Nous sommes le 28 Mar 2024 11:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando autour du Lac d'Oô
MessagePosté: 16 Fév 2014 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Bonjour à toutes et à tous, 3ème rando programmée pour le weekend du 15 aout !

Le programme :

Jour 1 : depart du parking de bourdalès ; arrivée : Refuge Maupas

Jour 2 : Maupas - Portillon en passant par le col des crabioules

Jour 3 : Portillon - Les granges d'astau

Mes questions :
-Le col des crabioules est-il accessible pour de simple randonneurs ? ou faut-il être un minimum équipé ? (piolets, cordes ... )
-Existe t'il un sentier entre le lac d'Oô et le refuge de Maupas ? je voit une cabane entre les deux mais sans aucun sentiers balisés !

n'hesitez pas a donner vos avis, ou autres conseils !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2014 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Perso, je déconseillerais le col des Crabioules à de simples randonneurs même avec piolet, corde et crampons sauf à ce qu'il n'y ait plus du tout de neige.

Je n'ai pas souvenir que l'itinéraire qui fait le tour du cirque du Lys par le haut soit balisé mais il y a plus compétent que moi ici sur ce secteur (par ailleurs on va plutôt vers le col de la Coume de Bourg que vers Oo).

PS cet itinéraire suppose de passer le col de Litérole inf qui, à cette époque, peut ne pas être sympathique du tout (si jamais il reste de la neige dure versant espagnol)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2014 22:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir,

Du lac d' OO au refuge du Maupas, l' itinéraire "normal" me parait être le suivant: après avoir atteint le col d" Espingo à proximité du refuge, obliquer à gauche sur une sente visible sur la carte IGN qui constitue le début de l' itinéraire du pic de Quayrat.Après quelques centaines de mètres, il faut abandonner cette sente et affronter à gauche une longue et très sévère pente herbeuse qui , huit cent mètres plus haut s' achève à la Hourquette des Hounts-Sec qui permet de basculer sur le versant du Lys .On gagne ensuite, toujours hors sentier, la cabane de Sarnès où on trouve enfin un itinéraire balisé en rouge qui traverse d' abord horizontalement le cirque sur un aqueduc et conduit après un dernier raidillon au refuge du Maupas.

L' accès au col des Crabioules exige généralement l' usage des crampons mais l' inclinaison des pentes parcourues demeure raisonnable. Pour redescendre sur Literole, il faut s'abstenir d' emprunter la cheminée qui descend directement du col ( de toutes façons, son aspect est assez dissuasif), mais poursuivre à gauche jusqu' à la Tusse de Remune et suivre les cairns, qui , au prix d' un léger détour, conduisent tranquillement sur le versant espagnol.

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 17 Fév 2014 11:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 01:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Isa, je pense qu'il y a un malentendu avec ta hourquette des hounts-Secs : celle sur la carte ne donne pas accès à la vallée du Lys, et elle n'est pas 800m plus haut que le col d'Espingo.
Parlerais-tu du col de Mont-Arrouy ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 10:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
bonjour Cyril,


Effectivement,j' ai abusivement usé du terme "Hourquette de Hounts-Secs" qui désigne déjà, et officiellement, un point du GR10 entre Espingo et le col de la Coume du Bourg.Ce dernier ne correspond pas du tout au "col" sans nom (mais appelé col des Hounts-Secs 2625 par le guide Ollivier, d' où mon erreur) dont je voulais parler ,qui est situé entre le Cap des Hounts-Secs (vue "saisissante" sur le lac d' OO, altitude 2698) et le point un peu plus au sud coté 2676.(ce n' est donc pas le col de Montarrouye - en voilà un qui ne doit pas être souvent traversé - ) Avec mes excuses pour cette confusion.

Amicalement


Dernière édition par isa 16 le 18 Fév 2014 18:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Si nous ne pouvons pas faire col des crabioules, j'ai pensé au parcours suivant :
-J1 : Astau - Espingo
-J2 : Espingo - Portillon
-J3 : Portillon - Espingo (en passant par le col des gourgs blancs)
-J4 : Espingo Astau (existe t'il un autre sentier que celui du lac d'Oô ? par le cap de Bassieret peut etre ?)

La descente par le lac d'Oô entre espingo et astau se fait en combien de temps en general ?
Etant rapide en descente, on peut envisager de redescendre a astau directement le J3 !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'inconvenient c'est que vous restez 4 jours dans la même vallée, ce qui est bien dommage.
Il existe une façon d'aller au refuge d'Espingo à celui du Maupas sans passer par la haute montagne :
d'Espingo, suivre le GR10 à l'Ouest jusqu'au col de Coume de Bourg
puis emprunter un sentier à flanc, en gros vers le Sud, qui vous mène au cirque de crabioules, d'où l'on rejoint le refuge Maupas

Sur 4j, je ferai le parcours suivant :
1. granges d'Astau - refuge du Portillon
2. Col des gourgs Balncs, ascension du Pic gourdon 3034, descente au refuge Epingo
3. Refuge Espingo - refuge du Maupas (possibilité de rentrer à Luchon via Superbagnères)
4. Refuge du Maupas à l'Hospice de France

On finit pas au même endroit que le départ, donc comment on fait pour la voiture ? La municipalité de Luchon a un service de bus pour les randonneurs qui dessert les coins les plus classiques : Granges d'Astau (pour le 1° jour, dponc on laisse les voitures à Luchon), et Hospice de france pour le dernier jour


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Le souci des cars est de devoir respecter certaines horaires ! mais étant normalement minimum 5 personnes avec de petites voitures, nous partirons avec deux véhicules on pourra donc en placer un au départ et un autre à l'arrivée

l'étape Maupas - Hospice de france me semble un peu longue non ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Maupas - Hospice de France est largement faisable dans la journée car c'est essentiellement de la descente, (via lac Bleu puis descente vers le lac Vert où il faut un peu poser les mains, le port de Pinate et le col du Sacroux) ou un peu à flanc.
Il est possible de ne pas aller jusqu'à l'Hospice de France mais de laisser une voiture à l'arboretum de Joueou ce qui raccourcit un peu le trajet.

Ceci étant il y a une autre variante tout à fait magnifique c'est de partir de la vallée du Louron en laissant une voiture au pont des chèvres entre Loudenvielle et Pont du Prat et l'autre au pont de Prat et de faire l'itinéraire :
Pont du Prat - refuge de la Soula - lac de Caillouas - lacs des Isclots - col des Gourgs blancs et pic Gourdon - Tusse de Montarqué - Portillon - Espingo - Oo - Astau - Couret d'Esquierry - Pont des Chèvres.
On peut éviter Tusse de Montarqué et Portillon en descendant direct sur Espingo.
Dans son genre c'est pas mal aussi (et un peu moins fréquenté).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'étape Maupas-Hospice de France ne sera pas la plus longue. Elle doit être faisable en 3h30 ou 4h.
Par contre, il ne faut pas descendre à partir du lac Bleu : on va jusqu'au lac de Celinda, et on prend le sentier (non marqué sur les cartes) qui descend au col de Pinata. Il y a juste les 50 derniers mètres du sentier qui se se perdent un peu, il faut passer sur la à gauche avant d'arriver au col.

il est vrai qu'on peut éviter d'aller à l'hospice de France, et descendre sur l'arborétum. Mais à l'Hospice on peut prendre une p'tite bière, hips !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
oui c'est vrai c'est mieux de passer par le lac Celinda, quant à la bière c'est un argument imparable !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2014 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
cyril a écrit:
il est vrai qu'on peut éviter d'aller à l'hospice de France, et descendre sur l'arborétum. Mais à l'Hospice on peut prendre une p'tite bière, hips !

Exact mais, en plus, le passage vers l'arboretum est difficile depuis que des éboulements successifs et des crues ont mangé le sentier. Ce n'est pourtant pas de la haute montagne mais, allant dans l'autre sens (la montée), j'avais renoncé l'été dernier. Certains sont passés là récemment ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je n'y suis jamais passé de ma vie ! J'suis toujours parti de l'Hospice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2014 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement je n'y suis pas passé depuis au moins 10 ans !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2014 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
gldn a écrit:
l'été dernier. Certains sont passés là récemment ?
:hello:
:hello: Alain
pas depuis les crues....
Ca faisait un bon raccourci même s'il faut monter un peu plus :mrgreen:
Mais si le sentier a été emporté par l'eau :pleur4: :pleur4:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando autour du Tristagne

Blum

1

3878

23 Mai 2006 16:34

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando autour de Matemale

ddriders

6

6399

02 Juin 2010 15:07

Pyrénées-Lys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando été autour du Carlit

tab

3

4279

12 Fév 2013 17:41

tab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando raquette autour st lary ?

fab11

4

10207

27 Jan 2009 22:10

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [hiver] Rando autour d'Estaing

FAb

8

9202

23 Déc 2008 20:37

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: