Nous sommes le 29 Mar 2024 09:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Sacroux
MessagePosté: 15 Avr 2014 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à toute la Pteam,

Renseignements pris sur les posts du Forum et sur internet, je recherche des infos pour monter au Sacroux depuis le lac Vert. Ca serait pour le WE du 21-22 juin, donc avec de probable névés dans les combes vers 2500.

J'ai noté 2 possibilités :

1 - lac vert -> lac bleu -> lac Célinda -> point côté 2666 (Pic de Bounéou d'après C2C) -> Sacroux
2 - lac vert -> col de Pinata -> arête de Pinata -> point côté 2666 -> Sacroux

A priori ces itinéraires sont pour montagnards aguerris avec de nombreuses portions hors sentier.

Je pensais suivre le topo de C2C (le 2ème) alors que Shlaag rapporte dans un post avec gldn qu'il est passé par l'itinéraire 1 avec les lacs. J'ai pu lire l'existence d'une sente peu marquée et peu cairnée qui vers l'ouest du sommet et qui est à flanc et demande un pied parfaitement sûr...

Qu'en pensez-vous? Un itinéraire à privilégier à la montée ou à la descente?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Sacroux
MessagePosté: 20 Avr 2014 10:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Salut juju
Pour l'avoir fait plusieurs fois je te conseille de monter par ton choix n 2 et descendre par le 1 car les combes qui surplombe le lac ( des éboulis en fait) son très souvent chargées en neige. Donc depuis le haut tu peut aviser.
Se qui est pas mal , c'est lac vert col du pinata, crête , sacroux. Au retour de la crête soit tu plonge, sur le pinta , il y a d'ailleurs un piton en place dans un couloir. Soit tu continu la crête et tu rattrape le sentier baliser par de ronds jaunes qui fait le tour des lacs, et la!!!! Célinda , charle, bleu, vert.

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic Sacroux
MessagePosté: 22 Avr 2014 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
C'est en fait quasiement la même chose. ::d

Le choix de notre itinéraire (le sens) à découlé du fait que je préfère arriver à un lac par le bas que par le haut. Personnellement je trouve que cela supprime l'effet de surprise et de la découverte lorsqu'on voit le lac depuis longtemps et par le haut avant d'y arriver.
Sinon l'itinéraire sur lequel tu hésites est le même car la sente en noir que tu as repéré sur la carte est l'itinéraire de monté dans les deux cas !
Soit tu prends ce que tu appelles l'itinéraire 2 et tu monte le long de la crete tout du long en basculant coté Est juste avant le sommet de la tusse de pinata soit au lac de célinda tu traverse à flanc un peu de gispet pour récupérer le long de la crete, ce qui revient donc au même.
L'itinéraire de la crete longe en effet une pente d'ébouli assez fin. Rien de difficile en soit mais faut pas se vautrer ;)

La vrai question il me semble c'est :
_ question physique si tu es large fait d'abord les lacs :super: , sinon assure la montée au sommet car c'est quand même pas cool d'arriver aux éboulis fatigués :ange: .

PS : attention à la montée au dessus du lac vert qui peut aussi être glissante et perso je préfère monter que descendre le chemin entre le lac vert et le lac bleu ... ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Sacroux
MessagePosté: 23 Avr 2014 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci à tous les 2 pour les infos!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sacroux

peggy

2

3732

24 Sep 2009 11:42

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sacroux par refuge de Venasque

CAMPGUILHEM

13

9827

07 Nov 2014 20:46

CAMPGUILHEM Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: