Nous sommes le 29 Mar 2024 02:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2013 19:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2013 14:16
Messages: 2
:mrgreen:


voilà, ca fait un moment que je veux faire ces 2 randos thématiques, je vous les suggère parce que je ne sais pas du tout OU les faire, je ne connais pas encore suffisament les pyrénées pour cela.

-----------
SORTIE NOCTURNE

j'envisage une rando fin aout/début septembre pour profiter de la nouvelle lune pour observer les étoiles. idéalement, le but serait de trouver un refuge assez haut ( 2000m minimum, plus c'est haut mieux c'est ), et avec une vue bien dégagée pour observer le ciel une fois la nuit tombée.

Une rando sur 48h donc, avec Samedi montée / nuit au refuge, puis observation des étoiles dans la nuit, et retour à la voiture le dimanche dans la journée après la nuit. J'avais pensé à Baysselance depuis cauterets pour le refuge, qui me semble bien dégagé vers le sud, et c'est un secteur que j'ai déjà fait 3 fois.

Ensuite, il reste la possibilité de faire un brin de marche de nuit pour atteindre un point de vue, mais ça ça me fait franchement peur... :nonon: ( sans compter qu'il faut s'alourdir avec des torches... déjà avec ma longue vue et peut être un 2e telescope...... ). question : remonter au col du hourquette d'orsou ( point d'accès au petit vignemal ), c'est gérable ? de mémoire la zone entre le col et le refuge est plus que calme, et ça permettrait une vue sur la moitié nord du ciel, comme de la moitiée sud.



--------------

Toujours dans le même thème, j'envisagerais bien une rando sur la journée pour atteindre un point de vue ou l'on puisse observer correctement l'observatoire du pic du midi. J'ai repéré sur une carte le col d'ayré, mais j'ai un peu peur d'un "gros chemin pour 4x4" sur la majorité de la rando, que se soit au départ de barège ou au départ de la vallée de la glère.

idéalement un petit point de vue sur le pic du midi lors du picnic de midi ferait une rando sympatoche ( sur une journée plutôt celle là. ) :coeur:


------------

PS : les gens que j'amène en rando sont des randonneurs "moyens" ( i.e. : 1000m/j de dénivelé sans problème, pied relativement sûr dans un pierrier, par contre je ne les emmènerais pas dans du névé, glacier ou via ferrata, même si personnellement j'en suis capable ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Refuge d'Amitges (2400m et horizon plutôt dégagé)
Refuge de Colomina (idem)

Et il y a aussi Baysselance en montant au petit Vignemale, là c'est vraiment top (et aucun danger à y monter avec la pleine lune, s'il fait beau).

Refuge d'Arlet en montant au dessus (je ne me rappelle plus le nom du sommet !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2013 20:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juil 2013 14:16
Messages: 2
l'objectif est justement d'y aller... à la NOUVELLE lune = PAS de lune, pour profiter un max des étoiles et de la voie lactée :malin1:

d'où l'appréhension à l'idée de marcher sans lune ni soleil. Et le petit Vignemal de nuit, c'est niet :nono: , de jour pas de souci, mais de nuit les à-pics sont trop dangereux.

Merci pour les infos sur Amitges et Colomnia, je vais voir ça de suite ;-)

Pour arlets tu pensais au Col d'arlet, sur la frontière ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2013 07:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Oui Arlet dans les Pyrénées atlantique à l'ouest du Somport

J'ai écrit pleine lune en pensant nouvelle lune ! franchement le petit Vignemale la crête est large et avec une bonne frontale (voire plusieurs) il n'y a aucun risque.

Perso je choisirai un refuge en Espagne avec vue sur le sud il y aura moins de lumières parasites que dans un refuge français qui regarderait vers le nord.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2013 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je suis un grand adepte des randos nocturnes. Les étoiles sont belles la nuit de quasiment partout, faut juste éviter une vallée trop encaissée comme les Gorges de la Carança par exemple.

Si tu marches de nuit, je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'un refuge à l'arrivée. Pourquoi ne pas prendre un itinéraire facile qui monbte sur un sommet où la vue sera dégagée sur 360°. Pour rester en Bigorre, il y a le pic Cabaliros, vers l'Ariège il y aurait le Tarbézou ou le Fourcat.

Et pourquoi ne pas faire en même temps la seconde rando thématique, la belle vue sur le pic du Midi : une rando nocturne sur un sommet qui, une fois le soleil levé, donnera une belle vue sur le pic du Midi. En regardant rapidement sur la carte, on pourrait citer les pics Madamète, Signal de Bassia, Ballonque, Montaigu, voire même le Monné de Bagnères qui culmine à seulement 1200m


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belvédère pour observer l'Aneto côté nord ?

leon

9

8545

08 Déc 2009 18:31

leon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus près des étoiles

Pitsic

5

3216

30 Mar 2022 16:37

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron