Nous sommes le 18 Avr 2024 08:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: infos HRP - partie Encantats
MessagePosté: 22 Juil 2013 13:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
Salut,

Je rejoins mes frangins sur leur HRP ce week end pour 5 jours. Je dois les rejoindre à l'hospice de vielha pour les étapes suivantes :

- hospice de Vielha – refuge de la Restanca
- refuge de la restanca- port de la Bonaigua, par le refuge de Colomers
- Port de la Bonaigua – Alos de Isil
- Alos de Isil – abri Enrique Pujol
- abri Enrique Pujol – refuge de Certascan

ça se goupille pas trop mal puisque c'est un secteur que je ne connais pas... La seule fois où je m'y suis aventuré, le brouillard et une tempête de neige (fin juin 2010...) m'ont fait faire demi tour!

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Ils ont les crampons avec eux mais est ce que vous pensez sur cette partie là, que je doive emporter les miens ?
- j'ai pu lire que l'étape "Port de la Bonaigua – Alos de Isil" n'était pas facile surtout d'un point de vue de l'orientation. Est ce que c'est toujours vrai ou y-a-t-il quelques cairns depuis? sinon, toutes les infos sur ce secteur sont les bienvenues !
- combien de temps pour aller au Mont Rouch depuis l'abri enric pujol? des difficultés?
- on par à 3 (dont 2 voitures) du coup, on va laisser une voiture à Tavascan proche du refuge de Certascan. Jusqu'où je peux avancer et donc combien de temps pour faire le refuge - voiture le dernier jour?
- toutes précisions que vous voudriez apporter sont les bienvenues.

Par avance merci.

Sam


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Sam
stg a écrit:
1 - Ils ont les crampons avec eux mais est ce que vous pensez sur cette partie là, que je doive emporter les miens ?
2 - j'ai pu lire que l'étape "Port de la Bonaigua – Alos de Isil" n'était pas facile surtout d'un point de vue de l'orientation. Est ce que c'est toujours vrai ou y-a-t-il quelques cairns depuis? sinon, toutes les infos sur ce secteur sont les bienvenues !
3 - combien de temps pour aller au Mont Rouch depuis l'abri enric pujol? des difficultés?
4 - on par à 3 (dont 2 voitures) du coup, on va laisser une voiture à Tavascan proche du refuge de Certascan. Jusqu'où je peux avancer et donc combien de temps pour faire le refuge - voiture le dernier jour?
J'espère bien que tu auras des informations plus précises et plus fraiches que les miennes, en effet, je ne suis pas revenu dans le secteur depuis quelques années.
1 - Je serais très étonné qu'il n'y ait plus de neige vu la quantité en Pyrénées centrales. Emporte les crampons dans le sac, sait-on jamais, un regel nocturne est si vite arrivé.
2 - Je n'ai pas entendu ni lu qu'un balisage ait été fait.
3 - Là, je ne peux te répondre.
4 - J’étais monté en twingo jusqu'au barrage de Montalto (6 km de Tavascan), c'était très limite. Avec une voiture ayant une garde au sol plus importante type kangoo, ça passera mieux, sous réserve que la piste ne se soit pas fortement dégradée. Ne prends pas la piste (barrière) qui monte depuis le barrage. Passe au Pla de la Borda et monte le sentier Llurri. Tu peux compter 3 heures depuis le barrage jusqu'au refuge.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
1/ je sais qu'il est plus prudent de prendre les crampons mais sur cet itinéraire là cela ne me semble pas indispensable. La webcam du refuge d'Amitges donne une bonne idée (elle est placée à 2400M et regarde les pics à 2800m)
http://www.casacota.net/web?num=1282131721

2/ toujours aucun type de balisage, ne pas 'y aventurer s'il y a du brouillard !

3/ il faut compter 1h30 depuis Enric Pujol pour aller au sommet du Mont Rouch, donc 2h30 en aller retour par le chemin le plus court (une boucle est faisable mais c'est bcp plus long). Dans le topo de la Transpyr (HRP dans l'autre sens) JB donne une variante splendide qui passe par le sommet du Mont Rouch, elle est faisable dans l autre sens en ayant le jarret musclé !

4/ L'an dernier on pouvait encore aller jusqu'au barrage mais vu ce qui est tombé cette année (et tombe encore depuis quinze jours !) il y a un risque que ce soir impraticable. En tous cas on ne peut pas aller plus loin.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 13:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
salut et merci pour ces infos.

petite question subsidiaire car je n'ai pas la carte du secteur (mes frangins l'ont avec eux...) :

Pour faire refuge de certascan - barrage de montalto, si j'ai bien compris il faut 3h par le Pla de la Borda et le sentier Llurri. N'y a-t-il pas plus court ? à quelle altitude se trouve le barrage ?

L'objectif étant éventuellement de laisser un ravito dans la voiture pour mes frangins sans qu'ils aient à faire un gros détour pour venir le récupérer...

C'est assez clair ?

Par avance merci.

Sam


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Par le pla de Boavi et le sentier balisé (plus ou moins !), il n'y a pas d'autre solution sinon c'est la piste (ce que j'ai déjà fait à la descente), du moins à ma connaissance.

Le barrage est aux alentours de 1380m.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 16:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
Le refuge est à 2240 m, le parking à 1380 m soit 860m de dénivelé.

j'ai lu quelques part qu'il fallait 45 minutes... j'avoue que les 3h de Gérard me paraissent plus crédibles.

mais cette info de 45 minutes m'interpelle car ça m'arrangerait...

quelqu'un peut-il m'éclaircir?

par avance merci.

sam


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
stg a écrit:
j'ai lu quelques part qu'il fallait 45 minutes
Le topo de Véron (éditions 1991 et 2003) donne, il est vrai, 45 mn mais en partant du virage de la piste au plus proche du refuge à l'altitude 2020m . Cette piste est maintenant fermée à la circulation (barrière près du barrage).
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Je confirme ce que dit Gérard, sachant que le virage en question est déjà à 1900M d'où les 45mn.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos sur les Encantats ?

davidb

0

3434

21 Juil 2006 10:29

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une partie de la HRP

chailan

5

6403

25 Juil 2005 15:33

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées (3ème partie)

elizabeth

13

10562

09 Mar 2012 17:21

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partie haute des Gorges du Cady

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rioara

15

9972

28 Juin 2021 16:58

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 partie Bearn- Pays basque

Ph!l64

0

5906

27 Mai 2016 05:19

Ph!l64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: