Nous sommes le 18 Avr 2024 11:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Carlit et pic Peric
MessagePosté: 29 Juin 2006 17:08 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut,

je projette de faire une rando de 3 jours en juillet avec montée au carlit et j'ai qq questions. Le programme :

1er jour:
Partir d'Orlu, montée au refuge d'en beys puis rejoindre le portella d'orlu, faire le pic de madides (optionnel), puis descendre au refuge des bésines pour y dormir.


2ieme jour:
Du refuge on monte au portela de lanos pour descendre vers l'étang de lanoux qu'on contourne main droite vers le sud (GR7) pour aller grimper sur le pic carlit (2921m) et on redescend à travers le désert du carlit vers le refuge des bouillouses pour y passer la nuit.


3ieme jour:
Départ des bouillouses pour le Puig Peric (2810m) descente vers le portella gran (dit aussi porteille d'espagne) plus à l'ouest et descente dans la vallée d'Orlu en suivant le ruisseau de la grande porteille (direction N NE puis N) et retour au parking.

Les questions :

1/ Quelles sont les conditions mi juillet à la montée du carlit par l'ouest (du Lanoux aux bouillousses)?

2/ Après le portella gran (J3), quelles sont les conditions pour redescendre vers Orlu? Peut-on suivre le ruisseau de la grande porteille jusqu'à la vallée ou vaut-il mieux rejoindre le GR qui part d'en beys par une traversée vers 2200m???

Je suis preneur de toutes les infos.

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2006 21:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Il n'y a plus de neige à 2900 un peu partout....tu devrais être tranquille de ce côté là.
Des conseils pour le carlit: la face que tu comptes gravir est trés rocailleuse et est en "Y". Il te faut prendre la branche de droite. C'est assez raide et glissant, alors une paire de baton ne sera pas de trop. Pour la descente, de l'autre côté, il faut poser les mains un peu partout et suivre un balisage en point rouge. Si il y a des purs débuatnt avec toi, faudra pas être pressé.
A ce sujet, ta deuxième journée est faisable, mais c'est du costaud...t'as intérêt à partir tôt.
Si t'es trop "court" le soir tu peux dormir sur le carlit, il y a un emplacement prévu à cet effet, et un bivouac la haut, c'est génial. Les lacs en bas sont magnifiques et y poser la tente doit être trés agréable, alors que le refuge des bouillouses est souvent blindé de monde et correspond davantage à un grand hôtel.

Dans mon espace perso il y a des photos de la rando autour du Carlit, tu y trouveras l'itinéraire ouest de la montée au carlit.
voilou!

PS: c'est un super choix de rando, un des meilleurs que tu pouvais faire dans le coin.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 12:14 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Merci pour ta réponse La Guiche.

On va partir à deux, chacun ayant un peu d'expérience de la rando et nous sommes en bonne forme. Donc le côté un peu engagé ne posera pas de problème. On aura des bâtons mais par contre, on n'emporte ni piolets ni crampons.

Pour le second jour, j'estime qu'il faudra environ 7h de marche (hors pauses). Qu'en penses-tu?

Merci
Ciao


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2006 21:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
des bésines au col de coume d'agnel: 1h30 ( vous pourrez trouver des marmottes aprés un petit laquet le matin si vous faites doucement...)
du col à l'étang del forats ( sous le carlit): 1h45-2h
du lac au sommet: 1h15-1h30
du sommet au refuge: 2h15

Donc c'est bien ça, environ 7 heures....sans les pauses ( puisque vous êtes entraînés, si non, ca peut facilement aller vers les 8-9 heures). ca va être une super journée si le temps est de la partie.

@+


PS: pas besoin de piolets etc...mais passe dans la branche de droite du Y.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2006 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pas de souci pour descendre le vallon de la grande porteille, il y a un sentier tout le long, un peu raide sous le colau départ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2006 09:06 
bonjour,
pour te donner une idée de l'itinéraire et de l'aspect du péric et du carlit, voiçi qq images.
elles datent de un mois environ.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph

bye


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2006 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Ca m'a l'air quand même assez costaud comme parcours, vous avez intérêt à bien marcher. L'avantage c'est qu'il est facile à écourter, et si vous vous rendez compte que vous êtes un peu courts, vous pouvez vous arrêtez pour dormir le premier soir autour des lacs de la porteille d'Orlu, c'est un endroit absolument génial pour bivouaquer.
En fait, c'est le détour par les Bouillouses qui me parait faire un peu long.... A voir avec votre niveau. En tout cas, vous allez vous régaler, c'est effectivement un des plus beaux coins de la région !

Blum


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006 21:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut,

Bon le WE du 14 juillet, nous avons fait cet itinéraire, un pote et moi. C'était superbe.Je vous livre mes impressions :

1er jour : Orlu - Les Bésines

d+ = 1300m
d- = 370m
durée = 6h15 repas compris.

Départ de la fanguille pour le refuge d'en-beys vers 10h. La montée donnée pour 3h est faîte en 2h. La première partie, jusqu'au replat d'En Gaudu, est chiante (c'est une large piste forestière). Après, ça monte un peu plus et le sentier est plus sympa.
Après avoir fait le plein d'eau à En-beys, on part pour la coma d'Anyell en passant par le porteille d'Orlu. Peu après le refuge, on se pose près de la rivière et on casse la croûte. On repart vers 13h et malgré le faible dénivelé, il nous faudra 2h pour rejoindre la coma d'Anyell. Le sentier nous a ralenti : il passe dans des vaste éboulis et se faufile entre les rochers. Sinueux et usant, mais génial, ce sentier nous change de la montée vers En-Beys. Dans le ciel, Les cunimbs se forment et on ne tarde pas trop pour débuter la descente. La descente vers le refuge se fait lentement, on profite du paysage. Au loin on entend le tonnerre. On arrive vers 16h15 au refuge des Bésines. Le refuge est superbe, se fondant dans le décor. L'accueil est excellent. On en profite pour discuter avec un gars qu'on avait dépassée après En-Beys et qui arrive peu après nous (et qui redescendra dans la vallée après le repas). Il nous apprend qu'il a participé à l'Ultra Trail du Mont Blanc et malgré son abandon au refuge Elena après 20h de course, on reste en admiration. Côté temps, on aura finalement pas d'orage ce soir.


2eme jour : Les Bésines - Le Carlit - Les Bouillouses

d+ = 1100m
d- = 1200m
durée = 7h15 repas compris.

On part à 7h45 du refuge après le petit déj'. On se dirige vers le portella de Lanos (2500m). Le sentier est balisé et cairné. Le vallon qui monte au col est de toute beauté au soleil levant. Je conseille vraiment de passer par-là. C'est superbe. D'ailleurs c'est une bonne zone pour bivouaquer. A 8h, on arrive au col et on descend aussitôt vers l'étang de Lanoux. La descente, hors sentier, se fait à vue et on zizague entre les zones très humides qui parsèment la descente. Après la partie chiante de la journée commence : le contournement de l'étange pour aller récupérer le sentier montant au Carlit par sa face ouest. Le lac est vraiment bas et les rives découvertes sont affreuses. On arrive à la cabane de la Guimbarde à 10h40 (long le contournement...).
On quitte alors le GR et on part plein ouest : la montée vers le Carlit peut commencer. Le sentier est cairné et marqué par des points blancs. C'est sauvage. On ne croisera qu'une personne descendant du Carlit. On arrive à l'étang del forat vers 11h30. On voit distinctement le pierrier et le Y. La montée dans le pierrier est raide et les appuis sont gérés avec soin pour éviter de partir avec les pierres... On arrive au sommet à 12h15 (on est bien passé par la branche de droite). Les orages se formant tout autour et le tonnerre se faisant entendre, on décide de repartir 15 min plus tard. On mangera plus bas, loin du sommet (en cas d'orage, il vaut mieux éviter d'être là-haut....). La descente vers le désert du Carlit au milieu des touristes venant des Bouillouses est, comment dire.... frustrante. On se retrouve en pleine foule et on ne peut pas profiter de la descente. La première partie est raide, on pose les mains mais pas de dangers (sauf sous l'orage...).
Après, on accède à un sentier et j'en profite pour courir et de doubler pas mal de monde... Vers 13h, on s'arrête manger alors que les orages se font de plus en plus menaçants... Le tonnerre gronde au loin, on sort les vestes. A 13h30, on repart vers les nombreux étangs du Carlit. Ce coin est magnifique. Au moment où l'on décide de ranger les veste, près d'un troupeau de vaches, on est surpris par un éclair qui frappe le mamelon à 300m de nous. On sursaute tous, tout comme les vaches... Finalement, on arrive sur le barrage des Bouillouses à 15h. Le coin est noir de monde. On trouve le refuge du CAF et on va profiter de l'eau chaude des douches. L'ambiance est moins chouette qu'aux Bésines. Par contre, le repas fut un véritable festin avec des lasagnes faîtes maison qui resteront parmi les meilleures que j'ai mangé. Encore une fois, le temps, bien que boucher, ne tournera pas à l'orage. Cela fait deux jours qu'on se faufile entre les orages sans avoir la moindre goutte de pluie.


3eme jour : Les Bouillouses - Portella Gran - Orlu

d+ = 600m
d- = 1500m
durée = 7h15 repas compris.

Le départ des bouillouses se fait vers 8h15. On part pour contourner l'étang. Les paysages sont beaux et le sentier agréable. On mettra une heure pour atteindre le bout du lac. De là, on part plein nord en montant vers un premier étang : l'étang d'escarver. On continue le sentier dans cette partie qui est vraiment très, très belle. On est seul avec la nature. Ca fait du bien... On passe d'un étang à l'autre jusqu'à arriver sous les étangs Bleus. On décide de contourner l'escarpement par la gauche histoire d'arriver directement à l'étang bleu (à droite on serait arrivé au petit étang bleu). L'étang et les pêcheurs se côtoient paisiblement. On monte alors sur la crête (hors sentier) pour aller trouver le Portella Gran. Il est tout à l'ouest juste au-dessus de l'étang bleu. Des marques sur l'arête aide pour le trouver et au col, on retrouve un des panneaux métalliques de la réserve d'Orlu. Il est 10h45 et les nuages sont déjà menaçants. On décide de descendre plutôt que de rallonger le parcours en montant au pic de la Cometa.
Le sentier descend alors au milieu des pierres (le cheminement est cairné et marqué de points blancs). C'est raide mais pas beau temps, ça passe sans soucis. Cette vallée suspendue est colonisée par des troupeaux de moutons, qui ne semblent pas très content qu'on les dérange (en même ils sont sur le passage...). On continue la descente cool et après un deuxième passage qui fait perdre rapidement de l'altitude, on voit au bout du vallon, une cabane de bergers. Quand on l'atteindra, il sera 12h20. On a perdu plus de 600m depuis le col. On en profite pour manger (30 min). Pour rejoindre la vallée en-dessous, on décide d'emprunter le sentier qui part derrière la cabane et qui va dans la forêt. Le sentier est bien marqué. Une fois dans les arbres, il part en lacet et fait fait perdre rapidement de l'altitude. Bientôt le sentier est recouvert par les feuilles mortes. On finit la descente à En Gaudu, il est 14h15.
La descente vers le parking et la voiture est vraiment pas marrante : le sentier est une large piste sans charmes et la chaleur est accablante! Finalement, on arrivera au parking à 15h30.

Conclusion :

Super boucle, un poil exigeante physiquement mais qui vaut le détour.
On a adoré : le sentier après En-Beys, entre les Bésines et le Portella de Lanos, la montée vers le Carlit par l'ouest et les étangs au nord de l'étang des bouillouses (mention spécial, c'était génial).
On a pas aimé : la montée à En-Beys qui n'a aucun charme, le contournement de l'étang du Lanoux et la descente du Carlit en face est qui est noire de monde.
Les refuges sont biens, surtout celui des Bésines plus "sauvage". Mais les repas au refuge CAF des Bouillouses sont délicieux.
Finalement, pour cette boucle, je conseille un sac léger et compact (après En-Beys et au Carlit c'est un vrai plus). Comment faire? Allez voir le site randonner léger.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit et Péric

stg

4

5520

20 Juin 2010 18:14

Geronimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORLU, PERIC, CARLIT

stg

5

5447

06 Juin 2010 16:36

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crampons pour le Carlit ou Peric

JPHILF

2

3811

29 Juin 2009 11:53

Geronimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle passant par le Carlit et le Péric

pougatchev

4

4728

28 Juin 2015 19:33

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tib

29

2517

01 Avr 2024 12:24

tib Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: