Nous sommes le 29 Mar 2024 09:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando deux jours WE prochain
MessagePosté: 20 Avr 2014 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Sous réserve de beau temps et de conditions d'avalanches adéquates, je cherche un itinéraire pour deux jours le WE prochain, avec une nuit en partie hiver de refuge ou cabane. J'aimerais soit un retour sur les propositions ci-dessous (conditions, difficulté inappropriée par rapport à notre niveau d'après ce que j'en mets), soit d'autres idées !

Secteur : de l'ariège au néouvielle.

Nous serions deux, nous connaissons assez bien les Pyrénées (on y va plusieurs fois par mois). Marche en raquette, à l'aise avec des crampons sur des pentes un peu raides (jusqu'à 40° à peu près dans de la neige pas complètement verglacée) non exposées. Pas de corde, pas casses-cous, pas méga sûrs sur les passages vertigineux.
Condition physique : vu le matos à porter, jusqu'à 2000m de déniv (+ et - cumulés) par jour avec de bonnes conditions de neige (si plus de descente que de montée, on peut dépasser les 2000m cumulés : 1000m de montée/2000m de descente c'est faisable).

Voici quelques idées que j'avais dans divers coins, mais pour lesquelles je ne connais pas les conditions actuelles...Vu que les lacs doivent etre sous une bonne couche de neige (c'est encore le cas ?), j'ai plutot tapé dans les belvédères :

- pic de crabère depuis fredenbech avec nuit au refuge de l'étang d'araing (serre-haute possible ?)
- pic de portarras depuis les granges de lurgues, nuit à la cabane d'auloueilh
- boucle bésines/puig de la coma d'or/combe de la coma pedrosa, nuit au refuge des bésines


Côté Luchonnais, c'est comment l'accès au refuge du portillon ? Les pentes sont purgées ? Le perdiguère serait envisageable ?

Merci d'avance !


Dernière édition par tarlack le 21 Avr 2014 08:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Serre-Haute est faisable en hiver : J1 départ d'Eylie est montée par la piste à Bentaillou, nuit dans le grand baraquement ONF (le plus à l'Est). J2 montée facile jusqu'à l'étang de Floret. Là j'avais laissé les raquettes et continué en crampons. Les 10 derniers mètres pour accéder au Portillon d'Albe sont assez raides. Ensuite une crête facile mais souvent en neige dure à cause du vent jusqu'au sommet. C'est une rando "solitude".

On doit pouvoir le faire depuis le refuge de l'Etang d'Arraing en traversant entre l'étang sans nom à 2283 et l'étang Floret mais jamais fait en hiver pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 13:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 28 Nov 2010 15:45
Messages: 126
Localisation: Plateau de LANNEMEZAN
Bonjour
Pic de Portarras fait samedi en partant depuis les granges de Lurgues.
on a chaussé les raquettes a partir de la cabane d'auloueilh, en y rajoutant le pic Prada le gps me donne 1357m de dénivelé.
Je pense, que c'est plus une sortie sur une journée sachant que tu atteins la cabane d'auloueilh en 1h environ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2014 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Le secteur de luchon est encore bien enneigé. Neige vers espingo donc il faut s'attendre à brasser pour monter au portillon et le passage du barrage vers literole doit être sympa en neige pourri :(

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2014 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci à tous les trois ! :)

Pour l'instant je pense plutot partir vers les bésines : Portarras pas assez à faire pour deux jours, crabère expo en hiver et Serre-Haute je préférerais déjà le faire en été pour voir ce que ca donne depuis l'étang d'araing, perdiguère trop long par le vallon du literole (de ce que j'ai lu, voie normale trop expo) et meme pour le coin du portillon les lacs seraient gelés => moins joli, on va garder ca pour plus tard. En plus d'après mon experience sur les spijeoles et d'après des conseils qu'on m'a donné, c'est mieux d'y aller sur plus longtemps pour profiter plus.

Du coup, un peu de peaufinage pour les bésines.
- Est-ce-qu'il y a un truc sympa à faire depuis le refuge en 1-2h maxi aller-retour en raquettes, pour le samedi aprem ?
- pour le deuxième jour, plusieurs options :
- refuge -> portella de la coma d'en garcia -> coume d'or
- refuge -> coll de coma d'anyell, puig de Lanos (il est facile ? Y a un interet ?), puis on suit la voie hivernale jusqu'à la coume d'or
- refuge -> portella de lanos par la trace hivernale, puis montée vers la coume d'or, avec en option montée au puig pedros par la crete Est, puis redescente (jouable par la face sud est ou il faut redescendre par la crete ?). Y a un interêt à monter au pedros si de toute facon on va à la coume d'or après ?

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

Dans tous les cas le retour serait par la coma d'en garcia, le retour surplombant le rec de cortal rosso me paraissant moisi en hiver, et pas forcément beaucoup plus intéressant que la coma d'en garcia.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2014 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
tarlack a écrit:
- Est-ce-qu'il y a un truc sympa à faire depuis le refuge en 1-2h maxi aller-retour en raquettes, pour le samedi aprem ?


Oui l'étang du Soula Couloumé (vue splendide sur le Pédros)

tarlack a écrit:
- pour le deuxième jour, plusieurs options :


perso dans le genre cool mais superbe je ferai :
Montée à la porteille du Lanous (attention celle sur la crête qui va du Pédros à la coume d'Anyell) plutôt que de passer par la coume d'Anyell, suivre la crête sans aller jusqu'au sommet du Pédros, traverser "à flanc" vers 2500/2600 (c'est tout plat) et monter à la Coume d'or, retour par la coume d'en Garcie.
Le problème d'aller au Pédros c'est que la crête que le relie à la Coume d'or n'est pas faisable par le randonneur moyen/supérieur !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2014 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bien sûr que le Pic Lanos est intéressant. J'y suis monté deux fois au Printemps et pas de regret.
On peut faire aussi le Pic Madidès juste à côté. Une petite crête enneigée un peu aérienne relie les deux sommets.

tu pourrais faire le parcours suivant :
J1 Col du Puymorens - Coume d'En garcie, descente sur le refuge des Vésines
J2 Col de la Coume d'Anyell - Pics Madidès et Lanos en option en léger - Puis plein sud jusqu'au pic de Coma d'Or (ascension en option du Pic des Bésineilles puis du Pic Pédros) - redescente par la Voie normale de la coma d'Or - on retrouve l'itinéraire du 1° jour au Col d'En Garcie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
merci à vous deux !

C'est clair que la crete ouest du pedros c'est pas pour nous, enfin sauf si on veut arriver en bas en moins de 2 minutes :mrgreen: Je pensais plutôt faire l'aller-retour au sommet par la crete Est, mais seulement si y a un interêt par rapport à la coume d'or.

Un truc que je comprends pas trop sur la carte : le GR107C n'est pas marqué comme déconseillé en hiver, alors qu'il traverse des trucs qui ont pas l'air top, notamment au dessus de l'hospitalet, au niveau de guerboulouse...

Bon ben le programme, ajustable sur place (en + ou en -) en fonction du timing, de la forme, des conditions, etc :
- J1 : coma d'en garcia -> refuge des bésines, étang soula couloumé,
- J2 : col de la coume d'anyelle, pic de Lanos en léger, crête jusqu'à la côte 2638 sous le pedros (en traversant sous le pic des besineilles), coume d'or et redescente par la coma d'en garcia.

La météo, à toi de jouer ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

3

5901

02 Fév 2009 00:12

tibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

1

3863

07 Aoû 2009 16:07

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

7

7615

17 Juin 2010 13:55

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur deux jours 14/15 juillet

WinniLourson

4

4225

21 Juin 2018 22:06

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de deux trois jours en bivouac.

efw28

3

6356

11 Juin 2008 11:48

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: