Nous sommes le 24 Avr 2024 23:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2013 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
le sauvegarde c''est un pic raide sur le versant sud , il y a beaucoup d'endroits ou il ne vaut mieux pas trop sortir du sentier sans parachute :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013 22:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Randonnée réalisée ce week-end. :super:

La météo annonce beau temps Samedi et Dimanche, c'est la fenêtre à ne pas louper ! :modo:

En partant, je suis un peu inquiet, mon genou me fait mal depuis ma dernière rando. Mais bon, on verra bien.

Dèjà ça commence mal, au départ de Toulouse je prends direction Foix, au lieu de Tarbes ! J'ai donc du me taper la traversée Foix-St Béat par les petites routes... Finalement, je pars de l'Hospice de France, il est passé 11 heures !

La montée au lac de Maille se passe bien. Bien sûr c'est raide, mais au vu de tous les commentaires sur le net, je m'attendais à pire. Aucun problème pour le chien.

Un des buts de cette rando était de tester si une jonction est possible entre lac de Maille et port de la Glère, sans redescendre jusqu'au chemin de l'impératrice (voir mon post précédent ici: viewtopic.php?show=topic&t=10692). Mission à moitié remplie: au moment où le chemin passe rive gauche orographique, à la côte 2085, un chemin part à flanc entre 2 falaises, direction le cirque de la Glère. Ce chemin se transforme en trace, puis en rien. Je m'arrête là (voir sur la trace GPS: http://www.openrunner.com/index.php?id=2943303) non pas parce que je suis bloqué, mais parce que je n'ai pas le temps de poursuivre. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que la jonction est possible (attention, avec du hors sentier bien sûr !)

Ensuite je continue jusqu'au lac de la Montagnette. Il est vraiment magnifique, sous le regard bienveillant mais sévère du Sauvegarde. Je plante la tente, mais c'est uniquement par sécurité. Mon idée est de monter au sommet de la Montagnette, et de prendre des photos de l'Aneto sous les étoiles. Et si je le sens bien, bivouaquer là-haut. Après la popote, je repars, et l'arrivée au sommet de la Montagnette, de nuit, est magique. Mais déception, aucune place pour le bivouac... Je redescend sur la crête frontière à la frontale, et trouve une place pour le bivouac, face à l'Aneto. C'est vrai que les flancs sont raides, je tiens le chien avec la laisse toute la nuit, pas envie qu'il démarre dans le noir et se retrouve en bas :pleur4: ! C'est une nuit de pleine lune, elle se lève avec les couleurs d'un soleil, passe au-dessus du Sauvegarde, et éclaire toute la Maladetta. Quelques lumières trahissent la Rencluse. Au milieu de la nuit, un bruit énorme, on dirait un éboulement côté espagnol ! Le lendemain, lever de soleil sur l'Aneto, il fait un peu frais :froid: , mais mon objectif est atteint: bivouac face à l'Aneto. La tente ne m'aura finalement servi à rien... :-/ Un aigle tourne, je le vois se poser sur son aire sur les flancs du Sauvegarde.

De mon emplacement de bivouac (côte environ 2500, un peu à l'ouest du port vieil), une trace descend, un chemin est visible en contrebas, je suis persuadé qu'on peut ainsi rejoindre par là le lac des Gourgoutes.

Je remonte au sommet de la Montagnette, pour voir les couloirs mentionnés par Philippe Queinnec. Effectivement, ça a l'air raide, mais ça a l'air de passer. Plus facile cependant à la montée, à la descente ça doit bien solliciter les genoux ! :(

Au final, 3 possibilités de faire la jonction port de la Glère-la Montagnette sans redescendre au chemin de l'impératrice. Prochain objectif: une boucle permettant de valider ces passages.

Allez ce n'est pas tout, il faut repartir. Je redescend au lac, démonte la tente, puis repars direction le col de la Montagnette, le port de Venasque (trop de monde à mon goût...). Côté espagnol, des dolines impressionnantes, y'a pas de spéléo ici ? J'ai passé trop de temps à la Montagnette, je dois zapper le Sauvegarde :( . Et puis avec le chien en laisse, je le sens de toutes façons assez moyen.

Ah oui, il me semblait que nous étions dans le parc de la Maladetta, donc chien tenu en laisse. Eh bien j'étais bien le seul à respecter cette règlementation ! :contrac:

Arrivé à l'Escalette, redescente par le magnifique vallon de la Frêche. Le chemin à prendre n'est pas celui qui nous tend ostensiblement les bras pour parcourir la crête, mais descend plutôt à l'arrache dans la pente.

Arrivée à l'Hospice de France, fatigués mais ravis faut-il qu'on aime la montagne ! ;-)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... :pompom:

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013 23:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
superbe !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. port de Vénasque et Port de la Glère

asphodele49

6

6953

28 Aoû 2018 15:46

asphodele49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Vénasque

JiBees

5

7885

27 Jan 2006 19:31

JiBees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Vénasque en Mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lpnaute

15

16103

16 Mai 2013 17:05

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Vénasque-Pic de Sauvegarde.

Martine

9

10463

30 Juil 2009 15:37

Martine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. port de venasque et divers

tibo

4

5860

31 Mai 2012 10:27

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: