Nous sommes le 29 Mar 2024 12:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2013 16:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur les forums, je me prépare à effectuer la traversée des Pyrénées d'est en ouest. Le départ est prévu le 27 mai à partir de Banyuls.

La traversée s'effectuera en trois temps (à cause de contraintes extérieures aux montagnes) :
1/ GR10 | Banyuls -> Mérens Les Vals (environ 10 jours, du 27 mai au 6 juin)
-- PAUSE de 4 jours --
2/ GR11 | Puygcerda -> Saint-Lary Soulan (environ 12 jours, du 10 juin au 21 juin). La traversée de la frontière se ferait au Port d'Ourdissétou et la vallée de Rioumajou.
-- PAUSE de 14 jours --
3/ GR11 | Parzan -> Embalse de Respumoso
SENTIERS | Embalse de Respumoso -> Lacs d'Ayous via le col d'Arrémoulit, le col d'Arrious, le col de Peyreget
GR10 | Lacs d'Ayous -> Hendaye
Environ 18 jours, du 6 juillet au 23 juillet.

Je suis un randonneur avec une bonne condition, je compte bivouaquer et faire quelques gîtes. Toutefois, je n'ai pas l'habitude des crampons et piolets, mais compte en acheter pour faire face à l'enneigement exceptionnel de cet année. Ce dernier point suscite en moi quelques appréhensions, notamment sur la première partie, française du 27 mai au 6 juin :
- balisage masqué par la neige
- besoin de crampons+piolet ?
- besoin de raquettes ?
- facilité de bivouac sur la neige ?

Qu'en pensez-vous ? Sur la première partie, les passages les plus hauts sont : le pic Joffre à côté des Courtalets. le col Mitja (2300m), le col de coma d'Anyell et plus généralement, toute la partie au dessus de 2000 de Bolquières à Mérens.

Ce tronçon de GR10 est-il accessible aux randonneurs non alpinistes?

Merci pour vos réponses et toutes les remarques que vous pourriez avoir !

Guillaume


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Se lancer dans une traversée dès la fin mai sans avoir l'habitude des crampons + piolet (donc pas trop de la neige) me semble un peu risqué. Tu trouveras certainement de la neige entre Costabonne et la Cerdagne, certainement après et encore plus si tu continues sur Mérens. Pareil pour le GR11 après, vu l'enneigement actuel très tassé qui va durer.
De même, poser la question de l'utilité des raquettes fin mai ne me semble pas de bon augure...
Est-il raisonnable de penser commencer cette traversée si tôt en cette année si neigeuse (et tellement qu'a priori, crampons-piolet seront nécessaires même en juillet) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
+1
Avec de l’inconscience 8| , ça passe :) ou ça casse :aille2:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour la coumpe d'Anyell je peux te répondre, j'y étais la semaine dernière... il reste environ grosso modo 4m de neige et il a reneigé sacrément la nuit dernière. Donc oui pour crampons piolets et éventuellement envisager sérieusement les raquettes.

Un bivouac sur la neige, tu peux le faire n'importe où, après mieux vaut une tente 4 saisons (genre la HUSKY flame) avec les rabats latéraux et une toile avec une trame serrée et assez épaisse, car avec une tente d'été tu risques d'être trempé. Idem pour le duvet, faut prévoir une température de confort un peu plus basse.
Moi généralement j'entaille une congère et je cale la tente dedans, comme ça on est bien abrité. et quand il fait froid je fait une fosse à froid pour canaliser l'ai froid autour de la tente, comme dans un igloo.

et si tu n'as pas l'habitude de cramponner, il serait peut être plus prudent de décaler ton départ. C'est pas bien sorcier, mais il est préférable quand même de maîtriser un minimum (au moins savoir s'arrêter avec un piolet en cas de chute...)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 13:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2013 12:37
Messages: 2
Localisation: France
Bonjour Guillaume

Je suis d’accord avec les autres messages (j’ai fait la totalité du GR10 et je suis souvent dans les Pyrénées).

En plus il faut signaler que selon le nouveau guide Prames (2012) du GR11 les crampons sont nécessaires tout l’été entre les Baños de Pandicosa et Respumoso. Par ailleurs il faut savoir que le GR11 a changé de trajectoire entre Otsagabia et Auritz – les vieux guides ne sont plus au jour.

Toutefois, avec un départ reporté au 16 juin tu peux espérer passer sans crampons en ce qui concerne le GR10 en France.
Bonne rando en tout cas.

Je pars de Candanchú sur le GR11 en direction de la Méditerranée le 22 juin…

Steve


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Steve Cracknell a écrit:
En plus il faut signaler que selon le nouveau guide Prames (2012) du GR11 les crampons sont nécessaires tout l’été entre les Baños de Pandicosa et Respumoso.
+ 1 Il me semble bien avoir chaussé les crampons en aout au dessus de los azules pour monter à l'ibon de Tebaray

:amen:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 18:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir Guillaume Fu

Sois le bienvenu sur ce forum.

Il y aurait peut être une solution - pour reprendre une expression chère à Georges Veron - moins élégante mais qui pourrait résoudre une partie des difficultés.

Elle consiste à partir de l'Est comme tu le prévois et dès que tu trouves de la neige en abondance de filer d'un coup de stop à Hendaye et de continuer ton périple à partir de l'Ouest :
Cela devrait te permettre d'aller largement à ta première pause ou peut être un peu plus loin.

Ensuite : ... ! il faudra bien analyser les conditions.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 20:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
Bonjour à tous,

Un grand merci pour le temps que vous avez chacun pris à me répondre... Néthou a réussi à bien lire entre les lignes : je n'ai pas l'habitude de la neige, je suis un randonneur d'été. Je m'imaginais devoir surmonter des névés, mais pas cavaler dans la neige en permanence.

4 mètres de neige à Coma d'Anyell... Ca refroidit !
Je pense que sans aller à Anyell, je pense que c'est possible de contourner, vu qu'au final je dois prendre le train à La Tour de Carol.

J'avais commencé à me renseigner sur l'usage du piolet, mais c'est vrai que sans travaux pratique, le renseignement n'est pas forcément de grande qualité.

Au sujet des raquettes, si Néthou trouvait ma question saugrenue, Fred Le Cathare avait l'air de la trouver justifiée. A quel saint dois-je me vouer ?

Je vais réfléchir à mes options. L'idée de repartir d'Hendaye me paraît pas trop mal ! Merci :-) Mais je doute qu'il soit possible de faire du stop facilement entre Mérens Les Vals et Hendaye...

Encore merci pour vos réponses ! :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 20:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2013 15:33
Messages: 21
J'avais espéré, naïvement, que les sentiers de GR étant bien battus et qu'il n'y avait pas de complexité pour les non-neigeux à faire le GR10 contre la neige et malgré tout...

Je vous tiens au jus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2013 23:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
GuillaumeFu a écrit:
Au sujet des raquettes, si Néthou trouvait ma question saugrenue, Fred Le Cathare avait l'air de la trouver justifiée. A quel saint dois-je me vouer ?

Tu as compris toi-même que tu allais trouver beaucoup de neige.
Ça veut dire vraisemblablement neige dure le matin (donc crampons-piolet), qui va se transformer progressivement avec la montée des températures en journée en soupe dans laquelle tu vas t'enfoncer, d'où raquettes.
N'oublie pas que tu es parti pour une traversée; pas pour une rando d'une journée où tu peux adapter ton objectif, renoncer, varier. Dans ton cas, tu n'auras quelquefois pas d'autre solution que continuer, quelles que soient les conditions. Sans matériel adapté, tu t'engages donc. Risques sans crampons-piolet (tu le verras vite), journées galères à patauger dans la neige sans raquettes (si même tu peux progresser).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013 06:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Je vais rajouter au concert que certains passages du GR11 dans la partie que tu as prévue (qui est plus dur que le GR10) me semblent compliqués cette saison vers mi-juin :

Le port de Baiau impossible à descendre sans crampons avec de la neige dure (et l'habitude de ce genre de terrain). Il peut s'éviter par les estanys Forcats c'est moins dangereux mais pas sans risques.

Le col de Vallibierna pas très difficile mais très isolé en cas de problème

La descente du Port de Gistain si la neige descend bas coté Aigues Cruzes

Et surtout :
L'étape Pineta - Goriz infaisable s'il y a de la neige (même en étant bon randonneur et à plusieurs on a reculé) du moins pr le apssage des vires (le plongeon dans le canyon d'Anisclo et la remontée étant eux très longs et pas forcément si simples)

La descente du col de Tebarray sur neige dure.

On peut éviter le secteur Bouillouses Mérens (dommage mais ....) en rattrapant le GR11 en Cerdagne via le GR36 depuis Planes.

Cela un reste un avis (très) personnel, je suis contre le fait d'avoir crampons/piolet si on n'a pas l'habitude de s'en servir. Cela donne l'illusion de la sécurité et peut être dangereux. Il faut adapter l'itinéraire aux conditions et à ses capacités.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2013 12:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour,

question un peu idiote mais qui parfois peut avoir son utilité :

L'enneigement du côté espagnol est il similaire que du côté Français ?

Combien de fois n'avons nous pas expérimenté la pluie, le brouillard, le froid en plein été côté français pour trouver de l'autre côté d'un tunnel tous les promeneurs et randonneurs attablés aux terrasses d'un café avec cervesa muy fresca et un soleil magnifique ...
Et ce bien vite après la frontière ...

Qu'en est il exactement ?


Cdt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2013 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
En général, nettement plus faible ou plus exactement ça déneige plus vite

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2013 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je ne peux que surenchérir en ce qui concerne l'expérience nécessaire avec piolet et crampons. Pourtant, je suis du genre à ne chausser les crampons que lorsque la semelle des godasses refuse d'accrocher (habitude de vieux).

En mai et même en juin, je te conseille d'emporter une pelle à neige (comme pour les courses hivernales).
Je m'explique, si tu es sans raquettes (parce que la neige semble ferme ou que la pente est forte ou ...) , il peut t'arriver de passer sur de gros blocs rocheux cachés sous le neige. Entre ces blocs il peut y avoir des vides ou des couches moins tassées. Et flop le pied au fond du trou qui comme un fait exprès ne veut pas en sortir. Enfoncé "jusqu'à la garde". Pelleter à la main, c'est pas super. Si tu es seul, crois-moi, le moral en prend un coup surtout si ça fait la 3° ou 4° fois de la journée.
En plus, elle te servira pour installer ton bivouac.

A bientôt
Gérard

PS : D'est en ouest, le meilleur sens, évidemment

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2013 23:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2013 12:37
Messages: 2
Localisation: France
Enfin, la soulution est simple. Un depart autour du 26 juin et tu n'aura pas de problèmes. Petites traversées de neige sur le GR11 (avec crampons) mais pas plus.
C'est simplement le départ précoce qui pose des probèmes.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

philippe07

139

79687

03 Avr 2018 22:50

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

13420

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - GR11 - HRP? Que choisir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hu9o

16

15126

26 Mai 2016 05:18

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bureaux de poste sur le GR10 et le GR11

Ludomero

4

5539

31 Mar 2014 17:25

Ludomero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

29859

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: