Nous sommes le 24 Avr 2024 20:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2014 10:53 
WinniLourson a écrit:
Par contre le départ tu le ferais à quel endroit ?

On peut faire soit
J1 : Parking non loin du pla de l'isard - etang soulcem - etang picot - refuge fourcat
J2 : Refuge fourcat - etang picot - orri de tignalbu - pla de l'isard


bon celle-la tu l'oublie :mrgreen: , se taper pla de l'isard -> soulcem à pied NIET,
autant se garer à Soulcem, py la descente étang picot -> tignalbu -> berk
et au final c'est un aller-retour, pas une boucle


WinniLourson a écrit:
ou bien :

J1 : Parking de Gargueran - etang d'izourt - petit etang fourcat - refuge fourcat
J2 : Refuge fourcat - Etang de Petsiguer - Orri de conques - Orri de souladrou - Parking de gargueran

Selon vous quel est le parcours le plus joli ?
Ces journées devraient prendre combien de temps ?


c'est déja mieux, maintenant Souladrou -> parking , j'ai des souvenirs émus de cherchage de sentier qui n'existe plus :mrgreen:
autant faire izourt -> parking au moins t'as de l'ombre


puisque le choix est de dormir au fourcat moi j'ferai ça :

J1 : j'me gare au niveau du barrage de soulcem (y'a un parking, mais non indiqué sur la carte)
montée aux étangs du picot avec ensuite 2 possibilités : soit le GRT pour atterrir au refuge avec en soirée ou avant l'apéro un ptit coucou au tristagne ou au malcaras
soit le "col" au fond de la vallée de Malcaras (cote 2721) avec montée à malcaras puis descente par la oussade et arrivée refuge ce qui n'empêche pas d'aller faire coucou au tristagne pour digérer le repas

J2 : on trace du refuge jusqu'au pic de l'étang fourcat et derrière au choix : crête jusqu'à caraussans ou descente directe par les étangs des clots, voir on peut pousser jusqu'au port de rat si la forme est la, ne reste plus ensuite qu'à descendre et se balader le long de l'étang soulcem pour aller retrouver la voiture, descendre à marc, faire trempette dans la piscine, commander un demi et s'installer pour la finale

:frime:

maintenant, l'ensemble c'est pas de la petite balade

l'autre possibilité : pradieres -> izourt -> fourcat et retour à izourt par petsiguer est mieux balisé et plus simple techniquement mais moins sauvage

dans tout les cas ça fait quand même des journées assez remplis, pradières -> fourcat c'est déjà 1300D+ :mrgreen:


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Si je choisit pradieres fourcat
l'aller avec +1300 de denivele devrait nous prendre environ 6-7 heures de marche en comptant les arrêts
idem pour le retour disons 7-8 h

par contre le parcours soulcem - fourcat semble super mais encore plus long !
le premier jour en passant par les etangs picots ok je pense qu'en 5 heures ça se fait tranquille par contre le J2 je pense qu'il nous faudra au minimum 8 heures non ? (3 heures pour aller au pic fourcat, 2-3 heures pour les cretes puis 2-3 heures de plus pour la descente jusqu'a soulcem)
a moins qu'on attaque la descente directement depuis fourcat en passant par les etangs des clots
Les deux itinéraires sont ils bien balisés ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:07 
WinniLourson a écrit:
Si je choisit pradieres fourcat
l'aller avec +1300 de denivele devrait nous prendre environ 6-7 heures de marche en comptant les arrêts
idem pour le retour disons 7-8 h

par contre le parcours soulcem - fourcat semble super mais encore plus long !
le premier jour en passant par les etangs picots ok je pense qu'en 5 heures ça se fait tranquille par contre le J2 je pense qu'il nous faudra au minimum 8 heures non ? (3 heures pour aller au pic fourcat, 2-3 heures pour les cretes puis 2-3 heures de plus pour la descente jusqu'a soulcem)
a moins qu'on attaque la descente directement depuis fourcat en passant par les etangs des clots
Les deux itinéraires sont ils bien balisés ?


pradieres fourcat c'est hyper balisé, aucun problème, c'est de la bonne rando de base sans passage difficile

soulcem fourcat, à partir des étangs du picot c'est déjà plus sauvage et vous risquez d'y mettre plus de 5h :mrgreen:
inversement, refuge -> sommet du fourcat t'as même pas 400mD+ , vous ferez ça en 1h30 grand maxi et la descente sera pas si longue
la descente est bien balisée à partir du port de caraussans, avant faut suivre la crête peu ou prou ou descendre vers les clots

voila ce que donne ce vallon vu du port de caraussans :
(le fourcat c'est le truc central à gauche, le truc pointu au fond à droite c'est tristagne et on voit aussi à droite le sentier de crête qu'utilisent les touristes andorrans montés en télésiège depuis arcalis :mrgreen: )

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
ok en gros tu me conseilles de faire le parcours suivant :

J1 : soulcem - picot - fourcat (5 à 7 heures de marche)

J2: : fourcat - pic fourcat - port de tristaina - port de caraussans - soulcem (8 à 9 heures de marche)

j'espere ne pas me tromper pour le nombre d'heure de marche
j'espere egalement que le niveau d'enneigement sera nul ou tres tres faible !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:38 
WinniLourson a écrit:
ok en gros tu me conseilles de faire le parcours suivant :

J1 : soulcem - picot - fourcat (5 à 7 heures de marche)

J2: : fourcat - pic fourcat - port de tristaina - port de caraussans - soulcem (8 à 9 heures de marche)

j'espere ne pas me tromper pour le nombre d'heure de marche
j'espere egalement que le niveau d'enneigement sera nul ou tres tres faible !


entendons nous bien, j'évoque des possibilités :mrgreen:
ne connaissant pas votre niveau, votre endurance, etc ... et sachant que tu racontait en première page que certains d'entre-vous n'ont jamais fait de rando
si tel est effectivement le cas la boucle pradières / fourcat (avec possibilité d'un sommet) leur laissera déjà un souvenir impérissable ... :mdr3:

la boucle soulcem / fourcat / caraussans est une bonne rando avec passages qui peuvent être délicats suivant les conditions (passage du vallon de malcaras), crête fourcat / caraussans et des endroits qui seront "à vu" suivant ou vous passez (étangs des clots par exemple) même si sans difficultés

au niveau du timing, oui ça doit donner à peu prêt ça
quand à l'enneigement faudra voir sur place, c'est beaucoup tombé et en même temps ça peut fondre vite


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
brouff a écrit:
ne connaissant pas votre niveau, votre endurance, etc ... et sachant que tu racontait en première page que certains d'entre-vous n'ont jamais fait de rando

Au final ceux enfin celles qui n'ont jamais fait de randos ne seront pas la, il n'y aura que les habitués et fondus de randos ;)

Nous faisons des randos chaque été depuis une dizaine d'années !
disons qu'on a pas peur des difficultés (Passage d'un col complètement enneigé lors de la dernière rando il y a trois semaines) par contre nous sommes assez lent, on fait pas mal de petites pauses pour voir le paysage, prendre des photos, on prend notre temps
La seule chose que je redoute un peu pour cette rando est l'absence de marquage au niveau des crêtes mais je suppose qu'il y a pas mal de cairn ?
en ce qui concerne la descentes si on l'a fait à vue a partir du pic du fourcat ou de tristaina, cela ne devrait pas poser de problèmes ! il suffit de tracer tout droit pour retrouver le ruisseau du soulcem.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:53 
WinniLourson a écrit:
en ce qui concerne la descentes si on l'a fait à vue a partir du pic du fourcat ou de tristaina, cela ne devrait pas poser de problèmes ! il suffit de tracer tout droit pour retrouver le ruisseau du soulcem.


presque,
faut viser les orris de caraussans (mais le relief naturel vous y amènera) pour retrouver le chemin officiel qui est le seul passage praticable dans la barre rocheuse

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
ok merci pour les infos
maintenant j'ai le temps de reflechir pour savoir quel circuit faire mais la boucle soulcem fourcat me parait superbe donc petite option pour celui la !
maintenant on verra le moment venu selon la forme de tout le monde mais on est jeune et un peu dingue donc ça devrait le faire ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
A noter qu'à cette période (à voir d'ici là), il est probable que vous rencontrerez de la neige dans le vallon entre les étangs Picots et le refuge du Fourcat...
Le reste, RAS, Brouff a bien résumé le parcours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
ok je me renseignerai aupres du refuge quelques jours avant la rando du coup


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
brouff a écrit:
le seul passage praticable dans la barre rocheuse


non non non, j'ai déjà réussi à passer ailleurs mais c'était un peu chaud. Comme le disent les Lapinous, "une idée à la con"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014 17:52 
cyril a écrit:
brouff a écrit:
le seul passage praticable dans la barre rocheuse


non non non, j'ai déjà réussi à passer ailleurs mais c'était un peu chaud. Comme le disent les Lapinous, "une idée à la con"


doit y'avoir un truc plus au nord, mais l'intitulé primaire c'est "préparation de vos randonnées" et pas "prenez une corde, des pitons, un marteau et brulez la carte avant de partir" :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Vous savez s'il y a des tranches horaires particulières pour appeller le refuge fourcat ?
je tombe tout le temps sur le repondeur


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
ils ont un problème de liaison du coup j'ai téléphoné sur le numero refuge hiver et c'est bon !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2014 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Le sentier etang soulcem - refuge fourcat en passant par picot est il totalement déneigé ?

Qu'en est il des crètes Pic Fourcat - Port de caraussans ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando en Ariège ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

davidb

18

20664

01 Jan 2009 21:57

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando ariege

WinniLourson

0

14446

28 Juin 2023 06:21

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12267

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando de 3 jours en Ariège ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

VAL44

33

26856

07 Fév 2017 09:56

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando dans le Val d'Azun

hujagono

1

3895

18 Mar 2011 19:45

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: