Nous sommes le 28 Mar 2024 11:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2014 15:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Jan 2014 14:51
Messages: 11
Bonjour tout le monde,

c'est mon premier message sur ce forum que je parcoure pourtant déjà depuis pas mal de temps avec beaucoup d'intérêt, une véritable mine d'infos !!

Bon je vous explique, je suis en plein préparatif d'une rando de 5-6 jours autour du mont perdu avec ma copine et un couple d'ami. j'ai déjà acheté la carte Prames et déjà pas mal réfléchi au topo mais j'ai quelques questions.

Je souhaiterai du refuge de goriz emprunter le sentier passant par le cirque de goriz puis passant sous le pic du tobacor le long du canyon jusqu'au crique de cotatuero (passant par le haut puis vers la vire des fleurs jusqu'au cirque de carriata pour couper au milieu de celui ci vers le nord direction la brèche de Roland.

En fait comme le trajet sur cette carte:
http://mtperdu.free.fr/trajet.htm

Connaissez vous ce sentier ?

1)Présente t'il des difficultés techniques particulières ?
2)Est il possible de bivouaquer vers le haut du cirque de cotatuero ?
3) Si j'ai bien suivi, si l'on passe par le haut pas d'escalade ou de clavijas ? ai-je bon ?
4) Selon vous combien d'heure de marche de goriz au cirque de carriata? (en mode tranquilou car ça à l'air tellement beau...)

Étant chargé de réaliser le topo et de faire le guide^^, je veux être certain que cela soit facilement accessible.

En vous remerciant :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2014 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello:
Un début....
viewtopic.php?f=2&t=7930&p=61298&hilit=vire+des+fleurs#p61298


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 10:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Jan 2014 14:51
Messages: 11
Merci dinosaure pour ces infos

J'ai une autre question,

à J2: Partant du refuge de tuquerouye vers la vallée de Pineta est t'il possible selon vous de couper par la faja de la Tormosa pour éviter de redescendre tout au fond de la vallée et de bivouaquer au niveau de l’embranchement entre la faja et la montée de Pineta vers le col d'anisclo.
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello:
couper certes..mais à minima, car la faja (que je n'ai jamais prise d'ailleurs :pleur4: ) faut quand même la prendre très bas, ça n'économise que très peu de D+ , par contre évidemment ça raccourci un peu en longueur....
Pour ce qui est du bivouac, ça dépend de quoi on parle...
si c'est planter 2 tentes....y a pas beaucoup de plat à l'embranchement !!!
Si c'est dormir de ci de là....ok, mais faites attention à ne pas aplatir les edelweiss du coin ;) pour les tentes ça sera plus pratique au col d'anisclo :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 13:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,

Il y a deux ans, le gardien du refuge de la Pineta m'avait signalé que le passage par la faja de Tormosa était en très mauvais état et n'était pas conseillé à tout le monde. Je n'y suis pas passé.

Pour ce qui est de planter une tente dans la montée d'Anisclo, il faut vraiment qu'elle soit très petite. Par contre juste après le col, il y a pleins d'endroits tous plus sympa les uns que les autres.

Pour cette région, il existe aussi une carte Alpina (1/30000) qui est relativement correcte.

Bonne rando dans cette magnifique région.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Je modère le Dino: ... soit tout de même 400m de D+ et autant de D- économisés... c'est pas négligeable comme minima :P
:hello: :hello:
Luke :amen: :amen:
Tu as bien sur raison ::d
Mais comme tout est relatif :mrgreen: c'est peu par rapport au vrai et seul raccourci ;)
celui qui va du balcon de Pineta au Col d'Anisclo (en passant notamment sous les terrasses Bellevues) :happy1: :happy1:
Bon évidemment si personne le prend....c'est qu'il y a une bonne raison ;)
un peu d'escalade ou de désescalade (ça dépend du sens) un bon III si mes renseignements sont bons...et puis faut trouver où ça passe...

C'est un truc que je rêve de faire et si celui qui n'a que trois lettres dans son pseudo dont une voyelle au milieu lit ses lignes qu'il ne se sente surtout pas concerné :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Simbab et bienvenue,

simbad a écrit:
j'ai déjà acheté la carte Prames
Je ne sais si c'est de celle-ci dont tu parles. Sinon, procures la toi, elle est d'excellente facture (très proche de nos IGN).
Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Jan 2014 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
(...)le chemin de la Faja commence vers 1650 (...), une fois les très serrés et caractéristiques petits lacets passés (donc au pied de la portion raide, vers 1700m), il faut trouver un étroit chemin-sente qui coupe vers la droite (vers la grande cascade donc) pour rejoindre directement le franchissement du ruisseau. Je ne l'ai jamais fait, mais je m'étais bien documenté ;)
(...) le soucis était la passerelle (sous la grande cascade de Pineta) qui était en état très pitoyable... a-t-elle été refaite? peut-on passer à gué?... Tu seras vite fixé, au cas ou prévois le plan B par le bas, mais moi j'essaierai Tormosa (...)

Je suis déjà passé par là, mais dans l'autre sens. Il me semblait que c'était hier. Je viens de vérifier ... C'était en 2009 :mrgreen: Un panneau annonçait qu'il n'y avait plus de passerelle. Cela ne m'avait pas arrêté. La vire était en partie envahie par la végétation. Arrivé vers la fin (pour toi ce sera vers le début), je vois 8| ... une passerelle toute neuve avec une maçonnerie dont les joints n'étaient pas encore sec ! :super: :ange: Mais sans passerelle, le passage est plus ... délicat :mrgreen:
Bonne prépa.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014 12:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Jan 2014 14:51
Messages: 11
Merci à tous pour vos précieux conseils !! :)

euh oui dinosaure, on parle bien de planter 2 tentes, et de préférence pas au bord d'un précipice histoire de pouvoir aller pisser la nuit sans trop de risque ^^

Non Gérard c'est pas cette carte que j'ai, mais je vais voir ça

gldn a écrit:
Je suis déjà passé par là, mais dans l'autre sens. Il me semblait que c'était hier. Je viens de vérifier ... C'était en 2009 :mrgreen: Un panneau annonçait qu'il n'y avait plus de passerelle



Du coup avec la nouvelle passerelle, la faja ne présente pas d'escalade ou de passages avec chaines ? je vous demande ça, car un des participant à la futur rando et un peu sujet au vertige alors je voudrais pas avoir à faire demi tour au milieu de la faja.

LukeSmith a écrit:
Enfin... depuis Tuquerouye en J2... tu dors à Tuquerouye? si oui ça fait vraiment très court de dormir avant le Collado de Anisclo!


Peut être bivouaquer alors après le col ? il y a des zones de bivouac au niveau du col si j'ai bien compris ? sinon possibilité de descendre à fon blanca aussi mais ca risque de faire un peu long en une journée.

Combien de temps selon vous du refuge de tuquerouye au col d'anisclo ou jusqu'a fon blanca (en passant par la faja) et quel D+ et D- ?
Vous l'avez compris j'aimerai vraiment éviter de descendre au fond de la vallée :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
simbad a écrit:
(...) Du coup avec la nouvelle passerelle, la faja ne présente pas d'escalade ou de passages avec chaines ? je vous demande ça, car un des participant à la futur rando et un peu sujet au vertige alors je voudrais pas avoir à faire demi tour au milieu de la faja. (...)

Cette vire est plutôt un sentier à flanc. C'est assez différent de la vire des fleurs, par exemple.
Elle est plutôt horizontale sauf à la fin (au début pour toi). Pas de chaîne ou de câble.
Image

Image

Image

Une observation : Du Col d'Anisclo au refuge de Goriz, par le haut, où il y a un cable, et une chaîne, il faut entre 2 heures 30 et 3 heures, selon le mode, express ou tranquille. Cette info pour décider de ton éventuel bivouac, selon le moment où tu arrives au col.
Du col au départ (pour toi à la fin) de la vire, j'avais mis une heure ... en descente. Et deux heures pour la vire. Avec ou sans pause ? Je ne sais plus !

Le panneau dont je n'avais pas tenu compte :
Image

Mais la passerelle qui venait d'être reconstruite est-elle toujours en place 5 hivers/printemps plus tard ???
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014 15:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Jan 2014 14:51
Messages: 11
gldn a écrit:
gldn

merci à toi pour ces infos, ok pas de passage technique, me voila rassuré !
C'est pas tjrs évident d'évaluer le temps de marche avec une carte quand on ne connait pas le secteur.

J'en profite pour poser une autre question concernant le sac de couchage que je n'ai pas encore :)
Avec un budget autour des 100 euros (je sais c'est peu...) quel est selon vous le meilleur choix? un duvet t° de confort annoncé à 5°C est t'il suffisant (genre decat) ?
merci d'avance pour vos lumières :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
En août...comme dit dede Ca devrait le faire ;)
Perso dormi 2 fois au col d'Anisclo
en bivouac...bivouac...c.a.d. sans tente et sans duvet...
première fois c'était prévu...l'autre non !
En cherchant bien tu y trouves de l'eau...
Bonnes nuits :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2014 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je voudrais apporter une p'tite rectification : il ya bien un petit passage raide avec chaîne sur la faja. Elle est juste à son commencement quand on monte de Pineta, ou à la fin donc en partant du col d'Ansiclo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014 10:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Jan 2014 14:51
Messages: 11
Cyril, tu parles d'un passage avec chaine,est il vraiment aérien ou pas ? à tout hasard aurais tu une photos :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2014 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
franchement, c'est un passage facile. A la montée on passerait sans utiliser la chaîne. A la descente comme on voit pas trop où on met les pieds, on tient la chaîne et on descend sans problème.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour du Mont Perdu

jester

6

9190

15 Sep 2005 16:15

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour du mont Perdu

sabaha

3

6986

14 Aoû 2006 10:26

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Perdu

Babibo

4

3935

05 Aoû 2023 22:58

Babibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Perdu (encore un)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sebastopol87

25

26093

03 Mai 2008 00:50

Sebastopol87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions tour du Mont Perdu?

Gaby31

4

5833

17 Juil 2013 10:24

Gaby31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: