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MessagePosté: 05 Juil 2006 12:41 
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Pyrénéiste
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Bonjour à tous
C'est le post sur le couloir ledormeur qui me donne l'idée de faire un léger inventaire de voies alternatives pour arriver au sommet du plus beau pic pyrénéeN !

(les cotations sont tirées du guide olivier et de miguel angulo)

Même pour venir faire la VN du Pic il s'agit d'arriver par la vallée de GAUBE !

Il faut absolument voir la face Nord depuis les oulettes de gaube ! après ça...on peut faire le tour...et remonter le glacier de la VN.

Ca donne envie de revenir...plus tard...quand on est plus confirmé et qu'on a quelques notions d'escalade...

Car pour grimper par le coté NORD, ca va pas être commode !
Voie de printemps en neige le couloir ledormeur pente indiquée 45 ° pas de cotation olivier, angulo AD inf.
J'ai été très supris de trouver dans le guide oliver qu'on "pouvait" remonter l'été l'arête à droite de ce couloir ! mais en AD inf et...je cite "rocher friable" plus loin "rocher pourri" !!! Très déconseillé !
Par contre pour ceux qui se sentent sûr d'eux il peuvent essayer l'arête de Gaube avec une sortie à la pique longue en AD sup...Ca ca a de la gueule ! Attention course engagée...pas d'échappatoire...

Coté Sud maintenant !
Il n'y a pas beaucoup de passages ! ! On peut remonter du versant espagnol par la magnifique voie du Prince de la Moskova. AD inf. Y aller plutot en juin. J'ai eu la chance d'y être emmené récemment par un montagnard qui augmente sa liste de course à la vitesse de la lumière (!) et qui voulait finir en beauté son 129 (3000) la pointe de chaussenque. je l'en remercie. C'est quand même la voie de conquête du vignemale !
couloir de neige raide dont on sort normalement à gauche par une cheminée en III sur 50 m. grace à un bon enneigement nous sommes sortis directement en II.

En plus classique maintenant :
On peut essayer de faire le tour du glacier entièrement ou pas !
Monter par l'arête de MOnferrat en PD (il semble préférable de monter cet itinéraire plutot que de le descendre vu la qualité du rocher !)
la suite vers le pic central est aérienne (II) après c'est bon ! On peut suivre facilement jusqu'au pic du clot de la Hount.
Courte difficulté pour continuer vers la Pique longue (on peut éventuellement revenir en arrière pour reprendre la glacier au niveau des grottes bellevue !)
. On redescend par la vN....de la pique longue...et on ne regrette pas d'avoir pris son casque......
Monter (petite difficulté au piton carré) puis facilement à la pointe de chaussenque.
Ici ca dépend du niveau des participants ! ce n'est plus du PD !
Soit on retourne (ou on descend un peu encore la crête pour reprendre le glacier selon enneigement), soit on continue.

La crête Petit Grand vignemale est principalement décrite à la montée en Ad inf avec les difficultées qui se descendent ! c'est forcément pas commode ! Dans l'autre sens ca parait plus simple...ce qui ne veut pas dire facile ! Il faut descendre de la pointe chaussenque en II et ne pas oublier qu'il y a une bonne exposition quand il s'agit d'attaquer la cheminée versant glacier du petit vignemale !!

En version longue...nécessitant en plus d'être confirmé...une bonne expérience en mauvais rocher !
UN MAXIMUM DE CRETE ! passage par le Tapou :
le début, quoique conseillé par le guide olivier ne me semble pas très connu :
Plutot que monter au tapou par la VN, prendre son arête Est cotée PD avec un IIIinf en bon rocher. On démarre en crête très rapidement puisqu'on la prend après les premiers lacets dans la gorge après le barrage d'ossoue !!
Au tapou, ne pas oublier de faire le pic du milieu en aller retour !
et se concentrer pour la suite !!
cotée Adinf la traversée Tapou monferrat n'est pas une partie de plaisir ! Les 2 premiers gendarmes considérés comme des 3000 secondaires je les laisse aux collectionneurs !! Surplomb cotation III mauvais rocher !!! On peut en effet traverser dessous...c'est déjà pas commode et c'est en mauvais rocher ! Plus loin il y a une traversée de 25 m en versant Est qui est plutot coton et exposée, on remonte une cheminée pour suivre la crête alors plus facile jusqu'au montferrat où l'on suit le tour du glacier.

Voila un tour succint de quelques possibilités qui ne sont pas pour néophytes, sauf à être encadrés par des personnes compétentes et responsables. Toutes ces courses sont longues à très longue pour la dernière et pour les courses rocheuses sont à faire SANS NEIGE avec une météo "béton".
Ceci n'est qu'une suggestion d'itinéraires munissez vous des topos correspondants, selon la formule maintenant consacrée "l'auteur de ces lignes décline toute responsabilité"

BONNES COURSES.


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 Sujet du message: Arête de Gaube
MessagePosté: 25 Juil 2006 18:06 
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Inscription: 25 Juil 2006 17:55
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A propose de l'arête de Gaube, mentionné dans ce post, je cherche justement des infos précises sur cette course ;
pas moyen d'en trouver sur le net ;
si quelqu'un a des détails là-dessus, merci d'avance, en particulier :
itinéraire de montée
difficulté (on non) à le suivre ?
longueur de corde à prévoir ?
chaussons nécessaires ?
autres matériels nécessaires ?

l'idée est de savoir si on peut se permettre d'y aller plutôt léger (du genre 1 corde de 15m, quelques sangles et mousquetons, chaussons et casques), ce qui a l'avantage de ne pas trop handicaper ni ralentir la progression (pour 1 groupe de 2 qui se débrouillent en AD de base);

(grimper avec 1 sac trop lourd, j'ai un peu de mal)

merci d'avance


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MessagePosté: 26 Juil 2006 09:09 
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salut,
merci pour ce topo. j'ai le projet de faire un jour (et en fin de saison) la pique longue par la crête du montferrat (je m'arrêterait à la pique longue pour l'instant :)) , ce qui permet de faire un bon nombre des 3000 sympas du massif, tu la décris dans ton post, et je t'en remercie. Est-ce que cette voie est beauoup parcourue ? Combien faut-il de temps à peu près en aller-retour depuis ossoue et par ou descendre ? apparement tu préconises la voie normale (je pensais prendre ni crampons ni corde) ?
Sinon, je fais un peu d'escalade, un surplomb côté III, c'est comment, c'est un passage en traversée horizontale et deversante ? ou c'est vraiment passer un surplomb (dans ce cas III, c'est peu non ?)

merci à tous et bonnes randos. Je suis intéréssé par un retour sur le couloir de gaube aussi !


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MessagePosté: 28 Juil 2006 12:52 
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Pour l'arête de gaube, prévoir des coinceurs et sangles... Pour la corde un brin de 50m est plutôt conseillé même si la progression ne se fait pas toujours avec toute cette longueur...
Du col des Mulets il faut gagner le fil de l'arête et le suivre jusqu'à un mur (ensemble de I et de II en corde tendu avec un pas de III+ à la fin...) Gravir le mur III+/IV, puis faire un crochet à gauche jusqu'à une paroi verticale puis contourner par la droite pour déboucher dans des couloirs faciles qui mènent au sommet (ensemble de III+ avec pas de IV) donc il est plus conseillé de faire des longueurs pour cette partie sauf si tes compagnons sont expérimentés... L'encordement doit être rallongé mais c'est vrai que dans ce genre de terrain une longueur de 20m est suffisante afin d'avoir un contact avec ses compagnons. Petits relais rapides, petites longueurs. L'assurage à l'épaule via corde tendue pemret de faire gagner du temps....
Moi je conseille la traversé depuis le petit pic, c'est parcouru et facile. De plus l'approche est tranquille depuis baysellance...


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MessagePosté: 28 Juil 2006 12:58 
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Inscription: 01 Fév 2003 12:39
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Sinon en AD sup en hiver (ou plutôt printemps), il y a la voie des séracs très jolie, avec un peu de repos au dessus des séracs (mais fo pas trop tarder là au dessus non plus à cause des avalanches!!!) La sortir directe permet de rejoindre la crête de la pointe chasenque et de finir au sommet de la pique longue via le glacier.... Joli! Du 45/50 en passant à gauche des séracs puis c du 35° et enfin du 45/50° pour la sortie....


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MessagePosté: 05 Aoû 2006 13:40 
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olive a écrit:
salut,
Combien faut-il de temps à peu près en aller-retour depuis ossoue et par ou descendre ? apparement tu préconises la voie normale (je pensais prendre ni crampons ni corde) ?
Sinon, je fais un peu d'escalade, un surplomb côté III, c'est comment, c'est un passage en traversée horizontale et deversante ? ou c'est vraiment passer un surplomb (dans ce cas III, c'est peu non ?)

merci à tous et bonnes randos. Je suis intéréssé par un retour sur le couloir de gaube aussi !


Du sommet du tapou descendre au N dans la première brèche.
Là pour ma part je suis, comme indiqué dans le post initial passé dessous.
Suit la description du guide olivier :

On peut s'élever directement du seuil de la brèche en escaladant légèrement à gauche un mur surplombant (bonnes prises) virer à droite vers une dalle inclinée surmontée d'un surplomb (III) se rétablir sur la dalle (III) et la traverser vers la droite pour contourner le surplomb et gagner la brèche par le versant Est (prises nombreuses mais peu solides).

On fera ainsi deux 3000 secondaires....mais bon courage...
1 h 30 tapou monferrat (guide olivier).
Partie peu fréquentée..quoique légèrement en dessous il n'y a pas foule non plus !!


Pour ma part j'ai réalisé cette course par ...hasard...
En septembre il y a quelques temps...j'attendais un copain à 6 h 30 pour faire la VN du Tapou.
En l'attendant.. j'ai lu le guide olivier...et suis ainsi parti ...seul...à 7 h 15 par l'arête Est...itinéraire évident..10 h 30 tapou 1/4 h AR pour le pic du milieu, 1/4 h pour lire la suite du guide et arriver...à me décider ..à continuer...13 h pique longue (je me souviens, le temps changeant...vent fort..avoir courru vers le Cerbillona...) 14 h chausenque (la pique longue s'étant couverte) 15 h petit vignemale (chausenque s'étant couverte à son tour...) 17 h 30 barrage d'ossoue..;soit 10 h de course.
Quelques précisions : j'étais déjà passé de chaussenque au petit vignemale (bon pour le moral...) surement pas de crampons mais peut être un piolet, je ne me souviens plus exactement..en tout cas léger...
Conscient d'avoir réalisé quelque chose d'exceptionnel....pour moi.... j'ai noté les horaires directement sur le guide olivier ce qui me permet d'être précis aujourd'hui...MA PLUS BELLE COURSE !

Au mois de décembre suivant..Francis JOSEPH faisait un article dans la Revue Pyrénéenne sur le Vignemale. Coincidence, Il parlait de cette course...en la donnant en 10 h....et moi qui pensait avoir été vite....

BONNE COURSE. :lol:
Si on s'arrête à la Pique longue.....ben... je vois...que la VN pour redescendre....et pour y être passé il y a 10 jours au pied du glacier qui est déjà en glace bleu....en fin de saison...sans crampons...ni corde...BOF ! :(

J'aurais aimé, mais alors...vraiment aimé....pouvoir donner des renseignements sur le couloir de gaube.....malheusement...le REVE n'est jamais devenu réalité......
JE VOUS LE SOUHAITE !


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MessagePosté: 07 Aoû 2006 08:13 
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Inscription: 30 Juil 2004 18:15
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Salut, dinosaure &Nico, et merci pour ces retours précis !

10 heures pour la boucle complète depuis ossoue, ça me parait une performance...En itinéraire comme celui-ci, on passe du temps à chercher ...
Rien que le Tapou est donné en 9 A/R depuis Ossoue par differents guides.

Il faudra que je prenne piolet/crampons alors, le tour complet par chausenque et le petit vignemale est trop ambitieux pour moi. A moins de partir effectivement de baysselance..à voir.
Mais malheureusement, mes congés semblent compromis pour septembre...
Pour le couloir de Gaube, c'est + par passion et curiosité que par possibilité de le faire :)
Merci encore pour le retour, je pense aussi que la crête et les couloirs du vignemale sont surement les plus belles courses des pyrenées.


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