Nous sommes le 23 Avr 2024 12:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2006 12:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
Arrêtons de faire les mules

voici un sujet qui intéresse tout le monde ( le poids du sac !!!!!)


amenez y toutes vos idées et astuces !!!!

un lien sympa >>>>>>>>


http://www.randonner-leger.org/blog/index.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Pour ma part je pense que le plus compliqué est de trouver un juste milieu entre poids du sac et équipement pour la sécurité.

Je m'explique, à mon avis, il est préférable d'avoir un sac un poil plus lourd, mais avec éventuellement un peu plus de nouriture, un vêtement chaud une trousse de premier secours, de l'eau (...) plutot qu'un sac léger mais sans le minimum.

Il est difficile de partir sur plusieurs jours avec la tente et un minimum de matériel sans avoir un sac de 12 / 14 Kg pour moi et environ 10 Kg pour Florence. Cet été ça va encore se compliquer car je vais avoir un réflex + grand angle. :roll:

Mon soucis est que je suis plutot fin et léger, et quand on sait que idéalement le sac ne doit pas faire plus de 20 % de son poid, ça fait autour de 12 Kg pour moi (et oui...)

Si vous portez vraiment moins lourd avec tout ce matériel, donnez moi votre recette.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 19:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Ben t'as qu'à refiler 2 kilos à Flo ! :lol:
Vive l’égalité ! :wink:

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2006 22:44
Messages: 273
Localisation: Bourlens 47
J'ai fais ma première rando (le Rock Blanc) avec 25 Kg et je me suis demandé ce que j'avais pris en trop. Depuis je me suis résigné à manger froid mais j'ai quand même la tente à porter: inconvénient de la solitude. Je rempli aussi ma gourde dans les ruisseaux avec les risques que ça comporte. Je pèse 80 Kg et je m'entraine une bonne partie de l'année avec un sac bien chargé. Dites moi ce que je dois prendre et ce que je dois laisser!!!


Dernière édition par Joël le 27 Juin 2006 21:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
C'est une idée, mais je doute qu'elle ne soit d'accord. :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Tout d'abord, il y a la tente. Une 3 places à Décathlon (je n'y travaille pas, ce n'est pas de la pub!) pèse environ 3kg. Une 2 places 500g à 1kg de moins (cela dépend de la grandeur évidemment), puis le matelas, le duvet et le petit matériel (boussole, altimètre...)
Ensuite cela dépend de la longueur de la rando. Disons pour 3 jours on ajoute: tee-shirts, chaussettes, une polaire, un vêtement de pluie.
Un mini-réchaud, une popotte, de la bouffe en sachet (soupe, pâtes, café), un saucisson (je ne conçois pas une rando sans!), du fromage, compotes à boire. Reste le problème de l'eau et là cela dépend de la rando. Il faut savoir à l'avance si tu vas en trouver (sources, cabane, rivières); il existe en pharmacie des pastilles de purification de l'eau et, à moins de prendre l'eau à côté d'un troupeau, j'avoue n'avoir jamais été malade, donc celà peut t'éviter de trimbaler plusieurs litres si tu sais que tu vas en avoir proche de ton lieu de bivouac. Voilà, j'arrive à un sac de 10-11kg. L'idéal est de partir à trois car il y a une seule tente mais le poids d'ensemble est réparti sur plus de personnes. Mais comme il est dit plus haut, il faut savoir apporter l'essentiel en matière de sécurité notamment.
A+ sur les cîmes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006 21:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2005 16:51
Messages: 68
Localisation: toulouse
Salut à TOUS,

Je viens de boucler mon sac pour la traversée, 17 Kg sur le balance avec pour moi le minimum du minimum, et 5 jours de bouffe lyofilisé biensur, je ne peux rien enlever, affaire de rechange 2 litres d'eau duvet leger poncho pharmacie pas de superflu, appareil à photo 500 g.

Je pensais ne pas dépasser les 15 Kg mais c'est pas possible.

A bientôt sur les sentiers des pyrénées........

_________________
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006 16:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Un conseil : enlève la Kalachnikov. :D Les ours c’est pas dangereux, on se tue à vous le dire ! Mais si, je la vois d’ici, tiens ! elle dépasse du sac avec son vilain nez... Allez hop ! Ben tu vois, maintenant, ton sac il fait plus que 2 kg. :wink:

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006 23:32 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2006 20:56
Messages: 28
Localisation: toulouse
pour alleger un sac ,il faut investir dans du matos light et tu peux gagner 30 à 40 % de masse.. et plomber ton budget ...
Aujourd'hui tu as du matos hyper performant tres leger : tente 2p < 2kg / duvet < 800g / rechauds tout petits / veste GTX paclite ....
Bref de jolie chose pour ton plaisir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2006 15:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2004 21:38
Messages: 11
Je me suis fait jetter par mes potes parce que j'avais un sac qui ne pouvait visiblement pas prendre autre chose que "mes" effets perso...
Bon, mais en pesant le nécessaire et là tout et raltif à chacun, que me suis-je dit : SECURITE / CONFORT ??
Ben j'ai pris la sécurité. Alors il est vrai que, quand le temps s'y prete, certains équipements peuvent paraître superflu, mais comme nous avons pu le vérifier [ deux orage en 2 heures ], ça ne l'a pas été, pour preuve, j'ai refilé certains "poncho" aux autres !!!
Et puis la montagne, c'est comme la mer...tu pars, même en ayant regardé la météo, tu n'es jamais sûr..
Alors les couverture de survie, les vêtemes chauds [ même en plen été ], je ne trouve pas ça superflu et je considère cela comme une vrai nécessité !!!

Stéphane

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale pour petits randonneurs ?

Crashmount

11

14794

14 Aoû 2008 22:24

Crashmount Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche conseils pour randonneurs amateur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rigalou

15

13306

24 Mar 2010 19:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Erreurs ou Aide pour les Randonneurs Debutants

Walking Nature World

2

9668

06 Nov 2023 10:56

Scarabé220 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tous aux encantats....tous ?

dinosaure

0

6808

18 Oct 2015 13:50

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. début de randonneurs

youls

5

5816

08 Mai 2008 20:24

youls Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: