Nous sommes le 23 Avr 2024 12:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Valier
MessagePosté: 25 Oct 2013 13:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
Bonjour a tous, je prevois le week du 1 er novembre de partir pour le mont Valier et ses alentours.
Jour 1 (apres midi seulement): Départ du port de la pause
Nuit 1: a la cabane d'Areou.
Jour 2: Port D'aula, rejoindre le col de la pale de la clauere et refuge
Nuit 2: refuge des estagnous ou plus haut si possibilité de bivouac pour écourter le jour 3
Jour 3: mont valier et retour par la cabane d'aula.

Quelles sont les conditions? Je ne prévois pas d’équipement particuliers.. Est ce envisageable ??
Merci de vos reponses et / ou photos
Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 26 Oct 2013 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Jour 1 va être cool, il n'y a que 25mn de marche. Malheureusement la cabane d'Areou est fermée aux randonneurs.
Pour J2 et J3 de belles journées en perspective.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 26 Oct 2013 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
J'y suis monté le weekend dernier, pas un pet' de neige. Ces temps-ci le vent souffle fort (et en altitude c'est pire). On a rencontré des températures assez clémentes. (Température entre 5 et 7°C pendant la nuit aux abords du refuge des Estagnous.) Il y a de très jolies couleurs avec ce début d'automne. L'ascension du sommet ne pose aucun problème, si ce n'est le dénivelé et quelques passages équipés de mains courantes sous le Col Faustin. Je crois qu'il n'y a pas eu de précipitation sous forme de neige depuis mon dernier passage. A confirmer.

Bonne rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 16:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
Du nouveau pour les conditions du Valier.?????

Je fais la boucle ce week:
Depart du parking direction estagnous puis mont valier, et descente par le col de peyre blanche, cabane d'aula, cabane de subera, col de craberous et retour parking de départ.

Les chemins de la liberte sont bien tracés??
Merci
Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
aujourd'hui neige a 1500m et -4 degré au pic du midi donc crampon a prévoir je pense

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Bonjour gber 85,

Si tu réalises ton projet ce week end, pourrais-je te demander quelques photos de la descente par peyre blanc...

je suis en train de préparer ma traversée des pyrénées pour l'été prochain et j'ai une étape estagnous-rouzé dont l'itinéraire est en partie commun avec le tien (estagnous, valier, peyre blanc, cabane d'aula)...or la descente du couloir de peyre blanc avec un sac de 15 kilos est l'un des grands points d'interrogation de mon parcours...

merci en tout cas si tu peux me rendre ce service car j'ai trouvé peu de photos parlantes sur le net...

pour les crampons...même si au final il n'a pour ainsi dire pas neigé aujourd'hui...je te les conseille...ça 'évitera de faire comme nous au Maupas ce week end...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 20:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
PAS DE SOUCi pour les photos.
Je les mettrai a dispo en semaine prochaine. Par contre je ne prevois pas d'equipement, j'espère que ca va le faire. Les temperatures ne me paraissent pas trop froides pour que la neige reste. Si ca passe pas... marche arrière!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
gber85 a écrit:
Les temperatures ne me paraissent pas trop froides pour que la neige reste. Si ca passe pas... marche arrière!!!


Avec Yoch, nous pensions comme toi et puis dimanche on s'est fait avoir par la neige et la glace : viewtopic.php?f=8&t=11636

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 29 Oct 2013 21:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
Aie , effectivement c'est frustrant.
Demain je vais tel a la meteo de st girons, je crois qu'il ont une sonde ou mm station au port d'aula...
je donnerai mes infos, de toute facon j'ai deux comperes de sortie..... non equipes en matos hiver donc, je nous laisse la possibilite de faire machine arrière et de remonter sur les chemins de la liberte.... (se serait dommage qd mm)
Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 31 Oct 2013 23:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
yoch a écrit:

Si tu réalises ton projet ce week end, pourrais-je te demander quelques photos de la descente par peyre blanc...


Bonsoir,

Si ça peut servir voici une photo du couloir vu du haut, une année où peu de neige avait subsisté dans le couloir.
Image
A la montée, c'est un peu galère, deux pas en avant et un pas en arrière en suivant la paroi de gauche; à la descente, si tu n'as pas peur pour les godasses, ça passe bien en ramasse pierreuse. Bien sûr avec quinze kilos sur le dos, c'est peut-être pas la même chose...
Si la neige est restée en abondance comme cette année, ça peut être ou plus facile ou carrément casse gueule suivant l'équipement et le moment de la journée.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 01 Nov 2013 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
je suis en train de préparer ma traversée des pyrénées pour l'été prochain et j'ai une étape estagnous-rouzé dont l'itinéraire est en partie commun avec le tien (estagnous, valier, peyre blanc, cabane d'aula)...or la descente du couloir de peyre blanc avec un sac de 15 kilos est l'un des grands points d'interrogation de mon parcours...
:hello: yoch
et après la cabane tu prends le GR 10 ?
Pour un résultat sensiblement équivalent pour l'arrivée :mrgreen: j'avais suivi une vieille étape de la HRP au plus près de la crête, qui fait descendre à Salau par le port de Salau, ce qui m'avait permis de faire au passage le pic de la Pale de la Clauère....si tu es encore plus gourmand :mrgreen: tu peux faire d'autres cimes au passage....(quoique qu'avec 15 kg :mrgreen: )
Bonne traversée :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 01 Nov 2013 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Merci castetdaleu...une photo parlante...cela semble faisable...si y'a la neige ça sera une autre histoire...après j'y serai le 28/07 et vers la fin de matinée puisque j'aurai fait le valier depuis les estagnous le matin...donc les conditions pourraient être bonnes...

pour dinosaure...salau peut être un option...mais cette étape se termine normalement à rouzé donc ça me rallonge...déjà que j'ai un doute sur une étape estagnous-rouzé via le valier en terme de longueur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont Valier
MessagePosté: 04 Nov 2013 21:33 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
Bonsoir a tous,
je suis de retour de mon petit periple autour du Valier. Formidable experience et formidables paysages.
Depart d'Estours avec une premiere nuit a la cabne de Subera. Belle cabane bien equipée,en renovation, relativement propre avec eau a dispo.
Jour 2 Subera vers Estagnous en passant par la cabane d'espugue. C'est ici que ca devient magnifique. Le plat en dessous du col de Crabeous, l'epave de l'hALIFAX, le col de Craberous, le point de vue sur le vallier depuis Espugue et la remontee vers les estagnous en passant par le col de Pecouch est de toute beaute. Nous avons eu la chance de profiter d'un temps clement jusqu'au samedi soir. Arrivés a 15H30 AU refuge des Estgnous nous decidons d'entreprendre l'ascension du Valier car le temps pour le lendemain est prevu mauvais. Le point de vue au sommet m'a comble avec le couche de soleil sur la maladeta.... le reflet des derniers rayons sur le Montcalm et ses compères, ainsi que les nuages accrochés dans la vallée.
La nuit passée au refuge des Estagnous fut bonne... bien que fraiche. (refuge propre, pas d'electricite)
Malheureusement le dimanche ne fut que contraire. Pluie, brouillard, froid ... Il a fallu trouver une solution de replis. En effet impossible de monter au col de Faustine pour redescendre par le col de Peyre Blanc. Le couloir pour acceder au petit Valier etant enneige et mouille.... (mˆeme les sangliers ont rebrousse chemin....)
C'est ici qu'intervient Yves (rencontré lors de l'ascension au Valier la veille). Veritable bible de la montagne avec ces centaines de recits et anecdotes vecus durant sa longue carrière de guide.
Nous sommes redescendus avec lui vers la maison du Valier, il nous a ramene a notre voiture de l'autre cote de la vallée (environ 30 kms)....
Je garde en moi le regret d'une rando inachevée (retour par cabane d'Aula prévue), de la beaute cachée par le brouillard ds la vallée du riberot, mais surtout le souvenir imperissable d'une montagne Ariégeoise naturelle et splendide.
Merci encore a Yves car sans lui la chutte n'aurait pas été la meme ....
Greg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

elodie

75

84218

27 Avr 2006 16:09

nounours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont valier

nounours

2

6231

15 Juil 2007 18:16

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

jch

5

9132

30 Nov 2007 16:57

jch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

Rennet

9

10879

29 Avr 2008 13:54

Rennet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

blacs33

22

14881

19 Fév 2018 09:51

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: