Nous sommes le 19 Avr 2024 20:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2013 20:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Sep 2013 20:33
Messages: 5
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai pu lire quelques topics qui parlaient en partie du circuit que je suis sur le point de faire mais j'aimerais avoir vos conseils. J'espère ne pas créer de doublon.

Nous partons dans une semaine. Nous sommes tous en bonne forme physiques mais novices (même si j'ai déjà pu faire 4/5 randos quand j'étais plus jeune). Niveau équipement je pense qu'on a tout prévu. Mes questions portent plutôt sur l'itinéraire en lui même.

1er jour : Pont d'Espagne > lac embarrat, lac du pourtet... refuge du wallon

2e jour : Refuge du wallon > col d'arratille > col des mulets > refuge des oulettes

3e jour : Retour par le lac de Gaube



Au niveau temps pour le 1er jour et 2e jour, à combien vous l'estimez ? Je pense ne pas être trop ambitieux. On aurait bien campé près d'un lac mais je préfère m'avancer au maximum le 1er jour pour aborder tranquillement les cols le lendemain.

Pour le col d'arratille et le col des mulets, ils restent abordables d'après ce que j'ai pu lire. Niveau conditions c'est comment en ce moment (vu l'enneigement qu'on a eu cette année...) ? Pour info, nous n'avons pas prévu des crampons.

Et la dernière, on passe par des refuges... est-ce qu'on peut bien ravitailler en eau et planter la tente à proximité sans prévenir ?

Voilà, si vous avez des conseils/réponses, je suis preneur.

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour planter, c'est sans souci au refuge Wallon et Gaube.
Pour Wallon, je te conseille quand même te t'éloigner un peu sur l'autre rive du ruisseau).
Pour Gaube, la zone est autorisée mais réglementée : tu verras une grande zone délimitée pour le plantage des tentes. Montage des tentes à partir de 19h, démontage avant 9h. Ca c'est en pratique, à respecter au maximum, mais s'il pleut en arrivant tu peux monter la tente n'importe quand.

Et bienvenu sur le forum !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013 09:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Sep 2013 20:33
Messages: 5
Ok merci pour les infos.

Est ce que tu as une idée des conditions? Il y a t'il des restes de neiges incontournables au point de prevoir des crampons?

Et niveau durée du deuxieme jour : refuge du wallon > refuge des oulettes c'est faisable sur la journée ? (on a des photographes pro avec nous donc j'i un peu peur des arrêts toutes les 5minutes^^)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
le deuxième jour est assez "cool" le troisième je vous proposerai de monter à la hourquette d'ossoue (2 h tranquille avec sac léger ) et pour les plus courageux 3/4 h de plus pour le petit vignemale


retour tranquille sur pont d'espagne en 5 à 6 h depuis la hourquette d'ossoue

pas de neige qui necessite du matériel !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013 09:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Sep 2013 20:33
Messages: 5
OK impeccable merci pour les infos ça me rassure ^^

Oui le troisième je me doutais bien que ce serait très court donc suivant l'envie du moment on montera peut être au moins jusqu'à la hourquette.

Merci en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
tu parles d'équipement ... prévois qu'il va faire frisquet (très frisquet) le matin !! bonnet , gants seront appréciés surtout s'il y a des filles

et vu la météo actuelle la pluie intermittente n'est pas à exclure !!

la solution "classique" c'est le sac poubelle (solide) fermé dans le sac à dos avec des fringues sèches pour le refuge en plus éventuellement des solutions housse de pluie pour le sac et poncho


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013 11:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Sep 2013 20:33
Messages: 5
Merci du conseil ^^

J'ai vu effectivement que niveau températures ça a bien baissé. On va prévoir ce qu'il faut.

Et on a des ponchos pour protéger le sac si besoin.

J'espère que la météo ne sera pas trop pourrie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2013 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
C'est un circuit hyper classique mais superbe et sans grand danger.

Une bonne idée peut être de revenir par le col d'Araillé et redescendre par la vallée d'Estom jusqu'à Cauterets c'est plus long et il faut ensuite prendre un transport pour retourner chercher l'éventuelle voiture au Pont d'Espagne.

Sinon une fois à la hourquette d'Ossoue sans sac il faut impérativement monter jusqu'au Petit Vignemale cela vaut vraiment la peine (et puis faire un 3000....).

Sinon je ne suis pas passé par là cette année mais entre le col d'Aratille et le col des Mulets il reste parfois un névé sur le sentier qui va à flanc d'un col à l'autre et qui peut poser problème quand il est dur. Il est toujours possible de descendre franchement dans la vallée du rio Ara et de remonter au col des Mulets c'est à peine plus long.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Sep 2013 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le retour par le col d'Araillé et la vallée du lutour est une superbe idée.
Pour faciliter le bouclage, une fois à la fruitière, une personne peut partir en stop récupérer la voiture au pont d'Espagne pendant que les autres atendent au Bar de la Fruitière avec un bon chocolat chaud. C'est ce que j'ai fait ce week-end : retour en stop à la voiture. J'ai eu du bol car la première voiture s'est arrêté (les proprios d'un gite à Gedre)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2013 19:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Sep 2013 20:33
Messages: 5
C'est noté. J'ai regardé tous les itineraires. On verra sur le moment.

Merci des propositions. On part vendredi matin tôt.

Je vous balancerai quelques photos en rentrant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des mulets,col d'arratille

peggy

3

5370

27 Juil 2009 07:01

Ptitlu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée par col des mulets et d'arratille

Elkami

5

7090

28 Juin 2010 12:11

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions col des mulets, col d'arratille

Renaud

6

5075

03 Juil 2018 18:35

blacs33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col des mulets, Col d'Arratille le 20 juillet ?

joey16

4

6117

25 Juil 2005 15:36

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Cols d'Arratille et Mulets

Samy

6

7015

10 Juin 2009 10:30

Samy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: