Nous sommes le 16 Avr 2024 22:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2014 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine préparation d'une future rando, voici son parcours :

-Jour 1 : Départ du village de "Saint-Antoine du Montcalm"
arrivée : Refuge étang fourcat
pour ce premier jour est ce qu'il vaut mieux prendre la route forestière ? ou le sentier faisant un petit détour par l'étang de Soulcem et rejoindre l'étang du picot par le GRT ?

-Jour 2 : Refuge Fourcat - Etang d'izourt
Pour ce second jour, je compte passer par le port de la Goueille, puis l'étang de Gnioure. Mon seul souci c'est que je ne sais pas s'il existe un sentier (balisé ou non) entre l'étang de gnioure et l'étang d'Izourt. A moins que le hors sentier soit faisable ? (ma dernière aventure en hors sentier ne s'étant pas très bien déroulée je ne serait pas très serein ::d )

-Jour 3 : Etang d'Izourt - Saint-Antoine du Montcalm en passant par le GR10

Je suis preneur de tout vos conseils ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
J'espère que c'est un projet estival et pas hivernal !
Quelques remarques :
- Saint-Antoine de Montcalm, ce n'est pas un village, c'est le nom de l'église de Marc.
- Cela me semble inutile et long de passer par Soulcem pour rejoindre les étangs du Picot.
- Si tu n'es pas très à l'aise hors sentier, sache que après les étangs, pour accéder à la crête cotée 2725, il y a un passage un peu raide équipé de câbles, à éviter si brouillard ou orage.
- Entre Gnioure et Izourt, il n'y a pas de sentier. Je pense même que ça ne passe pas.
Bonne rando !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
C'est effectivement un projet estival (je ne suis pas un grand fan de la neige)

J'ai fait le tracé d'un nouveau parcours, voila ce que ça pourrait donner :

Jour 1 : Marc - Refuge Fourcat (en passant par l'etang du picot sans faire le detour par l'etang de soulcem)

jour 2 : Fourcat - Port de Rat en passant par le port de l'albeille (il y a a priori une cabane pas tres loin du port de rat, de toute façon on a les tente donc on peut se mettre ou on veut)

jour 3 : Port de Rat - Marc (en passant par soulcem)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2014 23:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Si tu envisages ce circuit, je te conseille de partir de Soulcem, car la route pour descendre à Marc est loin d'être palpitante.
Pour le 3ème jour, tu peux, depuis le port de Rat, rejoindre la crête et la suivre jusqu'au port de Caraussan puis descendre aux lacs et revenir à Soulcem (sentes et balisage),ce qui est bien moins monotone que la longue vallée.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2014 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Ok merci pour les conseils je pense que je les écouterais ;)
Et en ce qui concerne la durée, est ce que tu penses que 5 ou 6 heures suffiront pour accomplir chaque journée ? (en sachant qu'il y aura certains d'entre nous qui n'ont jamais fait de rando et d'autres qui y vont lentement mais surement haha !)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2014 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Des gens qui n'ont jamais faut de rando risquent fort d'être incapables de faire Mounicou-Etang Fourcat dans la journée. D'où le conseil très judicieux de partir du barrage de l'étang Soulcem.

Pour le J3, après avoir bivouaqué près de la cabane fermée sous le port du rat, vous pourriez-vous faire la boucle des étangs aussi : étang de Médecourbe (où le bivouac serait possible aussi), étang de Soucaranne, étang de Roumazet. On pourrait peut-être prolonger ensuite par les étangs de Lagardelle, mais je ne connais pas le sentier qui monte au col 2476 : est-ce un sentier d'ailleurs ?

Et sinon pour revenir à ta première idée de boucle, il est possible d'allerd e l'étang de Gnioure à celui d'Izourt, mais il faut monter sur la crête Endron-Aspre. Je ne connais pas cette montée mais je l'ai vue décrite une fois en partant du barrage de gnioure, plein Ouest jusqu'à la cuvette 2080m, puis prendre un poil au Sud une croupe qui monte jusqu'à la crête. C'est sans doute totalement hors sentier de nos jours et réservé à de solides monatgnards.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 954
Localisation: AUZAT
cyril a écrit:
On pourrait peut-être prolonger ensuite par les étangs de Lagardelle, mais je ne connais pas le sentier qui monte au col 2476 : est-ce un sentier d'ailleurs ?

Et sinon pour revenir à ta première idée de boucle, il est possible d'allerd e l'étang de Gnioure à celui d'Izourt, mais il faut monter sur la crête Endron-Aspre. Je ne connais pas cette montée mais je l'ai vue décrite une fois en partant du barrage de gnioure, plein Ouest jusqu'à la cuvette 2080m, puis prendre un poil au Sud une croupe qui monte jusqu'à la crête. C'est sans doute totalement hors sentier de nos jours et réservé à de solides monatgnards.


De l'étang de Roumazet aux étangs de Lagardelle, il y a un chemin balisé jaune qui rejoint le col, donc pas de souci.

Pour info, la liaison Gnioure-Izourt existe effectivement pour avoir fait la pique d'Endron depuis Bouychet il y a quelques années. Pour cela, une fois au fond de l'étang de Gnioure, il faut remonter celui-ci sur un tiers environ en rive gauche jusqu'à atteindre des pelouses qu'il faut remonter en total hors sentier. Ce n'est que sur la partie haute avant d'arriver à la crête que l'on rejoint une sente qui nous amène en crête, au niveau d'un site d'orris. De là, le cheminement est évident sur Journosque et Izourt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2014 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci pour l'info du sentier entre les étangs Roumazet et Lagardelle. La prochaine fois je descendrai par-là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2014 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
cyril a écrit:
Des gens qui n'ont jamais faut de rando risquent fort d'être incapables de faire Mounicou-Etang Fourcat dans la journée. D'où le conseil très judicieux de partir du barrage de l'étang Soulcem.


On est jeune et fou donc ça ne posera pas de problèmes haha !

Pour le J3 la boucle des étangs a l'air sympa !
on verra sur place si on prend la crète ou les étangs ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Fév 2014 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

S'il n'y a pas de neige et qu'il fait beau je ne passerais pas par le port de l'Albeille au J2.
Je monterais au col entre le pic de Tristagne et le pic de l'étang Fourcat (balisage jaune tout neuf), je ferais au passage le pic de l'étang Fourcat (facile et vue splendide).
Ensuite deux possibilités :
1/ Continuer par la crête et le port de Tristagne puis le port de Caraussans (il y a un antique balisage rouge), la sente passe au départ plutôt par la droite un peu en dessous de la crête jusqu'au port de Tristagne, puis sur la gauche et de nouveau sur la droite.
2/ si on veut éviter le cheminement 1/ pas toujours évident, on peut descendre par les étangs de Caraussans pour rejoindre la vallée de Soulcem, bivouaquer dans le coin puis revenir en faisant la boucle Soucarranne, Roumazet, Gardelle.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Fév 2014 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
ok ! merci pour tes informations, maintenant j'ai 5 mois pour y réfléchir, la date de la rando étant le weekend du 14 juillet en esperant avoir plus de chance que l'été dernier et éviter la neige, la grèle, l'orage et le brouillard très épais !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Fév 2014 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
Merci pour l'info du sentier entre les étangs Roumazet et Lagardelle. La prochaine fois je descendrai par-là

J'ai fait une fois la boucle en juin dans l'autre sens.
Pas de souvenir de sentier côté Roumazet, mais le cheminement est évident et de l'autre côté c'est cairné et tout aussi évident.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2014 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mon cher Dalamtien je te trouve un brin optimiste là. Le pic de l'Etang Fourcat ne me semble pas facile par sa crête Est. Que des montagnards aguerris le fassent sans problème c'est une chose, mais pour des débutants, ça peut être bien délicat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2014 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je l'ai fait cet été en arrivant depuis Arcalis et le port de Caraussans (retour par le refuge de l'étang Fourcat, la Goueille et le port de l'Albeille).

Autant j'ai trouvé que le parcours de crêtes n'avait rien d'évident (balisage peu présent, sente difficile à distinguer, quelques passages bien raides) ce qui me fait recommander plutôt le cheminement 2/ que le 1/, autant la montée aujourd'hui bien balisée au col entre le pic de l'étang Fourcat et le pic de Tristagne est du "pyrénéen classique".

Du col au pic de l'étang Fourcat il n'y a pas de grandes difficultés ni de grand danger (tjrs en l'absence de neige) il faut juste passer sur le versant sud est pour monter une sorte de cheminée plutôt facile. Le seul risque est la chute de pierres.

Une fois au col la vue est déjà sublime et on peut décider ou pas d'aller au pic.

Je trouve que c'est justement un bon endroit pour s'initier pendant 15mn à ce que serait une rando plus difficile.
A titre personnel je trouve le début de la descente du port de l'Albeille sur le versant andorran largement aussi difficile (raide) et plutôt plus dangereuse (plus de monde donc plus de chutes de pierres).

Mais tu as raison c'est un endroit qui ne relève pas de la balade et où il ne faut pas se trouver si le temps est mauvais.

Le problème est peut être que je ne me classe pas dans les montagnards aguerris !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Fév 2014 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bèh si, tu te classes dans les montagnards aguerris, façon de désigner les randonneurs habitués à poser les mains sur le rocher. Et quand on aime ça, la région autour de l'Etang Fourcat est un vrai régal. Mais bon, quand on plannifie une rando devant se faire sur sentier c'est autre chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando en Ariège ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

davidb

18

20621

01 Jan 2009 21:57

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando ariege

WinniLourson

0

14412

28 Juin 2023 06:21

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12165

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando de 3 jours en Ariège ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

VAL44

33

26774

07 Fév 2017 09:56

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando dans le Val d'Azun

hujagono

1

3861

18 Mar 2011 19:45

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: