Nous sommes le 28 Mar 2024 11:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2013 21:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2012 18:49
Messages: 79
Bonjour,

Auriez-vous des idées de rando sur deux jours avec bivouac dans le Luchonnais ?

Merci d'avance :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2013 13:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Salut,

Le week end dernier j'ai fait la traversée de Superbagnères à l'Hospice de France en 2 jours, avec nuit à la cabane des Crabioules (très propre, bas flancs et matelas pour 6).
Le problème: il faut prévoir une navette (perso j'avais laissé un vélo à l'Hospice de France pour redescendre jusqu'à Bagnères).
http://www.openrunner.com/index.php?id=2711753 (ne pas se fier au kilometrage, le GPS était dans ma poche il a dû faire beaucoup de points "erratiques").


Ce qu'il est possible de faire, c'est enchaîner la boucle des lacs (Vert, Celinda, Charles, Bleu) et le cirque des Crabioules, depuis le parking du Lys. Bivouac au lac Bleu par exemple. Redescente par les mines de Crabioules et la rue et cascade d'enfer.
Paysages magnifiques en ce moment (le lac Celinda est complètement sous la neige, les lacs Bleu et Charles partiellement), mais attention il y a souvent des restes de névé pentus à traverser. Et en 2 jours je pense qu'il ne faut pas chômer (J1=1200m D+).

Attention, il parait que le refuge du Maupas est fermé.

Pour faire plus court, on peut éviter le passage au lac Vert, que l'on voit de toutes façons beaucoup mieux par le haut, depuis le chemin qui relie lac Charles et lac Bleu.
Pour faire plus long on peut faire un détour au lac de Port Vieil.


Enfin, la route de la vallée du Lys ayant bien chargé cet hiver, il faut s'assurer que la circulation y est autorisée (ce qui n'était pas le cas le week-end dernier).

Bonne rando !

Philémon

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013 10:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2013 12:55
Messages: 3
Petite boucle de 2 jours :
hospice de France - Pas de l'escalette - Port de la picade - Port de Venasque - Refuge de Venasque - hospice de France
Bivouac au bord des Boums du port
Tranquille et quelle vue sur la Maladetta et l'Aneto !
http://www.openrunner.com/?id=2727479
Bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2013 10:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2012 18:49
Messages: 79
Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement Arnaud j'avais déjà pensé à cette boucle (avec un petit détour par le Pic de Sauvegarde !) mais elle m'était complètement sortie de la tête le week-end dernier.

Au lieu du Luchonnais on est finalement allés faire un tour au dessus de l'Hospitalet en faisant le tour du Pic de Nérassol en passant la nuit à la cabane du Brougnic, très chouette coin aussi que je recommande :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013 09:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Mar 2011 15:19
Messages: 51
Localisation: Leguevin 31490
Bonjour,
Par ou passe tu ,Phillemon, pour rejoindre le lac Celinda depuis le lac vert s'il te plait.
Merci

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2013 14:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
CAMPGUILHEM a écrit:
Bonjour,
Par ou passe tu ,Phillemon, pour rejoindre le lac Celinda depuis le lac vert s'il te plait.
Merci


Lac Vert => col de Pinata, puis un chemin balisé de jaune monte jusqu'au lac Celinda. Au col de Pinata, attention bien sûr de ne pas prendre le sentier qui redescend sur l'autre versant vers le col de Sacroux. Chemin non tracé sur l'ign, mais sans difficulté.

Autre possibilité (non testée): un chemin relie le lac Vert au lac Bleu, après c'est tranquille lac Charles puis lac Celinda.

Le lac Celinda il y a 2 semaines: magnifique, complètement pris sous la neige !
Il restait quelques traversée de névés.

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ce sentier au départ du col Pinata est très difficile à trouver. Il part à flanc sur la droite puis remonte rapidement sur la crête par un passage herbeux raide non balisé. Ensuite on remonte un peu le long de la crête et enfin une belle trvaersée à flanc pour rejoindre le lac.

Du col il y a des traces et des cairns qui partent directement à flanc mais elles se perdent rapidement et on finit dans une zone hors sentier qui conduit aussi au lac.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013 20:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Mar 2011 15:19
Messages: 51
Localisation: Leguevin 31490
Merci Messieurs (Philemon et Cyril) pour vos réponses.

Je vais essayer d'y aller sans me perdre, mais je comptais bivouaquer au lac Celinda ou au lac Charles mais cela me parait compromis avec la neige.
Je pense que je vais reporter cela a un peu plus tard.

Cordialement

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2013 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche l'heure d'ouverture de la route de l'hospice de France demain...mais personne ne peut me répondre.

Quelqu'un sait-il à quelle heure l'ouverture de la route est-elle prévue car je compte monter dans le secteur pour plusieurs jours ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2021 15:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2021 10:28
Messages: 1
Localisation: Bordeaux
Bonjour,
Je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un autre :)
j'ai dejà fait en bivouac la boucle Hospice de France-Port de Venasque-Pas de l'Escalette (Bivouac)-Hospice de France. C'est ma capacité de rando actuelle.

Je regarde du côté des lacs vert et bleu et du refuge de Maupas. Je refléchis à une boucle Auberge du Lys-Refuge de Maupas puis lac bleu et bivouac au lac vert. Mon interrogation est sur le chemin direct entre le lac bleu et le lac vert. Il est selon les cartes, indiqué ou inexistant. Alors existe t'il ? Est il difficile ?

Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de bivouac avec enfants (6 et 10 ans) dans le Luchonna

manu31

2

4504

03 Aoû 2013 23:15

manu31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac luchonnais

greg31

11

7951

18 Juil 2013 15:34

greg31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées Bivouac Pic de Campbieil (2e jour)

Krupa-photo

1

4257

27 Juil 2007 12:12

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des idees pour une rando raquette 2j Bivouac sur le 64

gil1974

0

3350

01 Fév 2011 14:32

gil1974 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. luchonnais : bivouac lac glacé et sentier des mineurs

apprentijedi

11

9835

17 Avr 2007 14:00

Criquet jacasseur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: