Nous sommes le 16 Avr 2024 20:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rando initiation crampons
MessagePosté: 17 Déc 2013 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous !

Je cherche une randonnée qui soit agréable à faire comme initiation à la marche en crampons+piolet dans le 09, le 31 ou l'est du 65 (jusqu'à la mongie)...

J'ai les bases théoriques et pratiques pour la marche en crampons + piolet sans cordes, que ce soit sur glacier très peu ou pas crevassé ou en pentes raides sans être des couloirs, mais je ne suis pas du tout apte à encadrer quelqu'un sur des trucs engagés, où le piolet sert vraiment à grimper ou où une corde est nécessaire. Je peux juste donner des conseils sur comment on tient un piolet pour pas s'éventrer si on chute et qu'il serve à quelque chose, et sur comment se servir des crampons sur de la neige et ne pas s'en servir quand on chute.

L'idéal serait donc un parcours qui montre bien l'interêt des crampons au moins sur une petite portion (pentes un peu raides où les raquettes ne servent à rien), par exemple une montée en crête, sans partie trop casse-gueule, n'étant pas un amateur de mixte et/ou de vide...

Autant pour les randos raquettes j'ai souvent pas mal d'idées, autant là je sèche un peu, vu que y a quand même pas mal de contraintes...

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 17 Déc 2013 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Quelques idées que j'ai eu en me baladant sur geoportail, sur le net ou qu'on m'a suggéré :
dans le 09 :
- les étangs de bassiès avec montée au port de bassiès et balade sur la crête qui mène à la pique rouge
- st barth par les monts d'olmes
- le pic des trois seigneurs par la crête sud si la crête n'est pas verglacée (et demi-tour si ca a pas une belle tronche de toute facon)
dans le 31 :
- cagire
dans le 65 :
- le pic de bataillence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 17 Déc 2013 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Le Cagire est assez végétal, je ne penses pas que ce soit très commode.
Par contre, le Bataillence est un bon choix en partant de l'entrée nord du tunnel. Si j'ai bonne mémoire, le plus "délicat" s'il a fortement gelé sera de passer la gorge de départ.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 17 Déc 2013 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Le Saint Barth en passant par les Monts d'Olmes çà grimpe fort du col de Girabal au sommet et cette partie étant très ventée, elle est souvent en neige très dure ou même verglacée.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci pour vos réponses ! :)

Pour Bataillence, je me le note dans un coin, mais en y réfléchissant, en venant de Toulouse ca fait trop de route par rapport à la faible durée des journées...

Pour le St Barth, et en passant par Luzenac et le Soularac ? En été entre le soularac et le st barth c'est du pierrier, est-ce qu'au plus fort de l'hiver le pierrier est complètement recouvert ? Par contre je sais pas à quoi ressemble la partie carrière->soularac, niveau avalanche etc...

Pour ce WE ca va certainement se diriger vers bassiès, vous savez si la route qui va à la coumebière est ouverte ? L'idée serait de passer par le port de Saleix, d'aller un peu sur la "plaine" de roc nègre, et de soit descendre aux lacs, soit de prendre la crête qui mêne à la pique rouge pour voir les étangs des lavants de l'escale (toujours sous condition que ca passe, bien sûr). Ne connaissant pas le coin, y-a-t'il un circuit plus varié/joli que l'autre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Tarlack

si tu n'as pas trop l'expérience du piolet-crampons, qui est un témoin de l'expérience de quelqu'un en montagne hivernal, je pense que tu devrais pas t'aventurer sur la crête entre Soularac-Saint-Barthélémy, ou vers la Pique Rouge de Bassiès.

Il faut savoir commencer modeste. Le Saint-Barth depuis les Monts d'Olmes serait déjà un beau challenge. La crête finale soufflée par le vent est parfois dure et ça sera un bon apprentissage.

Pour Aulus, la route n'est pas déneigée après le village. Donc généralement on est bloquée assez bas par la neige, avant le départ du sentier de l'étang du Garbet pour situer, et il faut finir à pied pour arriver à Coumebières. L'itinéraire qui va aux étangs de Bassiès comporte un passage difficile (crampons métalliques en été). Quant à la crête qui monte au Cabanatous, même en été certains n'arrivent pas à la passer, donc en hiver ça va être chaud. Du port de Saleix, l'itinéraire le plus abordable, en hiver, est de monter au Nord au Mont-Ceint. C'est un petit sommet (à peine 2000m) mais finalement long car il faut se taper la route au départ.

Un autre itinéraire pour apprendre à cramponner en Ariège c'est la montée au Port d'Aula depuis le col de Pause. C'est un vallon bien froid où la neige est souvent dure. En coupant les lacets on trouve des pentes raides pour apprendre à cramponner. Du Port d'Aula, on peut monter à un petit pic à gauche.

Sinon autre classique, le Pic de la Calabasse par la crête Nord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci pour la réponse détaillée ! Pour ce qui est de commencer modeste, je suis bien d'accord, le but n'étant pas d'effrayer qui que ce soit ! :)

Pour le mont ceint sur la carte le sentier est indiqué comme déconseillé en hiver pour la crête juste avant le sommet en venant de Saleix, du coup je ne l'avais pas considéré plus que ca...Qu'en est-il ?

Est-ce-qu'en terme de temps de route à se taper à pied ca peut être interessant de s'approcher au max du port de lers, et de tenter mont ceint/saleix/plaine de roc nègre ? Y a l'air d'avoir des hameaux et autres habitations tout le long de la route... (j'ai pneus neiges à l'avant et chaines)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah cool pour meteo france merci, je ne savais pas, pour le site du cg09 j'avais été voir (très pratique ce site !!) et il n'y avait pas d'infos pour cette route...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah pardon j'ai été imprécis : je parlais de l'info pour la route qui va de Auzat au port de lers, mais effectivement de Massat c'est bon pour aller à l'étang de lers, j'avais pas fait gaffe. Merci ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 18 Déc 2013 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
par Massat, la route est fermée à partir de l'étang de Lers et la route sert ensuite pour les pistes de ski de fond.

Par Auzat, la route n'est pas déneigée sur la fin, mais en pratique on arrive souvent jusqu'au colk en hiver en voiture. Sinon, il faut ajouter 30-40 minutes de marche sur la route enneigée, moins en coupant les lacets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 20 Déc 2013 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bon, PGHM ok et BRA ok pour le parcours port de lers -> mont ceint -> port de saleix -> plaine de roc nègre (restons très modestes en ces temps de chutes récentes), reste donc la question de l'accès.

Sur conseil du PGHM (je suis tombé sur un mec super sympa !), j'ai appelé la gendarmerie de Tarascon, où l'on m'a dit que la route était fermée à partir de la deuxième bifurcation de Sentenac, donc autant dire au début de la vallée qui mène au port de Lers...
Du coup, pour éviter de prendre un risque au vu des chutes récentes, je pense partir de l'étang de lers. Comment ca se passe vis-à-vis de la station de ski de fond et des pistes raquettes ? J'ai mémoire que pour Beille il faut payer meme quand on fait du hors pistes (mais ca date un peu donc je peux mal me souvenir), qu'en est-il ici ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 20 Déc 2013 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tu passes et si on te dit quelque chose tu donnes un grand coup de boule ;-) :happy1:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 20 Déc 2013 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ok on prendra les casques d'escalade alors, faudrait pas se blesser non plus ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 20 Déc 2013 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La route du Port de Lhers ne peut pas être fermée à la bifurcation de Seconac car il y a des gens qui habitent au-dela, dans le hameau qui est situé dans le double lacet je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rando initiation crampons
MessagePosté: 20 Déc 2013 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Confirmation ici (j'aurais du vérifier avant) : une sortie enregistrée sur skitour : http://www.skitour.fr/sorties/pic-des-t ... tml#sortie


Gaffe quand même car il a neigé un peu cette semaine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. initiation ski de rando vers Saint-Lary

ouzpak

5

6169

07 Avr 2014 20:16

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RANDO RAQUETTE CRAMPONS

epicea87

0

3422

13 Fév 2008 13:34

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RANDO RAQUETTES ET CRAMPONS

epicea87

0

3447

15 Fév 2008 17:33

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando crampons couserans

johnsmith

5

6727

22 Déc 2019 12:20

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Montcalm, crampons + piolet requis ?

colonel_tocard

10

10254

31 Aoû 2014 10:36

Bugzd Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: