'avoir des soucis à caler les points de contact voiture : mais comme dit sagement par Dalmatien : on s'adaptera :)

A LukeSmith : effectivement on aura pas des chaussures d'alpi ;) sur si long... on privilégie le confort et la légéreté!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2013 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Super

A mon sens vous arriverez jusqu'à Arremoulit sans problème.
Ensuite vous avez prévu d'éviter le port du Lavedan c'est normal.

Logiquement le col d'Arriel devrait être déneigé fin juillet sur le versant espagnol qui est un peu plus difficile que le versant français. De toute façon là il faudra passer car il n'y a pas d'échappatoire simple (par beau temps et sans se presser ça passe).

Ensuite j'avoue penser que le col de Cambalès est sinon plus facile du moins moins "dangereux" que celui de la Fache (le passage enneigé au dessus des lacs peut impressionner le simple randonneur) et l'étape est tout aussi belle pour aller de Respumoso à Wallon. Mais il y a peut être des avis divergents. Il vous sera facile de vous renseigner sur place puisque les points de d"part et d'arrivée de l'étape sont identiques.

A partir de début août je ne pense pas que vous ayez de problèmes majeurs sur la suite surtout si vous évitez Literole et la crête de Mulleres en prenant le GR11 de Viados jusqu'à l'Hospice de Viella (voire mieux encore, la variante du GR11 par le col d'Eriste, Angel Orus, le col de la Piana le camping Aneto puis le GR11 standard). N'oubliez pas qu'il y a un bus à cette époque qui vous évitera la piste qui remonte la vallée de Coronas (c'est agaçant de se faire dépasser par un minibus sur une piste quasi plate !).
Franchement cette variante est aussi belle que l'itinéraire français, là il va falloir choisir entre le sublime avec un béret et le sublime avec un sombrero !

Après l'Hospice de Viella vous serez en août et en Catalogne, je doute que vous ayez le moindre problème avec la neige d'autant plus qu'il n'y a pas de passages vraiment scabreux, c'est de la pure randonnée.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mai 2013 22:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 12:29
Messages: 75
Localisation: Bro Dreger
Quand je pense qu'on s'était posé la question de prendre les équipements ou pas l'année dernière... :happy1: C'est bien plus justifiable cette année c'est clair. Qui sait ce que réserve le mois de juin ? :ange:
M'enfin quand même, en partant mi juillet ça nivelle les choses. Les difficultés viendront alors plus de la météo du moment que de la quantité de neige qui restera. Année à neige ou pas en août les points clés seront aux même endroits. ;)

_________________
http://notre-traversee.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mai 2013 11:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Mai 2013 20:13
Messages: 11
Bonjour à tous,

Et merci pour toutes vos réponses :) J'en profite cher louarnig22 pour t'adresser un immense merci car nous nous servons énormément de ton blog dans la préparation ! Et également des précieux conseils de Guillaume que tu as rencontré sur la HRP et avec qui nous avons échangé quelques mails.

Nous sommes à J-52 du grand départ, et les choses se bousculent un peu dans nos têtes!! Et le facteur météo nous fait gamberger (surtout par une journée aussi radieuse qu'aujourd'hui d'ailleurs!)... Pour se rassurer on se dit que le beau temps sera peut-être de retour pour l'été :)
Une petite question pratico-pratique : pensez-vous que dans la plupart des refuges, nous puissions gentiment demander aux gardiens de mettre à charger la batterie de l'appareil photo? Quels sont vos retours d'expériences sur ce sujet? Normalement une batterie tient 3 jours, avec un usage "mitraillage". Nous espérons donc pouvoir tenir le double en adaptant notre usage, et en prenant le temps de faire de la photo non consumériste, de choisir l'instant, le point de vue, et repartir dans une démarche plus proche de celle de l'argentique :) tout un programme !

Nous nous interrogeons aussi sur deux points d'itinéraires. Le premier sur les Hourquettes et la Barroude : coin inconnu pour nous, est-ce que des névés subsistent régulièrement sur l'itinéraire? Que pensez-vous de modifier cette étape par un passage au Port Neuf de Pinéde ou brèche de Tuquerouye puis descente vers Parzan via le GR11 ? Cet itinéraire semble plus direct vers l'Est, mais peut-être a-t-il moins d'intérêt?
Deuxième point d'itinéraire : l'Aneto. Si nous partons avec les équipements, nous aimerions peut-être l'inclure au programme, si forme physique et météo compatibles. Est-ce que quelqu'un l'a déjà gravi depuis la vallée de Coronas? Est-ce que la voie est engagée ? a-t-elle un intérêt particulier?

Que de questions me direz-vous !!!
Merci d'avance de votre aide :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2013 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Hello,

pour ce qui s'agit des étapes autour de Barroude, il vaut mieux passer par la hourquette d'Héas et celle de Chermentas qui sont des itinéraires de randos fréquentés sans problème vers fin juillet que prendre la solution du port neuf de Pinède dont la descente est casse-gueule, peu fréquentée et peu claire ou la montée par Tuquerouye qui avec de la neige dure (probable vu l'étroitesse et l'exposition) nécessite les crampons.
Le site de Barroude même moins exceptionnel que le balcon de Pinède vaut largement la peine.

A la limite l'itinéraire par le col de la Munia est moins difficile que celui par Tuquerouye, la seule difficulté étant le mur du Passet (on va dire 2/3mètres d'escalade en 3 à passer), la descente sur les lacs de la Munia puis sur le parador de Pinède étant sublime. Ceci est un avis personnel, en tout cas, par mauvais temps et trop chargé, je resterais sur l'itinéraire par Barroude.

Le "problème" est ailleurs. Quand on passe par Barroude on rejoint la route internationale assez haut et ensuite on prend l'itinéraire GR11 par la piste et Urdiceto ce qui franchement n'est pas terrible (la montée en plein cagnard au paso de los Caballos laisse en général un souvenir !). Il vaut mieux faire du stop jusqu'à Bielsa et passer par le col de Pardinas c'est bcp plus agréable.

Coté chargement des batteries c'est très variable selon les refuges, j'en ai vu accepter, d'autres refuser et certains faire payer.
J'avoue avoir changé d'appareil à cause de cela au profit d'un appareil avec de vraies batteries (un Casio Exilim) au lieu de piles rechargeables et dont la batterie a toujours tenu au moins deux semaines sans être rechargée même en regardant les photos le soir. Et comme j'ai deux batteries...

Pour l'Aneto, cela fait un moment que je ne suis pas passé par là mais l'itinéraire par le versant sud est plutôt raide et enneigée sur la fin, peut-être pas recommandé à de simples randonneurs mais mon souvenir est lointain.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mai 2013 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Anna31 a écrit:
pensez-vous que dans la plupart des refuges, nous puissions gentiment demander aux gardiens de mettre à charger la batterie de l'appareil photo? Quels sont vos retours d'expériences sur ce sujet? Normalement une batterie tient 3 jours, avec un usage "mitraillage".

Je me charge de faire un peu de pub pour certains refuges des HP (je l'avais mauvaise en 2011) :rougefaché:
- Oulettes de Gaube: NON,interdit,passible de peine de mort :faché2: :faché1: :pan1:
- Baysselance: NON plus,du coup j'y vais hors saison,je suis pas emmerdé au moins

En revanche côté espagnol,je n'ai jamais eu ce genre de problème:
- Respumoso: OK
- Rencluse: OK
- Casa de Piedra: OK (heureusement pour celui-ci vu qu'il est au bord de la route :happy1: )
- Angel Orus: OK + Wifi en libre accès !!! 8|
- Viados: OK
- Ventosa i Calvell: OK
- Restanca: OK
- Conangles: OK

En France:
- Refuge de l'étang Fourcat: OK
- Pinet: OK + dégustation de vin :mrgreen:
- Espingo/Maupas/Portillon: OK

Anna31 a écrit:
Est-ce que quelqu'un l'a déjà gravi depuis la vallée de Coronas? Est-ce que la voie est engagée ? a-t-elle un intérêt particulier?

C'est de la rando alpine en raison de 2 passages: col Coronas et pas de Mahomet,court mais exposé.
Par le sud vous serez moins dérangé par la foule,plus sauvage MAIS moins enneigé certainement mi-juillet (probablement complètement sec par ce côté lorsque vous vous y rendrez) or les névés vous faciliteraient la tâche dans ce massif (monstrueux champs de blocs dans la vallée de Salenques et du côté du lac de la Maladeta en particulier :erk: ) du moment que vous êtes équipés et savez vous en servir.Néanmoins on trouve des sentes entre l'ibon del Medio et jusqu'à 30m sous le col Coronas (un peu de grimpouille pour y accéder).
En tout cas,ce n'est certainement pas moi qui vous déconseillerais le crochet par l'Aneto ::d :happy1: ,un incontournable dans sa vie de Pyrénéiste :super:

Bonne traversée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement et climat - MAI 2013

roulon

3

4460

27 Fév 2013 22:00

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2013 d'Est en Ouest

Yoyo

11

9906

14 Fév 2013 14:48

Yoyo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. St Barthélemy dimanche 6 janv 2013

Randonneurdu82

5

5399

05 Jan 2013 16:02

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées balade raquettes Ariège ce dimanche (17/02/2013)

special_20

3

6598

16 Fév 2013 14:33

special_20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2013 avec ma fille et mon chien, besoin de précieux cons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Patmich34

21

16797

02 Juin 2013 19:48

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: