Nous sommes le 29 Mar 2024 11:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2014 18:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2014 18:31
Messages: 5
Bonjour,

Nous préparons une randonnée sur 15 jours cet été. Nous sommes très tentés par un tronçon du GR10, mais nous avons un chien. Il nous faut donc éviter les PN d'une part, mais aussi les grosses difficultés où le chien ne pourrait pas suivre. Nous partons dans l'idée de faire environ 200km.

Je précise qu'elle sera toujours tenue en laisse. Nous prévoyons de bivouaquer la plupart du temps et de nous offrir peut-être une nuit en gîte tous les 3-4 jours.

Merci d'avance pour vos idées, conseils ... !
Colette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
:hello:
Une recherche dans le présent forum : "GR10 chein" va donner plein de réponses : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/search.php?keywords=GR10+chien&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher!
De mémoire il vaut mieux prendre le GR11
Bonne lecture :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Fév 2014 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La traversée de l'Ariège par le GR10 ça le fait bien 15 jours.
C'est la partie la mois connue, la plus tranquille et aucune interdiction pour les chiens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014 21:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2014 18:31
Messages: 5
Merci pour vos réponses ! J'ai regardé les sujets précédents, mais rien sur les parties autorisées aux chiens sur le GR 10. Nous étions tentés par les Pyrénées orientales, traverse t-on obligatoire le PN ?

Cyril, je viens de regarder un peu la traversée de l'Ariège, elle est indiquée comme la partie la plus "technique" et difficile du GR, ça me fait un peu peur. Nous sommes sportifs mais c'est notre première grande randonnée, on ne voudrait pas dépasser nos limites ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 00:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il n'y a pas Parc national dans les PO. Quelques parcs régionaux et réserves naturelles dont il faudrait vérifier la règlementation pour les chiens

Le GR10 technique en Ariège ? C'est assez rigolo comme terme, il n'y pas de partie technique sur le GR10 ariégeoise, mais de bonnes montées sur des sentiers qui ne ressemblent certes pas aux "autoroutes" du Parc National. Il faut savoir utiliser une carte mais sinon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 09:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2014 18:31
Messages: 5
C'est ce que j'avais lu ici et là, mais si ce n'est que ça ça devrait aller :mrgreen: Est-il facile d'y bivouaquer, de se ravitailler ? Il faut impérativement que nous traversions des villages pour nous faire livrer un colis de croquettes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour la traversée de l'Ariège, j'encourage les randonneurs à prévoir des nuits dans les très nombreuses cabanes à leur disposition. C'est toujours un gain de temps matin et soir, si le temps est humide on est bien au sec.

De plus, l'état des cabanes est répertorié sur un EXCELLENT site, entretenu avec amour par 3 petits gars sympas. On voulait justement faire une option GR10 sur les fiches des cabanes pour les retrouver plus facilement, mais avec Géoportail ouvert on les trouve facilement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 19:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Avr 2011 10:28
Messages: 28
Bonjour
Attention dans les Pyrénées orientales, la vallée d'Eyne (pas sur l'itinéraire du GR 10 mais si belle) est interdite au chien.

J'ai effectué l'été dernier l'HRP (793km et 46000 -/+ de dénivelé) avec ma fille et mon chien Grim (Golden Retriever de 2 ans) en évitant le Parc National et ce qui m'a permis de découvrir une partie de GR11 SUPER +++.

Le chien s'est très bien comporté physiquement et n'a jamais été quasiment tenue en laisse, il est vrai qu'il s'est bien adapté à la montagne et ses règles (On ne chasse pas les marmottes !).
Il est clair que c'est votre chien qui doit apprendre à évoluer dans cet environnement, il doit respecter la faune (Il est peut-être déjà habitué).
Pour les croquettes, il avait un harnais avec 2 sacoches lui permettant de transporter 8 jours d'autonomie ( 500g*8).
L'idée d'un colis est correcte car le changement de nourriture détraque l'animal et il faut qu'il soit en pleine possession de ses moyens.

Pour ses coussinets, je les avais préparé avec un produit qui les durcit.
Le soir il dormait à côté de la tente, si orage dans l'auvent.

Si vous êtes sportifs, je m'aventurerai dans la partie haute ariégeoise en passant par l'Andorre.
Départ de Font Romeu arrivée à Veilha.

Bonne préparation,
PS :Pour ma part le GR 10 c'est bien mais le GR11 et l'HRP c'est mieux est pas si difficile que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 22:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2014 18:31
Messages: 5
Merci à tous pour vos messages :super:

Niveau endurance, je pense que ça devrait aller, nous sommes tous les trois habitués aux randonnées et plutôt sportifs. Nous prévoyons quand même une petite préparation pour Daïs, qui a l'habitude de la vie de bohême (camping etc) mais n'a jamais passé 2 semaines à l'aventure sans rentrer le soir au chaud !

Je ne me poserai pas autant de questions si je partais sans ma chienne, mais je m'inquiète plus pour elle que pour nous :mrgreen:

Comme dit plus haut c'est une première pour nous tous ;)

Si on peut trouver des cabanes effectivement ce n'est pas plus mal ! Quel est le site où elles sont référencées ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2014 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Colette&Daïs a écrit:
Quel est le site où elles sont référencées ?

Je vais griller cyril! :) : http://www.pyrenees-refuges.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Fév 2014 00:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Les réserves des PO (PY, Mantet, Prats de Mollo,....) interdisent toutes les chiens et elles sont, pour certaines, traversées ou effleurées par le GR10, la traversée de l'Ariège puis ensuite du luchonnais jusqu'à la réserve du Néouvielle est autorisée, néanmoins il me semble largement préférable de prendre le GR11 certes un peu plus physique mais moins contraignant du point de vue de la réglementation et tellement plus agréable pour la météo surtout quand on bivouaque avec un chien (ah le plaisir du chien mouillé sous la tente ! )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Fév 2014 12:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Fév 2014 18:31
Messages: 5
Merci pour ces conseils :super: Il ne nous reste plus qu'à trancher !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2018 14:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Oct 2018 14:23
Messages: 1
Merci beaucoup pour votre retour, j'ai trouvé ce que je voulais pour me rassurer et faire notre première rando accompagné de notre chien (un Shiba inu).

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'aneto avec un chien?

sosso

9

10299

04 Aoû 2014 19:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm avec un chien ?

philemon

10

10596

08 Mai 2017 13:32

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En Ariège avec mon chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

melouski

48

27715

30 Avr 2019 20:07

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR11 avec mon chien

delabmachien

1

3880

23 Avr 2023 19:29

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis ; Rando avec chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vicente

15

18773

10 Aoû 2017 10:44

Inspyr Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: