Nous sommes le 19 Avr 2024 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2006 15:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 3
Bonjour,

J'aimerai vos avis et infos sur les Pyrénées Catalanes. D'après ce site les secteurs Bouillouse et Canigou semblent très fréquentés. Est-il possible néanmoins de randonner tranquille 8/10 jours en bivouac en sentier (ou hors sentier) dans des coins pas trop envahis ?


Merci d'avance.


Wren


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006 00:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Salut,

Bien sûr, si tu t'éloignes des voies normales des sommets prestigieux ou de certains lacs très fréquentés, proche d'une route. Par exemple, la crête frontière de Pla Guilhem jusqu'au Puigmal d'Err, en passant par les pics de la Dona, du Géant et de Les Nou fonts n'est pas trop parcourue et il est possible d'imaginer des variantes autour de cet "axe" tantôt en Espagne, tantôt en France.
En ce qui concerne le secteur du Capcir, la foule se concentre surtout autour des Bouillouses, ailleurs c'est plus tranquille :wink:
Mais, si tu aspires vraiement à la solitude il vaut mieux parcourir le versant Espagnol des Pyrénées, surtout en Aragon.

@+

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pyrénées Catalane
MessagePosté: 10 Juil 2006 12:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 3
Merci Patrick,

Vu pour le parcours conseillé. Ca a l'air assez sec par là, non ?

Mais tu me suggères les Pyrénées côté Aragon : vers les Posets et la Maladeta ?

En fait plus que la solitude (toute relative en montagne de nos jours) je cherche à faire un bout de traversée style HRP ou une grande boucle type "Tour des Encantats". Quelque chose de pas trop crevant avec de l'eau et un peu de verdure. Des possibilités de Bivouac aussi (autorisé ou non...).

Je connais bien les Hautes Pyrénées et j'ai envie de changer un peu de secteur (mais je n'aime pas trop les coins très secs et pelés).

Merci pour tes conseils.

Wren


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrénées Catalane
MessagePosté: 10 Juil 2006 15:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Citation:
Vu pour le parcours conseillé. Ca a l'air assez sec par là, non ?

C'est vrai c'est sec, mais surtout au Sud en Espagne.
Citation:
Mais tu me suggères les Pyrénées côté Aragon : vers les Posets et la Maladeta ?

Oui, du côté des Posets c'est vert, vers Viados par exemple. Je n'ai jamais fait de boucle de plusieurs jours dans ce secteur, mais plusieurs sorties pour visiter des lacs ou des sommets et l'eau coule à flots :)
Il possible de faire le tour et l'ascension des Posets tout en visitant plusieurs autres sommets interressants comme la Forqueta tout près du col d'Eristre ou les pics de la Clarabides sur la crête frontière.
Citation:
En fait plus que la solitude (toute relative en montagne de nos jours) Je cherche à faire un bout de traversée style HRP ou une grande boucle type "Tour des Encantats". Quelque chose de pas trop crevant avec de l'eau et un peu de verdure. Des possibilités de Bivouac aussi (autorisé ou non...).

Comme je n'ai jamais fait de parcours type HRP je serai un bien mauvais conseillé mais, je pense, que d'autres vont te faire part de leurs suggestions !
Citation:
Je connais bien les Hautes Pyrénées et j'ai envie de changer un peu de secteur (mais je n'aime pas trop les coins très secs et pelés).

ET l'Ariège tout simplement, c'est vert, tu rempliras ta gourde souvent et c'est bien moins fréquenté que les Hautes-Pyrénées, le Cousserans notamment.
Bon, c'est bien beau tout çà, mais il faut que je finnisse de préparer tout mon "barda", pour partir aussi une dizaine de jours en vacances dans les Pyrénnées !

@micalement :wink:

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006 19:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
L'itinerarire par les cretes frontalieres Pla Guilhem-pic de dona...nou founts...est effectivement tres sec et surtout cette année, c'est austere mais l'on y trouve de magnifiques fonds de vallée...Mantet-Ull de Ter-Bassibes-Caranca-Vallée de l'orry-Eyne Nuira-Segre...
A bientot pour plus d'info sur les Pyrénées catalanes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006 10:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 10:02
Messages: 58
Le département des PO offre toutes les possibilités en matière de randonnée puisqu'il s'étage de 3000m (2920!) à 0 m au niveau de la mer.
Tout est question de saison et, bien sûr, l'influence méditerranéenne se fait sentir très haut .
D'une manière générale pour le pein été, , le Capcir ( les Angles) et ses vallées Nord est le secteur le plus frais et le plus "vert". En Cerdagne il commence à faite très chaud (surtout cette année) mais l'altitude pondère et tout varie d'une vallée à l'autre.
Le Canigou , le Conflent et la Madres sont à privilégier en début d'été (Juin -15 Juillet ) et en Automne .
Pour la tranquilité c'est comme partout, dès que tu quite les quelques "points chauds très connus tu ne sera pas dérangé surtout si tu es matinal.
Pour effectuer des parcours itinérants reposant (pas trop pentus) et relativement vert il faut aller en Cerdagne -Capcir plutôt qu'en Conflent
--> après les Bouillouses, les superbes étangs des Camporeils, la vélle du Galbe, puis les sommets frontaliers avec l'Ariège vers laquelle on peut decendre pour alterner et changer de paysage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de renseignements

joss

3

6044

11 Déc 2004 14:14

rabat3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande d'idees de rando Pyrenées Atlantique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Domi33

17

18329

30 Juil 2010 14:52

Domi33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil rando Hautes Pyrenees / Ariege .

loic31

4

6229

25 Aoû 2010 10:58

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'aventure Catalane Raid aventure X treme

ludo

1

3414

04 Nov 2005 18:23

ludo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignements sur GR 10

konrad

8

12316

22 Avr 2004 10:05

txom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: