Nous sommes le 19 Mar 2024 06:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2014 14:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2014 11:39
Messages: 15
Bonjour,

Voilà, étant totalement novice en la matiere, je réalise que mon sac a dos est souvent bien plein meme si je fait qu'une "petite" ballade (disons 6h prévues) en raquette a des altitudes convenables (pas plus de 2000m pour le moment)

Etant prévoyant d'une part, et n'aimant pas etre pris au dépourvu, j'ai tendance a me charger un peu trop je pense :

En général dans le sac j'ai :
  • Poche 2L d'eau
  • Gourde 1L en plus, tres rarement utilisée avant d'etre redecendu
  • Medicaments au cas où + pansements antio-ampoule, sparadrap anti-frottement, etc
  • PQ ...
  • Bouffe : barres de cereale et/ou barres chocolatés.
  • Kit survie : sifflet, courverture survie, couteau, cordelette
  • Polaire + manteau épais que je met et ote selon la chaleur, la pente, le vent etc... (souvent je pars avec juste un manche longue épais) + gants épais + bonnet
  • MP3 :mrgreen:


En général, je prend un petit dej normal (pas envie de monter avec le bide plein) et je picore les barres de cereales ou autre selon ma faim au fil des heures.

Je réalise qu'une fois chargé avec les raquettes et batons accrochés dessus, je porte un gros truc, ça n'aide pas dans les montées ^^
A l'inverse, une fois sur le plat, dans le vent, refroidit, j'apprécie grandement de remettre une ou deux couches, capuche & Cie pour ne pas geler...
Mon manteau est un "gros" manteau de montagne, genre pour skier, plutot chaud et bien isolé a la taille et au manches, bref tres bon quand ça pleu et/ou dans le froid et le vent, mais jsute pas supportable sous le soleil. (cf : http://www.intersport.fr/e-commerce/con ... _id=204977 )

Bref, en gros débutant de la montagne, je demande conseil : vous gérer les couches et le materiel comment de votre coté ?

Merci :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
presque pareil mais bon en hiver j’amène moins d'eau, 1.5l me suffise et je n'ai pas de grosse veste j'ai une softshell et je rajoute ou j’enlève des couches suivant la T°

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu peux gagner 2 kilos en ne prenant qu'un litre de flotte. Comme il n'y a pas de troupeaux en montagne en hiver, on peut remplir la gourde aux ruisseaux si besoin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 17:18 
c'est vrai que 3l de flotte en plein hiver :mrgreen:

t'en garde 1l et tu remplace par un vrai sandwich et un coup de rouge
plus le flasque de rhum dans la trousse de secours, faut que ça reste un plaisir ! :gene2:

plus sérieusement pour les couches, une veste de montagne type gore-tex sera effectivement plus légère qu'un blouson de ski et coupera le vent aussi bien et sera encore acceptable sous le soleil en ouvrant les aérations

après on peut dépenser beaucoup de sous pour gagner des grammes, cela vaut-il vraiment le coup pour se balader ?


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 18:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2014 11:39
Messages: 15
Ca doit etre a cause de mon surpoids, ou alors parce que j'ai du mal a gérer les couches, mais je bois en general 2L sur 5-6h, sans forcer.
De toute façon je n'ai pas le budget pour du matos technique qui me fera gagner 500g ^^

Merci pour ces retours en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Essaie peut-être de boire un grand coup à la voiture avant de partir, un bon demi-litre (d'eau pas de rouge !)

Moi en hiver je fonctionne avec 2 fourures polaires : une légère (gilet sans manche) et une normale. Sous-vêtement technique dessous pour évacuer la sueur, et veste Goretex qui sort si besoin pour vent/pluie/neige.

Mais après le mieux c'est de faire une liste précise de tout ce que tu prends en monatgne, à la fois dans le sac et sur toi, et au fur et à mesure tu vois ce que tu peux gicler et ce que tu devrais ajouter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2014 18:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2014 11:39
Messages: 15
Ce que j'ai mal géré je pense la derniere fois, c'est que je suis monté en ssvetement technique manche longue : chaud mais pas tres respirant, et donc rapidement j'ai été trempé et eu peur de chopper froid donc j'ai privilegié de remettre une couche dès qu'il y a eu un peu de vent.
J'ai un truc plus respirant mais bcp plus leger, je testerai la prochaine fois... pas facile de trouver le bon compromis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2014 06:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Salut
Pour ma part j'aurais envie de te dire que les randos d'hiver sont toujours assez courtes (car les journées sont courtes) du coup je prends :
1.5 L d'eau max
1 sandwich
1 banane
1 carré de chocolat

Concernant les vetements :

1 Tshirt type polyamide/elastane
1 collant d'hiver
1 short par dessus le collant
1 paire de guetre
1 paire de chaussette d'hiver (+1 autre de secours dans le sac)
1 pull respirant
1 veste softshell dans le sac avec des gants dans les poches de la veste et un turban

voila c'est ma base

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Avr 2014 08:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2014 11:39
Messages: 15
Merci pour ces retours :-)
Vivement le beau temps, que je puisse y retourner :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2014 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Salut....

On se connait petit à petit....mais c'est vrai qu'il n'est pas mauvais de piquer par ci par là quelques trucs, qui finalement après essais...conviendront....

Pour les couches , il faut se forcer à monter en ayant à la limite frais, juste se couvrir momentanément si arrêt. A la descente on peut se couvrir un peu plus, mais pas si on descend vite :mrgreen:
En général on prend rarement mal....se méfier juste de la fin de l'automne en fin de journée, quand le soleil se couche et qu'on passe dans des zones relativement humides fond de vallées boisées, le coup de froid est spectaculaire....
Un tour de cou pour se protéger du vent, n'est pas du luxe...
Maintenant c'est sur que l'on n'est pas égaux devant la transpiration...
Pour la boisson on peut essayer de boire des bulles pour boire moins...de temps en temps je prends de la Vichy par exemple...(mais c'est ,à faire en petite quantité)
Pour les trucs de course à grignoter....pain d'épice....figolus...pâtes de fruits....mélanges amandes et noisettes....
Ca doit procurer de l'énergie !!! Un petit tube de lait concentré éventuellement (j'en connais un que ça a bien requinqué au Mont Rouch ;) )

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur la journée

WinniLourson

6

6544

26 Nov 2018 21:04

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherhce idée rando à la journée

WinniLourson

0

4326

21 Avr 2018 11:06

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando à la journée autour de foix

WinniLourson

0

4097

09 Aoû 2020 18:46

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando à la journée - 1h de route de toulouse

WinniLourson

9

4670

28 Fév 2022 11:33

Mobiletterando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando journée / ariege aude

WinniLourson

0

13067

30 Jan 2023 20:39

WinniLourson Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: