Nous sommes le 29 Mar 2024 12:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du Péric en deux jours
MessagePosté: 17 Juin 2013 14:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Bonjour à tous,

J'envisage d'aller faire le tour du Péric en fin de semaine avec :

Départ de formiguère en direction du refuge de Camporells puis montée au Péric pour bivouaquer.

Le lendemain descente en direction des Bouillouses (par l'estany de la Llosa) et retour au refuge de Camporells par le sentier du tour du Capcir.

Plusieurs questions :

Le bivouac en haut du Péric est-il réalisable ?
Peut-il y avoir des difficultés sur ce tracé liées à l'enneigement exceptionnel de cette année ?
Ce tracé vous semble-t-il pertinent ?

Toutes les infos sont les bienvenues, merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2013 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
juste une précision? Tu comptes bivouaquer au sommet du Grand ou du Petit Péric ?


Concernant les conditions (On y était hier avec Ben031 et juls31, donc nouvelles très fraîches, je te mettrai les photos dès que j'aurai un peu de temps):

- Quasiment plus de neige sur le Petit Péric.
- le GRP est quasiment déneigé côté Bouillouses. Mais les torrents de fontes sont énormes et nombreux. Surtout celui descendant du lac de l'Esparver, infranchissable et pas de passerelle, mais contournable en remontant vers le lac en restant rive droite. On trouve un endroit où on peut le traverser plus haut, tu peux ensuite rejoindre le GRP en repartant vers la cabane de la Balmeta...Mais bon tu ne vas pas y passer en principe si j'ai bien capté ton parcours.
-Pour le Petit Péric, plus de neige sur toute la face sud, ça monte sans problèmes. Idem pour monter au col entre les deux Pérics par la coma de la Llosa.
-Pour le Grand Péric, arête sud déneigée sur le flanc Ouest. Accès par la Coquille très délicat :| :( , encore de très grands névés qui recouvrent le sentier d'été, il faut rester sur le fil de l'arête, ça doit passer (quand t'es pas une quiche comme moi) mais c'est plus de la rando, c'est de l'alpi.
-Pour tout le secteur Camporells: c'est gavé de neige (avec des épaisseurs dépassant allègrement le mètre par endroits). Mais hier elle était portante, on est passé sans raquettes.
-Pour le bivouac en haut du Péric (valable pour le grand ou le petit), réalisable, il y a la place, mais il y a un vent de malade sur ces sommets 360 jours par an :mrgreen: faut que tu tombes sur un des 5 jours il n'y a pas de vent ;)

J'essaie de te mettre des photos demain.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2013 20:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Je pouvais pas mieux tomber que sur des nouvelles aussi fraiches, super !

J'envisageais de bivouaquer sur le grand Péric mais vu ton commentaire sur le vent, je vais peut être opter pour une autre solution...

D'ailleurs pour ce qui est de monter au grand Péric, je verrais une fois sur place si je me le sens, j'ai pas envie de prendre trop de risque non plus !

Pour le secteur Camporells, je vais tout de même prendre les raquettes, ca peut servir ;)

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos et si tu peux mettre les photos c'est génial :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2013 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Voici des photos datant de dimanche:

L'estany de la Llosa et les 2 Pérics. Comme tu peux constater l'arête Sud du Grand Péric est déneigée. Par contre l'accès à l'arête nécessite crampons/piolet. Il y a un passage "sec" sur le flanc Est de l'arête. Il faut commencer à remonter la coma de la Llosa vers le col entre les 2 Pérics, puis il y a un passage sans neige qui permet d'accéder à l'arête.

Image

Pour l'accès au Péric depuis le col il y a de la neige qui recouvre le sentier d'été qui est impraticable. Il faut rester sur le fil de l'arête pour éviter les névés, mais la suite de l'ascension semble délicate car il faut rester très prêt des couloirs qui sillonnent la face Nord du Péric et c'est du rocher moyennement stable. ça s'apparente plus à de l'escalade qu'à de la rando.

Voici une photo de l'arête Est depuis le col (on a fait demi-tour au névé). LA photo écrase la perspective, c'est très raide à cet endroit.
Image


Enfin voici l'état de l'enneigement côté Camporells, vu depuis le sommet du Petit Péric
Image

Image

Le refuge des Camporells
Image

Côté de la Coquilla avec le Grand Péric et le Puig de la Portella Gran
Image

Enfin enneigement côté Bouillouses
Image

Il reste encore pas mal d'accumulations
Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2013 20:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Merci beaucoup pour les photos :super: Ca donne une idée de ce qui peut m'attendre.

Je déciderais selon les conditions et mon ressenti pour l'itinéraire du coup...

Encore merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2013 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Je suis allé au Péric samedi et je confirme tout ce qui est dit.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tib

26

1813

28 Mar 2024 21:30

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

3

5901

02 Fév 2009 00:12

tibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

1

3863

07 Aoû 2009 16:07

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

7

7615

17 Juin 2010 13:55

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale en deux jours

Alex33

6

6158

25 Aoû 2014 20:53

Alex33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: