Nous sommes le 26 Avr 2024 15:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bivouac luchonnais
MessagePosté: 16 Juil 2013 18:36 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
bonjour a tous.

j'ai un petit doute: le bivouac est il officiellement autorisé du coté du lac saussat et la coume de l'abesque vu que c'est une zone pastorale? y a t'il une source d'eau pour faire le plein du coté de la coume? j'aurais souhaité planquer mes affaires les plus encombrantes pour les reprendre ( sous un rocher ou autre ) en redescendant du pic car je pense que laisser la tente montée n'est pas autoriser... merci pour les infos .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 16 Juil 2013 19:53 
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Je n'ai pas entendu parler d'interdiction de bivouac dans les Pyrénées françaises, et j'espère bien n'en entendre jamais parler !
Même dans le parc national, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h.
La nuit sous la tente reste l'approche la plus écologique de la montagne (plutôt que de construire des refuges en dur partout et d'obliger les touristes à s'y rendre, comme dans certains parcs espagnols). Dormez tranquille sous les étoiles et bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 16 Juil 2013 20:01 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Si le bivouac n'était pas autorisé à cet endroit, y'en aurait un paquet qui se serait fait tirer les oreilles depuis longtemps. Je crois que la règlementation est la même que pour le parc national. Tu as le droit de bivouaquer n'importe où à condition que ce soit à plus d'une heure de marche du dernier point accessible en voiture. J'ai souvent vu des tentes encore debout au bord du Saussat après 11h... Ca m'étonnerai fort qu'on vienne t'embêter.
Pour l'idée de la tente, je pense effectivement que dans une zone aussi fréquentée il est préférable de la démonter et de la mettre pas trop à la vue. Ce n'est pas parce certain s'improvisent une grasse mat' sous la tente jusqu'à 11h qu'il faut faire pareil.

Pour la Coume de l'Abesque, je pense même que tu pourras t'épargner le démontage de tente matinal et faire ton sommet en aller-retour sans problème. (Tout dépend quel sommet tu veux faire bien sûr, mais si c'est la Tusse, les Spijeoles, le Quayrat... pas de problème...). C'est quand même plus sympa de plier sa toile sèche à midi que mouillée à 8h. :happy1:

Sur le plan hydraulique, à la Coume, ce n'est pas ce qui manque. Surtout actuellement, ça doit ruisseler de partout. J'ai déjà rempli ma gourde à une des cascades qui en découle. Je n'ai pas attrapé de cochonnerie. ^^ Après pour avoir une résurgence bien évidente avec le petit tuyau qui sort et tout, je n'ai pas vu. Et temps que j'y pense, tu as une idée d'où tu veux bivouaquer si tu vas à cet endroit ? C'est un espèce de pierrier inaccueillant et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu de bonnes aires pour le bivouac.

Je te souhaite une bonne balade !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 16 Juil 2013 20:27 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
Oui le but est de faire les spijeoles. Pour l'histoire de l'endroit ou bivouaquer, je verrais bien. J'ai un souvenir de banquettes herbeuses mais bon, je n'etais que de passage donc je n'ai pas fais attention.. reste une autre possibilite au dessus du lac glace, mais ca risque d'etre en neige a cette altitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 16 Juil 2013 21:13 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,
ça devrait le faire après la passerelle.
Par contre,au petit matin,j'avais trouvé bien méchant le névé sous le lac glacé.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 17 Juil 2013 11:18 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On avait fait un bivouac par là une fois, avant de faire Belloc-Spijeoles-Gourdon le lendemain. On avait continué un peu au-dessus de l'étang de Coume de l'Abesque et au point 2348m, on s'était écarté un peu vers le nord pour être à l'écart du sentier(sur la carte il y a une croix kilométrique à cet endroit, ou une intersection de ligne kilométrique sur les nouvelles cartes pour GPS). Calme assuré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 17 Juil 2013 12:49 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Au col d'Espingo il y a un panneau "zone pastorale camping interdit".
C'est peu respecté, vu le nombre de tentes qui restent montées autour des lacs d'Espingo et de Saussat.
Pour un bivouac, monté tard et démonté tôt, la coume est idéale. (Testé)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 17 Juil 2013 13:22 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Greg31;
Le Meur a écrit:
Pour un bivouac, monté tard et démonté tôt, la coume est idéale. (Testé)

Bien d'accord!
Exemple en août 2007:
Image

Mais il n'y avait presque plus de neige au-dessus. Prudence donc cette année...

La suite de la sortie ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... nnais.html
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 17 Juil 2013 13:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
lagrole a écrit:
Mais il n'y avait presque plus de neige au-dessus. Prudence donc cette année..

Pas de problème, la neige commence juste au dessus :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 17 Juil 2013 16:03 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
ok merci pour ces infos.
cyril j'ai jeté un coup d'oeil sur la carte et cela me semble une bonne idée ce point de bivouac. te souviens tu si la vue était sympa?
effectivement cela me ferait gagner du temps pour le lendemain ( pour combiner pourquoi pas avec le le gourdon par l'arrête nord, via le col des gourgs blancs). je vais démarrer super tot donc j'aurais le temps. je pourrai faire mes repérages vu que je connais très peu ce secteur (a part une montée a la journée a la tusse ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 18 Juil 2013 13:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne me rappelle pas si la vue était sympa, c'est trop lointain, mais bon, vu l'endroit ça devait être pas mal (étangs d'Espingo et de Saussat sous le Grand Quayrat)

Si tu as le temps, une grande boucle sympa serait, après avoir gravi le Spijeoles et le Gourdon, passer au col du pluviomètre, au sommet de la tusse de Montarque puis au refuge d'Arlaud (une petite bière !) avant de redesecendre. Mais là il vaudrait mieux laisser le bivouac à la Coume de l'Abesque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac luchonnais
MessagePosté: 18 Juil 2013 15:34 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
j'y pensais a cette boucle, sachant que je devrais décoller vers 6h/6h30 du bivouac je vais avoir le temps. l'orientation doit pas être trop difficile. le seul point d'interrogation, c'est le niveau d'enneigement, notamment je vois qu'il faut passer au dessus de barres rocheuses ( au dessus du lac glacé ). a voir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de bivouac dans le Luchonnais

special_20

9

10653

06 Sep 2021 15:04

TiZef Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. luchonnais : bivouac lac glacé et sentier des mineurs

apprentijedi

11

9912

17 Avr 2007 14:00

Criquet jacasseur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 14 luchonnais

laurence

11

13681

11 Jan 2005 16:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Mine ( Luchonnais)

CyberPhil

3

5905

27 Juin 2005 13:04

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. luchonnais 3000

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

zieutlemonde

24

23896

03 Jan 2006 21:06

zieutlemonde Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: